BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Généralités MGB
MG O1->B69
.
.
Région : France - Pays de la Loire

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par MG O1->B69 »

Citation:
CRRcrrrr----CRRRRcrrrrr------------CRcrrr
Un bruit régulier non constant sur le train AR fait aussi penser à une ovalisation, les freins AR reviennent bien?
Quand je dis bruit étouffé, il se manifeste moins du fait de la liaison souple des éléments du train AR à la caisse...
Les roults AR ne souffrent pas beaucoup et il est très facile d' écouter le bruit qu'ils font roue levée, en tournant dans un sens et dans l' autre. Ils sont assez facile à remplacer mais l' opération nécessite un outillage particulier: presse, arrache moyeu, pour la dépose.
Les rondelles fibres du pont produiraient un bruit plus de ronronnement et non pas un "CCrr...CRrr..."
Modifié en dernier par MG O1->B69 le 17 sept. 2015, 11:09, modifié 1 fois.
saby
.
.

Message par saby »

"est-ce aussi facile..."

en gros, ce n'est pas aussi facile.
le sujet a été maintes foi abordé, il est facile de retrouver les sujets explicatif
idem pour les cales du pont
par exemple : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... re#p252545
STEF USB
année : 1968

Message par STEF USB »

Merci,

Pour déterminer si mon autre bruit ("Clac-cloc" en accélération brusque ou passage en marcha AR qui finalement provient sûrement des cannelures moyeux/roues + mauvais serrage) un mécanicien avait retirer les arbres de pont Salisbury pour les examiner. J'y avait assisté et je ne me rappelle vraiment pas qu'il aie pour cela déposer les plaques de frein ce qui aurait eu comme conséquence de purger.
Est-ce possible ?

merci
saby
.
.

Message par saby »

"Est ce possible ?"

non
les plaques qui tiennent les roulements de roue se trouvent derrière les plaques des freins
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Si je comprends bien, Stef, tu as arrêté de faire le klong :)

Désolé :rougit: :rougit: :rougit:
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

je ne me rappelle vraiment pas qu'il aie pour cela déposer les plaques de frein ce qui aurait eu comme conséquence de purger.
Est-ce possible ?
Oui !
Les roulements sont installés dans des moyeux séparables rapportés sur leurs bagues extérieures.
La cage intérieure du roulement est montée bloquée sur la trompette du pont par le gros écrou.
Il suffit sur cric de déposer la roue, déposer le tambour, séparer le moyeu défaire les vis de retenue et tirer le 1/2 arbre.
Cf :: http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 10&t=27863
à partir du paragraphe 12...
Le principe de montage reste identique sur pont banjo et salisbury même si les montages diffèrent.
STEF USB

Message par STEF USB »

sherlock a écrit :Si je comprends bien, Stef, tu as arrêté de faire le klong :)

Désolé :rougit: :rougit: :rougit:
Non-non, se soyez pas désolé... ma chère loque !
Avec un ami archi sur Nantes, on est fort à ce jeu là, on s'amuse comme on peut !...

Samy, Je crois savoir comment mon mécano a fait alors. Les canalisation de LDF à l'arrière de la miss ne sont plus des rigides mais de l'aviation depuis son premier résultat de CT. Logiquement, il a pu défaire les plaques sans vidanger ?

Stef
saby
.
.

Message par saby »

"Est-ce possible ?"

je réitère ma réponse, non
(avec un montage d'origine)
sur un pont salisbury la plaque qui maintient le roulement de l'arbre de roue se trouve derrière la plaque de frein. pour qui connait un peu la mg, un pont banjo et un pont salisbury sont complètement différent

.

Message par MG O1->B69 »

"il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur un forum"

Je viens de contrôler, j' ai FAUTE Monseigneur, touchez ma bosse.
Finalement encore une avancée qui s' avère une reculade, il faut bien absolument déposer la plaque support de frein pour accéder aux roulements de roues AR.
Belle rétro évolution en somme.
Image
On voit la plaque en question "G" qui doit être retirée pour accéder au roulement.
Amusant je croyais qu'une évolution devait être une amélioration?

