Ralenti instable

Généralités MGB
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Jacinto

Ralenti instable

Message par Jacinto »

Bonjour à toutes et à tous
Je lis souvent votre forum et je profite de votre expérience pour vous exposer mon sujet :
(Et même si vous étés plutôt MGB, je pense qu?un moteur?.est un moteur, MGB ou Midget)

J?ai un problème que je n?arrive pas à résoudre sur ma petite Midget MKII 1098 de 1964.
Je viens de terminer une révision totale de mes deux carburateurs (SU HS2).
J?ai effectué le réglage aux petits oignons richesse plus ralentie.
L?allumage est parfaitement réglé (5° avant le PMH)
A froid la voiture démarre au quart de tour sans même utiliser le starter, et le ralentie reste stable environ 1000 tours/minute.
En contrepartie dés qu?elle est chaude le ralentie devient instable, il oscille entre 1200 et 1500 tous/minute le moteur tremble énormément, et quand je presse l?embrayage il descend à 800 voir même 500 et parfois le moteur fini pour caler.
J?ai de la peine à trouver la solution puisque le problème existe depuis l?achat de la voiture et tous mes réglages et révisions de carbu non pas servie à grande chose.
Pensez vous qu?il peu s?agir d?un problème d?ouverture de soupapes voir même autre chose ?

Merci d?avance
Toutes les réponses sont les bienvenues

Cordialement
Jacinto
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Le fait que ton moteur démarre sans starter n'est pas normal et tous les symptômes que tu décris correspondent bien à une trop grande richesse de carburation, mais elle même peut-être la compensation d'un autre problème.
Si tu es sûr de tes aiguilles, et de l'état de tes carbus (axes de papillons, pointeaux et niveau de cuve), refais un réglage de base (après avoir contrôlé les compressions l'avance, le circuit haute tension et le réglage des soupapes), c.a.d dévissage de 2 tours 1/2 des écrous de réglage à partir de la position du gicleur au ras du pont des carbus, synchronisation et observe ce qui se passe: tiens nous au courant, cela pourra donner des pistes, toutes sortes d'hypothèses sont envisageables, mais il faut observer le fonctionnement de ton moteur avec les réglages d'origine.
Heureusement, ces moteurs, on en, fait vite le tour!
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Claude
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Message par Claude »

Sur le 1098 de ma Mini Clubman, il faut 12° d'avance, ètes-vous sur des 5°? Le niveau d'huile dans les carbus??
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Le genre de symptôme que tu décris correspond aussi aux effets d'une prise d'air, genre collecteur fendu; dans ce cas, le réglage de base comme indiqué te donnera un mélange trop pauvre et ta voiture, au contraire, va démarrer difficilement à froid, m^zeme avec le starter, d'où la nécessité de la mise à plat que je t'ai indiquée.
5° de retard d'avance ne t'induirait pas tous ces problèmes,
Jacinto

Message par Jacinto »

Re?bonjour Jean Marie et Claude
Merci de vos réponses rapides

Je suis tout à fais sûr de l?état de mes carbu, tout à été remplacé et compris les papillons et axes de papillons.
Au niveau carburation je me trouve avec une couleur chocolat sur le par tour des bougies, et gris au niveau de l?électrode (identique sur les quatre bougies champion N5).
Concernant avance à l?allumage de 5° je repris les donnés sur le manuel du constructeur.
Concernant mon collecteur d?admission c?est vrais qu?il étais fendue quand j?ai acheté la voiture, mais je l?ait fais faire souder et tester par un professionnel.
Je dois aussi vous dire que à chaud, elle à beaucoup de peine à démarrer.
Le problème c?est qu?ici en Suisse les spécialistes MG anciens ne courent pas les rues, et au prix de notre main d??uvre (85? de l?heure en moyenne) je préfère faire le maximum moi-même sur ma voiture, dans la limite de mes connaissances bien entendu.

Il me reste peut-être à réaliser un réglage des soupapes avec prise de compressions auparavant.

Merci encore

Cordialement
Jacinto
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Le démarrage laborieux à chaud est encore un symptôme de richesse trop grande:
recherches bien du coté des prises d'air, ta soudure a t-elle tenu?
En effet, si tu as une prise d'air, elle fausse le test de la couleur de bougie,
As-tu vérifié que tes ecrous de richesse étaient descendus à peu près de à 2 tours 1/2?
Quant au spécialiste, la mécanique est simple et n'importe quel mécano compétent peut en venir à bout, mais c'est plus rigolo et rassurant quand on voyage de s'en occuper soi-même.
Jacinto

Message par Jacinto »

Merci Jean-marie
Oui je suis sûr pratiquement sûr de ne pas avoir des prises d?air, et la soudure sur mon collecteur tiens parfaitement.
Je vais encore contrôler la richesse voir si elle est proche des deux tours et demi.
Il est vrais que si je roule uniquement en ville mes bougies sont plutôt noirs.

Je vous en donnerais des nouvelles

Cordialement
Jacinto
Broccard
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année : 1979
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Message par Broccard »

salut,

Tu viens de quel région? je connais un spécialiste à la Brévine ou en Valais.

bonne chance
Renou

Message par Renou »

Richesse trop importante: sans starter le A serie ne démarre pas surtout avec les températures que nous avons depuis ce week-end. 2,5 tours c'est à mon sens un peu trop puisque le bon docteur Burgess donne 2 tours comme base de départ. Ensuite, à chaud, il doit y avoir une prise d'air. Pour la détecter facilement, utiliser une bombe de gaz laché autour du collecteur d'admission, la fuite est détectée lors du retour du ralenti à la normale.
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Pierre NOEL
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Message par Pierre NOEL »

En bon disciple d'Arthur, je dirais "rien de tel qu'un manométre à dépression sur la pipe d'admission"

A interprêter avec
http://www.classictruckshop.com/clubs/e ... ac/uum.htm
ou
http://www.centuryperformance.com/vacuum.asp

J'ai essayé et j'ai été convaincu.

Pierre
Jacinto

Message par Jacinto »

Bonsoir à tous.
Je viens juste de contrôler mes carbu et effectivement j?avais deux tours et demi au niveau de la richesse.
J?ai par la suite réglé à deux tours et le ralentie semble plus stable.
Moteur en marche et voiture à l?arrêt 1000 tours/minute.
Néanmoins dés que je pars aller faire un tour, et que je tire un peu pour que le moteur monte bien en température, le ralentie devient à nouveau instable oscillant entre 1000 et 1400 tours.
Désolé j?en ait un peu par-dessous la tête, je l?amène chez un garagiste qu?on ma conseillé, afin de mesurer exactement la dépression avec un manomètre.

PS. Pour Broccard : je suis à La Chaux de Fonds la ville la plus haute d?Europe 1000 MTS
et le garagiste que l?on ma conseillé s?appel Bachmann à la Brevine, il semblerais qu?il ne fais que des MG.

Et toi t?habites ou, en Suisse ?

Merci à vous tous de votre participation

Je vous donnerais des nouvelles dés que le problème est réglé.

Cordialement

Jacinto
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Il faut en fait resserrer la richesse jusqu'à ce que le ralenti commence à tomber et rabaisser de 1/4 de tour environ.
Tu peux contrôler aussi toi-même la synchro avec un tuyau souple, d'un coté à l'entrée du carbu, de l'autre à ton oreille, la différence de bruit d'aspiration est très perceptible si mauvaise synchro, la seule précaution étant de positionner le tuyau exactement au même endroit (contre le boisseau par exemple) sur chaque carbu.
ton ralenti instable peut également provenir d'un allumage défectueux, jeu sur l'arbre ou le plateau, dépression ou centrifuge, à contrôler aussi
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Arthur
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Message par Arthur »

Bonsoir, à mon opinion et d'après ce que je lis : tu enlèves carrément les filtres ; puis à froid, tu mets en route et observes les pistons de tes carbus (par les trous d'entrées d'air); à 1000 t/m, il doivent se soulever de 1 ou 2 mm. Tu vas faire un tour rageur puis en laissant le moteur tourner, tu retournes voir « l?altitude « de ces pistons quand le régime du moulin oscille de 1000 à 1400 t/m. il est possible qu?un des deux pistons reste simplement coincé en à plus de 1 cm.
Invité

Message par Invité »

Salut Arthur
Oui ça veut toujours la peine d?essayer.
Je vais faire le teste, on verra ce que ça donne

Cordialement

Jacinto
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jean-marie
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Message par jean-marie »

Effectivement, Arthur, encore un contrôle à ne pas exclure:
si un boisseau se coince et ne retombe pas avec un bruit sec quand on le soulève, et que par ailleurs lui et la cloche sont propres, c'est le signe d'un jet mal centré ou ou d'une aiguille tordue, à voir donc.
L'aiguille tordue ne se voit pas forcément très bien à l'oeil nu, donc tu l'esayes sur l'autre carbu pour vérifier
Jacinto

Message par Jacinto »

Bonjour à tous.
Juste pour vous tenir au courant, (c?est la moindre des choses).
J?ai enfin un ralentie stable sur ma petite Midget.
J?ai fini pour commander une bougie transparente (colortune) un appareil pour synchroniser les doubles HS2, ainsi que deux nouveaux filtres à air.
Après mes nouveaux réglages le ralentie est enfin devenu stable (1000 tours minutes) et la voiture démarre enfin normalement même à chaud.

Merci encore à vous tous, de vos précieux conseils.

Cordialement

Jacinto
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