petit nouveau et conseils

Généralités MGB
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alfabertone
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petit nouveau et conseils

Message par alfabertone »

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum (et nouveau propriétaire d'une B) je me présente en quelques mots.

35 ans (déjà), je suis nouveau et heureux propriétaire d'une B de 74. Après une alfa coupé bertone (que j'ai toujours), je viens d'accomplir un deuxième rève, un cabriolet MG.

Il n'est pas dans un état top, mais je compte dans un premier temps revoir toute la mécanique (contrôle + remise à niveau si nécessaire). J?ai déjà repris le réglage des tambours arrières, prévu le changement du réservoir, grand nettoyage intérieur, ?
Ensuite (et après utilisation) je verrai pour lui faire une jeunesse (peinture pas top faite par le précédent propriétaire).

Aller une petite photo :
http://img1.uplood.fr/free/42w1_1.jpg
http://img1.uplood.fr/free/x1lr_ar1.jpg
http://img1.uplood.fr/free/z0my_mot1.jpg


Par contre, j?aurais besoin de quelques premiers conseils :
-déjà pour les pièces, j?ai prévu d?aller chez British Car International à Fleury Merogis (je fais pas de pub, j?y connais encore rien dans le monde de l?anglaise ;) ). Vos avis ?
-Je vais faire une vidange. J?ai lu qu?il fallait de la 20W50. Vous confirmez ou autre grade conseillé ?
-il me semble que mon ralenti est très haut (env. 1500 t/m) Quelle valeur vous me conseillez et comment fait-on le réglage ?
-Enfin, lors de l?essai, le moteur avait du mal au dessus de 3000 tours. Je pense à un réglage carbu (1 weber). J?ai juste ? Si oui, facile à reprendre (je me débrouille en mécanique mais j?ai pas encore essayé le réglage carbu).


Voilà j?aurais certainement encore beaucoup de questions, mais pour le moment, je découvre la MG, le forum et c?est un peu le grand nettoyage de l?auto, la mise à niveau, ? (bref l?euphorie de la découverte !)

A bientôt
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yellowcitron
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Message par yellowcitron »

bonjour et bienvenue sur ce foum

pas mal ta MG

attends un peu des spécialistes vont répondre à tes questions

pour les piéces il y a plein d'adresses sur le forum mais peut étre veux tu te fournir sur la région Ile de France
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yvre
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Message par yvre »

Bienvenue à toi Alfabertone...ça va te changer du double arbre mais c'est très bien de donner dans la diversité, tu ne le regretteras pas...

Pour éviter des doublons, il faudrait que tu "surfes" sur le Post "ANCIENNES" tu trouveras toutes les réponses à tes questions qui ont été traitées déja maintes fois et qui te permettront de progresser très vite pour avoir une voiture fiable et agrèable à "sortir"...!!! @ + ;)
pilou77008

Message par pilou77008 »

Salut alfabertone......Ta voiture rouge l'intérét c'est l'accessibilité au moteur, sur les F C'est pas trés pratique......Pour un garage , à St germain en Lay se trouve Rover Kia ...Ils sont serviables ,sérieux, et j'ajouterais comphéhensifs
Bonne route à toi
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alfabertone
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Message par alfabertone »

Houlà, les réponses sont super rapides !!

Bonjour Yellowcitron. Oui en effet, je recherche en RP? Je peux ainsi y aller facilement (et rapidement) et surtout pas de pb pour les grosses pièces (réservoir).

Merci Yvre, j'ai regardé entre temps et j'ai déjà trouvé des conseils sur les huiles : comme souvent, de la minérale standard et vidange fréquente donc !

Bonne journée.
pichard

Message par pichard »

bonjour alfabertone je pense que ma mgb est de la même couleur c'est a dire:CARMINE!
pichard

Message par pichard »

bonjour alfabertone je pense que ma mgb est de la même couleur c'est a dire:CARMINE!
AXELLEB67
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Message par AXELLEB67 »

Bonjour AlfaB! :)

et bienvenu! tu ne seras pas déçu!
et n'hésite pas à utiliser la fonction "Recherche" sans modération...une véritable mine pour celui qui veut tout savoir sur les B...
Attention aux pièges cependant! ;)
Invité

Message par Invité »

le réglage du ralenti est identique sur tous les weber, sur une alfaromeo il y a des weber.
en général lorsque un moteur type b est équipé d'un weber le système d'avance à l'allumage à dépression est supprimé, ce qui peu expliquer la molessse à bas régime, il existe des allumeurs spécialement dédié à l'utilisation du weber
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jeanpierre
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Message par jeanpierre »

Bonjour. Je t'ai croisé sur le site Alfa. Une question c'est quoi cette B avec un Weber : un horizontal ? Huile Castrol 20/50 moteur et boite si tu as overdrive. Réservoir neuf environ 90 euros chez MGOC.....à ton service.
Invité

Message par Invité »

le montage d'un weber cela peut s'apparenter à ce que en psychologie on appelle le "Halo effect", dans le cas présent, l'attraction que représente cet objet avec l'espoir que ça fonctionnera mieux.
Raté.
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alfabertone
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Message par alfabertone »

Merci à tous pour les premiers conseils.

Pour le type de Weber (horizontal ?) aucune idée.
J'ai une photo, ça doit aider.
http://img1.uplood.fr/free/7x52_carbu.jpg

Oui j'ai un overdrive. La 20W50 c'est obligatoire ou 15W40 est OK ?

A suivre
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

D'accord avec "invité" pour l'effet PLACEBO du WEBER. La couleur, je dirais plutôt DAMASK RED, aui tend vers le bordeaux...
Belle auto, félicitation avec la calandre qui rappelle "les vraies, les pures" et en plus roadster.
Cdt
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alfabertone
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Message par alfabertone »

Merci Renou,

Pour le Weber, je suis pas non plus certain de l'interêt. Et puis j'aime bien l'origine.
Par contre, il est là, et j'aimerais bien pouvoir le règler (si c'est le problème) correctement.
Invité

Message par Invité »

le réglage d'un weber est quelque chose de trés subtile, en recherchant dans les anciens sujet, Arthur, un gourou du weber, avait donné beaucoup de détails pour le réglage de ce carburateur.
le réglage de base du spécial tuning pour un 45DCOE :
auxiliary venturi 5.000mm
chokes 36mm
main jet 1.70mm
air correction jet 1.60mm
emulsion tubes F16
idling jets .60/F8
pump jets .60
needle valve 2.25mm must be spring-loaded type.
level between the float and cover gasket to be 5mm
the pump inlet valve should have a hole of 2.00mmin the top and an exhaust hole in the side of 1.00mm diameter.
these setting should be found correct for stage5 onwards.
if the pick-up condition can be tolerated, the power can be slightly increased at the top end by fitting 38mm chokes and 175 main jets with a 160 air jet.
it is sometimes found that to use a 3.5 auxiliary venturi in place of the 5.00 will give improved pick-up conditions, but this is a matter of trial under the local conditions.
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jeanpierre
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Message par jeanpierre »

Excuses moi pour la question du Weber, je n'avais pas regardé les photos (horizontal 40 DCOE) Je pense que ton huile fait mais surtout la boite idem, Le Web, il est là. Ce n'est pas une punition. Les pièces en France, je préconise ASA56, et en UK MGOC.
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alfabertone
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Message par alfabertone »

Jean-Pierre,

Désole mais j'ai pas compris
"...Je pense que ton huile fait mais surtout la boite idem, ..."
C'est OK en 15W40 ?

Merci


PS, C'est fou le nombre de participants et de réponses. Mon boss va être fou !
Renou-Invité

Message par Renou-Invité »

Ah, parce que tu surfes depuis le PC du boulot????
T'en fouterais moi!
Cdt.
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jeanpierre
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Message par jeanpierre »

Je prefere la 20/50 pourquoi pas la 15/40 mais tu mets la même huile dans ta boite à cause de l'overdrive.
Hugo Invité

Message par Hugo Invité »

Bonjour Alfa B,

Moi j'utilise de la 15w40, mais la pression d'huile est un peu basse, alors qu'avec de la 20W50, que j'avais essayé pour nettoyer le moteur lors d'une vidange, la pression était dans les cordes...

Pour le Weber, je n'ai pas d'avis, mais ayant acheté une auto préparée, je peux te confirmer que les anglais y ont recours pour tirer une auto déjà usée...
Enfin, avec le recul, je choisirait plutôt une auto d'origine: moins capricieuse, moins bruyante et plus facile a mettre au point!
BGT67

Message par BGT67 »

J'ai constaté le même phénomène qu'Hugo entre la 15W40 et la 20 W 50 ; avec la première, pression au ralenti à chaud d'à peine 30 pour 60 en charge, contre une valeur de 40 70 pour la deuxième. MAintenant, les deux valeurs sont acceptables.
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alfabertone
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Message par alfabertone »

Merci Hugo, Jean-pierre et BGT67

Donc plutôt de la 20W50
et en tout cas la même pour overdrive !

Super, j'avance, j'avance !

Pour les carbus, je me penche dessus dans une 1Oaine de jours. Merci des croquis et liens ! J'espère pouvoir un peu avancer ce we sur le contrôle des organes et changements des "bricoles" qui rendent la vie meilleure.


Ta vu Renou, j'ai bossé sans consulter le site pendant ou moins 5 heures !
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totof
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Message par totof »

Bonsoir et bienvenue alfabertone,
Tes choix d'auto m'ont fait sourire car moi c'est exactement l'oppose. Je possede une BGT, et je suis un grand fan du spider alfa "coda tronca". Donc coupe MG et cabrio alfa.

Question huile, mes choix sont les suivants:
- Boite+overdrive = Elf prestigrade TS 15W40, vidange tous les 10.000
- Moteur = Elf multigrade S 20W50, vidange tous les 3.000

Belle auto. Quel kilometrage? La restoration date de quand?

A+. Totof
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour Alfabertone,

... et avec toute ma sympathie puisque si ma première voiture fut une MGB, je l'ai ensuite remplacée par un jubilatoire coupé Bertone 1750 ! J'envisage d'ailleurs de renouer un jour avec la marque au Biscione et avec un modèle identique !

Pour le choix de l'huile pour une MG ancienne, il y a un article fort bien documenté sur le site du MG Club de France: http://mgcf.free.fr/lubrification.htm
Mon choix est la Yacco VX500, une huile de semi-synthèse de qualité ayant une faible viscosité à froid (10W) car c'est au démarrage que les frictions et l'usure par conséquent sont maximales... Nos moteurs anglais appréciant surtout une conduite à mi-régime, la viscosité 10W40 suffit par conséquent, une fois la mécanique à température.
Modifié en dernier par Temp4 le 10 déc. 2008, 21:29, modifié 2 fois.
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