STEF USB

Message par STEF USB »

Bonjour et encore merci,

Bon, "si j'ai tout compris, car j'ai tout lu Freud" comme disait Coluche.

De toute façon, il faut que change les moyeux (j'ai des neufs depuis....trop longtemps!), donc les roulements doivent être changé, donc je dois tirer les arbres, donc autant changer les cales et les coupelles du différentiel (j'ai des neufs depuis....trop longtemps! et de deux!), donc autant changer le roulement du différentiel avec ? (et pis les joints spi, et pis le roulement de tête de pont, et pis je m'arrête quand? :tourne:=

Stef
Jidé de Grasse
.
.
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960

Message par Jidé de Grasse »

changer les roulements et les spis des demi-arbres c'est pas sorcier, les rondelles de calages du différentiel c'est déjà plus touchy, avec le piège de la goupille à chasser mais pas trop loin sinon tout est bloqué. Pour les roulements de différentiel et de nez de pont, ce n'est pas la même chanson... et surtout est-ce nécessaire ?
bon courage ;)
STEF USB

Message par STEF USB »

Bonjour,

Je suis allé à Herbignac hier au rassemblement d'anciennes. Rappelez-vous, j'avais pu resserré les roues arrières (clé octo+marteau) la semaine dernière. Je n'aime pas taper/serrer trop fort mais là, j'étais arrivé avant reserrage à légèrement tourner les roues + ou - 8mm (ext pneus) frein à main tiré, voiture au sol.

J'ai donc fait env 150 km hier pratiquement sans aucun bruit provenant de l'arrière si ce n'est un léger "ron-ron" régulier (roulements arbres et cales du différentiel fatigués suspectés).
Le "clac" en reprise "franche" ou au passage de la marche arrière est quasi inaudible lui aussi! Le bruit de bétonnière étaient donc des raisonnances?

Cela voudrait dire que je n'ai jamais assez serré les roues mais n'est-il pas dit qu'il ne faut pas serrer les "octo" comme un sourd?
Voici comment je procède habituellemnt: roues levées, fein à main mis au max, 1er serrage jusqu'à ce que la roue amorce une rotation puis roues au sol, 2 ou 3 coups de marteau supplémentaires.
Je pense que je peux serrer encore plus mais jusqu'où peut-on aller et comment le mesurer?

Merci,

Stef
MG O1->B69
.
.

Message par MG O1->B69 »

Voici comment je procède habituellemnt: roues levées, fein à main mis au max, 1er serrage jusqu'à ce que la roue amorce une rotation puis roues au sol, 2 ou 3 coups de marteau supplémentaires.
Roue levée, bloquer la roue au maillet spécial, bloquer ne signifie pas trop serrer, mais bloquer.
La roue peut être reposée aus sol tel qu' elle est.
Une vidéo postée récemment, au sujet des "british classics" je ne me souviens plus dans quelle rubrique,montre comment déserrer les roues fils d' une MGA... Il faut tout de même que ce soit serré.
Le "CRRcrrrr----CRRRRcrrrrr------------CRcrrr" peut aussi provenir de rayons détendus sur roues fils
midget57

Message par midget57 »

Peut être un croisillon?
STEF USB

Message par STEF USB »

midget57 a écrit :Peut être un croisillon?
Les croisillons sont neufs;
STEF USB

Message par STEF USB »

"Roue levée, bloquer la roue au maillet spécial, bloquer ne signifie pas trop serrer, mais bloquer.
La roue peut être reposée aus sol tel qu' elle est."

Le fait est que roues lévées, frein mis à fond, de faire ainsi et de redonner 2 ou 3 coups roues au sol ne suffisait apparemment pas alors ne pas redonner les 2/3...
Ou alors mon frein à main ne serre pas assez fort !

Stfe
Répondre