Ca n' arrive pas qu' aux autres....

Généralités MGB
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Ca n' arrive pas qu' aux autres....

Message par temp42 »

Lynyrd22 a écrit :Le radiateur a été remplacé lors de la restauration, mais c'est une 65 avec seulement 3 pales au ventilateur. C'est un peu juste dans les embouteillages (par exemple à l'entrée de Chamonix lors du dernier Tour du Mont Blanc - Travaux - Tu y étais). Au salon Epoq Auto j'ai vu un montage intéressant sur le stand d'AutoNostalgie.
Comme le radiateur le groupe est souvent très entartré.
Changer le radiateur améliore mais ne suffit pas toujours.
Un détartrage complémentaire peut être la solution.
Perso je tenterai...ce qui n'empêche pas d'ajouter un ventilo électrique par sécurité.

J'ai aussi un ventilo 3 pales, il suffit, l'électrique ne tourne jamais..
Invité

Message par Invité »

J'ai tout vidangé, rempli de produit neuf, remis un calorstat neuf, et depuis maintenant 2 ans le liquide est resté nickel vert pâle...aucune salissure ou trace de rouille.
Apparemment ça a bien tout décapé.
J'ai aussi un ventilo 3 pales, il suffit, l'électrique ne tourne jamais..
Trés sincèrement cette procédure hors d' usage s' avère être bénéfique.
Le ventilateur 3 pales doit largement sufir si les parois d' échange radiateur, bloc sont exemptes de tout dépôt isolant. Dans le pire des cas, je ne vois qu'une pompe à eau et une vanne de chauffage
à remplacer suite à cette médication, l' électrique sera toujours disponible en cas de bouchon sur une route d' été. A alalimite, la suppression du mécanique et l' automatisation de l' électrique peur encore améliorer les choses.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Sur trois MG, j'ai installè que sur une un ventilo électrique à commande manuelle. Elle chauffe quand elle tourne au ralentit, ou apres arrêt du moteur. C'est celle qui a un moteur neuf préparé. !?
Invité

Message par Invité »

C'est celle qui a un moteur neuf préparé.
Normal, il importe absolument de modifier la surface d' échange en fonction de la puissance développée. Un ralenti trop élevé crée une surchauffe dans la culasse de même qu' un point d'a avance ou un mélange air/essence non adéquat. Cela dit, un moto ventilateur électrique doit rester actif même et surtout suite à l' arrêt du moteur: à ce moment précis, sur les thermomètres à fluide calo-porteur on voit monter la température de culasse, phénomène à corréler avec la disparition de la poussée du liquide de refroidissement due à la pompe mécanique, chose invisible avec un thermomètre électrique.
Il se peut qu'une pompe électrique correctement programmée suffirait à contrôler l' anomalie?
temp7

Message par temp7 »

"Elle chauffe quand elle tourne au ralentit, ou apres arrêt du moteur."
au ralenti ,c'est à dire sans doute avec la voiture à l'arrêt, le radiateur de refroidissement n'est pas soumis au vent de la vitesse qui est le principal élément de l'élimination des calories au travers du radiateur.
le ventilateur mécanique ne fait que maintenir le liquide de refroidissement à une température acceptable.
à l'arrêt du moteur la gauje de température d'eau mécanique continue à lire la température du liquide de refroidissement, le système de refroidissement étant arrêté la température du liquide de refroidissement pendant une certaine période ne peut que augmenter, au redémarrage du moteur la température du liquide de refroidissement redescend trés vite.
toute ma vie les voitures que j'ai acheté c'était des poubelles, normal puisque mon plaisir c'était de les remettre en état, et je ne megotais avec mon plaisir.
BLAIREAU
Région : France - PACA

Message par BLAIREAU »

Invité a écrit :
C'est celle qui a un moteur neuf préparé.
Normal, il importe absolument de modifier la surface d' échange en fonction de la puissance développée.
C'est vrai ,mais uniquement moteur pleine charge,
Les calories a évacuer sont proportionnelles a la puissance développée,au ralentit le moteur préparé n'a pas de raison de chauffer plus.

Un ralenti trop élevé crée une surchauffe dans la culasse de même qu' un point d'a avance ou un mélange air/essence non adéquat.
Exact,on y pense pas toujours,mais simplement une carburation trop pauvre peut amener le moteur a surchauffer
Cela dit, un moto ventilateur électrique doit rester actif même et surtout suite à l' arrêt du moteur:
Oui et non,le ventilateur ne refroidit que le liquide dans le radiateur,certains diront qu'il y a l'effet thermosyphon mais celui ci est négligeable,en fait ce qu'il faut faire pour refroidir le moteur c'est l'arreter pour refroidir le radiateur,puis le redémarrer quelques secondes pour envoyer le liquide frais dans le moteur,et répeter lopération jusqu'a obtenir une température acceptable
à ce moment précis, sur les thermomètres à fluide calo-porteur on voit monter la température de culasse, phénomène à corréler avec la disparition de la poussée du liquide de refroidissement due à la pompe mécanique, chose invisible avec un thermomètre électrique.
Il se peut qu'une pompe électrique correctement programmée suffirait à contrôler l' anomalie?
Invité

Message par Invité »

Les calories a évacuer sont proportionnelles a la puissance développée,au ralentit le moteur préparé n'a pas de raison de chauffer
plus

C'est vrai surtout dans le cas d' une culasse en alliage d' aluminium, mais plus autant avec les culasses fonte où les effets de l' inertie et de l' accumulation thermique du matériau doté de mauvaises capacités d'échange des calories stockées. Une simple prise d' air, une valve de radiateur mal tarée peuvent aussi justifier et expliquer l' anomalie de refroidissement,

Cela dit, un moto ventilateur électrique doit rester actif même et surtout suite à l' arrêt du moteur
Lorsque je dis actif, ça sous entend ce mode de fonctionnement utilisé sur toutes les golf; aprés coupure de l'allumage le ventilateur électrique continue de tourner par intermittences et se redéclenche pour abaisser la température du liquide de refroidissement jusqu'à une valeur raisonnable
temp42
.
.

Message par temp42 »

Même une auto neuve peut chauffer dans certaines conditions.

Sur la route des vacances en Espagne, été 91 ou 92, environ 35°.
R25 V6 Baccara neuve de l'année prise dans mon stock garage, attelée à une caravane moyenne de 5m.
Je m'arrête dans une station d'autoroute dans la montée du Perthus (de mémoire) pour refaire le plein.
Je coupe le contact et dans la minute qui suit, bouillonnements audibles et belle flaque de liquide par terre qui ne pouvait pas être la clim.
Le bocal d'expansion se vidait, même beaucoup plus par thermosiphon.

Evidemment l'angoisse immédiate pour la suite des vacances.

Impossible de repartir comme ça, je stationne un moment pour laisser refroidir, refais le niveau et la purge, fais tourner, laisse chauffer...tout fonctionne normalement...elle refroidit et déclenche parfaitement bien.

Et j'ai compris la connerie à ne pas renouveller.

A la pompe à essence j'avais simplement coupé le contact au moment ou se déclenchait le ventilo électrique, elle n'avait pas eu le temps de redescendre des quelques degrés suffisants.
Le bloc hyper chaud avait dû créer des points de surchauffe sur le circuit d'eau qui ne circulait plus, ça avait suffi pour dépasser l'admissible.

Je m'en suis donc méfié et n'ai plus jamais coupé le contact avant que le ventilateur ne s'arrête de lui même.
Il n'y a pas eu de conséquence.
Elle n'a jamais recommencé, pourtant dans le sud de l'Espagne vers MURCIA il faisait encore 10° de plus, on frôlait les 45.

Au retour elle a réintégré le stock pour être vendue, ni vu ni connu...et n'a jamais posé le moindre problème de sa longue carrière...comme quoi...
temp1

Message par temp1 »

j'avais simplement coupé le contact au moment ou se déclenchait le ventilo électrique

Et oui, chez VW c' est prévu. Ils ont N°2 mondial avec leurs problémes aussi certes.
On voit très bien ce phénomène de montée de température sur les MGB à thermomètre à alcool. Dès l ' arrêt du moteur, toute la chaleur du bloc remonte dans la culasse de manière presque instantanée ec qui correspond à l' arrêt de la pompe à eau et c' est parfaitement visible sur le mano. avec une envolée d' aiguille.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Sur la majorité des autos d'aujourd'hui le ventilateur continue à tourner quelques instants si nécessaire malgré l'arrêt du moteur.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

Idéalement, si l'on veut continuer à baisser la température du bloc moteur en arrêt, il faut lui adjoindre, en plus du ventilateur additionnel, une pompe à eau secondaire électrique.
Comme peut le faire le groupe VW sur beaucoup de ses modèles. Une petite pompe électrique continue à faire circuler le liquide durant environ 15mn.
temp7

Message par temp7 »

j'ai fait ça sur ma bagnole, une bgt de 72, une pompe à eau électrique (meziere), un ventilateur électrique, un radiateur en aluminium à flux horizontal, la température du liquide de refroidissement est géré par un "boitier" qui fait fonctionner la pompe à eau et le ventilateur à la demande.
à l'arrêt du moteur, la pompe à eau et le ventilateur continuent à fonctionner, à l'obtention d'une température pré-établie
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

+1 avec Dupon,
moi je ne connaissai que cette marque mais ce n'est pas donné :
http://www.daviescraig.com.au/Electric_ ... tails.aspx
temp1

Message par temp1 »

Pas donné, certes, mais c' est du dollar australien:

Australian Dollar / Euro
AUD 1
Euro 0.728396 1.37288

A la louche 0,75, beaucoup moins cherSoit 459 AUD = 334€ + carriage
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

va falloir une batterie sur dimensionnée pour alimenter tous ces petits gourmands !
temp7

Message par temp7 »

j'utilise (j'utilisais) une batterie sèche Varley, 12V, 38Ah, 12.5 kgs (trés important), un alternateur ND50, 75A, 2.8 kgs (trés important)
temp1

Message par temp1 »

Le poids c' est l' ennemi.
(Colin Chapman) ou Raymond Loewy?
temp1

Message par temp1 »

Désolé _.
Ni l' un ni l' autre qui n' ont fait que reprendre ette phrase célèbre d' Emile MATHIS.
temp42
.
.

Message par temp42 »

_ a écrit :Le poids c' est l' ennemi.
_ a écrit :Désolé _.
Ni l' un ni l' autre qui n' ont fait que reprendre ette phrase célèbre d' Emile MATHIS.
Trop fort :mdr: :mdrx:

A force de te faire la conversation tout seul à l'aide de plusieurs pseudos ou autres "invités" y'a comme un plantage là on dirait.
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

mgb42 a écrit :
_ a écrit :Le poids c' est l' ennemi.
_ a écrit :Désolé _.
Trop fort :mdr: :mdrx:

A force de te faire la conversation tout seul à l'aide de plusieurs pseudos ou autres "invités" y'a comme un plantage là on dirait.
Fais gaffe mgb42,tu sembles pas savoir a qui tu as a faire :

Les causes du dédoublement de personnalité
Le dédoublement de personnalité reste une maladie psychologique touchant peu de personnes dans le monde. Mais pour ceux qui en doutent encore, cette maladie existe réellement. Elle est souvent diagnostiquée chez les sérial-killers, lors d’une expertise psychologique dans le cadre d’une enquête criminelle. Le dédoublement de personnalité n’est pas similaire à la schizophrénie, ni aux troubles de personnalité multiple. Deux entités coexistent chez les personnes atteintes : le moi conscient et « l’autre moi » né de l’inconscient.

Le dédoublement de personnalité découle essentiellement d’une faible estimation de soi cultivée depuis l’enfance. En plus du « moi réel », la personne façonne progressivement une autre identité dans son subconscient à savoir « le moi tel qu’il aurait pu être ». Dans les moments de faible résistance face à la censure sociale, le moi inconscient se manifeste et se substitue violemment au moi réel. La personne revêt alors une autre identité. Elle devient plus extravertie, plus audacieuse et souvent plus sadique.

Le dédoublement de personnalité : manifestation et traitement
Un individu victime de dédoublement de la personnalité mène indéniablement une double vie sans le savoir. Le moi réel est capable de mener une vie socialement correcte. Par contre, le moi inconscient viole les lois et les mœurs et assouvit les désirs inconscients de l’individu, même les plus extravagants. Beaucoup de tueurs en série seraient des personnes victimes de dédoublement de la personnalité. A l’instar de la schizophrénie, le dédoublement de la personnalité peur s’avérer dangereux. Il apparaît logique de le classer parmi les maladies psychologiques.
Le dédoublement de personnalité ne peut se soigner que par une thérapie régulière et rigoureuse. Puisque la personne concernée n’est pas à même de reconnaître sa maladie, le devoir de l’amener chez un thérapeute incombe à sa famille et à ses proches. Le praticien s’attèle avant tout à faire manifester l’autre moi lors de la thérapie. Une fois que la maladie est diagnostiquée, il est possible d’éliminer progressivement le moi néfaste, via des approches comme l’hypnose ou encore la psychanalyse. Des antidépresseurs sont également prescrits dans la mesure où le moi inconscient de l’individu se révèle agité et violent.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Je n'irai pas jusque là quand même, simplement effaré d'assister à une lente dégringolade qui semble ne plus s'arrêter, dont personne n'est dupe.
C'est plutôt triste.
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

... et bin ! L'est quand même bien arrangé le garçon !!! :sage:
Invité

Message par Invité »

Docteur Blaireau ça ne fait pas très sérieux sur une carte.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

on a quand même une sacrée chance........
des psy à domicile............Waaaaaaaaa....

on prend RDV ou c'est consultation libre? :)
Bon ben va y avoir des clients......
Loulou .....silence...........
BLAIREAU

Message par BLAIREAU »

Les consultations sont libres et pubiques,c'est une nouvelle thérapie,seules les coordonnées banquaires se font en mp :fume:
Répondre