Purgeur en bout ou purgeur à l'equerre?

Généralités MGB
Répondre
Vroum
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Purgeur en bout ou purgeur à l'equerre?

Message par Vroum »

Bonjour
La découverte tardive de la raison de l'immobilisation de ma BGT il y a 14 ans m'emmène à changer le récepteur d'embrayage. Sur celui démonté, le flexible était en bout et le purgeur à l'équerre. Je m’apprête à le remonter à l'identique, mais le nouveau étant livré avec le purgeur en bout, je préfère vérifier auprès de vous si mon montage est correct ou s'il a été inversé auparavant (j'ai du le changer 2 fois dans la vie de l'auto, mais c'est un peu loin pour me souvenir!).
ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: Purgeur en bout ou purgeur à l'equerre?

Message par MG O1->B69 »

Un excellent article d' EMG de ce début d' année a traité ce sujet précis. Je n' en n' ai retenu qu'une seule chose, le purgeur doit se trouver en partie haute du récepteur en place pour faciliter la purge. Le non respect de cette implantation rend difficile l' expulsion de l' air prisonnier du circuit lors des purges.

Au vu de vos photos, et compte tenu du résultat prédictible de l'usage des fluides hydrauliques spéciaux, je vous conseillerais d'utiliser un fluide siliconé.
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Sur mes 1,5 voitures (celle qui est sur roues et la moitié qui est sur étagères), l'arrivée de Liquide de frein est sur la face avant et la purge sur le coté...en bas quand le récepteur est en place ...
(ce sont les consignes de chez Moss...
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,2434162
mais ce n'est pas interdit de faire le contraire... il n'y a que le tuyau qui n'aime pas trop.)

Pour les histoires de faciliter la purge... je me permets de signaler que le trou latéral (celui de coté/ du bas /la purge) débouche plus haut que le trou "avant" ou en bout (arrivée du liquide)...
ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Pour purger le mien, je ne m'étais pas embêté, je l'avais dépose du carter et mis la purge en haut le temps de chasser l'air.

Il n'y a plus ensuite qu'à remonter le récepteur.

Attention avec cette manip, de ne par trop faire sortir le piston.
Vroum

Message par Vroum »

OK, merci. J'ai présenté l'ensemble dans les deux configurations, et en effet dans la configuration "purgeur en bout et flexible à l'équerre" le dit flexible est dans une position qui ne présage rien de bon quant à sa longévité. Ce sera donc l'autre configuration, d'autant plus que comme le dit JMAU le récepteur est monté incliné et si l'extrémité du purgeur est plus bas que l'arrivée de liquide, son siège est situé légèrement plus haut.
Dam1985
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1963

Message par Dam1985 »

Je n arrivais pas a purger le mien ma pédale était constamment molle. Pour finir j ai achete une grosse seringue en pharmacie j y ai emboîte un tuyau type aquarium et j ai j ai envoye le liquide par la visse de purge du récepteur, ça ma pris 20 secondes ça marche nickel et en plus j'ai pu le faire seul!!! Par contre je ne sais pas si le procédé est recommandé par les experts.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Dam1985 a écrit :Je n arrivais pas a purger le mien ma pédale était constamment molle. Pour finir j ai achete une grosse seringue en pharmacie j y ai emboîte un tuyau type aquarium et j ai j ai envoye le liquide par la visse de purge du récepteur, ça ma pris 20 secondes ça marche nickel et en plus j'ai pu le faire seul!!! Par contre je ne sais pas si le procédé est recommandé par les experts.
Les experts, je ne sais pas, mais ce procédé me parait tout à fait acceptable. Il est aussi possible de démonter le récepteur et de le laisser pendre au bout de la durite, il se purge mieux comme ça !
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Je ne remets pas la main sur l' entrefilet de EMG à ce sujet...
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Je crois me rappeller que ce la présentation des nouveaux cylindres esclaves dans leur nouvelle justifiait cette disposition en ligne mais que le purgeur se monte bien à l' équerre.
@Sherlock,

Je suis sûr que ce TIP est paru très récemment dans EMG, un peu d' aide SVP?

VOILA!!!!

Image
Vroum

Message par Vroum »

Ha oui, la boite!
J'y ai pensé, je m'étais dit que le purgeur avait pu être monté ainsi pour une bête question de place dans la boite, et cet article le confirme. Bravo pour la doc MG01!
Répondre