direction assistée

Généralités MGB
Répondre
Brundido
Messages : 109
Enregistré le : 22 déc. 2020, 19:07
Région : France - Bourgogne
année : 1976

direction assistée

Message par Brundido »

Bonjour a tous
Je réfléchi sur la question: installation d'une direction assistée sur ma MGB 1976 .
Il y a t'il dans le département 71...69....01 ...21 un " MGtiste " qui aurait installé ce type de direction.
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Philoupop
.
.
Messages : 2164
Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: direction assistée

Message par Philoupop »

Bonjour,
d'autres mesures (préalables) permettent d'alléger la direction avant d'ajouter une DA :
_ chausser des pneus neufs, gonflés à 2 bars,
_ glisser des cales (kit) entre les longerons et la traverse avant pour réduire l'angle de chasse,
_ optimiser l'alignement de la colonne de direction avec celle du volant.

Tout ça n'est qu'un tas de feuilles du vieux marronnier ;-)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1788
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: direction assistée

Message par drmj »

_ ne pas mettre de pneus trop larges...
_ s'inscrire a la salle de musculation...
_ revendre son ancienne sans DA pour une avec DA ;)
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1788
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: direction assistée

Message par drmj »

saby
.
.
Messages : 18741
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: direction assistée

Message par saby »

.
Modifié en dernier par saby le 17 juin 2022, 17:25, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 18741
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: direction assistée

Message par saby »

. je réfléchi

l’utilisation d’une bagnole, en france, est subordonnée à la loi, le code de la route, il semble que nous n’avons pas le droit de modifier les caractéristiques techniques homologuée de la bagnole. vous pouvez toujours faire, ou faire faire cette transformation mais il faudra faire une demande d’homologation à titre isolé, RTI, auprès du service concerné, la DREAL.
cela étant, vous pouvez passer outres, votre bagnole ne sera plus homologuée avec tout les «tracas» que cela implique en cas de pépin.
AMMG
.
.
Messages : 2101
Enregistré le : 10 janv. 2021, 13:32
Région : France - Poitou-Charentes
Type : Midget

Re: direction assistée

Message par AMMG »

" MGtiste " qui aurait installé ce type de direction.

Avant d' investir en tout sens, vérifiez la taille d' origine ( 165*80*14 ) des pneus, leur gonflage, la taille du volant
et l' état de la suspension et de la crémaillère AV.
Sauf à ne circuler qu' en ville et faire des créneaux, la direction d' une mgb roulante reste assez légère ( pour ces années là ).
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: direction assistée

Message par ETIENNE7 »

Il existe aussi un kit pivot avec roulement à billes, assez cher, chez MGOC. On peut aussi avoir une petite pièce pour éviter de changer le pivot Je l'avais acheté autrefois, mais la pièce était tellement petite que je l'ai égaré qqpart dans le fouillis de mon garage. J'ai aussi perdu l'adresse du fournisseur. Donc je me fortifie les biceps et surgonfle les pneus avant !
Avatar du membre
ETIENNE7
.
.
Messages : 1026
Enregistré le : 18 janv. 2018, 14:52
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1972

Re: direction assistée

Message par ETIENNE7 »

Il existe aussi un kit pivot avec roulement à billes, assez cher, chez MGOC. On peut aussi avoir une petite pièce pour éviter de changer le pivot Je l'avais acheté autrefois, mais la pièce était tellement petite que je l'ai égaré qqpart dans le fouillis de mon garage. J'ai aussi perdu l'adresse du fournisseur. Donc je me fortifie les biceps et surgonfle les pneus avant !
Avatar du membre
MGB GTE
Messages : 7
Enregistré le : 05 juil. 2012, 07:28
Région : France - Haute-Normandie
Type : B
année : 1977

Re: direction assistée

Message par MGB GTE »

Bonjour à tous,
Il n'y a pas que les directions qui sont lourdes sur les forums. Internet devrait nous faire gagner du temps mais au final, on en perd beaucoup à chercher des choses simples sur des réseaux sociaux qui, à priori, devraient nous en faire gagner.
Je vais essayer de résumer pour le type qui tombe sur ce sujet après avoir demandé à Gogole des mots simples : Direction - assistée - MGB - forum.

- Il est évident qu'une voiture refaite à neuf évitera la luxation aux épaules du nombre grandissant de propriétaires de véhicules vieillissants.
- Sans faire de mauvais jeu de mots, cela revient à un bras si on doit refaire l'ensemble de la direction, ainsi que les bons réglages par des professionnels. Donc, si vous n'avez pas les moyens d'investir dans la base, inutile de fantasmer sur des aides à la conduite.
- Si vous vivez à la campagne, que votre porte de garage est assistée électriquement, que votre portail est assisté électriquement et que par conséquent, vous êtes un assisté, je ne vois pas l'intérêt d'assister votre MG. Je sais, cela fait beaucoup d'assistés, mais c'est la génération de 'il est interdit d'interdire" qui a mis tout cela en place, je n'y suis pour rien. Utilisant mes véhicules au quotidien en zone urbaine, l'ajout d'une direction assistée (encore!) sur une bonne base ne me semble pas être du luxe.
- Après recherche, il existe deux versions, une électrique citée dans les différents posts et une autre, un peu plus compliquée qui se monte sur une poulie via l'aternateur.
"Oui, mais au contrôle, ça ne passera pas. Et pis, le mec y coupe et soude sur le berceau. Est pas possible ça. T'en pense quoi Gégé?"
Bref, on est reparti pour 10 pages mais je trouve que cela se tient. Je ne mettrais pas le lien ici car manifestement, aucun ne fonctionne. Mots clefs pour ceux que cela intéresse : Power steering MGB (rechercher dans les vidéos).
- Si vous voulez un meilleur confort de conduite, malheureusement, il n'y a pas de secret, il faut mettre la main à la poche et si nous sommes tous ici, c'est bien parce que nous n'avons pas de Jaguar type E.
"Ah ouis mais, c'est connu, c'est ceux qu'en on le plus qu'en on le plus". Humm, merci Gégé (personnage imaginaire, pour ceux qui ne l'aurait pas compris).
Bonne route!
jl5055
Messages : 310
Enregistré le : 14 déc. 2017, 16:33
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1959

Re: direction assistée

Message par jl5055 »

L'ajout d'une direction assistée est, bien sur , techniquement possible. Un kit existait au MGOC...Mais, probablement beaucoup moins cher et compliqué, je pense qu'il suffit de remplacer le volant (14 ou 15 pouces) par celui de la MGC (16,5 pouces). La MGC est incomparativement plus lourde de l'avant et, avec son grand volant (par ailleurs magnifique) cela va très bien. Seul détail, son plancher est 3 cm plus haut (car les barres de torsion de sa suspension avant passent en dessous) et donc l'espace disponible entre le bas du volant et le siège interdit la conduite aux lutteurs de sumo. Si vous êtes un peu limite aux jambonneaux, un régime alimentaire sans bacon le matin ni choucroute le midi vous aidera...
danv8
.
.
Messages : 2306
Enregistré le : 28 sept. 2017, 20:15
Région : France - Poitou-Charentes

Re: direction assistée

Message par danv8 »

"c'est bien parce que nous n'avons pas de Jaguar type E. "

Pour en avoir conduit un certain nombre dans ma vie de garagiste, toutes ces Jaguar , de la XK aux MK2 ,Type S comprise sont des "camions" sans direction assistée. en tout cas dans les manoeuvres de parking car une fois sur la route c'est plutôt agréable...
Heureusement pour la MK2 et S il était possible d'avoir une direction assistée sur commande et...homologuée!!
Comme dit garder la dimension du volant d'origine permet des manoeuvres somme toute très acceptables sur une MGB

+1 avec MGB GTE :pote:
Snakeed14
Messages : 424
Enregistré le : 29 oct. 2023, 10:17
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1966

Re: direction assistée

Message par Snakeed14 »

Peut être que changer les rondelles en bronze par des roulements en haut des pivots aiderait à rendre la direction plus souple ? https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph ... 2_34171213
Jean-Pascal
Messages : 898
Enregistré le : 15 nov. 2009, 22:40
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1969

Re: direction assistée

Message par Jean-Pascal »

J'ai fait cette modification il y a une dizaine d'années avec des butées à rouleaux industrielles (une dizaine d'euros), les mêmes que sur le site en lien.
Je n'ai pas constaté d'amélioration significative.
Le frottement des pneus à l'arrêt masque totalement ce que pourrait apporter les butées à rouleaux.
Jusqu'à présent les butées sont toujours en bon état. :)
jackylaroche
Messages : 502
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: direction assistée

Message par jackylaroche »

Je n'ai pas l'impression qu'une MGB soit si lourde que ça à la conduite....Je ne trouve pas de différence énorme avec une "moderne". Essaies donc une tr3 par exemple, tu pourras alors parler de direction "camionesque"
musbutri
Messages : 61
Enregistré le : 05 nov. 2013, 22:23
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1949

Re: direction assistée

Message par musbutri »

Un ami a fait installé une direction électrique de chez Easydrive sur sa B .

Il en est enchanté,adaptation payé il y a environ 2 ans 2300 euros.
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15575
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: direction assistée

Message par JMAU »

Avec le volant d'origine et un parallélisme bien réglé (très léger pincement), mon ex-MGB n'avait pas besoin d'une assistance (te ? :) ) de direction.
Si je lâchais le volant en virage, il revenait automatiquement à zéro...
Je n'ai pas cet effet sur la A : la doc technique préconise une parallélisme absolu (pincement nul).
Je vais peut être pincer un poil un de ces jours...
Midget Rally
Messages : 576
Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51

Re: direction assistée

Message par Midget Rally »

Bonjour,
Je vais répondre à la question posée.
Je ne suis pas dans le bon département.
Pour la direction assistée : EZ power steering. Société hollandaise.
Cela fonctionne très bien. C’est une direction assistée électrique. L’assistance est réglable par un potentiomètre. S’installe sans soudure. Retour à l’origine possible. Si défaillance, vous vous retrouvez avec la direction d’origine. Donc aucun danger. Ce n’est pas comme une assistante hydraulique. Et vous ne pouvez pas réellement être surpris car en roulant un durcissement de la direction sera imperceptible. A l’arrêt, en manœuvre, vous allez le sentir, mais là pas de danger pour vous ou les autres.
Pour qui cherche une direction assistée, je recommande à 100 %.
Surtout si vous n’avez plus qu’un bras, que vous avez mis un volant plus petit qu’à l’origine et des pneus plus larges😇😂
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités