Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Généralités MGB
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: Quand ça freine, ça crabe, ça bloque ! Ça m'énerve...

Message par sherlock »

Francis Bergeade a écrit :(Sherlock raconte aussi ses pérégrinations dans les ateliers de la France profonde ?)
Non, pas avec les garages. Les Mendez et compagnie, je les classe dans la même catégorie d'infréquentables que les banquiers et autres nusisibles.

Comme disait un copain écossais, aujourd'hui décédé 'Treat them like mushrooms, leave them in the dark and feed them shit" (traitez les comme des champignons, laissez les dans le noir et donner leur à manger du fumier).

Non, je raconte mes périples en Ecosse avec la MGB et autres cocasseries.

Quand j'aurai fini de remonté celle là, je crois que j'en aurai de nouvelles pas tristes à vous raconter aussi, car au final la MGB est très fiables, avec cette BSA, c'est autre chose :)

Image

Sinon, il faudra que je vous raconte un jour comment j'ai acheté une Ford T de 1909 ou 10 pour 500 balles quand j'étais étudiant, comment je suis remonté à Paris avec (4 jours pour 300 kilomètres) et comment ça a été ma voiture de tous les jours dans la circulation parisienne (je gardais la MGA pour les sorties du dimanche).

Je me souviens que je l'avais encore quand je suis devenu jeune avocat, et que j'arrivais rarement à l'heure aux audiences, et encore, généralement avec les mains couvertes de cambouis. :rougit:
MIDget
.
.
Région : Belgique
année : 1953

Message par MIDget »

qu'on est bien ici, on croirait lire du Jules Verne.
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Ah que voilà de belles narrations réjouissantes, ça chui preneur :)

On a tous plus ou moins connu des garages farfelus comme ça.
Il y a une trentaine d'années j'avais voulu aider un nouvel installé de mon quartier qui débutait en lui refilant un peu de sous-traitance de mon garage à moi.
Nouveau garagiste oui mais mécano (théoriquement) de 45 ans, ex-employé des usines Berliet dont il venait d'être licencié.
C'était un désastre, que des conneries tordues mais marrantes...du grand Mendez lui aussi 24/24...on s'en poile encore.
De temps en temps on le voyait courir, généralement poursuivi par un client satisfait :).

Je raconterai bien tout, mais y'a de quoi faire un bouquin.
Francis Bergeade
.
.
Type : B
année : 1973

Message par Francis Bergeade »

J'avais donc laissé la B GT chez Monsieur Mendez, avec pour ordre de changer ce qu'il faut, sur le système de freinage complet, de changer tous les joints qui fuyaient, de changer un joint de fermeture du hayon, et de vidanger l'auto.
Quatre semaines plus tard, rien n'a été fait. Sûrement que l'ordre de réparations grifonné sur un agenda de 1987 a été perdu comme le reste...
Vous avez pu lire mes déboires avec ce garage.

Ce matin, stupeur et résignation, une flaque d'huile grosse comme deux mains sous la voiture.
J'appelle Mendez pour gueuler.
Mendez m'explique qu'en 4 semaines, il n'a pas eu le temps ni l'envie de traiter autre chose que la vidange et un joint spi (et j'ai pu mesurer avec quel professionalisme...), parce que "une ancienne c'est pas comme ça qu'il entend s'en occuper".

Incroyable ! Par contre, il a eu le temps de me facturer un peu d'huile à un tarif supérieur à celui d'une grande marque premium allemande...

En plus d'être incompétent, je découvre une honnêteté toute relative.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Message par sherlock »

Salut Lapin
Francis Bergeade a écrit :Mendez m'explique qu'en 4 semaines, il n'a pas eu le temps ni l'envie de traiter autre chose que la vidange et un joint spi (et j'ai pu mesurer avec quel professionalisme...), parce que "une ancienne c'est pas comme ça qu'il entend s'en occuper".
Un conseil, laisse tomber ton artiste, fais le deuil de tes bourzouffe et trouve toi un "vrai" garagiste, peut être moins folklorique et propice à la rigolade générale du forum, mais plus efficace question mécanique...

Ca me rappelle l'unique fois où j'avais fait entretenir ma Silver Shadow à la Franco Britannique (je précise que je ne suis pas millionnaire et que la belle m'avait coûté 75.000 balles en 1990, soit 12 à 13.000 euros d'aujourd'hui)

Ca n'était pas le garage Mendez, on y était accueilli dans un petit salon tout entier recouvert de boiseries avec de superbes fauteuils clubs en cuir, mais l'efficacité était quasi-mendezinne quand même. Ils ne sont jamais arrivés à la faire freiner correctement (le patron essayait de me faire passer ça pour "un freinage d'une grande douceur", mais l'accueil charmant et les fauteuils club avaient quand même du mal à faire passer les factures).

Je l'ai faite entretenir ensuite dans le Kent, chez un ancien mécano des usines rolls, qui circulait avec sa camionette atelier pour aller voir ses clients. Je prenais RdV avec lui par téléphone et je me prenais un week end à rallonge deux fois par an, ferry et hôtel compris, ça me coûtait bien moins cher qu'à la Franco-britannique...

Et la voiture freinait !
clem_ride
Région : France - TOM
année : 1972

Message par clem_ride »

C'est clair que la on se régale, pas besoin de lire son roman du soir après ça

Merci!!
Francis Bergeade
.
.

Compte-rendu de mes promenades du weekend, qui ont été des promenades placées sous le signe du freinage.
La GT freine comme elle l'entend, selon son humeur, avec une petite pincée d'aléatoire qui rend la promenade pleine d'imprévu.

Un coup ça freine en ligne des quatre roues, un coup ça tire fort à gauche, un coup ça couine, un coup ça ne freine qu'à l'avant, un coup clairement trop à l'arrière.
Pas un freinage comme l'autre, et cela malgré des conditions identiques (revêtement, vitesse, pression sur la pédale).

Cela ne m'a pas empêché de savourer le plaisir de rouler ass in the grass !
temp42
.
.

Message par temp42 »

Quelque chose me dit que les tambours ne sont peut être plus vraiment ronds non plus...j'ai eu ce genre de symptôme y'a longtemps, mais pas sur une B.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

Ca ressemble plus à une très mauvaise purge qu'autre chose.

Des tambours ovalisé, en général sur la fin du freinage, on sent bien les accoups dans le ralentissement voir même un tremblement pour des disques voilés.

Confiez là à un vrai mécanos qui connait son boulot, car là, franchement, cela reste dangereux.
Francis Bergeade
.
.

Des disques voilés, j'ai connu (sur une japonaise neuve). Ce n'est pas le cas sur la GT. Pas de tremblement évocateur de disques à rectifier ou changer.
temp42
.
.

Message par temp42 »

Non, j'ai bien eu ça une fois (y'a 40 ans :) ) sur une Simca sans que cela se sente à la pédale, l'auto partait dans tous les sens et s'il avait fallu planter c'était tête à queue garanti sans pouvoir deviner dans quel sens elle partirait.
- C'était suite à l'échange de ferrodos arrière dans le sud de l'Espagne, par urgence en plein milieu des vacances...freinage sur les rivets.
Un agent "Barreiros" avait fait le boulot, fou de rage et un peu chaud-braise je voulais lui casser la gueule à l'époque.
Il n'avait pas les tambours neufs, ne voulait pas rectifier ceux là très rayés, j'avais dû remonter comme ça sur Lyon (1800 kms)
Il s'était avéré que les tambours étaient ovalisés, ce qui ne se sentait pas avec les anciennes garnitures HS qui ne mordaient forcément plus beaucoup.
C'était forcément inrèglable, même merdier que le "garage Mendez" :party:

Ben tiens, ça me rappelle justement une péripétie cocasse au retour à cause de ces satanés freins:
Sur un pont (je crois que c'était à Valencia) j'avais dû donner un coup de freins un peu violent qui m'avait fait faire un écart, pratiquement changer de file, au moment ou me doublait un motard carabinier.
Vlan, il nous bloque (j'étais avec un pote) et nous conduit au commissariat pour procès verbal.
A l'époque ça rigolait pas du tout, c'était encore sous Franco.
Faisait tellement chaud qu'avec mon pote on était en maillot de bains dans l'auto.
Cet enfoiré n'a jamais voulu qu'on se rhabille, on a passé l'aprêm comme ça dans le commissariat :mdrx: ...ils se gondolaient et pour un peu nous auraient fait traverser la ville à pied comme ça...nous on se gondolait aussi parce qu'à cette époque là ils avaient un képi qui ressemblait à un filtre à air de Simca 1100 :)
Francis Bergeade
.
.

J'imagine le tableau en maillot dans le commissariat.
Je vois très bien le chapeau, très vilain képi.

Sur les errements au freinage de ma belle, je ne suis pas inquiet. Mais je pense qu'en effet, il va falloir lui changer à peu près tout depuis la pédale, jusqu'aux freins. Et même si ça peut fonctionner sans tout changer, j'aurai confiance quand ce sera redevenu "normal".
dany B
.
.
année : 1923

Message par dany B »

anneauxdin a écrit :Ca ressemble plus à une très mauvaise purge qu'autre chose.

Des tambours ovalisé, en général sur la fin du freinage, on sent bien les accoups dans le ralentissement voir même un tremblement pour des disques voilés.

Confiez là à un vrai mécanos qui connait son boulot, car là, franchement, cela reste dangereux.

Je suis de cet avis aussi.
Francis Bergeade
.
.

Pas d'à coups, ni de tremblements. Juste une inconstance ou irrégularité d'un freinage à l'autre.
(je n'ai pas peur de dire que mes freins sont des trous du cul, histoire de faire monter Blaireau dans les tours ! :fume: )
temp7

Message par temp7 »

d'aprés ce que je crois avoit lu, le garagiste aurait "toilé" les pistons des étriers avant, il n'a certainement pas changé les joints, rien que à ce niveau il peut y avoir un problème.
les freins avant de la mgb en bon état freinent droit, en utilisant de bons composants, disques Brembo, plaquettes Mintex par exemple, ils freinent trés fort
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

Bonjour,
qu'elle est la ref des Mintex (1144 !! ),merçi d'avance Dupon cordia Le Mans
alain 72

Message par alain 72 »

c'est donc bien des 1144 ,j'ai mis ce style de plaquettes sans succés sur ma TR7 !!! Aprés une demi douzaine de freinage sur petite route à bonne vitesse plus de freinage !!!!
J'avais déjà essayé des Kelvar ,idem !!! Quand je suis aller au Castellet , j'avais remis des standards et le roulage aller retour(3000KM) et 30 mn de piste on été "satisfaisant" .
J'envisage donc de mettre des étriers de Rover SD1 à 4 pistons et disques ventilés ................
temp7

Message par temp7 »

en général les plaquettes de frein Mintex 1144 freinent de mieux en mieux en s'échauffant, si le liquide de frein n'est pas adapté il peut se prosuire un phénomène de fading, les plaquettes de frein n'y peuvent rien
alain 72

Message par alain 72 »

ok, quel type de liquide de freins et préconisé !!!
dans mon cas plus c'était chaud mois c'était bon !!!!!!!!!!!
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

sur ma 1000 je mettais des plaquettes compet (prévues pour l'arr des 911 si je me souviens bien) et ça freinait plutot bien,juste quelques coups de frein appuyés,au départ, pour les mettre en condition.
temp100

Message par temp100 »

alan a écrit :sur ma 1000 je mettais des plaquettes compet (prévues pour l'arr des 911 si je me souviens bien) et ça freinait plutot bien,juste quelques coups de frein appuyés,au départ, pour les mettre en condition.
oui ... je confirme ... surtout quand les rivets se prennent dans les trous
alain 72

Message par alain 72 »

ok merçi alan , je compte faire les tours de piste à Le Mans Classic et je veux des freins digne de ce nom !!!!!!!!!!!!!!!
Répondre