Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

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minimarj
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Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par minimarj »

Hello !

Il faut lire GHN5, évidemment.

J'ai un ventilo en métal 12H1058 sur ma B.
Est-il possible de le remplacer par un ventilo en plastique BHH1604 sans rien modifier ?

Je suppose que 7 pales refroidissent mieux que trois.

Merci d'avance !
temp7

Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par temp7 »

à mon trés humble avis, pour une raison d'encombrement, le ventilateur en plastique devrait être monté sur une pompe à eau courte GWP130
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Old Série
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par Old Série »

Salut,

Juste une question, tu as des problèmes de chauffe ?
Si non, pourquoi changer un truc qui fonctionne !!

@+ Olivier
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jeanpierre
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par jeanpierre »

Cela peut être bruyant et manger des chevaux. Mon cop mécano l'a fait sur ma Dunhill, il n'a rien changé sauf la fameuse palme en tôle.......
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minimarj
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par minimarj »

dupon a écrit :à mon trés humble avis, pour une raison d'encombrement, le ventilateur en plastique devrait être monté sur une pompe à eau courte GWP130
Merci !
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par minimarj »

Old Série a écrit :Salut,

Juste une question, tu as des problèmes de chauffe ?
Si non, pourquoi changer un truc qui fonctionne !!

@+ Olivier
Non, pas de problème de chauffe mais comme je n'ai pas de ventilo additionnel ni de radiateur d'huile (cela apporte-t-il un vrai plus ? quel type acheter ? combien de rangs ?), je me disais qu'il valait mieux prévenir que guérir...

Cependant, s'il faut aussi changer la pompe à eau pour une courte, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
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Old Série
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par Old Série »

minimarj a écrit :
Old Série a écrit :Salut,

Juste une question, tu as des problèmes de chauffe ?
Si non, pourquoi changer un truc qui fonctionne !!

@+ Olivier
Non, pas de problème de chauffe mais comme je n'ai pas de ventilo additionnel ni de radiateur d'huile (cela apporte-t-il un vrai plus ? quel type acheter ? combien de rangs ?), je me disais qu'il valait mieux prévenir que guérir...

Cependant, s'il faut aussi changer la pompe à eau pour une courte, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Ok, donc pas d'inquiétude... AMHA, si ton circuit de refroidissemnt est bien entretenu (vidange régulière, durite en bonne état, radiateur pas encrassé & un bon calorstat) le système d'origine va très bien pour une utilisation normale :oui:

Après si tu commences à "taper" dedans, alors certes tu peux éventuellement mettre un ventilo additionel genre "Kenlowe" ou autres...

@+ Olivier
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jeanpierre
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par jeanpierre »

Le radiateur d'huile, pour moi, fait parti de la fiabilité de la B. 10 ou 12 rangs il en faut un. Le ventilo additionnel c'est suivant ton moteur. J'ai que sur une.
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par minimarj »

jeanpierre a écrit :Le radiateur d'huile, pour moi, fait partie de la fiabilité de la B. 10 ou 12 rangs, il en faut un.
Fiabilité ok mais à quel niveau : pression d'huile, durée de vie de l'huile, meilleur refroidissement, davantage d'huile dans le circuit ?
temp7

Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par temp7 »

vous pouvez remplacer votre ventilateur en tôle par cette pièce en carbone, 30 grammes par pale, £110

http://www.carbonweezel.com/products.html

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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par temp42 »

[quote="minimarj"
Fiabilité ok mais à quel niveau : pression d'huile, durée de vie de l'huile, meilleur refroidissement, davantage d'huile dans le circuit ?[/quote]

Globalement, une approche physique empirique mais toujours valable établit qu' au-dessus de 50° la viscosité d'une huile se divise par 2 à chaque tranche de 10° et ainsi de suite.

Mettre une huile à haut INDICE DE VISCOSITE (60 au lieu de 40 par exemple) permet de déplacer cette plage, mais pas de la supprimer.
Le radiateur d'huile améliore cet équilibre avec une T° plus constante donc viscosité plus constante, donc meilleure constance en pression.
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par minimarj »

dupon a écrit :vous pouvez remplacer votre ventilateur en tôle par cette pièce en carbone, 30 grammes par pale, £110

http://www.carbonweezel.com/products.html
Belle pièce mon Général !
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par minimarj »

mgb42 a écrit :Globalement, une approche physique empirique mais toujours valable établit qu' au-dessus de 50° la viscosité d'une huile se divise par 2 à chaque tranche de 10° et ainsi de suite.

Mettre une huile à haut INDICE DE VISCOSITE (60 au lieu de 40 par exemple) permet de déplacer cette plage, mais pas de la supprimer.
Le radiateur d'huile améliore cet équilibre avec une T° plus constante donc viscosité plus constante, donc meilleure constance en pression.
Voilà une belle explication bien claire. Merci !
Donc, le radiateur d'huile, que l'on trouve volontiers sur les voitures de course, sert notamment à éviter la grande différence entre la pression au ralenti et la pression "en charge".
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Old Série
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par Old Série »

A partir de quand ils ont été monté en série ces radiateurs d'huile ?
Sur la mienne qui est de 74, il y en a un.

