liquide silicone a la place du liquide dot X

Généralités MGB
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SOPHMATH
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liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par SOPHMATH »

Et bien je me pose la question suivante:

J’ai démonté le maitre cylindre de frein et d'embrayage pour remise en état avec un kit réparation, mais comme je refais tout pourquoi ne pas passer en liquide silicone, que j'ai déjà utilisé sur ma traction et sur mon HY pour éviter la corrosion et grippage...

Quelqu’un a t il déjà essayé sur une mgb et avec le kit de réparation standard?

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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par MG O1->B69 »

A partir du moment où TOUTES les coupelles du circuit ont été remplacées, il n' y a aucun souci. TOUTES les coupelles inclut MC, Cylindres de roues et Etriers. Les deux liquides ne sont pas miscibles.
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par SOPHMATH »

MG O1->B69 a écrit :A partir du moment où TOUTES les coupelles du circuit ont été remplacées, il n' y a aucun souci. TOUTES les coupelles inclut MC, Cylindres de roues et Etriers. Les deux liquides ne sont pas miscibles.
Ok donc pas de probleme pour que je change donc puisque je change tout sur emetteurs et recepteurs ainsi que les canalisations et les flexibles.
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yvre
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par yvre »

No soucy dans ces conditions ... je l' ai fait sur ma MGA et TR6 et diverses Old Rover 3.5 lors de leurs rénovations et les mauvaises langues diront que la pression sur la pédale paraît plus " spongieuse " avec le silicone, mais, on s' y fait très vite et le freinage n' est jamais en défaut :) :)
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sherlock
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par sherlock »

En plus, il faut très bien rincer le circuit (à l'alcool) quand il n'est pas neuf, mais dans ton cas, c'est évidemment inutile, puisque tu changes tout.

Comment as-tu refais les canalisations ? Avec un conduit en cuivre ? Collets battus ?
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par SOPHMATH »

yvre a écrit :No soucy dans ces conditions ... je l' ai fait sur ma MGA et TR6 et diverses Old Rover 3.5 lors de leurs rénovations et les mauvaises langues diront que la pression sur la pédale paraît plus " spongieuse " avec le silicone, mais, on s' y fait très vite et le freinage n' est jamais en défaut :) :)
Pour moi c'est de la physique! tout liquide est incompressible à moi qu'il ne soit emulsioné!
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par SOPHMATH »

sherlock a écrit :En plus, il faut très bien rincer le circuit (à l'alcool) quand il n'est pas neuf, mais dans ton cas, c'est évidemment inutile, puisque tu changes tout.

Comment as-tu refais les canalisations ? Avec un conduit en cuivre ? Collets battus ?
Cupronickel comme pour ma DS ET SM... J 'zi un coffret pro qui permet de faire toutes les sortes de collets et olives...
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par sherlock »

SOPHMATH a écrit : Cupronickel comme pour ma DS ET SM... J 'zi un coffret pro qui permet de faire toutes les sortes de collets et olives...
C"est la meilleure solution, j'avais aidé un copain qui a préparer son austin seven pour faire de la course de club, et nous avions créé un circuit de freinage comme ça, c'est assez long mais ce n'est pas spécialement difficile.
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par jacksalmson »

Et bien moi je viens de faire l'inverse sur ma MGA .
J'ai perdu successivement les freins AV , les AR et l'embrayage ( 3 circuits différents )
Le liquide silicone s'évapore à une T° plus basse et le bouchon gazeux m' rendu les freins très inopérants plus tard c'est ma butée d'embrayage qui a été usinée par le mécanisme ( alors qu'il y avait du jeu 1 mois avant l'été )Je suis dans le sud
Je remet du Dot 5 . sécurité avant tout.
C'est vrai que dans la MGA les bocaux sont situés du côté échappement et qu'il y manque de ventilation ....
Pour la MGB c'est peut être mieux ventilé
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Jidé de Grasse
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par Jidé de Grasse »

L'endroit où le liquide subit de l'échauffement n'est pas le bocal mais les cylindres ou étriers au plus proche de la zone de frottement. C'est donc à ce niveau qu'il faut que la ventilation soit bonne...
Les température d'ébullition des DOT 5.1 et 5 sont quasi-identiques.
L'intérêt du silicone est son hydrophobie car c'est bien l'incorporation d'eau dans le liquide qui rend le freinage mauvais quand cette eau s'évapore...
Si vous voulez améliorer les perf de freinage, il faut passer aux liquides "Racing", qui sont minéraux et miscibles avec les 3,4,5.1.
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par SOPHMATH »

