il faut démonter le cercle chromé fixé par trois petites vis, c'est ce cercle qui maintient l'optique en place dans le bol qui permet le réglage du phare, ce bol est maintenue en place par un ressort
Bon, le démontage s'est bien passé (merci Dupon), par contre ce que je croyais être un simple problème d'ampoule est en fait autre chose.
La position veilleuse fonctionne, la position code fonctionne, l'appel de phare fonctionne mais la position phare ne fonctionne pas.
J'ai un interrupteur au tableau de bord (veilleuse/code) et le code/phare se fait par le commodo clignotant (BGT 1973). Quand je veux passer en phare en poussant la manette, les codes s'éteignent, normal, mais les phares ne s'allument pas !
J'ai fouiné un peu partout mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un à-t-il une idée
à l'intérieur du commodo, les contacts de l'inverseur est assuré par de touts petits grains monté à l'extrémité de fines lamelles en laiton, ces lamelles font à la fois ressort et transport du courant, elles sont riveté avec le raccord du fil, parfois elles ne font plus ressort et parfois elles cassent.
une réparation et difficile
le gros fil d'alimentation des phares, à la sortie du commodo, est bleu/blanc, avec un petit fil bleu/blanc pour le voyant plein phare dans le compteur, le gros fil des feux de croisement est bleu/rouge
Le voyant plein phare fonctionne en appel de phare, j'ai vérifié les fusibles, je vais voir de plus près du coté du commodo, je pense que çà n'est pas très difficile à démonter
Bonjour bgt29, j'ai eu une panne similaire, ça provenait du contact du comodo, j'ai recambré le contact depuis no pb.
Hors sujet : il fait encore beau ce matin à St Malo!
si le voyant bleu fonctionne c'est que un contact se fait à l'intérieur du commodo, il faut examiner le parcours du gros fil bleu/blanc.
le montage de relais pour l'alimentation des phares et feux de croisement. soulage les petis contacts du commodo et augmente la puissance de l'éclairage.
le commodo est fixé par un collier avec deux vis cruciforme
Je ne suis pas d'accord avec dupon, sacrilege ! le voyant bleu s'allume en fonction appel de phare et les phares fonctionnent normalement, donc le faisceau est OK. La différence entre appel et plein phares se situe dans le comodo, mais à la sortie c'est le même fil.
Je pense que c'est ça , mais je me trompe peut être.
Cdt
oui, c'est exact
avec un type de commodo 1972/74, pour la commande inverseur phares/feux de croisement et appel de phares, il y a deux circuits d'alimentation différent, pour l'inverseur, un gros fil bleu qui vient du contacteur du tableau de bord veilleuse/phares, pour l'appel de phare un fil mauve qui vient du boitier des fusibles.
les deux fonctions alimente le même gros fil bleu/blanc.
le petit fil bleu/blanc d'alimentation du voyant bleu ne se trouve pas dans le commodo, mais dans la broche de connection, côté faisceau
Bonjour,
Les connections me semble bonnes. N'utilisant pas souvent ma voiture de nuit, je ne sais pas dater cette perte de codes.
Y a quelques temps, des étincelles se sont produit dans le bouton (arrêt/veilleuses/codes) mais certainement du aux cosses mal serrées.
Qu'elles sont les fils du commando à relier pour savoir si c'est celui ci qui ne fait pas contact?
l'alimentation du commodo depuis l'interrupteur du tableau de bord est faite par un gros fil bleu, dans le commodo ce fil à travers les lamelles alimente soit le fil bleu/blanc, feux de route, soit le fil bleu/rouge, feux de croisement.
si à la sortie du commodo le fil bleu/rouge n'est pas alimenté, le problème se situe au niveau du commodo, si il est alimenté le problème se situe entre la jonction des fils au niveau du commodo et les ampoules.
les ampoules ne sont pas grillées
J'ai relié le bleu et le bleu/rouge: les codes s'allument!
J'ai relié le bleu et le bleu/blanc: les phares s'allument!
Normal j'espère?!
Se serait donc le commodo qui fait des siennes. Je le demonte cette après midi.
oui c'est normal
le contact dans le commodo est réalisé par de tout petit grains qui peuvent s'oxyder
pour éviter des problèmes avec le commodo et pour améliorer le niveau de l'éclairage, il est conseillé d'installer des relais pour les feux de route et pour les feux de croisement
A propos des ampoules, il semblerait que sur mes phares (Lucas) on ne puisse pas les changer, sont-elles indestructibles ou bien faut-il changer le bloc complet en cas de panne ?
vos phares sont sans doutes équipé d'optique sealed beam, trés prisé outre atlantique
vous pouvez les changer avantageusement contre des optiques Wipac H4 ref MGE203 environ £40 chez Moss, en ajoutant également des relais pour l'alimentation des feux de route et des feux de croisement, vous serez surpris par la différence