@+ Olivier
temp7

Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par temp7 »

le radiateur d'huile était un équipement d'origine depuis le début de la production, mais il était en option, en série à partir de 1964
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par minimarj »

Oui, je suis persuadé qu'il y en avait un à l'origine (1972) mais qu'il a été ôté. A moi de le replacer.
Que conseillez-vous comme durites : traditionnelles ou "aviation" ?
temp7

Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par temp7 »

le radiateur d'huile convient bien pour une utilisation de l'automobile dans une région chaude/trés chaude ou bien lorsque le moteur est utilisé trés sportivement.
dans une région froide il sera nécessaire de mettre un cache devant le radiateur pour permettre à l'huile et au moteur de monter en température.
à mon humble avis une huile moderne conserve ses caractéristiques jusque à une température sans doute jamais atteinte avec une mg utilisé normalement.
cela étant, pourquoi ne pas installer un radiateur d'huile ...
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par ERIC78 »

dupon a écrit :vous pouvez remplacer votre ventilateur en tôle par cette pièce en carbone, 30 grammes par pale, £110

http://www.carbonweezel.com/products.html

ImageAlbum MG
Je profite de ce post car je suis à la recherche d'un ventilo plus perfo que le 3 Pales avec la pompe longue (105mm). Cette pièce est jolie et surement efficace. Mais il faut l'adapter à la fixation de l'axe ? Y a -t-il un adaptateur ou faut il le faire ?

A+ ERIC78
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par ERIC78 »

jeanpierre a écrit :Cela peut être bruyant et manger des chevaux. Mon cop mécano l'a fait sur ma Dunhill, il n'a rien changé sauf la fameuse palme en tôle.......
Salut Jean Pierre,

quand tu parles de bruyant c'est le ventilo en tôle à 6 pales que tu parles (dispo chez angloparts) ou d'un autre ?

Pour le refroidissement du moteur de Minimarj en ordre prioritaire (plus important au moins ...) je crois qu'il faut : 1/ Le radiateur d'huile , 2/ le Radiateur d'eau (changer pour un faisceau plus perfo si besoin) avec circuit nettoyer et ensuite le ventilo car la B à un gros défaut : le compartiment moteur est très fermé => la ventilation est très limite. Bien vérifier aussi que le joint entre le radiateur et la tole de maintien du radiateur est bien en place ... A+ ERIC



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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par temp7 »

à mon très humble avis vous devez pouvoir installer soit un ventilateur à 4 pales de mini
(le même que la pièce en carbonne, mais en tôle et un peu moins cher)

http://www.minispares.com/Product.aspx? ... &title=FAN BLADE SINGLE USES 2 F...

soit un ventilateur 6 pales de mini

http://www.minispares.com/Product.aspx? ... &title=FAN BLADE 6 FANS IN METAL...

en général le perçage des quatres trous sur la flasque de la pompe à eau est identique sur les mini et sur les mg
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MIDget
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par MIDget »

à propos de ventilateur : c'est une histoire ancienne que j'ai lu dans une revue.
Un automobiliste remarque des vibrations dans son véhicule. Cela semble venir du moteur. Moteur tournant, il ouvre le capot, regarde .... et une pale de ventilateur, sans doute fendue se détache comme un projectile et se fige dans le capot. Comme quoi, toute pièce TOURNANTE peut devenir, que dis-je, est dangereuse !
Jean-Pascal
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par Jean-Pascal »

à mon humble avis une huile moderne conserve ses caractéristiques jusque à une température sans doute jamais atteinte avec une mg utilisé normalement.
cela étant, pourquoi ne pas installer un radiateur d'huile ...

Bonsoir,
Si je vous comprends bien, pour une utilisation tranquille, 3000/3500 tours/mn, le radiateur n’est pas nécessaire. Bien que ma MGB de 70 avec un moteur de 72 soit équipé d’un radiateur, je le retirerais bien, pour simplifier l’agencement du moteur, améliorer les accessibilité (autour de la tête d’allumeur) et surtout le retrait du radiateur d’huile permettrait de ne pas masquer une partie du radiateur d’eau.
Si le retrait du radiateur est envisageable, y a-t-il tout de même une huile particulière à prendre ?
Merci
Jean-Pascal
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par minimarj »

dupon a écrit :à mon très humble avis vous devez pouvoir installer soit un ventilateur à 4 pales de mini
(le même que la pièce en carbone, mais en tôle et un peu moins cher)

http://www.minispares.com/Product.aspx? ... &title=FAN BLADE SINGLE USES 2 F...

soit un ventilateur 6 pales de mini

http://www.minispares.com/Product.aspx? ... &title=FAN BLADE 6 FANS IN METAL...

en général le perçage des quatre trous sur la flasque de la pompe à eau est identique sur les mini et sur les mg
Le ventilo du second lien pourrait bien convenir.

Merci !
Temp4

Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par Temp4 »

Bonsoir,

Puis-je me permettre de soumettre la solution que j'ai adopté et dont je suis très satisfait: un ventilateur électrique à commande thermostatique....
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Bcab34
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Re: Par quoi remplacer le ventilateur sur une B GHH5 de 72

Message par Bcab34 »

bonsoir
+1 avec Serge et no problémo.
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