Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

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temp42
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par temp42 »

Pour ton problème de freins faut être très vigilant.

Les immobilisations répétées provoquent à la longue effectivement des désordres, et ce peut être aussi tout simplement le frein à main qui grippe.

Si t'as du freinage résiduel, même insensible à froid, très vite la roue chauffera au bout de quelques freinages, ça accentue forcément le déséquilibre puisque le frein chaud freine moins.
En même temps c'est le loockeed qui digère tout ça et se met à bouillir, et là encore moins de freins, voire même pédale qui va au plancher.
Donc méfiance maxi tant que ce n'est pas solutionné.
Vérifies au moins au bout de quelques kms qu'une roue n'est pas brûlante.

Si t'as un doute sur les flexibles faut les changer, c'est pas cher et pas compliqué...y'a que la purge à faire ensuite.

Après ça "le bonheur est dans le pré " :)
Francis Bergeade
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par Francis Bergeade »

Je ne me souviens pas avoir utilisé le frein à main sur une voiture, depuis 22 ans, ou sauf pour faire le pitre quand j'avais trois poils sur le menton. L'immobilité chez moi, c'est une vitesse, ou la position P.
Si je suis aussi intransigeant avec Monsieur Mendez, qui a du mal à comprendre qu'il ne s'agit pas d'une ampoule de plafonnier qui clignote ou une manette de starter qui saute, c'est bien parce qu'il s'agit d'éléments de sécurité, et qu'avec cette voiture, je vais rouler. Et pas la regarder et seulement lui caresser les hanches dans mon garage trop petit...

On fait ce qu'on veut, des milliers de bornes, des prouesses, des courses au supermarché, des courses pirates, des promenades avec une auto, tant qu'elle a des pneus et des freins. Le reste, c'est moins prioritaire.

Ce problème sera donc réglé, solutionné, soit par un professionnel fin capable d'analyser et fixer le truc, soit par le même professionnel qui changera ce qu'il faut.

Mais ça ne sera pas "du graaaaaand Meennnnndez".
Parce que je ne suis pas Msieur Ari,
j'évite toute cabriole inopinée,
entre chez moi et la boulangerie,
encore moi lorsque mon clown de huit ans est perché,
sur le siège passager...

J'en fais presque des rimes, c'est le signe d'une zénitude totale...
alain 72
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par alain 72 »

Bonjour,
entièrement d'accord avec vous !!! une voiture c'est fait pour rouler ,qu'elle soit récente ou non ,ça doit etre en état de prendre la route ,si possible ,sans problème !!!
La preuve du jeudi 6 oct 14h au 10 oct 4 h du matin :3000 kilométre,pour un aller retour au Castelet en Triumph TR7 et faire une série sur le circuit avec pratiquement pas d'autoroute !!!
je ne supporte pas une voiture qui ne roule pas , c'est fait pour rouler .............
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temp42
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par temp42 »

En plus c'est étudié pour :)
alain 72
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par alain 72 »

tout a fait ,mgb42,de plus je fais tout l'entretien moi-même ,c'est plus facile pour se dépanner ,bien qu'à la base je n'ai jamais été dans le milieu ..........de la mécanique ,bien sur !!!
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temp42
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par temp42 »

Oh ben tu sais, sans être mécano quand j'ai dérivé marchand de voitures dans les années 70 je faisais pratiquement tout moi tout seul par obligation pécunière, y compris tôlerie peinture, fallait bien...pas du top évidemment, beaucoup de syntho et de choucroute sur les 404 et les R 12 :), mais finalement ça allait pas si mal.
Aujourd'hui j'en suis absolument incapable, tellement désorganisé que ça devient dantesque.
Quand je foire pas tout je perds les pièces...
je pense constamment à autre chose tellement ça ne me passionne plus...plus manche tu meurs
Un florilège de mes conneries:
- Je fais la vidange, j'oublie de remettre la jauge...je ferme le capot, la jauge est coincée-tordue, le capot a un léger poc.
- je change 4 bougies, la 1ere ça va...je sais déjà plus ou j'ai posé les 3 autres. Quand je les retrouve c'est la clé à bougies que j'ai paumée.
Bref...le bordel...ça fait 25 ans que je travaille plus avec mes mains... alors forcément quand tu veux t'y remettre l'esprit y'est plus.

Mes records:
- Litre de lait dans une armoire à linge et cendrier dans le frigo.
- Rouler à l'instinct l'esprit ailleurs, rater la sortie d'autoroute pour rentrer chez moi et faire 50 bornes de détour...généralement quand ça m'arrive j'ai oublié mon porte feuille, pas une tune sur moi, essence sur la réserve :mdrx:

- Paumer ma bagnole dans les parkings ou pas faire attention ou je me gare et faire 10 rues avant de la retrouver...encore heureux, le trousseau me situe quelle bagnole j'ai pris.

Eh pourtant c'est pas zazamer, j'ai au contraire une mémoire plutôt étonnante, mais ça fait au moins 20 ans que l'esprit vagabonde ailleurs.
Ma femme va bientôt m'interdire de toucher la vaisselle ( yesssssssss :) ) ...et je l'emmène partout, elle amortit les dégâts.

Résultat des courses: je commence à tout donner à faire ça revient moins cher...pourtant j'aimerais bien, mais je crois bien que c'est foutu. :)

y'a vraiment qu'en avion que je suis hyper concentré, là c'est l'adrénaline qui doit faire le joint.
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par alain 72 »

je comprends ,c'est vrai que part moment j'ai un peu ce problème !! mais plus du au faites que ou je fais la mécanique ,je ne suis pas seul et ne peut exploiter l'espace a ma" guise" (comme dit Jean Rochefort !!! ) et ne peut donc poser mes pieces correctement pour les avoirs sous les yeux !!!
donc de l'énervement pour les retrouver !!!
sinon dans l'ensemble ça va ......................et ,moi l'adrénaline c'est au volant de mes voitures .
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MaximeR
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par MaximeR »

De temps en temps, également, il y a trop de pièces ... et là, quand je regarde le tas de bouts de machin, je me dis que j'y suis peut-être allé un peu fort :D
alain 72
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par alain 72 »

moi les pièces en trop c'est des rondelles , écrous et pis c'est tout ....
Francis Bergeade
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par Francis Bergeade »

Mgb42, tu feras gaffe de ne pas oublier ta check-list finale, et vérifier le train sorti - verrouillé - les trois vertes si tu voles sur train rentrant ! :)
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alan
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par alan »

pfffff ...
chez moi c'est le co-pi qui s'occupe de ça.......... :D
Modifié en dernier par alan le 16 oct. 2011, 10:31, modifié 2 fois.
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par temp42 »

Ah ça craint pas, là je suis sérieux ça rigole pas.
Je me récite chacune façon mémotechnique de manière automatique à chaque étape, si ma femme est co-pi c'est elle qui les récite...elles ont toutes un nom un peu comme l' "achevé" de base, "Ftp" en montée, Piratd" en croisière toutes les 10 mn ou a chaque point tournant, "Mega" en descente "Tsvp" en finale etc...bref, des trucs mémotechniques à moi ... :)
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par Francis Bergeade »

La BGT est au garage Mendez depuis hier matin. Msieur Mendez m'a fait du service à domicile, me laissant une Scenic hors d'âge, qui fait passer la MG pour un modèle sortant d'usine.

Ce soir, déguisé en pingouin, cravaté comme un lord, je fonce depuis mon bureau jusqu'à sa rutilante Scenic, direction le garage. Msieur Mendez m'attend, je l'ai prévenu.

Un tour autour du Scenic... Pouah... Je monte là-dedans ? Je passe au pressing directement après ? Je vais chercher un sac poubelle pour mettre sur le siège ? Las, je vais monter. Argghh, la Scenic ne s'ouvre pas. La télécommande n'ouvre pas la porte. Heureusement que le garage Mendez a pensé a tout. S'il avait pour voiture de courtoisie une auto du 21e siècle sans clé, j'étais bon pour rester sur le trottoir. J'ouvre à l'ancienne.

Petite voix synthétique façon Fisher Price ou Playschool : "le véhicule a été ouvert sans utilisation de la télécommande, le démarrage est impossible, antivol en service, le véhicule a été ouvert sans utilisation de la télécommande, le démarrage est impossible, antivol en service, le véhicule a été ouvert sans utilisation de la télécommande, le démarrage est impossible, antivol en service..." Je verrouille de l'intérieur, et enfin, la télécommande accepte de déverrouiller le coffre-fort électronique du Scenic.

Démarrage. Je crains de ne pas atteindre le haut de la rue... Que faire ? Appeler une dépanneuse ? Appeler le garage Mendez pour dépannage sur sa voiture de courtoisie ? Non, j'enfonce l'accélérateur comme un forçat. Ça monte. Bien sûr, les amortisseurs ont la vigueur d'un vérin de meuble de cuisine Ikéa. Les suspensions ne sont plus qu'un vieux souvenir de jeune fille pour la guimbarde qu'elle est devenue.

Déjà près d'un kilomètre parcouru. Un voyant s'allume. Service ! La voix, Brigitte (les voix synthétiques, chez moi, c'est Brigitte), me dit d'aller rejoindre un atelier pour maintenance impérative. Eh... J'y vais ma belle ! Petites incantations pour que l'engin me mène jusqu'au garage Mendez. Bien sûr, j'éternue comme un moissonneur. La poussière qui recouvre tout l'habitacle lui donne presque un aspect alcantara sous le soleil couchant. La classe...

Arrivée devant le temple - que dis-je... le temple... la Mecque de l'anglaise ressuscitée - dans un claquement de diesel digne d'un motoculteur oublié trop longtemps. Je claque la porte, tente de fermer l'auto, retente, re-retente. Merde, on ne lui volera pas...

Ma GT est là, là-bas en fait, abandonnée fenêtre ouverte sur le trottoir. Moi, j'aurais fermé la fenêtre. Pour la flotte, pour la poussière, pour les chewing-gum du passant qui trouvera drôle de cracher un chwiinnnng dans une bagnole, pour... pour la forme, pour que le client ne se fasse pas la réflexion.
Je me contiens. Je me rappelle la DB4 à 200 000 euros minimum, abandonnée au même endroit (un peu plus loin encore, en fait), ouverte à tous vents.

Bonsoir Monsieur Mendez ! que je lui lâche avec un entrain et un rictus nerveux qui m'étonnent encore. Des effluves anisées me chatouillent les cornets, mais je n'ai pas envie de me coller un pastos dans le cornet, contrairement au staff affairé à fêter dignement la fin de semaine. Et puis, l'anis, ça parfume et ça couvre bien le gaz d'échappement. Et une cliente peut prendre ça pour des huiles essentielles, c'est l'essentiel.

Bon, j'ai fait au plus vite, votre magnifique Scenic, qui m'a fait une scène, elle est là, juste devant, mais pas fermée. Comme la mienne ! Je vais donc aller récupérer mon auto (Je pense à Roland Giraud dans les Bronzés font du ski "euh, je ne vous colle pas mon poing sur la gueule ?" et je me marre). J'ai laissé votre clé qui n'ouvre rien sur le bureau, hein, n'est-ce pas, et donc mes clés sont... ?

Ah bien voilà, les voilà. me lance Mendez, tout sourire. C'est les huiles essentielles de gaz anisé, sûrement.

Elle marche enfin, la MG ? que je lui lance d'un ton courtois qui m'étonne encore, un poil moqueur, un poil inquisiteur.

Ah, ben pour moi, elle marche bien. J'ai même eu la visite d'un propriétaire d'ancienne qui l'a trouvée très belle. Je l'ai essayée, j'ai freiné, cette fois, ça fonctionne. Je suis allé jusqu'à Gacougnolles, dans la montée de Vichumes, je n'ai pas eu le moindre défaut qui me revienne aux oreilles. On a purgé le circuit. C'est tout bon, tout tout bon, du tout bon, Monsieur Bergeade !

C'est sûr qu'elle est belle, c'est pour ça que je l'ai choisie. Mon souci, c'est qu'elle va vieillir vite, si je prends deux voies pour m'arrêter à chaque passage piéton, hein... Pas besoin d'aller jusque dans les virolos de Vichume, j'ai pas prévu de m'inscrire à la course de côte qui vient, je cherche juste un comportement nor-mal ! Vous aviez compris, Monsieur Mendez !

La GT est dégueulasse, couverte de marbrures de chez Elephant Bleu qui n'a pas voulu offrir l'eau déminéralisée et le lustrant.

Je m'installe, elle pète au quart la demi-portion. Mendez me donne des conseils de lustrage, de polishage. Je me retiens pour lui donner mes conseils de lavage.

Cent mètres. Pas le panneau 100 M, mais la distance parcourue. Je freine gentiment, avec la douceur du vieux beau qui courtise une vieille belle. Blocage immédiat de la roue avant droite.

Je réitère l'expérience trois kilomètres plus loin. La roue avant droite hurle, l'auto tire maintenant fortement à droite. Avant hier soir, c'était l'arrière gauche, et elle tirait à gauche. En cette période de primaires, de tergiversations, je me dis qu'elle est à la mode. Indécise, un coup par ci, une tentative par là.

C'est moins grave qu'avant hier, mais c'est beaucoup moins bien qu'il y a un mois. Mendez est passé par là... Du grand Mendez !

J'arrive à la maison. Vroum vroum est accueillie par mon fils comme ne le sera jamais le plus beau de tous les garages Playmobil. C'est ça aussi, le plaisir de posséder une auto différente. Msieur Mendez s'éclate en la triturant, et mon clown de huit ans, lui, il l'attend. Non mon loulou, pas de tour de vroum vroum ce soir, Msieur Mendez a un peu foiré sa mission, on fera ça un autre jour. Quand on aura enfin l'assurance qu'on s'arrête au passage à niveau sans passer sous le bus qui arrive en face...

Mendez m'a confirmé avoir purgé. Il m'a confirmé avoir toilé les pistons de l'étrier avant droit. Il m'a tout confirmé, lorsque je l'ai appelé. Il m'a dit aussi que je pouvais lui ramener, qu'il verrait.

Je lui ai dit que j'allais rouler, rouler, rouler, loin, loin, loin, tout ça sans gueuler. Inutile. On ne raisonne pas un gars persuadé. Inutile, sauf à vouloir se fritter. J'avais presque de la sympathie pour sa bonne volonté, de l'affliction pour son dévouement, de l'emphase pour ce bonhomme englué dans l'huile de vidange et les huiles anisées qui masque bien les gaz d'échappement, ceux du vendredi soir.

Je dis alors à ma douce que je suis quand même étonné que chez Mendez, nul qu'il est, j'ai pu voir une Aston de millionnaire, et une Triumph que je ne me payerai jamais.

Et vous savez ce qu'elle m'a répondu ?
Eh, dans Camping aussi, il y avait une Aston chez Mendez ! Parce que tu crois que ton Aston anglaise, elle est arrivée chez ton Mendez sur la simple intuition de son anglais de propriétaire ? Qui te dis qu'elle n'a pas échoué là par obligation ? Et t'as vu, elle est repartie le lendemain, sur un plateau. Mendez, il n'a pas eu le temps de faire du grand Mendez !

Demain, je lui fais essayer l'auto. C'est elle qui va diagnostiquer, et ordonner les prochains travaux !

Blague à part, je fais passer le contrôle technique et je la confie au vrai garage spécialisé en anglaises qui va bien, près de chez moi. J'irai visiter Msieur Mendez pour acheter un bidon d'huile. Sympa, mais bon qu'à bricoler des Scenic pourris qu'on maintient en vie faute de mieux.

J'irai un vendredi soir, pour m'aniser. Pardon, pour m'amuser ! :) :) :) :) :) :)

Cette auto freinera. Et là, elle revivra.
Modifié en dernier par Francis Bergeade le 14 oct. 2011, 21:03, modifié 1 fois.
anneauxdin
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par anneauxdin »

Bonsoir,

Quel récit, j'ai beaucoup aimé le passage du scenic et la voix de Brigitte.

Ce professionnel n'en est visiblement pas un et, j'ose dire que c'est un monsieur dangereux.

A titre d'information, des freins en état et correctement réglé sur une B ne donne pas plus de 3% de déséquilibre sur les deux trains, (a 20% sur l'avant, en freinage appuyé, il faut contrer le tirage avec le volant) mesuré sur la mienne après 4000km au dernier CT de juillet dernier. Les freins ne sont pas neufs, ils ont environ 20000km.
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par Francis Bergeade »

Chez Mendez, c'est normal jusqu'à 30%. Il a fait mesurer 15 et 22%, et c'est très bien, Monsieur Bergeade.
3%, ça m'irait mieux, et c'est vers cette valeur que je vais aller. A tout prix. Ma vie, elle vaut bien un vrai réglage, celle de mon fils, elle vaut... tout.
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par anneauxdin »

Non ce n'est pas normal, c'est le maxi toléré au CT rien de plus. Une voiture ne doit pas tirer ni à droite ni à gauche au freinage. C'est roulable en freinant tranquillement, mais en cas d'urgence c'est le casse gueule assuré.

La mini de ma femme n'a pas plus de 6%.
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temp42
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par temp42 »

Sympa le récit...tu devrais essayer le garage Gaudin :)
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par Francis Bergeade »

Garage Gaudin, j'écoute... !
Chez Mendes, c'est plus insidieux que chez Gaudin. Chez Gaudin, tu comprends en entrant qu'il faut ressortir. Chez Mendez, c'est en sortant que tu comprends qu'il ne fallait pas entrer, et qu'il va falloir y revenir, avant de sortir à jamais.

Ma Mini Cooper freinait impeccablement en ligne, elle aussi. Et pourtant, je mettais de coups de pieds dans la pédale à passer au travers du plancher.

Non, vraiment, je pense que ce monsieur est nul, crasse, et limite inconséquent. Très suffisant pour vidanger des Super 5 et régler le carbu d'une Fuego. Rien de plus.

Je n'ai rien contre les Super 5, ni contre les Fuego, cela dit. :)
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par temp3 »

j'espère que vos soucis ne font que commencer car vous lire est un amusement de tous les instants,merci.......et bon courage :) :)
Francis Bergeade
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par Francis Bergeade »

J'espère que si les soucis inévitables continuent, j'aurais au moins face à moi un professionnel cohérent. Un de ces professionnels qui sait dire au client qu'il va analyser, qui sait dire au client combien ça peut coûter, et qui sait dire au client combien ça va durer.
J'espère juste croiser la route d'un professionnel compétent. Pour l'instant, qu'il se range, je ne m'arrête pas proprement !
temp3

Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par temp3 »

remarquez cher francis qu'avec vos freins dans cet état là il est plus facile de vous garer,nul besoin d'un quelconque coup de frein à main :)
Francis Bergeade
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par Francis Bergeade »

Je n'y avais pas pensé. C'est le park assist à la sauce Mendez.
Tu roules tranquillement en ville. Une place libre pour te stationner ?
Avec le park assist Mendez, une caresse sur la pédale de frein et l'auto fait son créneau par l'avant toute seule.
Il suffit juste de bien lâcher le volant pour laisser la liberté nécessaire à l'ensemble et ne pas venir perturber ce petit zig-zag mécanique bien commode.
Accessoirement, au-delà de 60 km/h, le procédé Park Assist Mendez agit comme un système d'évitement automatique.
Encore une fois, bien lâcher le volant pour ne pas tuer le chevreuil par un stupide freinage en ligne, et éviter du même coup de se faire casser les pouces.

Si vous voulez profiter vous aussi de ces dispositifs simples mais ingénieux, dites-le moi, et je vous rencarde chez ce grand sorcier du freinage élaboré.
Prévoyez un mois d'attente, un mois pour fignolage des réglages, et six mois d'accoutumance.
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par sherlock »

Hello there,

Ca a déjà été dit, mais merci pour ton récit et ton humour, on s'y croirait...

Je ne vais pas jusqu'à dire que je regrette un peu de tout faire moi même sur mes anciennes (moi, ça me délasse de bricoler, j'adore ça), et je sais combien il est pénible d'avoir un jouet qui fonctionne mal et de ne pas arriver à trouver quelqu'un de compétent pour s'en occuper, mais bravo de garder le sens de l'humour dans cette situation...
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par Flip44 »

Ecoutes si tu trouves enfin un garage qui te dépannes tant mieux. Mais s.t.p. continues tes récits, c'est du sherlock pur, j'adore.
Francis Bergeade
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Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par Francis Bergeade »

Et encore, j'ai raccourci. Si je vous avais raconté le coup de la 106 verte garée derrière ma GT, la veille au soir, vous ne m'auriez pas cru.
Je vais pour partir, une 106 verte, dans un état pitoyable est garée derrière ma MG.

Euh, vous reculez la 106 ? Que je parte !

Oui, oui, la... la... La 106. Elle est à qui, cette 106 ?...Je vais voir. Michèle, c'est à qui la 106 verte ?
Je ne sais pas Monsieur Mendez, laquelle 106 verte ???
Ben, la 106 verte... les clés ? les clés ? Ah j'me demande si c'est pas celle du fils Chaudard...


Bon ! Si vous retrouvez les clés comme vous avez retrouvé mes papiers, dans dix minutes, ce sera réglé... (le bougre avait perdu mes papiers, j'ignore ce qu'il avait foutu à les sortir de la voiture, tout est en anglais, et il n'en pige pas un mot).

Non, mais le fils Chaudard, c'est lui qu'à le hangar au fond, et souvent, il se gare là. Elle est à qui cette 106... ?

Monsieur Mendez, je vais aller voir, c'est où ? Il ressemble à quoi, ce monsieur Chaudard ?

Non, attendez, la 106 verte, c'est bon, c'est celle de Martin, c'est les pneus avant. C'est moi qu'ai les clés ! Michèle, elles sont où les clés de Martin ? Pendant ce temps-là, il déplace un monticule de papiers, des dizaines d'accusés de fax jaunis par le temps, des pubs Conforama, des factures à envoyer qu'il retrouve et met de côté sur un autre monticule.
Michèle, elle est figée, la mine déconfite, immobile. Je lui fais un sourire (ça c'est quand je retourne le bureau dans mes pensées), elle me répond. Elle est plus dans mes âges, Michèle, mais si elle pouvait retrouver les clés de la 106 pourrie de Martin, ça m'arrangerait bien...

A ce moment là, je m'étonne que le mur constellé de plaques rallye toutes plus moches les unes que les autres, sans aucune qui soit un peu rare ou évocatrice d'une épreuve renommée, ne comporte même pas un tableau à clés ! Enfin... je m'étonne... Non, je me résigne à voir que ça aussi, c'est bordelique.

Mais, mais... Elles sont là, je les ai ! Les clés étaient entrelacées, pas identifiées, sur l'assise d'un siège à roulettes en fils caoutchouc tendu. Sans les roulettes, le siège, on aurait dit provenance bar à putes. Avec les roulettes, ça vient d'un trottoir, jour de vide grenier ou passage avant les encombrants devant les bureaux de la sécu.

Il m'a bougé la 106 de Martin. Ça n'a pris que cinq minutes...

Comme il n'a pas noté les travaux à effectuer sur la 106 Martin, il lui fera la vidange et filtre. C'est son truc, vidange. Et filtre !

(Sherlock raconte aussi ses pérégrinations dans les ateliers de la France profonde ?)
Modifié en dernier par Francis Bergeade le 16 oct. 2011, 10:02, modifié 1 fois.
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