MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

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TheLastMohican

Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par TheLastMohican »

Pourquoi rallonger ?
Moi j'ai resserré les 2 jambes pour qu'elle puisse passer entre les roues
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Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

ça passe entre les roues, mais ça touche les triangles. Je relève l'auto sur chandelles à l'avant et 2 gros blocs de bois de 20x20 sous les roues arrières, pas de problème de circulation.
Avec cette chèvre, si je règle sur 500kg donc au max il reste au moins 30cm entre le pare choc et la chèvre. Si je règle sur 1 tonne, ça touche le pare-choc quand le bout de la flèche est au niveau de la cloison pare-feu.
Je vois pas l'intérêt de la payer 30€ moins cher pour aller la faire allonger pour 30€ ensuite :lol:
Bon we de 4 jours, ça va dépoter. Je finis le camion et je sors le moteur de la B.
RV chez le rectifieur pour le volant moteur de Moss St Malo demain matin :) je me tâte pour lui demander de l'alléger mais comme je n'y connais rien on va rester raisonnable et juste faire refaire la surface d'appui du mécanisme.
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Santalier
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Message par Santalier »

....Jidé, juste une question:
Tu n’es pas sur fosse, donc tu déboulonnes tous les dessous en te glissant sous la voiture sur cales...?
Avoir une fosse aide t-il avec ine chévre? (Quitte à la refermer avec les madriers pour glisser les roues de la chèvre sois la voiture?)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

2 tonnes
Elle ressemble furieusement à la mienne, qui fait 1 tonne au plus court... (trop court au plus long...)
Pour les réclamations Moss St malo, ne pas hésiter... :party:
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Jidé de Grasse
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

elles se ressemblent toutes, juste le verrin et la flèche qui varient en taille...
pas de réclamation, c'était annoncé qu'il était rayé ce volant ;)
J'ai appelé le mec qui m'avait usiné la fourchette de la MGA, il avait bien bossé.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par anneauxdin »

Pas un e question d'argent Jidé, je n'ai simplement pas anticipé ce point de longueur a l'achat...
Yves et JMAU , c'est ce que je suis à chaque fois que je m'en sert, mais bon
saby
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

l’alléger

le volant moteur est très lourd inutilement, environ 10 kilogrammes, il est possible de lui enlever 1,8 kilogrammes sans risque, il est en fonte.:-)
le plus simple est d’enlever la matière à l’arrière du volant. cela ne devrait pas poser de problème à un rectifieur compétent ...

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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

merci Saby je vais voir avec lui
@Santalier : ben oui je rampe dessous une fois qu'elle est sur cales. Pour le moment j'y arrive encore bien ;)
Une fosse ? ça doit être pratique sûrement mais un vrai pont est surement le meilleure solution, vu que c'est celle des pros ;)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

Le volant moteur est aussi un volant d'inertie, et sauf à ré-équilibrer le vilebrequin, les bielles et les pistons au gramme près, je n'allègerai pas le dit volant si ce n'est d'un léger surfaçage si nécessaire.
ben oui je rampe dessous
Il n'y que les bras qui passent dessous pour les 4 boulons du bas de la cloche d'embrayage/plaque moteur
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par ETIENNE7 »

[quote="JMAU"]Le volant moteur est aussi un volant d'inertie, et sauf à ré-équilibrer le vilebrequin, les bielles et les pistons au gramme près, je n'allègerai pas le dit volant si ce n'est d'un léger surfaçage si nécessaire.

D'accord avec toi sur le principe.
Je suis parfaitement incompétent pour juger celui d'une MGA.
Mais ne pas oublier que le volant moteur est là pour équilibrer un ensemble de pièces en mouvement.On allège un volant moteur sur un moteur destiné à la course; pas sûr que ce soit souhaitable sur une "ancienne" destinée à la ballade. Je pense qu'on y perd en agrément.
Mais comme dit Oncle Paul" Après, c'est vous qui voyez"
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par ETIENNE7 »

[quote="JMAU"]Le volant moteur est aussi un volant d'inertie, et sauf à ré-équilibrer le vilebrequin, les bielles et les pistons au gramme près, je n'allègerai pas le dit volant si ce n'est d'un léger surfaçage si nécessaire.

D'accord avec toi sur le principe.
Je suis parfaitement incompétent pour juger celui d'une MGA.
Mais ne pas oublier que le volant moteur est là pour équilibrer un ensemble de pièces en mouvement.On allège un volant moteur sur un moteur destiné à la course; pas sûr que ce soit souhaitable sur une "ancienne" destinée à la ballade. Je pense qu'on y perd en agrément.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Santalier »

Merci des infos.
Comme j’ai une fosse, j’essayais de voir comme en tirer profit avec une chèvre.
Travail en 2 temps donc...
saby
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par saby »

agrément

le volant moteur de la mgb est vraiment très lourd, l’énergie, perdue, pour le relancer doit être importante, cette énergie serait sans doutes mieux utilisée pour relancer la bagnole dans les accélérations.
un volant moteur lourd ça va bien dans les moteurs lent stationnaire. ça n’existe plus :-)
un moteur avec un équipage mobile, tout ce qui tourne ou qui va et vient, est beaucoup plus agréable qu’un moteur lourdingue.

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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Orque »

" Mais ne pas oublier que le volant moteur est là pour équilibrer un ensemble de pièces en mouvement.On allège un volant moteur sur un moteur destiné à la course; pas sûr que ce soit souhaitable sur une "ancienne" destinée à la ballade. Je pense qu'on y perd en agrément "

Alléger un volant d' iertie ou volant moteur permet de gagner en temps de réponse pas en puissance.

Un volant plus lourd procure de la souplesse du fait de sa masse au détriment de l'accélération en lissant tous les épisodes vibratoires.

Espérer changer grand chose d'un moteur longue course reste illusoire en dehors de la suralimentation, la puissance développée reste proportionnelle au carré de la surface du piston confer, Ferrari et ses moteurs à course courte, vitesse linéaire de piston et usure moindre.

Donc comme vous dites, pour la ballade, mieux vaut s' n tenir au préconisations constructeur. HM
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

JMAU a écrit :Le volant moteur est aussi un volant d'inertie, et sauf à ré-équilibrer le vilebrequin, les bielles et les pistons au gramme près, je n'allègerai pas le dit volant si ce n'est d'un léger surfaçage si nécessaire.
ben oui je rampe dessous
Il n'y que les bras qui passent dessous pour les 4 boulons du bas de la cloche d'embrayage/plaque moteur
Comme j'ai tendance à faire confiance à ceux qui ont de l'expérience en général et à Saby en particulier j'ai demandé un allègement d'1 kg, pour une masse de départ de 9.7 kg. On verra bien si le moteur est plus vif ou si je ne sent rien :)
je dépose moteur+boite, y'a un paquet de trucs à faire par en dessous : récepteur d'embrayage, arbre de transmission (je l'ai même sorti complètement pour le nettoyer et peut-être changer les croisillons mais ils n'ont pas un pet de jeu...), les 2 brides de l'échappement, le câble de compteur de vitesse, et bien sûr cette saleté de traverse plus le tirant. Dans ce domaine le silent bloc unique de la MGA est un grand plus. Par contre côté place y'a pas photo, on ne se pose pas trop de question sur la B :)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

Et hop !
Jean-Marie, tu reconnaîtras le drap de bain ;)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

la cloche est bien grasse comme prévu, pas besoin d'en rajouter hein Fabrice ;)
Au passage la butée se révèle en fin de vie, alors que l'embrayage fonctionnait parfaitement...
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dépose du volant moteur (là tu es content d'avoir une clé à chocs !)
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il est très propre, pas de rayures, ça fera plaisir à jack qui attend les pièces :)
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le mécanisme d'embrayage était encore très bon, dommage il a pris l'huile, poubelle.
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Modifié en dernier par Jidé de Grasse le 04 oct. 2019, 15:54, modifié 1 fois.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Jidé de Grasse »

puis au tour de la plaque arrière
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va falloir un bon coup de propre avant d'emballer tout ça :)
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Demain je monte la nouvelle plaque et si le tourneur tient parole le volant moteur surfacé et allégé. Et du coup embrayage et boite devraient reprendre place aussi.
Il faut que je détermine quel spigot bush monter (j'ai commandé les 2 longueurs)
Et je me posais une question sur le démarreur. En positif à la masse ne va-t'il pas tourner à l'envers ? il faut que j'inverse les branchements en aval du solénoide ?
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Message par TheLastMohican »

Une chance sur 2 ? Mais non pas de soucis il tournera dans le bon sens quelques soit la polarité
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par Santalier »

....re pose des silent-blocs et vissage en place de la boite sur sa traverse.
Il y a 2 ou 3 ans un post interessant avait montré la possibilité de percer 2 trous sur la traverse pour accéder avec une clé. Le résultat était bon, sans faiblesse apparente pour la structure.
Il me semble me souvenir qu’il était écrit que certaines MGB de compétition étaient ainsi transformées.
(Sorry- Pas équipé pour faire recherche facile du post)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par JMAU »

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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par yvre »

Santalier a écrit :....re pose des silent-blocs et vissage en place de la boite sur sa traverse.
Il y a 2 ou 3 ans un post interessant avait montré la possibilité de percer 2 trous sur la traverse pour accéder avec une clé. Le résultat était bon, sans faiblesse apparente pour la structure.
Il me semble me souvenir qu’il était écrit que certaines MGB de compétition étaient ainsi transformées.
(Sorry- Pas équipé pour faire recherche facile du post)
...J' en discutais avec Jidé, c'est vrai que c' est une vraie galère de démonter ( et remonter ... ) cette
:rale: :mur: traverse ... à chaque fois, j'aimerai étriper le Co..ard d' ingénieur Grand Breton qui en a réalisé l' étude :( ( PS : ça n' arriverait pas chez Porsche un truc pareil ...)
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par ETIENNE7 »

Probable. Sur une voiture de course, on supprime les silent blocs autant que possible pour donner plus de rigidité à la caisse au détriment du confort.
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Re: MGB GT 1967 : QUESTIONS et REMISE EN ROUTE

Message par ETIENNE7 »

( ( PS : ça n' arriverait pas chez Porsche un truc pareil ...)[/quote]
J'ai effectivement le souvenir ( lointain maintenant !) d'une course d'endurance où les mécanos avaient changer l'embrayage de ma Porsche avant que j'ai eu le temps de m'inquiéter !
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Message par Santalier »

...trous dans traverse pour accéder facilement aux ecrous de sb de boite: (trouvé)

viewtopic.php?f=18&t=30812&hilit=Traverse+boite+trous

Serviteur

(j’ai du temps, suis dans un bled paumé, il pleut, dans un gite surbooké, et le mieux est de s’allonger sur sa banette (couche à banette, couche à banette...) et chouffer le web...
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