Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Généralités MGB
temp7

Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par temp7 »

la mg a également été commercialisé sans radiateur d'huile
dans le cas ou la voiture est utilisé normalement et dans une région "tempérée" il est possible de supprimer le radiateur d'huile
il suffit d'installer le tube rigide qui connecte la sortie d'huile et le support du filtre à huile
une huile moderne, ordinaire, pour moteur essence, avec le bon indice, convient parfaitement

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Jean-Pascal
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par Jean-Pascal »

la mg a également été commercialisé sans radiateur d'huile
dans le cas ou la voiture est utilisé normalement et dans une région "tempérée" il est possible de supprimer le radiateur d'huile

Bonjour,
Merci pour la confirmation du possible retrait du radiateur d’huile.
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minimarj
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par minimarj »

Alors, on n'a plus qu'à échanger ;)
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MG30
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par MG30 »

Salut à tous,
J'ai une BGT de fin 73 équipée d'origine d'un radiateur d'huile. Par ailleurs j'ai fait refaire mon radiateur d'eau il y a quelques années et rajouté un ventilateur électrique (BX citroën - 30€ à la casse).
Je fais quelques rallyes de régul et il m'arrive de tirer un peu sur la mécanique : tout ceci ne m'empêche pas de monter en température (il est vrai que j'habite dans le midi) même avec un moteur neuf bien détartré. En règle générale je ne consomme pratiquement pas d'huile, mais si je tire sur les tours (chauffe) il me faut rajouter un 1/2 litre sur un rallye de 350 km ! Il n'y a pas de miracle.
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ERIC78
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par ERIC78 »

dupon a écrit :à mon très humble avis vous devez pouvoir installer soit un ventilateur à 4 pales de mini
(le même que la pièce en carbonne, mais en tôle et un peu moins cher)

http://www.minispares.com/Product.aspx? ... &title=FAN BLADE SINGLE USES 2 F...

soit un ventilateur 6 pales de mini

http://www.minispares.com/Product.aspx? ... &title=FAN BLADE 6 FANS IN METAL...

en général le perçage des quatres trous sur la flasque de la pompe à eau est identique sur les mini et sur les mg

Je suis très interessé par cette info. Mais quel diamètre extérieur fait-il ce ventilo ?

J'ai trouvé chez Brtish car center un autre de mini mais en plastique :

http://www.britishcarinternational.com/ ... G2129.aspx?

Qu'en pensez vous ?

Pour ceux qui reparlent des ventilos électriques, je crois que ça été très discuté dans un autre poste chaud... pas la peine d'en reparler.

A+ ERIC78
temp7

Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par temp7 »

les ventilateurs des mini ont le même diamètre que ceux des mg.
en ce qui concerne le 11 pales en plastique de la mini, à mon humble avis il possède le même déport que le 7 pales en plastique de la mg et nécessite une pompe à eau courte, mais c'est à vérifier.
mais quelle est l'efficacité de ce ventilateur. that is the question

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Temp4

Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par Temp4 »

Vous me permettrez de fortement douter qu'il soit possible avec un dispositif de refroidissement inadapté aux conditions de circulation d'aujourd'hui, sur un véhicule dont le compartiment moteur est peu aéré, d'obtenir une solution qui soit vraiment satisfaisante !
Etant donné qu'en ce qui concerne le ventilateur électrique, le sujet a déjà été traité et que "ce n'est pas la peine d'en reparler", je laisse les spécialistes tenter de résoudre la quadrature du cercle avec un ventilateur qui tourne au ralenti lorsque la voiture fait du surplace dans un encombrement... en leur laissant la charge du débat sur le nombre de pales qu'il convient d'y ajouter !
Modifié en dernier par Temp4 le 12 janv. 2010, 13:10, modifié 2 fois.
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minimarj
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par minimarj »

Ah bon.
Renou Invité

Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par Renou Invité »

Bonsoir,

Etant donné qu'en ce qui concerne le ventilateur électrique, le sujet a déjà été traité et que "ce n'est pas la peine d'en reparler", je laisse les spécialistes tenter de résoudre la quadrature du cercle avec un ventilateur qui tourne au ralenti lorsque la voiture fait du surplace dans un encombrement...
Complétement d' accord avec cette opinion.
Un moto ventilateur électrique présent l' indéniable avantage de ne pas consommer de puissance, de ne pas refoidir un moteur pas chaud et de le refroidir quand il est chaud là où il sait mieux qu' un autre le faire au ralenti dans les bouchons...,et de se déclencher automatiquement si besoin.

Plus rien à dire, c' est à prendre pas à laisser.
Bonsoir.
fantaBGT
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par fantaBGT »

Je reve!!!!!!!!!!!!!
minimarj si tu n'ecoutes pas les messieurs et que tu continues à poser des questions à la place de lire les vieux messages tu seras privé de desert et tu n'auras pas d'image MG.
Temp4

Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par Temp4 »

ERIC78 a écrit : Pour ceux qui reparlent des ventilos électriques, je crois que ça été très discuté dans un autre poste chaud... pas la peine d'en reparler.

A+ ERIC78
Je trouve un peu fort de café que certains participants se croient habilités à décider des avis techniques que l'on pourrait ou non émettre en réponse à un tiers qui pose une question... sur un sujet technique ! C'est un nouveau genre sur le Forum, assurément !
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minimarj
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par minimarj »

fantaBGT a écrit :Je rêve !!!!!!!!!!!!!
minimarj si tu n'écoutes pas les messieurs et que tu continues à poser des questions à la place de lire les vieux messages tu seras privé de dessert et tu n'auras pas d'image MG.
MDR !
Avant de poser une question, je regarde toujours dans les messages plus anciens si je n'y trouve pas la réponse; c'est la raison pour laquelle je déterre de temps en temps des sujets anciens.
Par ailleurs, je veille à ce que l'intitulé de mon sujet soit assez explicite pour qu'on puisse l'ouvrir s'il intéresse et qu'il soit aisément "retrouvable" par les futurs participants.

Je trouve la réponse de Serge assez dure car je pense que si on n'utilise que la fonction "recherche", le forum risque de devenir moribond.
Sur un autre forum où je suis modérateur, il m'arrive également d'en avoir marre de répondre à une question qui est déjà revenue plusieurs fois ou une autre qui demande la couleur de l'écrou situé entre l'échappement et le bras de suspension (j'invente).
Je comprend donc bien ce que Serge veut dire et je ne me sens pas "attaqué" pas son intervention.
Modifié en dernier par minimarj le 12 janv. 2010, 14:11, modifié 3 fois.
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minimarj
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par minimarj »

Renou Invité a écrit :Bonsoir,
Complétement d'accord avec cette opinion.
Un moto ventilateur électrique présente l'indéniable avantage de ne pas consommer de puissance, de ne pas refroidir un moteur pas chaud et de le refroidir quand il est chaud, là où il sait, mieux qu'un autre, le faire au ralenti dans les bouchons..., et de se déclencher automatiquement si besoin.
Bonsoir.
C'est bien sûr à prendre !

Tu as parfaitement raison, le ventilo électrique amène tous ces avantages; un seul bémol, il consomme tout de même de la puissance sinon, d'où viendrait l'énergie électrique que nécessite son fonctionnement ?

Dans ma naïveté, je m'étais dit qu'un 7 ou 9 pales devait refroidir mieux qu'un 3 pales. Cependant, l'obligation de changer la pompe et le bruit risquant d'être généré par ledit ventilateur m'ont convaincu de conserver mon ventilateur d'origine.
L'installation d'un radiateur d'huile et/ou d'un ventilo électrique font partie de mes projets et est liée à mon désir de participer à un futur tour du Mont Blanc.

Maintenant, vous savez tout ;)
fantaBGT
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par fantaBGT »

Serge a écrit :
ERIC78 a écrit : Pour ceux qui reparlent des ventilos électriques, je crois que ça été très discuté dans un autre poste chaud... pas la peine d'en reparler.

A+ ERIC78
Je trouve un peu fort de café que certains participants se croient habilités à décider des avis techniques que l'on pourrait ou non émettre en réponse à un tiers qui pose une question... sur un sujet technique ! C'est un nouveau genre sur le Forum, assurément !
Moi je suis d'accord avec lui.Surtout que certains aiment le "ton "assez directif qui n'a pas sa place sur un forum.
Renou Invité

Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par Renou Invité »

T
u as parfaitement raison, le ventilo électrique amène tous ces avantages; un seul bémol, il consomme tout de même de la puissance sinon, d'où viendrait l'énergie électrique que nécessite son fonctionnement ?

Dans ma naïveté, je m'étais dit qu'un 7 ou 9 pales devait refroidir mieux qu'un 3 pales. Cependant, l'obligation de changer la pompe et le bruit risquant d'être généré par ledit ventilateur m'ont convaincu de conserver mon ventilateur d'origine.
L'installation d'un radiateur d'huile et/ou d'un ventilo électrique font partie de mes projets et est liée à mon désir de participer à un futur tour du Mont Blanc.

Maintenant, vous savez tout ;)
Bien sûr que le ventilateur utilise de la puissance, mais elle n' est pas directement prise sur le moteur, puisque l' énergie électrique est stockée dans les batteries. Oui, un ventilateur avec un plus grand nombre de pales refroidit mieux qu' un 3, mais avec toujours les mêmes limites dans les bouchons et ralentissements..et c'est surtout dans ces conditions précises là que le besoin se fait sentir.
A plus
Temp4

Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par Temp4 »

Pour minimarj,

Tu ne m'as pas compris: c'est en faisant allusion aux propos d'Eric78 qui insistait pour que les adeptes du ventilateur électrique ne reviennent pas sur ce sujet ayant fait l'objet d'échanges par ailleurs que j'ai écrit la phrase: " étant donné que le sujet a déjà été traité et que "ce n'est pas la peine d'en reparler" " !
C'est très clair dans mon esprit: toute question technique posée par un membre du forum est bienvenue... et les réponses des uns et des autres le sont tout autant !

Cordialement
Serge
Modifié en dernier par Temp4 le 12 janv. 2010, 20:52, modifié 2 fois.
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par MIDget »

ah bon !!! Chef ??? on peut poser des questions, alors ? Ouf ! le forum est sauvé !!!
Dites moi si je me trompe : La puissance prise par le ventilateur électrique, directement dans la batterie, elle est quand même venue de quelque part ? Cela ne serait-il pas produit par la dymano ou l'alternateur ? Cette production a forcément consommé de l'énergie qui a été prise lors du fonctionnement du moteur à explosion, donc a consommé de l'essence ? Donc, on ne gagne rien, sauf ..... quand il fait froid et qu'il n'est pas nécessaire de souffler sur le radiateur ! C'est un avantage ! Par contre, avec un ventilo électrique en cas de panne électrique, on ne refroidi plus, d'où inconvénient. Tout n'est pas rose dans la vie !
Une solution intermédiaire : le bon ventilo mécanique, entrainé par le moteur mais débrayable électriquement en dessous d'une température choisie !
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Nordiste
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par Nordiste »

... Une solution intermédiaire : le bon ventilo mécanique, entrainé par le moteur mais débrayable électriquement en dessous d'une température choisie !

Comme sur les anciennes Peugeot 403.... ;)
MGB31
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par MGB31 »

Salut à tous,
C'est un peu chaud sur le forum mais c'est normal avec des passionnés et tant que ça reste courtois...
Ma B est de 79 ex USA mais européannisée (2 HS4 avec pancake K&N + ligne SS, banal en fait). Kit Kenlowe du MGOC mais avec un vrai thermocontact... super ! J'ai remplacé son radiateur d'huile en 15 par un 13 quand le premier a commencé à fuir (commandé chez Moss avec un kit thermostat, pas encore installé). J'ai habité Nancy où le radiateur en 15 était surdimentionné mais utile l'été (1 mois !) : un 13 avec thermostat conviendra mieux même à Toulouse.
Sur le forum, plein de questions sur ventilo mécanique ou ventilo électrique... devant le radiateur, derrière... OK, mais j'ai vu personne se demander comment s'évacue l'air chaud. Le ventilo (méca ou électrique, voire les deux:) ), il renvoit bien l'air chaud dans les pancake et ça, c'est pas efficace ! Vous avez une solution ? J'ai rien trouvé sur le net ou ailleurs...
A+
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par minimarj »

Serge a écrit :Pour minimarj,

Tu ne m'as pas compris: c'est en faisant allusion aux propos d'Eric78 qui insistait pour que les adeptes du ventilateur électrique ne reviennent pas sur ce sujet ayant fait l'objet d'échanges par ailleurs que j'ai écrit la phrase: " étant donné que le sujet a déjà été traité et que "ce n'est pas la peine d'en reparler" " !
C'est très clair dans mon esprit: toute question technique posée par un membre du forum est bienvenue... et les réponses des uns et des autres le sont tout autant !

Cordialement
Serge
Alors, tout est OK, Serge :) :bisou:
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jeanpierre
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par jeanpierre »

Sur ma B "rallye" j'ai un ventilo électrique à commande manuelle. Sur ce moteur qui a tendance à monter en température quand je suis à l'arrêt (attente de pointage ou attente de départ) En action, même par grosse chaleur, je ne connais pas de problémes. Les GT, elle ne sont pas équipées car elles ne chauffent jamais. Elles ont toutes un radiateur d'huile d'origine.
Renou Invité

Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par Renou Invité »

Bonsoir,

Pour répondre en vrac, mais j' accepte les opinions divergentes n' est ce pas.
Oui, Midget, l' énergie d' entraînement de la dynamo ou de l' alternateur est fournie par lemoteur à explosions. Mais si on se réfère au temps, lorsque tu démarres, tu uitlises une certiane quantité d' électricité de la batterie, ensuite, ton moteur démarré va entraîner la dynamo/alternateur qui va recharger de la même quantité la batterie. Puisque tu as déposé ton antique ventilaur mécanique durant tout ce temps tu auras récupéré w3*temps, en terme d' énergie tu auras donc rechargé plus vite ta batterie. Bouchon, chauffe, ton ventilateur déclenche et réutilise une portion d' énergie préalablement stockée dans la batterie..., et lycée de versailles!
Les thermo ventilo des 403 avaient aussi leur problémes je crois enfin de tête!
Oui, aspirer un air chaud moins dense dans les carburateurs n' est pas le pied, mais le probléme des MG c' est le dessin de la caisse qui retient toute cette quantité d' ais chaud sous le capot, il faudrait la redessiner ou mettre en palce un cloisonnement air chaud vers le bas et air frais vers le haut pas facile. Certains font traiter leurs collecteurs d' échappement pour réduire le rayonnement de chaleur...( jet hot coating/ peintures spéciales...)
A plus.
Renou Invité

Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par Renou Invité »

Bonsoir,

Pour répondre en vrac, mais j' accepte les opinions divergentes n' est ce pas.
Oui, Midget, l' énergie d' entraînement de la dynamo ou de l' alternateur est fournie par lemoteur à explosions. Mais si on se réfère au temps, lorsque tu démarres, tu uitlises une certiane quantité d' électricité de la batterie, ensuite, ton moteur démarré va entraîner la dynamo/alternateur qui va recharger de la même quantité la batterie. Puisque tu as déposé ton antique ventilaur mécanique durant tout ce temps tu auras récupéré w3*temps, en terme d' énergie tu auras donc rechargé plus vite ta batterie. Bouchon, chauffe, ton ventilateur déclenche et réutilise une portion d' énergie préalablement stockée dans la batterie..., et lycée de versailles!
Les thermo ventilo des 403 avaient aussi leur problémes je crois enfin de tête!
Oui, aspirer un air chaud moins dense dans les carburateurs n' est pas le pied, mais le probléme des MG c' est le dessin de la caisse qui retient toute cette quantité d' air chaud sous le capot, il faudrait la redessiner ou mettre en place un cloisonnement air chaud vers le bas et air frais vers le haut pas facile. Certains font traiter leurs collecteurs d' échappement pour réduire le rayonnement de chaleur...( jet hot coating/ peintures spéciales...)
A plus.
temp7

Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par temp7 »

je ne possède pas la science infuse mais à mon très humble avis un alternateur qui débite consomme de l'énergie, reste à déterminer qui est le plus énergivore, l'alternateur qui débite pour alimenter le ventilateur de refroidissement ou les pales du ventilateur mécanique.
certes, normalement le ventilateur électrique déclenche au ralenti.
les voiture de course de l'usine, telle DRX255C était équipé de grosses durit d'amené d'air frais qui captaient l'air dans la calandre (le ventilateur électrique n'est pas d'époque)

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Renou-Invité

Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par Renou-Invité »

Bonjour dupon,

C' est facile à calculer, la relation watt/cv= 1/735.
Globalement le ventilateur mécanique consomme en permanence sa quote part alors que le modèle électrique n' est activé que pendant une partie du temps, avec comme conséquence une économie d' énergie puisque W = PT ( Puissance*Temps )
Pour rentrer dans, le calcul, il faut comparer la quantité d' énergie d' aprés la relation Q= IT du courant de charge de l' alternateur, à généraliser en utilisant le calcul intégral. Pour simplifier, on peut considérer U constante, et on en déduit précisément la quantité d' énergie consommée.
Cdt
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