J'ai été un peu long dans ma rédaction, du coup Saby a déjà répondu

tant pis voilà ma version
salut
pour commencer, Einstein s'intéressait plutôt aux phénomènes quantiques. Dans le cas présent, ce serait plutôt à Mariotte qu'il faudrait se référer
Quand la température du liquide de refroidissement augmente, la taille des molécules augmente, et comme le volume est constant (c'est un circuit fermé), la pression augmente dans le circuit. Cette augmentation de pression permet au liquide de refroidissement (99% d'eau) de ne pas bouillir à 100°C et donc de rester sous forme liquide et non gazeuse, ce qui permet un meilleur échange de calories.
Quand tu ouvres le bouchon, la pression baisse en revenant à la pression atmosphérique donc le volume augmente brutalement et ça déborde, parfois en jet, d'autant que l'eau est proche de sa température d'ébullition, d'où la vapeur.
Si tu as de la chance, à jouer ce jeu là tu peux même te brûler gentiment, fais attention

Il y a d'ailleurs un "cran" avant l'ouverture complète du bouchon qui permet de dégazer sans se prendre le jet en pleine face.
En conclusion, si ta température en roulant reste bonne, ne touche à rien à l'arrêt

Et c'est vrai pour tout sur la bagnole : on ne touche pas ce qui fonctionne bien, il y a assez de soucis avec le reste

Et pour contrôler ton niveau, tu attends le refroidissement complet de l'ensemble.