conseil pour entreposage longue période MGB GT

Généralités MGB
Avatar du membre
oliv.
Messages : 69
Enregistré le : 05 mai 2009, 22:30
Région : Canada
année : 1971

conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par oliv. »

Bonjour à tous,

Je vais entreposer ma MGB GT pour un peu plus de 18 mois car je dois aller vivre durant cette période à l'étranger.
Quelles sont les précautions à prendre pour une telle période d'inactivité ? Enlever la batterie, stabilisateur d'essence, etc...?
Vaut-il mieux la laisser avec le réservoir plein ou presque vide ?
Faîtes moi part de vos expérience et précieux conseils...!

Merci !
Avatar du membre
minimarj
.
.
Messages : 1303
Enregistré le : 24 oct. 2007, 15:47
Région : Belgique
Type : B
année : 1972

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par minimarj »

Je vais essayer de retrouver une petite littérature à ce sujet...
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par dodo35 »

Bonjour,
Je stoquerai le réservoir plein, (on procède de la sorte en aviation) c'est mieux pour les joints et pour les risques d'explosion, avec un anti vieillissement.
Un dés à coudre d'huile dans chaque cylindre, qq tours de démarreur.
Débrancher la batterie.
Boucher la sortie d'échappement et les entrées des carbus quand tout est bien froid.
Avant la remise en route, tu fais une vidange eau et huile et filtre.
Mon pére avait fait de la sorte pour une Simca P 60 qu'il me réservait et plus de deux ans aprés la bête est repartie sans pb.
Cdt
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par anneauxdin »

Je rajouterai, mettre la voiture sur cales, démonter les roues et les stocker, je crois à plat et gonflées.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par yvre »

...Pour tout ce qui a été dit plus haut, :p1:
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par temp42 »

:p1:

+ Pas de frein à main.
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par temp42 »

+ auparavant si possible:

- lavage chassis et passages de roues pour supprimer la boue favorisant la corrosion.
- Une ou 2 grandes bombes de silicône pulvérisées un peu partout et sur les roues lorsque c'est bien sec, ce qui permet un peu d'hydrofuger le tout.
invité

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par invité »

les précautions à prendre seront plus importantes, si la voiture est entreposé dans un hangar humide ou dans un garage chauffé
en plus des aléas lié au redémarrage du moteur, le système de freinage devrait être l'objet de toutes les attentions
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par yellowcitron »

si je donne mon avis sur le sujet ,j'en connais qu'ils vont ironiser :mdrx:

ne pas oublier le frein à main désséré
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par yvre »

yellowcitron a écrit :si je donne mon avis sur le sujet ,j'en connais qu'ils vont ironiser :mdrx:

ne pas oublier le frein à main désséré
...J' en pisse dans mon froc... :mdrx: mais par expérience sur ma MG A en panne de vilebrequin en 1969 et que j' avais remisé contraint et forcé dans le garage en attendant un " porte-monnaie meilleur " et ne pensant pas qu' elle dormirait ainsi trois bonnes années avant d' être débarrassée, j' avais mis le frein à main et alors bonjour pour décoller le tout...!!!!! :( :(
Invité

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par Invité »

mgb42 a écrit : - Une ou 2 grandes bombes de silicône pulvérisées un peu partout et sur les roues lorsque c'est bien sec, ce qui permet un peu d'hydrofuger le tout.
Attention, surtout pas sur la carrosserie :oops: sinon c'est le futur peintre qui va pas etre content :rale:
Avatar du membre
Nordiste
.
.
Messages : 19336
Enregistré le : 17 janv. 2006, 16:18
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1972
Contact :

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par Nordiste »

Invité a écrit :
mgb42 a écrit : - Une ou 2 grandes bombes de silicône pulvérisées un peu partout et sur les roues lorsque c'est bien sec, ce qui permet un peu d'hydrofuger le tout.
Attention, surtout pas sur la carrosserie :oops: sinon c'est le futur peintre qui va pas etre content :rale:

:p1: Comme je l'ai déjà dit, AUCUN produit à base de silicone ne doit-être pulvérisé car après... c'est la kata ! :cpv:
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par temp42 »

Si elle doit être repeinte immédiatement après OK...pas de silicône...au pire il y a des techniques et des produits simples pour les neutraliser.

Cela sous entend donc de ne jamais utiliser de silicône, même pas pour tableau de bord.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par anneauxdin »

Le problème des silicones, est qu'ils pénètrent très profondément les couches, jusqu'à rentrer à l'intérieur des tôles.

En effet il existe de très bon produits pour les neutraliser, mais les carrossiers se tirent quand même bien les cheveux lorsqu'ils tombent dessus.

