L'étanchéité proverbiale de la MGB :-)
- LOTUS11
- .
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1965
Re: L'étanchéité proverbiale de la MGB :-)
Ok je vois !
Je vais entreprendre le nettoyage du petit radiateur dans le système de boitier de chauffage également
Je vais entreprendre le nettoyage du petit radiateur dans le système de boitier de chauffage également
Autre option: demenager sa B vers le Sud donc vers le chaud.cela fait plus de 20 ans que je me les gèlent dans ma B!!
Tres a la mode en ce moment.
-
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1976
Dans le chud, dès qu'il fait trop chaud , on ne sort pas. Dans le chnord, dès qu'il pleut on ne sort pas car la b n'est pas étanche. on fait quoi?Autre option: demenager sa B vers le Sud donc vers le chaud.
On sort toute l'année quelque soit la région et la météo. Qui sur ce forum est fier d'annoncer qu'il n'a jamais pris de grain en roulant décapoter, ou d'attraper des couleurs lors de forte chaleur.
- LOTUS11
- .
Je suis souvent dans le sud
La plage d utilisation d un cabriolet n a rien a voir avec la région parisienne .
Cependant je n apprecie pas rouler par fortes chaleurs decapoté.
Mais une b est agréablement utilisable quasi toute l année ds le sud hormis la journée l été ..(me concernant)
La plage d utilisation d un cabriolet n a rien a voir avec la région parisienne .
Cependant je n apprecie pas rouler par fortes chaleurs decapoté.
Mais une b est agréablement utilisable quasi toute l année ds le sud hormis la journée l été ..(me concernant)
C'est comme la moto, a partir de 30º ça vire au sauna. N'empeche, je prefere un gros 30º decapoté que un petit 0º capoté et chauffage. Le top: la nuit l'ete decapoté. Ou avec un beau soleil d'automne.je n apprecie pas rouler par fortes chaleurs decapoté.
Bref, on se fait plaisir souvent...meme si sous la pluie on jure quand l'eau rentre

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Demain, jour férié, je rechercherai une boîte de chauffage qui doit trainer dans mes pièces pour glisser une photoDe quoi s occuper
Le plus difficile, à la dépose, retiter les petites vis "philipps" verticals devant et sur les côtés, elles sont trop souvent rouillées au point de devoir les percer. La patte supérieure de fixation gêne au passage sous l' auvent, je crois l' avoir pliée ou coupée sur ma dernière B et puis ce $£*ù#* ! de bloc mousse rigide à l' intérieur du corps creux de la caisse qu' il faut renfiller au remontage et décrocher la corde à piano de commande du volet de ventilation..., gaffe aux mains.
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1964
Et encore, enlever la corde à piano est plus simple que de la remettre...

- LOTUS11
- .
Merci
Oui il semble que l opération n est pas agréable a réaliser.
En revanche il faut déjà que l eau atteigne une bonne température également.
Dois je prevoir le remplacement par anticipation de la mousse?
Oui il semble que l opération n est pas agréable a réaliser.
En revanche il faut déjà que l eau atteigne une bonne température également.
Dois je prevoir le remplacement par anticipation de la mousse?
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Il faut quelques conditions pour que le chauffage intérieur fonctionne :
- le by-pass vers le radiateur d'eau de réchauffage n' a pas été enlevé.
- la vanne de circulation d'eau est ouverte.
(et/ou ,après 77, la résistance de chauffage est alimentée.)
- l'air circule...(avec ou sans ventilo)
si ces conditions sont remplies ça devrait chauffer...
vu que le moteur chauffe toujours un peu quand même ...
S'il ne chauffe pas assez, il se peut que le thermostat ait été retiré.
Pour les mousses, elles sont en général cuites, et partent en morceaux au démontage. Elles assurent l'étanchéité du circuit d'air et le maintien du radiateur dans le boitier ...
- le by-pass vers le radiateur d'eau de réchauffage n' a pas été enlevé.
- la vanne de circulation d'eau est ouverte.
(et/ou ,après 77, la résistance de chauffage est alimentée.)
- l'air circule...(avec ou sans ventilo)
si ces conditions sont remplies ça devrait chauffer...
vu que le moteur chauffe toujours un peu quand même ...
S'il ne chauffe pas assez, il se peut que le thermostat ait été retiré.
Pour les mousses, elles sont en général cuites, et partent en morceaux au démontage. Elles assurent l'étanchéité du circuit d'air et le maintien du radiateur dans le boitier ...
- Martoson
- année : 1970
Excuse moi Jean Marie je ne comprends pas le bipasse il est ou?
- JMAU
- .
Comme c'est la cas sur la BGT de Roule 35...le by-pass vers le radiateur d'eau de réchauffage n' a pas été enlevé.
Ce que j'appelle by-Pass c'est la dérivation d'eau de refroidissement du moteur qui alimente en eau chaude le "radiateur" de chauffage intérieur. Elle commence à la vanne de chauffage, passe par le radiateur et retourne au circuit avant l'entrée dans la pompe.(circuit en vert):

-
- .
Chauffage et by-pass
la boîte

Le radiateur lui-même est posé sur des bandelettes de feutre pour éviter de tordre les ailettes ,facilemement remplacées par de la mousse polyéthylène
Il est facile de ménager une protection en carton mince et injecter de la mousse polyuréthane pour améliorer son isolation par rapport au boîtier
Le By-pass:

Il est améhagé dans la fonderie de la culasse pour "réduire" les écarts de température trop importants dans la culasse en remélangeant eau "refroidie" remontant dans la culasse et une partie de l' eau chaude sortante vers le radiateur? D' où la nécessité de conserver son calorstat en place. L' utilisation d' un "blanking sleeve" en lieu et place du calorstat boche ce passage et force tout le flux sortant vers le radiateur , il doit être réservé à des usages intensifs

la boîte
Le radiateur lui-même est posé sur des bandelettes de feutre pour éviter de tordre les ailettes ,facilemement remplacées par de la mousse polyéthylène
Il est facile de ménager une protection en carton mince et injecter de la mousse polyuréthane pour améliorer son isolation par rapport au boîtier
Le By-pass:

Il est améhagé dans la fonderie de la culasse pour "réduire" les écarts de température trop importants dans la culasse en remélangeant eau "refroidie" remontant dans la culasse et une partie de l' eau chaude sortante vers le radiateur? D' où la nécessité de conserver son calorstat en place. L' utilisation d' un "blanking sleeve" en lieu et place du calorstat boche ce passage et force tout le flux sortant vers le radiateur , il doit être réservé à des usages intensifs

-
- .
Ciculation de l' air frais /chaud dans une cellule de MGB:
Le "Heater box", situé à l' avant gauche est démonté

Le "Heater box", situé à l' avant gauche est démonté

- JMAU
- .
Si c'était le cas là, il aurait suffit de mettre un radiateur plus petit...pour "réduire" les écarts de température trop importants dans la culasse en remélangeant eau "refroidie" remontant dans la culasse et une partie de l' eau chaude sortante vers le radiateur?
En réalité, c'est pour éviter, lorsque le thermostat est "fermé", une stagnation de l'eau et donc une élévation anormale de la température de l'eau dans un recoin de la culasse. Cette dérivation permet une circulation continue de l'eau dans la culasse et une température plus uniforme.
Cette dérivation "flushdeck" (à ses deux extrémités) est très peu "empruntée" lorsque le thermostat est ouvert.
Pas complétement... tu n'as pas dû voir les 4 trous réalisés dans le manchon.L' utilisation d' un "blanking sleeve" en lieu et place du calorstat boUche ce passage et force tout le flux sortant vers le radiateur
Pour Info, les premiers thermostats (sur MGA) étaient munis d'un 'blancking sleeve" qui fermait la dérivation quand le thermostat était ouvert...
-
- .
Au départ, un système thermique se calcule, la surface du dissipateur doit correspondre à la capacité d' échanger la puissance thermique à évacuer dans des limites pré établies.i c'était le cas là, il aurait suffit de mettre un radiateur plus petit...
Autre fonctionalité du By-Pass que j' ai oubliée de citer;, monter plus vite le bloc en température lors du départ à froid. ( en plus de la logique, cet argument a été utilisésur le catalogue BMC Austin Healey 106 )
Nous sommes parfaitement d' accord, sauf que la surface non négligeable du by pass comparée au passge vers le radiateur, calorstat ouvert, n' est pas négligeableCette dérivation "flushdeck" (à ses deux extrémités) est très peu "empruntée" lorsque le thermostat est ouvert.
Ce qui confirme votre affirmation:une élévation anormale de la température de l'eau dans un recoin de la culasse.
Au moins, ça coïncide, de là à dire que nous sommes d' accord?"réduire" les écarts de température trop importants dans la culasse

mais en période d' armistice, tout s' arrange n' est ce pas ?

En sus de mes problémes, je n' en n' ai vu que deux ( Jokker ?), mais OUI, à y regarder de TRES près, on ' aperçoit tangeantiellement sur la photo les amorces des 2 autres trous. Mais le débit ramené aux surfaces du seul trou comuniquant/rapport à celle du By-Pass??? peanuts ! En effet, il doit bien rester 90-95% du flux sortant vers le radiateur, et le reste part en dérivation.tu n'as pas dû voir les 4 trous réalisés dans le manchon.
Peut-être une raison pour laquelle ils n' ont pas été conservés, forcer la montée rapide en température du bloc lors du départ à froid?les premiers thermostats (sur MGA)
Une solution pérenne est toujours retenue, même si on abaisse son coût, à l' inverse, elle sera inéluctablement abandonée.
je vous remercie pour vos précisions qui permettent de pousser plus loin le débat.

- Martoson
- année : 1970
Je comprend mieux, mais si le radiateur du chauffage est entartré, il se peut que se soit un des problèmes.
-
- .
Possible, mais très souvent, la vanne de chauffage fixée sur la culasse retient bien les boues et dépôts du système, coagulant littéralement le départ vers le chauffage du véhicule comme par exemple:il se peut que se soit un des problèmes.

Et la solution reset simple dans ce cas.
- LOTUS11
- .
Bon j'ai démonté ma boîte à chauffage.
j 'ai mis du détartrant dans le radiateur, je vais laisser agir.
mon calorstat est un 88, je l'ai remplacé par le 82.
en revanche il semble qu'il y ait deux corps ds le radiateur, qui semblent ne pas communiquer car lorsque je rempli par un des deux orifices, l eau ne s ecoule pas par l'autre et vive versa? est-ce normal?
j 'ai mis du détartrant dans le radiateur, je vais laisser agir.
mon calorstat est un 88, je l'ai remplacé par le 82.
en revanche il semble qu'il y ait deux corps ds le radiateur, qui semblent ne pas communiquer car lorsque je rempli par un des deux orifices, l eau ne s ecoule pas par l'autre et vive versa? est-ce normal?
- gillesmgb
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1973
Bonjour,
si il y a 2 corps, donc 4 orifices, c'est un échangeur ... si il n'y a que 2 orifices qui ne communiquent pas, c'est un radiateur bouché
si il y a 2 corps, donc 4 orifices, c'est un échangeur ... si il n'y a que 2 orifices qui ne communiquent pas, c'est un radiateur bouché

- LOTUS11
- .
merci,
en fait cela dorénavant le fluide s'écoule mais avec un filet..il doit être bouché
en fait cela dorénavant le fluide s'écoule mais avec un filet..il doit être bouché
- jeanpierre
- .
Petites courses chez JAYAR Car Parts, efficace et sympa
Distributor CAP............5,75£
4 NGK 7811.................6,68£
Anti-Freeze 5lt............17,24£........de l'AD.......j'ai le sentiment que l'eau est un investissement.
Distributor CAP............5,75£
4 NGK 7811.................6,68£
Anti-Freeze 5lt............17,24£........de l'AD.......j'ai le sentiment que l'eau est un investissement.
-
- .
finalement vous êtes tombé sur un corps sage?il semble qu'il y ait deux corps ds le radiateur,
Et pourtant ne vaut il pas mieux un corps beau, un corps net ou un corps nu?
Seul élément tangible, un corps c' est!
Ah le son du corps le soir au fond des bois!
- LOTUS11
- .
le radiateur était sans doute très sale, l eau s écoule mieux.
en revanche comme auparavant avec l'autre calorstat, la température d eau ne monte pas beaucoup lorsque la voiture roule.
cela donne quoi chez vous par 8 degrés?
Album MG
avec cette température je ne risque pas d'avoir du chauffage...
en revanche comme auparavant avec l'autre calorstat, la température d eau ne monte pas beaucoup lorsque la voiture roule.
cela donne quoi chez vous par 8 degrés?

avec cette température je ne risque pas d'avoir du chauffage...
- JMAU
- .
Je lis à la louche 65/70°... ce qui est un peu bas pour le moteur, mais à ces températures, tu devrais avoir du chauffage...
Est-ce que tu as déposé la sonde ?... elle est peut-être encrassée (si le circuit d'eau du moteur est comme celui du radiateur...)
Est-ce que tu as déposé la sonde ?... elle est peut-être encrassée (si le circuit d'eau du moteur est comme celui du radiateur...)
Mais est-ce suffisant? (si l'eau ne sort pas aussi vite qu'elle ne rentre... la réponse est non)l' eau s'écoule mieux.