Jidé de Grasse a écrit :L'endroit où le liquide subit de l'échauffement n'est pas le bocal mais les cylindres ou étriers au plus proche de la zone de frottement. C'est donc à ce niveau qu'il faut que la ventilation soit bonne...
Les température d'ébullition des DOT 5.1 et 5 sont quasi-identiques.
L'intérêt du silicone est son hydrophobie car c'est bien l'incorporation d'eau dans le liquide qui rend le freinage mauvais quand cette eau s'évapore...
Si vous voulez améliorer les perf de freinage, il faut passer aux liquides "Racing", qui sont minéraux et miscibles avec les 3,4,5.1.
Tu peux en dire plus sur le liquide racing stp
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par ludovic »

SOPHMATH a écrit :
Jidé de Grasse a écrit :L'endroit où le liquide subit de l'échauffement n'est pas le bocal mais les cylindres ou étriers au plus proche de la zone de frottement. C'est donc à ce niveau qu'il faut que la ventilation soit bonne...
Les température d'ébullition des DOT 5.1 et 5 sont quasi-identiques.
L'intérêt du silicone est son hydrophobie car c'est bien l'incorporation d'eau dans le liquide qui rend le freinage mauvais quand cette eau s'évapore...
Si vous voulez améliorer les perf de freinage, il faut passer aux liquides "Racing", qui sont minéraux et miscibles avec les 3,4,5.1.
Tu peux en dire plus sur le liquide racing stp
les liquides racing ont un point ébullition plus élevé, sauf quand ils se chargent d'eau (qui elle bouille à 100°, créant des bulles...) donc ces liquides résistent trés bien à l’échauffement mais pour conserver leurs propriétés, il faut les purger au moins une fois par an... Le silicone résout le problème d'absorption d'humidité (donc de corrosion et d’ébullition)mais à ma connaissance ne résiste pas aussi bien à la chaleur que les liquides racing.
Pour ma part, j'utilise du motul rbf600 sans problème particulier. Et je n'ai jamais eu de pb d’ébullition, y compris en rallye...

Après, tout dépend de l'usage que l'on fait de la voiture... Pour la ballade, le silicone ira trés bien mais pour l'usage plus portif, le liquide racing est probablement plus adapté.D'ailleurs, beaucoup d'organisateurs de journée "circuit" exigent une preuve de purge annuelle avec un liquide de frein racing....
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par Jidé de Grasse »

bonsoir
le rbf600 est déjà très performant, il est donné pour 312°C en point d'ébullition sans eau.
Perso je met un 5.1 sans marque que je prend chez AD mais je purge tous les ans et honnêtement la MGA freine mal mais ce n'est pas la faute du liquide :)
Sinon il y a ça : http://www.bps-racing.com/liquide-de-fr ... 500ml.html
pour un prix encore raisonnable et avec un point d'ébullition encore plus haut...
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par MG O1->B69 »

la MGA freine mal
La réputation du freinage déficient ne se limite pas à la A malheureusement ou heureusement :(
Un probléme connu par les gens du réseau BMC/BLMC, la qualité des aciers utilisés pour les disques s' amoindrit en vieillissant. Quel âge ont vos disques? remplacez les par des neufs et vous verrez la différence :)
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par JMAU »

L'avantage du moteur de MG (A, B ou C) étant son couple, l'usage judicieux du frein moteur permet de préserver les plaquettes, les disques ou tambour et de maintenir la température du liquide dans les limites raisonnables... je ne parle pas de la douce musique de l'échappement...

J'appuie sur la pédale de frein (presque) uniquement pour allumer les feux stop et prévenir celui qui me suit...

Bo , cela dit, je ne fais pas de compétitions non plus...
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par Jidé de Grasse »

bref tu roules comme un vieux quoâââ :fume: :lol:
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par JMAU »

C'est exactement ça...
mais sinon, j'ai déjà donné:
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... lit=JAGUAR
et finalement, faut pas freiner plus que les autres...
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par MG O1->B69 »

Et bien moi je viens de faire l'inverse sur ma MGA .
J'ai perdu successivement les freins AV , les AR et l'embrayage ( 3 circuits différents )
Tout est possible, mais cette aventure pose question tout de même.
Etes vous certain de la cause de vos soucis, connaissez vous parfaitement l' origine de la transformation et la purge avait elle été réalisée parfaitement?
2 circuits différents entre freins et embrayage, le circuit des freins AV et AR n' en fait qu'un puisque lié à un seul émetteur.
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par jacksalmson »

Oui sur ma MGA mon maitre cylindre était HS ( corrosion importante en génératrice inférieure )J'ai donc monté 3 circuits différents :1 pour les freins a disques AV, 1 pour les freins à tambour AR et 1 pour l'embrayage ( Fourniture Oréca ) Ils sont situés à la place de l'ancien maitre cylindre et du moteur d'essuie glaces. Les canalisations passent devant le bloc du chauffage et elles ont été isolées par une gaine en mousse . L'été dans les cols la T° monte sous le capot .Après avoir successivement remplacé 1 fois le liquide silicone et bien purgé avec l'easy ??? sous pression tout était OK.Puis j'ai eu du mou dans les freins AV ( normal vu les disques ) ensuite le circuit AR ( on a retrouvé des bouchons gazeux lors d'une nouvelle purge comme a l'avant ) et cet automne après un 3 ème remplacement du dernier circuit silicone ( embrayage ) panne en plein rallye la nuit.Le bouchon gazeux s'était reformé mettant la butée en contact permanent ( il y avait du jeu de plusieurs mm à la fourchette )la butée a été usinée surtout le graphite et la cuvette en acier ) le piston du récepteur est sorti et s'est coincé en biais bloquant définitivement le mécanisme en position débrayée;J'enverrais des photos d'ici quelques temps. Une personne qui fait des courses sur circuit en MGA m'avait déja déconseillé le silicone. je ne l'ai pas écouté ....
Modifié en dernier par sherlock le 17 déc. 2013, 22:39, modifié 1 fois.
Raison : j'ai supprimé le doublon de ce message
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Jidé de Grasse
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par Jidé de Grasse »

bonsoir
j'ai un peu de mal à comprendre comment une bulle de gaz peut provoquer la sortie du cylindre du récepteur ? Au contraire le gaz compressible devrait empêcher de débrayer ?
Des bulles dans les 3 systèmes... n'y aurait-il pas un soucis d'étanchéité dans les raccords ?
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par katar56 »

Jidé de Grasse a écrit :bonsoir
j'ai un peu de mal à comprendre comment une bulle de gaz peut provoquer la sortie du cylindre du récepteur ? Au contraire le gaz compressible devrait empêcher de débrayer ?
Des bulles dans les 3 systèmes... n'y aurait-il pas un soucis d'étanchéité dans les raccords ?
bonsoir
j'ai changé il y a 10ans sur ma MGB mon liquide de frein par du silicone après un nettoyage complet du circuit a l'alcool a bruler et depuis je roule sans problème.
il est certain que la pédale est plus molle mais le freinage est aussi efficace.
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Jeff912
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par Jeff912 »

Bonsoir,
après longue discussion avec un spécialiste du frein à la bourse de Cavaillon il y a qques jours, (qui n'avait rien à me vendre) je renonce au liquide silicone.
- je déteste les pédales spongieuses,
- mes autos roulent tous les week-ends, hiver comme été,
- j'habite dans le sud, un peu moins humide qu'au nord de Montélimar,
- les freins sont entretenus, et le liquide changé tous les 3 ou 4 ans.
C'est donc une alternative : perpétuer ce qui marche depuis 50 ans, en suivant les conseils d'entretien soigneusement.

Bonnes fêtes à tous !
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Re: liquide silicone a la place du liquide dot X

Message par jacksalmson »

le gaz provoqué par l'évaporation du liquide silicone se dilate sous l'action des fortes températures ( les canalisations passent près de l'échappement = 15 cm ) donc mou dans les pédales et usure de la butée de près d'un cm ; en débrayant le piston est sorti du cylindre récepteur et s'est coincé ;Voila mon histoire . Je vais modifier cela
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