conseil pour entreposage longue période MGB GT

Généralités MGB
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par anneauxdin »

Perso, la bâche est fermée sur la mienne. Elle est restée ouverte d'avril à octobre, et les faux plis sont déjà là (bâche neuve).

Une fois refermée, le vinyl se retendra comme il pourra et s'il ne se retend pas correctement, c'est que la nouvelle patine aura commencé son boulot.
Renou-Invité

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par Renou-Invité »

Bonsoir,


Bâche ou capote? Si c'est la capote, elle sera fermée avec vitres et capot ouverts.
Cdt
Avatar du membre
JCR
Messages : 100
Enregistré le : 20 oct. 2009, 20:46
Région : France - Lorraine
année : 1965
Serie speciale : Austin-Healey, Usine MG Abingdon 1965

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par JCR »

yvre a écrit :...notre magnifique essence sans plomb est très corrosive
Vous avez changé la culasse ?


...Le bizarre, c' est que nous dans le midi, c' est justement la période ou on utilise pratiquement le plus nos Old Ladies...
Je viens de passer en assurance "garage" (toujours un pincement...) mais chez nous,(Lorraine germanique) au moindre gel, ce sont des tonnes de sel sur les routes. C'est à un point que parfois, sur les bas côtés, il y'a plus de sel que de neige. Les Sarrois, à quelques kilomètres, mettent eux du sable.
Bâche ou capote? Si c'est la capote, elle sera fermée avec vitres et capot ouverts.
Cdt
Intéressant, pourquoi ?
Avatar du membre
oliv.
Messages : 69
Enregistré le : 05 mai 2009, 22:30
Région : Canada
année : 1971

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par oliv. »

Merci pour toutes vos réponses et désolé pour ma réponse tardive, mais j'étais absent un bon moment...

C'est sûr que la faire rouler un peu serait l'idéal, mais je serais en dehors du pays pour 18 mois... alors çà va être dur !
Je sens que çà ne va pas être facile de la refaire démarrer après une si longue période... Mais je compte faire un bon check-up moteur à mon retour, il faudra juste qu'elle démarre, c'est ce que je lui demanderai en premier :)
Sinon, même si l'essence est corrosive... il faut mieux la laisser avec un réservoir plein ? C'est çà...?
Pour la capote, pas de soucis... c'est une GT :) Et elle sera bien sûr sous bâche. Je pense lui laisser les fenêtres un peu ouvertes pour que l'intérieur respire un peu... Qu'en pensez-vous ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par anneauxdin »

Pour la Bâche en fait, je sous entendais capote. L'auto est dans son box avec les carreaux ouverts mais la capote fermée.

Pourquoi parles tu du capot renou?
Renou Invité

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par Renou Invité »

Bonjour Fabrice,


Cette remarque est surtout valable pour la malle AR quasi étanche si elle est fermée, il vaut mieux laisser l' air y passer si la voiture est à l'abri, et partant, la même chose pour le capot AV ne mange pas de pain non plus. Et il vaut mieux se méfier des housses dont certaines sont de vrais pièges à humidité pour la voiture qui est dessous.
A +
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par anneauxdin »

Merci pour la précision.

En effet, le boulot d'étanchéité de mon copain carrossier sur la malle arrière ne dois pas laisser passer beaucoup d'air.

L'auto dort dans un box fermé et je n'aurais pas pensé entre ouvrir la malle arrière.

En ce qui concerne les housses, je n'en possède pas. Je pense la protéger de la poussière éventuellement par un drap. Et encore, j'ai une nenette pour la poussière.

Fabrice
temp7

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par temp7 »

pendant plus de dix ans ma bgt a passé ses nuits et ses journées dans la rue, je n'ai pas l'impression que cela l'ai affectée.
les coups de portière des autres usager de la voie publique l'on beaucoup plus marquée
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par anneauxdin »

C'est aussi une façon d'utiliser une auto. Étant fainéant de nature, je préfére bien plus rouler avec, que de passer mon temps à la nettoyer. Notre break reste dehors toute l'année, et quand je vois dans l'état ou il est, cela ne laisse pas rêveur.

Maintenant, concernant les autres usagers...
Renou Invité

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par Renou Invité »

Maintenant, concernant les autres usagers...
Exemple: les parkings trés étroits des grandes surfaces...
C' est la grande distributions des chocs et des pocs.

Et oui, tu as tout dit Fabrice.
temp7

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par temp7 »

je roule avec, mais qui vous a parlé de la nettoyer
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par anneauxdin »

Dupon, je fais parti de ces gens qui ne supporte pas la saleté. Je roule avec mes autos sans me préoccuper du temps et de la circulation.
En revanche, j'ai toujours eu des autos propres intérieur comme extérieur et j'ai toujours revendu aisément et un prix très correcte ces même autos, n'ayant que peu de défaut.
Pour moi l'auto est comme le reste, l'entretien doit être rigoureux, comme pour une maison ou un atelier ou les simples vétements que nous pouvons porter.

Maintenant, libre à chacun de faire ce qu'il veut, il est vrai que propre ou sale, elle roulera quand même...
temp7

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par temp7 »

je suis bien propre sur moi, je me lave consciencieusement, mais au sujet des automobiles, de par mon activité j'ai complètement désacralisé les tas de tôle y compris ma mg, j'ai la chance d'habiter une région peu salissante et je ne considère pas que cette bagnole est sale.
comme vous dites pour l'instant nous sommes libre...
yvesvdb
Messages : 5
Enregistré le : 05 juil. 2015, 18:03
Type : B

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par yvesvdb »

Bonjour,
Je relance la question posée concernant l'entreposage d'une ancienne dans ce post.
Je vais tacher de resumer ce que j'ai lu pour être sûre de bien entreprendre le stockage de ma MGB roadster pour une période de 3 ou 4 ans! :(
Merci d'ajouter tous conseils ou objections à ce que j'entreprend, car je souhaite l'entreposer de la meilleure façon.
Je pars 3 ans à l'autre bout du monde et je suis contraint de stocker cette auto dont je suis incapable de me séparer!
Je n'ai personne dans mon entourage qui pourrait la faire tourner de temps en temps alors voila, ... , je dois l'entreposer dans quelques jours...
Un membre de ma famille me prête un petit garage fermé relativement sec. Il ne pourra pas s'occuper de la voiture.
Voici ce que j'envisage faire:
-Remplir le réservoir, (ajouter un produit stabilisant?)
-Vidanger et changer l'huile moteur (je laisse mon filtre à huile, je le changerais à mon retour).
-Moteur au ralenti, avant l'arrêt "définitif", un peu de WD dans les entrées d'air de carbu afin de le lubrifier?
-Boucher les arrivées d'air du carbu et la sortie de pot (après que le moteur soit froid)
-Dé à coudre d'huile dans les cylindres
-Mettre l'auto sur chandelle (pratique contre le vol et la déformation des pneus)
-Entreposer les pneus à plat
-Frein à main desserré
-Nettoyer la carrosserie et les chromes (faut-il polisher?)
-Supprimer toutes boues sous le châssis et passage de roue
-Portieres et coffre de malle entre ouvert (joint et humidité)
-Capote fermée
-Un peu de silicone (sans déborder) ou du talque sur les joints
-Bâcher l'auto avec une housse d'intérieur? C'est tout le dilemme entre poussière et humidité capturée par la bâche...
-Débrancher la batterie (j'ai un coup-tout)

Voila ma check list... Je suis preneur de toutes suggestions!
Par avance, merci!
Yves
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par Oldtimer42 »

C'est plutôt complet, avec une bâche d'intérieur aérée ça craint rien..
Pour la batterie si t'as l'occasion de la passer sur une autre bagnole c'est pas plus mal.
temp100

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par temp100 »

dans le temps, on chargeait les batteries et ensuite on retirait l'acide ... on pouvait ainsi les stocker des années .. mais maintenant , sur les nv batterie on peut plus.

je te suggère de retirer la batterie, de toute façon, elle sera surement morte à ton retour et ça évitera qu'elle coule.

ho, encore une chose, mettre 1 dl d'huile dans le réservoir et faire le plein
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15282
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par JMAU »

Je suis preneur de toutes suggestions!
Tu me la laisses en pension et je te la bichonne...
yvesvdb
Messages : 5
Enregistré le : 05 juil. 2015, 18:03
Type : B

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par yvesvdb »

Merci bien pour vos réponses!

Ok pour la goutte d'huile dans le réservoir.

A plus!
Yves
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par BLUESY MINDS »

Et ne pas oublier de fermer le garage à double tour.... ;)
woody
Messages : 26
Enregistré le : 16 mai 2015, 12:48
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1966

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par woody »

Moi j'éviterai la bâche, tu seras bon pour un nettoyage, c'est tout !
du moment ou tu la mets sur chandelle, perso je laisserai les roues en place,
pour le reste, si ton garage n'est pas humide, il ne va pas se passer grande chose, j'ai retapé pas mal de sortie de grange, ma dernière après 22ans d'immobilisation, changement des consommables, nettoyage carbu, durites, réservoir, vis platinées ( souvent un coup de papier de verre entre les plots suffi ) un gonflage des pneus ( par contre quand il sont trop vieux ils sont dur, donc mauvaise tenue de route, voir trop trop vieux et là ils sont craquelés ) mais toi, en 3 ou 4 ans il ne va rien se passer, l'important c'est le taux d'humidité du lieu qui va tout conditionné, enfin là c'est ma propre experience, ayant eu pas mal de voiture, et surtout plusieurs à la fois, j'en ai toujours eu une ou deux qui "dormaient" dans un garage !
Ha oui, l'avant dernière, il m'avait fallu après huit ans changer aussi la pompe à essence !
Voilà si ça peut aider tant mieux !
yvesvdb
Messages : 5
Enregistré le : 05 juil. 2015, 18:03
Type : B

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par yvesvdb »

Merci Woody,

En effet, c'est l'état du garage qui conditionnera toute la conservation de l'auto. Le garage en question est en fait pas mal poussiéreux et j'ai du mal à estimer son humidité (il semble sain). Je viens de passer une journée à le débarrasser et le dépoussiérer, la quantité de poussière était impressionnante. Ca n'a fait qu'accroitre mon anxiété (déjà naturelle!!!), mais je me dis que le ménage n'a pas été fait depuis très longtemps...
Les poussières ne sont pas trop malsaines pour les carrosseries et chromes?
Ma bâche est une petite bâche d'intérieur, dont la matières (sorte de tissu/papier) semble ne pas "enfermer" l'humidité. Quelqu'un connait les vertus de ce genre de bâche?
Le circuit de refroidissement risque t'il de se boucher ou s'oxyder? Je le vidangerais à mon retour...

Je vais essayer d'arrêter de me poser trop de questions!
Merci à tous pour vos réponses,
Yves
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par Oldtimer42 »

Bâche d'intérieur aérée ça ne craint rien, j'ai une auto qui ne roule pas depuis 5 ans elle est nickel comme au 1er jour.
Pour le radiateur tu remplis ras bord de LDF en principe ça ne craint rien.

A la limite tu peux passer une bombe hydrofuge du genre silicône sur la baie moteur et sous le tableau pour protéger les connections...si tu dois faire repeindre un jour faudra simplement le dire au peintre

Faire gaffe aux souris et rats, s'ils arrivent à s'y faufiler et sont tranquilles ça peut devenir un désastre.
Dans le doute: des graminés, au 1er mort ils comprennent vite et les survivants se barrent.
Modifié en dernier par Oldtimer42 le 09 juil. 2015, 09:12, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17396
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par saby »

"me poser trop de questions!"

ma bagnole, une bgt, est entreposé depuis au moins cinq ans dans un hangar, je n'ai pris aucune précautions de "stockage", certes je n'ai pas vraiment l'intention de la réutiliser, de temps en temps, disons tout les deux ans, je remet le moteur en marche, je fais la vidange et je fais faire deux/trois tours de vilebrequin à la main, pour l'instant elle ne semble pas trop s'abîmer et le moteur fonctionne toujours
(le seul problème provient des petits joints en caoutchouc de la liaison cuves/puits d'aiguille, ils fuient systématiquement)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :Bâche d'intérieur aérée ça ne craint rien, j'ai une auto qui ne roule pas depuis 5 ans elle est nickel comme au 1er jour.
Pour le radiateur tu remplis ras bord de LDF en principe ça ne craint rien.
LDR a voulu dire Oldtimer... je suppose parce que du LDF, liquide de frein, ça va pas le faire! :D
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: conseil pour entreposage longue période MGB GT

Message par Oldtimer42 »

Ah voui :)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités