Derniers soucis... avant les prochains!

Généralités MGB
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Derniers soucis... avant les prochains!

Message par Xavier28 »

Bonjour à tous,
J’ai acheté une B GT de 1976 US, il y a quelques mois et il me reste quelques petites choses à voir pour en être pleinement satisfait.

Tout d’abord, je me pose une question sur son moteur. Il a deux carburateurs, mais possède t-il le fameux système de recyclage des gaz ? Et donc, fait-il 60 ou 95cv ? Son numéro est le suivant : 18V847 F H6615.

Ensuite, j’ai trois questions plus techniques.

Je possède un overdrive (l’ancien propriétaire ne le savait pas, ou me l'a caché !). Mais il ne fonctionne pas. Sous la voiture, j’ai un câble noir qui n’est pas connecté. Si je ne me trompe pas, il vient du solénoïde (le truc à l’étiquette bleue !?) Ou se branche ce câble ? Je n’ai rien trouvé pour le brancher !

Ma deuxième question concerne mes jauges au compteur. Celles d’essence, de pression d’huile et de température ne fonctionnent plus depuis quelques jours. Est-il possible qu’un fusible ai sauté ? Ou est-il caché si c’est ca ?! Les trois fusibles sous le capot sont ok.

Et enfin, ma dernière question ! Mon réservoir fuit dans les virages. Je sais que je ne pourrai être sur de la fuite qu’en le démontant. Mais il y a-t-il une fuite plus courante que d’autre ? Le joint du coté, là ou sont branchés les câbles de la jauge par exemple ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide.

Xavier
temp7

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par temp7 »

le moteur type 18V 847 était destiné au marché intérieur et à l'exportation mais pas pour le marché nord américain, donc en principe il devrait développer environ 95 bhp SAE, le F indique deux carburateurs, le H high compression.
en 1976, les moteurs pour le marché nord américain était des 18V 801/802.
le fil de connection du solénoide est jaune, dans le coin de la contre aile droite et de l'auvent vous avez les connections de tout les fils du faisceau électrique arrière et du faisceau des contacteurs de la boîte de vitesse.
normalement ces instruments sont alimenté par un "voltage stabilizer" il faudrait examiner si il fonctinne (fils vert clair/vert).
le réservoir est peut être rouillé sur le dessus, ce qui est courant.
Modifié en dernier par temp7 le 09 nov. 2009, 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par Xavier28 »

Merci dupon!
Je suis rassuré d'avoir les 95cv mais aussi tourmenté que le moteur ai été changé!

Le fil mal qui sort du boitier à l'etiquette bleu de l’overdrive n’est peut être pas noir car plein de graisse et autre saleté, mais il doit bien se brancher quelque part ! Ne devrait il pas y avoir un câble à porté ?

Le « voltage stabilizer » alimente l’overdrive et les jauges ou seulement les jauges ?
temp7

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par temp7 »

les différents contacteur, inhibiteur de l'overdrive, contacteur des feux de recul, dispose d'un mini faisceau électrique connecté sur le faisceau principal dans le coin de la contre aile droite, le fil qui alimente l'inhibiteur est jaune le fil qui va de l'inhibiteur au solénoide est mauve/jaune, tout ça se passe au-dessus de la boîte de vitesse et est a peut prés inaccessible, pour voir si votre overdrive fonctionne vous pouvez tirer un fil directement depuis le commodo qui fais office d'interrupteur pour l'overdive jusque au solénoide.
le voltage stabilizer n'alimente que les jauges

ImageAlbum MG
Modifié en dernier par temp7 le 10 nov. 2009, 09:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par Xavier28 »

J'ai vu sur le schéma électrique que le solénoïde de l'overdrive est relié à la masse (logique) mais par quel moyen? Câble ou directement sur la boite de vitesse?

Merci,
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par Renou »

Bonsoir
J'ai vu sur le schéma électrique que le solénoïde de l'overdrive est relié à la masse (logique) mais par quel moyen?
Via la fixatin sur le carter de boite .
Cdt.
Renou
Messages : 402
Enregistré le : 22 nov. 2006, 13:52

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par Renou »

Bonsoir
J'ai vu sur le schéma électrique que le solénoïde de l'overdrive est relié à la masse (logique) mais par quel moyen?
Via la fixation sur le carter de boite .
Cdt.
temp7

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par temp7 »

le contact de la bobine du solénoide avec le carter est assuré par une rondelle en cuivre qui s'applique sur l'aluminium du carter de l'overdrive

ImageAlbum MG
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par Old Série »

Salut Xavier,

Ou est tu dans le 28 ?

@+ Olivier
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par Xavier28 »

à Dupon: Merci, je vais essayer de voir ca!

à Old Série: Je suis de Bonneval, à une trentaine de kilomètre au sud de Chartres sur la N10.

Se serait sympa de se rencontrer sur Chartres avec nos B! On pourrait voir ca début décembre?! Peut être, y a t-il d'autre 28 ou proche sur le forum?

Xavier
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par Xavier28 »

Bonjour à tous,

Le nom de mon sujet est bien une réalité! Un nouveau problème est arrivée!
Ma voiture ne tourne que sur 3 pattes!

D'après le diagnostique précoce de mon mécano (il n'a pas encore démonté la culasse), il s'agirait d'une soupape.

Et c'est la que j'ai besoin de vos conseils. En effet, j'ai regardé chez MOSS et je trouve des soupapes upgrade (TMG10734 et TMG 10735) et les normales (12H4211 et CAM1717). Alors est il utile de prendre des upgrade pour un usage route? Mes références sont elles bonne pour mon 18V847? Et comment se passe le rodage des soupapes? Y a t-il de la patte à roder avec les soupapes?

De plus, la culasse étant obligatoirement démonté, je souhaite acheter une pochette de joins de culasse et la encore plusieurs solutions! Composite, cuivre ou upgrade!! La composite est elle le bon choix?

Merci pour vos conseils,

Xavier
temp7

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par temp7 »

le montage de soupapes de plus grand diamètre implique l'usinage dans la culasse de nouveaux sièges de soupapes à la nouvelle dimension, le travail sur les conduits pour les adapter aux nouveaux diamètre, avec le changement au préalable des guides de soupape.
les références des soupapes pour un 18V semblent exacte, au montage de soupapes neuve il faut vérifier le jeu dans les guides.
la pâte à roder s'achète séparément.
il est préférable d'utiliser un joint composite, la référence de la pochette AJM1163
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par Xavier28 »

A nouveau MERCI dupon!!
Toujours des réponses précises et rapides!!!
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par temp42 »

Bonjour.

A priori, un moteur changé sur une auto de 76 ce n'est vraiment pas ce qui me dérangerait au contraire.
Par contre pour la soupape, je suppose que le diag a été fait sérieusement avec prise de compression au moins ?

bonne chance.
OOOOdin

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par OOOOdin »

Peut-être simplement un jdc cassé?
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par Xavier28 »

Oui, oui le diagnostique est sérieux. Les compressions ont été prises et la prochaine étape est mardi prochain pour le démontage de la culasse.

OOOOdin, un joint de culasse peut engendrer l'arrêt d'un cylindre??
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par temp42 »

Xavier28 a écrit :
OOOOdin, un joint de culasse peut engendrer l'arrêt d'un cylindre??
Je ne suis pas OOOOdin, mais je dirais...pourquoi pas...sauf qu'il me semble que les symptômes seraient multiples car il faut bien que la compression passe quelque part.
- A l'extérieur ça s'entend et ça pisse l'huile ou l'eau.
- A l'intérieur, les durits auraient des chances de se transformer en baudruches.

Quand je posais la question de savoir si le diag était sûr, ce n'était pas sans raison:

Il m'est arrivé (il y a très longtemps) qu'un de mes mécanos diagnostique une soupape défectueuse sur une ford Fiesta.
Elle tournait sur 3 pattes, il n'a pas mis longtemps à trouver quel cylindre ne donnait rien simplement en tirant un par un les fils de bougies, moteur au ralenti.
De là, il a décidé de monter 4 bougies neuves...le B.A BA qui ne prend que 2 mn.

Bilan: l'auto tourne toujours sur 3 pattes, et c'est toujours le même cylindre qui merde malgré les bougies neuves.
Prise de compressions: les 4 sont "nickel",...gulp ??? on se pose des questions.

Bilan final:
Ce qui n'arrive JAMAIS/
- 1 des 4 bougies neuves (en blister) était défectueuse...c'est extrêmement rare
- Cette bougie neuve défectueuse avait été montée par le plus grand des hasards exactement à la place de l'ancienne déjà défectueuse.

La coincidence était inimaginable...certainement à peu près autant de chance que de gagner au loto.
N'empêche que c'est arrivé...on n'a pas gagné au loto mais on a économisé un joint de culasse, et surtout appris qu'en mécanique, les certitudes ne sont possibles qu'après de sérieuses vérifications.
L' intuition pouvant être mauvaise conseillère.
OOOOdin

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par OOOOdin »

Pour le jdc, à voir sur le B serie, mais un joint claqué entre deux cylindres, laisse échapper la compression dans celui d'à côté, et le moteur se met à tourner sur trois pattes. (Cas typique sur le serie A des mini)

Maintenant, si après avoir pris les compressions, il s'avère que la pression dans un cylindre est très faible, voir nulle, il y a de forte chance qu'une soupape ne ferme plus ou soit "cramée"

Une chose déjà à faire, si pas encore fait, ôter le couvre culasse et vérifier que toutes les soupapes remontent correctement.

Si oui, il faudra envisager la dépose de la culasse pour examen des soupapes. Il est bien entendu que c'est uniquement dans le cas ou la compression est quasi nulle sur un cylindre.

Quelles sont les compressions pour chaque cylindre, relevé par votre mécano?
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par Xavier28 »

Vos expériences sont très intéressantes!

mgb42, l'hypothèse de la bougie est supprimée. Mon mécano a changé celle du cylindre concernée par une "sûre"! Il a aussi changé le fil d'alimentation. Et pour la petite histoire, il s'est aussi prit un coup de jus!

OOOOdin, Je ne connais pas les mesures de compression. Mais il me semble l'avoir entendu dire que justement la compression était énorme. Je me trompe?

De toutes façon, j'ai confiance en lui et suis sur qu'il procédera étape par étape.

Xavier
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par MIDget »

voila une affaire intéressante .... à suivre !
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par anneauxdin »

La compression sur le cylindre fautif, si toutefois il y est, doit être plus basse que les autres.

En règle générale, les cylindres doivent avoir une pression relativement identique.

Si le cylindre qui "n'allume" pas correctement a une pression beaucoup plus faible que les autres, c'est soit une soupape, soit il est usé ou un JDC.

Pour en être sur, seul le démontage de la culasse pourra le certifier.

Je n'ai jamais pris les compression sur le moteur de la B, mais sur notre mini, le cylindre 3 avait une compression plus faible que les 3 autres. Au environs de 12 pour le 1,2 et 4, 10 pour le 3. Et ce, sur un moteur bien chaud. A froid le moteur tournait correctement.
Seul à chaud, au ralenti ou en régime bas, on sentait que le moteur tournait sur 3 cylindres. En régime plus soutenu, cela ne se sentait pas.

Maintenant je n'ai pas la science infuse, et il est délicat de faire un diagnostique, sans avoir le moteur sous les yeux.
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par Xavier28 »

Bonsoir à tous,

Alors voici la suite des événements! Après démontage de la culasse, il s'avère qu'il n'y a "que" le joint de culasse qui soit bon à changer, les soupapes sont ok.

Vos diagnostiques étaient donc bon! Je vous en remercie.

Une petite commande chez Moss s'impose (AJM1163). J'espère que ce seront vraiment les derniers soucis.

Xavier
Avatar du membre
Old Série
Messages : 877
Enregistré le : 30 oct. 2008, 11:50
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1974

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par Old Série »

Salut,

Courage !! avec les anciennes, c'est jamais fini :)

Pour un rencard, pourquoi pas !! mais pour le moment ma "meuge" ne roule pas... je suis en train de refaire tous les circuits hydrauliques avec kits de joint émetteur / récepteur, durites etc, etc ... (embrayage + freins).

On verra ca après l'hiver...

@+ Olivier
Avatar du membre
Xavier28
Messages : 190
Enregistré le : 27 oct. 2009, 13:57
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par Xavier28 »

Bonjour à tous,

Avant de vous redemander de l'aide, voici une photo du joint de culasse...

ImageAlbum MG

Comme vous vous en doutez ce joint a été changé. Mais voici qu'un problème se présente (ou se représente). J'ai roulé environ 80km en 2 jours, 40km en continue à chaque fois. Mon niveau d'huile était ok en partant (entre le MIN et la MAX) mais voila qu'il est catastrophique aujourd'hui (largement en dessous du MIN).

Ma voiture fume pas mal lors des accélérations mais pas à régime constant.

Je soupçonne 3 choses qui sont peut être des facteurs aggravant:
- Lors de la dernière vidange, j'ai utilisé de la 15w40 minérale. Peut être trop fluide?
- Je me suis complètement planté dans mon dosage d'additif: 50ml pour 15L au lieu de 50L
- La température extérieure frise le 0°C.

Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide.

Xavier
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Derniers soucis... avant les prochains!

Message par anneauxdin »

Bonjour,

L'huile que beaucoup utilisent dans leur B est de type 20w50 minérale. C'est ce que je met dans ma B et la mini de madame. Une 15w40 peut augmenter sensiblement la consommation par le moteur, guide ou segment. Vidanger et mettre de la 20w50 dans un premier temps.

L'additif pour l'essence ne peut pas, à mon avis, être responsable d'une sur-consommation d'huile.

La température extérieure non plus, au contraire, le moteur monte plus difficilement en température et l'huile reste relativement plus "épaisse".

Si l'auto fume en roulant, c'est que l'huile se sauve par l'échappement. Deux raisons peuvent en être responsables:
1) Fuite par les guides de soupapes, l'huile passe dans les conduits
d'échappements.
2) Segmentation usée, l'huile remonte par les cylindres et s'échappe aussi par l'échappement.

Avez-vous pris les compressions, moteur chaud, ce qui pourrait nous en apprendre un peu plus sur l'état de santé de votre moteur.

La culasse a-t'elle été rectifiée? Vu l'endroit ou l'ancien joint été "claqué", il se peut qu'un défaut de planéité engendre un nouveau défaut sur le joint. L'endroit ou il est cassé est entre le cylindre et le passage pour les tige de culbuteurs. Dans ce cas l'huile part directement dans le cylindre et dans l'échappement à l'ouverture de la soupape. Si c'est encore le cas, la bougie de ce cylindre doit être relativement grasse d'huile. A vérifier donc.

Le plan de joint moteur a-t'il été correctement dégraissé avant le remontage du nouveau joint?

Ne pas oublier de resserrer la culasse après 500/1000 km.

Cdt Fabrice
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités