Bonjour,
Je vous donne le résumé de mes travaux sur mon MGBGT apres les problemes de marche arriere lors de la sortie dans le Gers.
En vidangeant la boite,j'ai vu par le trou de vidange qu'il y avait une piece mobile au fond de la boite (voir la photo mise le 20 juillet dans le sujet Tuto conversion boite 5 Ford T9 sur MGA de Jean David)
J'ai donc décidé de tomber la boite;J'avais lu que l'on pouvait tomber la boite 5 Ford sans tomber le moteur sur la doc HI Gear.
J'ai mis la voiture sur cales pour avoir le bas de caisse à environ 400 mm du sol ,j'ai alors enlevé le démarreur,la ligne d'échappement depuis le collecteur,l'arbre de transmission et la traverse qui supporte le nez de la boite via un silenbloc.cette traverse est d'origine,ne vient pas de Hi gear et a été
par le précédent propriétaire pour y monter le silenbloc boite Ford.ce silenbloc était totalement détrui et devait donc déteriorer la liaison arbre primaire dans le spigot du vilebrequin.
J'ai ensuite enlevé les 8 boulons M10*1,5 qui fixent la boite sur la back plate pour reculer la boite soutenue par des cales en bois dessous.
mais la boite ne pouvait pas reculer plus de 85mm avant de toucher dans le tunnel !
L'arbre primaire n'étant pas dégagé du mécanisme d'embrayage j'ai donc du enlever les 6 vis torx30 du mécanisme pour le dégager du volant moteur et ainsi pouvoir baisser l'avant de la boite en attachant au préalable le nez de boite à la traverse arriere avec du fil de fer et enfin enlever la boite de la voiture.
ma voiture n'ayant pas le kit Hi gear de conversion, on ne pouvait donc pas normalement déposer la boite sans tomber le moteur avec.
Il me faut donc trouver une solution pour la remise en place de la boite sans dépose du moteur.
Grace au forum (un lien de Jean -Pascal du 19 octobre 2012 ) j'ai pu télécharger le manuel d'atelier de la boite5 Ford T9.Merci
La boite une fois déposée,j'ai vu que l'arbre primaire Ford avait un capuchon en acier sur l'avant adapté au diametre du spigot MGB;
l'avant de l'arbre primaire Ford était ainsi ralongé de 18mm et son diametre passait de 15mm à21,6mm.
Voila pourquoi on en peut normalement pas déposer la boite sans déposer avec le moteur.
ci -joint la photo de la cloche Ford avec la fourchette,la butée à billes et l'arbre primaire Ford modifié.
la suite de l'aventure dans un prochain courrier.
tomber la boite 5 Ford T9 sur MGBGT
Re: tomber la boite 5 Ford T9 sur MGBGT
ce silenbloc était totalement détrui
le silentbloc, support de la boîte de vitesse, n’entre pas en ligne de compte dans la liaison entre le moteur et la boîte de vitesse qui est une liaison rigide, heureusement …
par contre le moteur/boîte devait bien gigoter.
apparemment ce montage ne vient pas d’un kit, si je me souviens avec le kit, qui comporte une cloche d’embrayage spécifique, il faut réduire la longueur, d’environ ¾”, du pignon à queue de la boîte de vitesse Ford.
le carter d’embrayage Ford doit être plus profond que celui du kit.
le silentbloc, support de la boîte de vitesse, n’entre pas en ligne de compte dans la liaison entre le moteur et la boîte de vitesse qui est une liaison rigide, heureusement …
par contre le moteur/boîte devait bien gigoter.
apparemment ce montage ne vient pas d’un kit, si je me souviens avec le kit, qui comporte une cloche d’embrayage spécifique, il faut réduire la longueur, d’environ ¾”, du pignon à queue de la boîte de vitesse Ford.
le carter d’embrayage Ford doit être plus profond que celui du kit.
-
- Région : France - Aquitaine
- Type : Plusieurs
Re: tomber la boite 5 Ford T9 sur MGBGT
J'ai ouvert et démonté la boite pour sortir la pièce du fond,il s'agit bien de la rondelle aimantée ; elle était cassée en deux( sans doute lors du percage du carter pour y mettre le bouchon de vidange (fait par le précédent propriétaire).
Après nettoyage et inspection des pièces,j'ai trouvé les pièces à remplacer chez CHARRON et chez Bearingkits.
Pour pouvoir remonter la boite sans toucher au moteur,j'ai changé l'arbre primaire et le Spigot bush.J'ai trouvé le Spigot Ford pour MGB 5 paliers chez HI-Gear
pour environ 50 euros.Mais avec la back plate acier qui a une épaisseur de 10mm et le volant moteur Ford,pour éviter que le Spigot ne touche le disque, j'ai
du réduire de 5mm au tour le Spigot Hi-Gear (voir photo jointe) de facon à ce qu'il rentre 5 mm de plus dans le nez du vilebrequin et me laisser un jeu d'environ 3mm entre l'extrémité du disque et le Spigot.
J'ai enlevé l'ancien Spigot en le fendant en trois à la lime triangulaire après avoir essayé en vain selon tuto donné sur le forum par Saby.
J'en ai profité pour changé le roulement de l'arbre primaire,les 21 aiguilles du train fixe et les 3 joints Spy;
J'ai aussi commandé en neuf et mis en place le mécanisme d'embrayage,le disque , la butéé à billes et le silenbloc du nez de boite;ces 4 pieces sont de Ford Sierra.
Enfin pour pouvoir remonter facilement la boite dans la voiture,j'ai élargi le tunnel coté conducteur d'environ 20mm sur une longueur d'environ150mm.
Le plus long a été de recevoir les pièces commandées en Angleterre.
Mais depuis le 7 septembre tout est en place et les vitesses passent tres facilement y compris la marche arriere.
En attendant mes pièces,j'ai fait des plans cotés et à l'echelle de mon assemblage Moteur MGB5 paliers avec Boite5 Ford T9 de Sierra,cloche Ford,volant moteur Ford,fourchette mécanisme , disque et butée à billes Ford +embrayage mécanique par cable.
- Fichiers joints
-
- Back plate et volant moteur Ford 24juillet24.jpg (506.79 Kio) Vu 603 fois
-
- nouveaux mécanisme et disque;on voit le coté gauche du tunnel que j'ai élargi;24aout24.jpg (509.54 Kio) Vu 603 fois
-
- cloche Ford modifiée24 aout24.jpg (338.75 Kio) Vu 603 fois
-
- boite T9 Ford ouverte 4 aout24.jpg (404.49 Kio) Vu 603 fois
-
- arbre primaire Ford T9,a droite le neuf,à gauche ce lui modifié par le précédent propriétaire 24 aout24.jpg (347 Kio) Vu 603 fois
-
- Spigot Hi gear modifié24 aout24.jpg (341.19 Kio) Vu 603 fois