Ceci dit, cela fait de jolis "yeux" dans la peinture;)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par temp42 »

anneauxdin a écrit :
Ceci dit, cela fait de jolis "yeux" dans la peinture
...presque un bel aspect martelé, à condition de mettre beaucoup de silicône :)
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par woodicomic8 »

le plus simple , serait qu il prette sa voiture a quelqu un qui roulerait régulièrement avec ( des volontaires ??)moi je veux bien me sacrifier lol
Avatar du membre
JCR
Messages : 100
Enregistré le : 20 oct. 2009, 20:46
Région : France - Lorraine
année : 1965
Serie speciale : Austin-Healey, Usine MG Abingdon 1965

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par JCR »

Question, pendant la période hivernale, si vous laissez votre MG au garage, vous prenez aussi toutes ses précautions ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par anneauxdin »

La précaution à prendre pour un arrêt court, la batterie maintenue en charge et si possible bouger la voiture pour ne pas déformer les pneus. Et bien sur lui faire faire quelques tours de roues régulièrement.
woodicomic8
.
.
Messages : 1255
Enregistré le : 16 août 2009, 12:26
Région : Belgique
Type : Midget
année : 1978
Contact :

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par woodicomic8 »

bonsoir , autre question ; la bache , fermée et cliquée , fermée juste contre ou ouverte ??
fermée , ca tire ; ouverte ca fait des plis ; alors ??
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par yvre »

woodicomic8 a écrit :bonsoir , autre question ; la bache , fermée et cliquée , fermée juste contre ou ouverte ??
fermée , ca tire ; ouverte ca fait des plis ; alors ??
...Une auto n' est pas un bijou qu' on enferme dans un écrin....même dans un sac gonflable à une hygrométrie donnée...ses composants à base de caoutcouc finissent par durcir...notre magnifique essence sans plomb est très corrosive etc..etc...et comme pour la plupart de ceux qui roulent en ancienne, ils ont leur voiture encore et toujours dans des " configurations " presque d' origine pour l' essentiel ou tout au moins bien souvent " raffistolées " à la hâte et surtout pour pas cher, puisqu' en général on ne les utilise plus au quotidien...donc ne vous inquiétez pas plus que ça pour le stokage hivernal ( ...Le bizarre, c' est que nous dans le midi, c' est justement la période ou on utilise pratiquement le plus nos Old Ladies...) Ce qui a été dit plus haut suffit largement à apaiser vos consciences et s' il y a des problèmes au redémarrages ce ne proviendra sûrement pas du fait de n' avoir pas roulé pendant l' hiver...quoique cet endormissement ne les aidera à rester au top de leur forme... :) :(
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par anneauxdin »

Perso, la bâche est fermée sur la mienne. Elle est restée ouverte d'avril à octobre, et les faux plis sont déjà là (bâche neuve).

Une fois refermée, le vinyl se retendra comme il pourra et s'il ne se retend pas correctement, c'est que la nouvelle patine aura commencé son boulot.
Renou-Invité

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,


Bâche ou capote? Si c'est la capote, elle sera fermée avec vitres et capot ouverts.
Cdt
Avatar du membre
JCR
Messages : 100
Enregistré le : 20 oct. 2009, 20:46
Région : France - Lorraine
année : 1965
Serie speciale : Austin-Healey, Usine MG Abingdon 1965

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par JCR »

yvre a écrit :...notre magnifique essence sans plomb est très corrosive
Vous avez changé la culasse ?


...Le bizarre, c' est que nous dans le midi, c' est justement la période ou on utilise pratiquement le plus nos Old Ladies...
Je viens de passer en assurance "garage" (toujours un pincement...) mais chez nous,(Lorraine germanique) au moindre gel, ce sont des tonnes de sel sur les routes. C'est à un point que parfois, sur les bas côtés, il y'a plus de sel que de neige. Les Sarrois, à quelques kilomètres, mettent eux du sable.
Bâche ou capote? Si c'est la capote, elle sera fermée avec vitres et capot ouverts.
Cdt
Intéressant, pourquoi ?
Avatar du membre
oliv.
Messages : 69
Enregistré le : 05 mai 2009, 22:30
Région : Canada
année : 1971

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par oliv. »

Merci pour toutes vos réponses et désolé pour ma réponse tardive, mais j'étais absent un bon moment...

C'est sûr que la faire rouler un peu serait l'idéal, mais je serais en dehors du pays pour 18 mois... alors çà va être dur !
Je sens que çà ne va pas être facile de la refaire démarrer après une si longue période... Mais je compte faire un bon check-up moteur à mon retour, il faudra juste qu'elle démarre, c'est ce que je lui demanderai en premier :)
Sinon, même si l'essence est corrosive... il faut mieux la laisser avec un réservoir plein ? C'est çà...?
Pour la capote, pas de soucis... c'est une GT :) Et elle sera bien sûr sous bâche. Je pense lui laisser les fenêtres un peu ouvertes pour que l'intérieur respire un peu... Qu'en pensez-vous ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par anneauxdin »

Pour la Bâche en fait, je sous entendais capote. L'auto est dans son box avec les carreaux ouverts mais la capote fermée.

Pourquoi parles tu du capot renou?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités