controle technique
controle technique
bonjour, hier je suis passé au centre technique (dekra pour ne pas le citer) pour une info. je lui ai demandé si en carte grise collection on pouvez sortir du territoire francais et il ma repondu que non ,limitrophe seulement , mais controle tehnique tous les 5 ans. je lui est parlé de l'article du mois d'octobre 2009 et il ne connaissait pas . c'est bizard, je vais telephoner ce matin au centre de police pour info.
je vous tient au courant.
je vous tient au courant.
- Hugo
- Région : France - PACA
- année : 1973
Re: controle technique
C'est un établissement de controle technique, pas une prefecture... Leurs connaissance s'arrete à ce qu'il décident de prendre comme renseignements :-P
bon je suis passé au poste de police, ils n'en savent rien (par contre ils s'en souviennent quand ils verbalise) il m'on donné le numero de la B.A.D.R qui eux ne le savent pas non plus et mon donné un numero d'une association d'automobiliste et la banco ils ont confirmer ce que je pensait c'est à dire controle technique tous les 5 ans avec le droit de rouler ou bon nous semble.
il m'on parlé d'une loi qui pourrait sortir bientot pour les cartes grise normale pour les vehicules de plus de 10 ans , 1 controle technique par an + un expert pour valider le controle ( *SMS* pas fait mais ca pourrait le devenir d'ou l'intéré d'une carte grise collection.
il m'on parlé d'une loi qui pourrait sortir bientot pour les cartes grise normale pour les vehicules de plus de 10 ans , 1 controle technique par an + un expert pour valider le controle ( *SMS* pas fait mais ca pourrait le devenir d'ou l'intéré d'une carte grise collection.
- jeanpierre
- .
JLP......trop impopulaire ta segrégation des véhicules de plus de 10 ans..........mais un gros amendement sur les cartes grises de collection......surement...normal chez les riches cela.
- temp42
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
T'es tombé sur des farfelus qui se gargarisent et essaient d'amuser la galerie pour faire croire qu'ils sont au fait de tout.JLP a écrit :
Ils ne font pas les lois, une loi ne se fait pas comme ça, qu'ils apprennent et appliquent celles qui existent c'est ça leur job.
A moins d'un décret caché ridicule et inexpliquable qui ferait bouillir et s'insurger 50% de la population vu que le parc automobile Français a une moyenne d'âge de 8 ans.
D'autre part, qu'un expert soit nécessaire à l'appui du CT serait tout simplement une atteinte à la légitimité professionnelle des centres de contrôle qui ne sont pas des commerces comme les autres puisque contingentés avec du personnel officiellement agréé.
Donc pour moi, c'est farfelu.
Perso, niveau carte grise, un sens est réversible, pas l'autre.
Tant qu'à faire je privilégierais donc autant que possible la CGN, quitte à passer un CT tous les 2 ans...me méfie de ce que l'avenir réserve.
J'ai 2 CGC et tant mieux si on a un peu plus de libertés...(provisoirement ???)...mais aussi 2 CGN que je compte bien garder le plus longtemps possible comme ça.
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
mes 2 vehicules sont en carte grise normale et je ne suis pas pret de les passer en carte grise collection
comme çà tous les 2 ans je sais si mes autos sont :au point de vue securité a la loi
comme çà tous les 2 ans je sais si mes autos sont :au point de vue securité a la loi
- jeanpierre
- .
Gigi79 et mgb42, j'aime vous lire.
Je suis tout à fait d' accord avec ce qui vient d' être dit ci-dessus!
-
- .
Pour rien au monde je ne passerais ma B en CGC. J'ai mis 6 mois à en trouver une en CGN, ce n'est pas pour faire machine arrière, sous prétexte d'un CT tous les 5 ans. Je pars du principe qu'une auto qui roule, doit être entretenue, et ne doit pas poser de problème lors du passage au CT.
Donc acheter en CGC, pourquoi pas, mais passer de GCN vers CGC, je n'y vois absolument aucun intérêt.
Donc acheter en CGC, pourquoi pas, mais passer de GCN vers CGC, je n'y vois absolument aucun intérêt.
- temp42
- .
Il n'en reste pas moins que la nouvelle CGC reste une vraie avancée et ouvre d'autres horizons, le dilemme de transformer ou pas une CGN en CGC n'est pas vraiment le sujet de fond.
Reste le problème des poids lourds CGC pour lesquels la situation est (provisoirement ???) bloquée, les services des mines s'opposent aux contrôles de ces engins...ou ne sont pas habilités (je ne sais pas exactement) alors que les centres de CT sont bien incapables de les faire.
Y'a pour l'instant un malaise qui risque de clouer temporairement ces engins...dont le mien.
Moi c'est pas grave, s'il se déplace c'est en douce d'une expo à l'autre, au pire avec le W de mon fils...mais pour les cinéastes va y'avoir des soucis si l'administration ne fait rien.
Reste le problème des poids lourds CGC pour lesquels la situation est (provisoirement ???) bloquée, les services des mines s'opposent aux contrôles de ces engins...ou ne sont pas habilités (je ne sais pas exactement) alors que les centres de CT sont bien incapables de les faire.
Y'a pour l'instant un malaise qui risque de clouer temporairement ces engins...dont le mien.
Moi c'est pas grave, s'il se déplace c'est en douce d'une expo à l'autre, au pire avec le W de mon fils...mais pour les cinéastes va y'avoir des soucis si l'administration ne fait rien.
- jeanpierre
- .
Pour moi ou mon intime conviction . si on veut, c'est pour faire mousser une fédé qui veut renouveler le coup médiatique fait avec les véhicules militaires.
- jeanpierre
- .
Réponse précédente en courant : je répondais pour les PL
-
- .
Ce qui m'amuse dans ce que tu dis mgb au sujet des mines, ou ils ne sont pas habilités. Si c'est le message qu'ils font passer, ils se moquent du monde, les PL ont toujours été validés aux mines, non?
Alors pourquoi les vieux véhicules contrôlés auparavant ne pourraient plus l'être aujourd'hui???
Maintenant, tout faire pour éliminer tous ces "vieux" véhicules polluant, cela ne m'étonnerai pas.
Une chose m'a toujours surpris. Le terme d'assurance collection, qui n'a certes rien a voir avec la CGC, mais en dit long sur le terme de collection.
Une assurance collection, quand on lit bien les lignes, vous pouvez utiliser votre véhicule pour des trajet dits exceptionnels.
Aller chercher la baguette le dimanche p.ex., effectuer des sorties d'entretien, en gros un décrassage hebdomadaire, des sorties club... Bref très limité.
J'ai failli souscrire ce type de contrat, et lorsque je me suis aperçu des conditions, j'ai rappelé la compagnie, et on m'a certifié, qu'en cas de pépin, et qu'il est prouvé que le véhicule ne rentre plus dans le cadre d'une utilisation dite "collection", vous n'êtes pas garanti. Exemple, vous partez en WE, le trajet est exceptionnel, en revanche, les ballades sur place, sont considérés comme usage normal et ne relève plus du caractère exceptionnel.
Tôt ou tard, ils s'occuperont de nos anciens véhicules, et nous pourrons aller chercher le pain avec. Je pense en effet que la CGC va être mise en avant, afin de mieux cerner le parc véhicule ancien.
Un exemple concret, toujours dans la lutte pollution que véhicule les anciennes, un ami participant au trophée Lotus, à rouler à Hockeineim en 2008 je crois. On leur a dit que c'était la dernière fois sans catalyseur et donc injection.
L'heure de l'automobile impropre à sonné, qu'on le veuille ou non.
Alors pourquoi les vieux véhicules contrôlés auparavant ne pourraient plus l'être aujourd'hui???
Maintenant, tout faire pour éliminer tous ces "vieux" véhicules polluant, cela ne m'étonnerai pas.
Une chose m'a toujours surpris. Le terme d'assurance collection, qui n'a certes rien a voir avec la CGC, mais en dit long sur le terme de collection.
Une assurance collection, quand on lit bien les lignes, vous pouvez utiliser votre véhicule pour des trajet dits exceptionnels.
Aller chercher la baguette le dimanche p.ex., effectuer des sorties d'entretien, en gros un décrassage hebdomadaire, des sorties club... Bref très limité.
J'ai failli souscrire ce type de contrat, et lorsque je me suis aperçu des conditions, j'ai rappelé la compagnie, et on m'a certifié, qu'en cas de pépin, et qu'il est prouvé que le véhicule ne rentre plus dans le cadre d'une utilisation dite "collection", vous n'êtes pas garanti. Exemple, vous partez en WE, le trajet est exceptionnel, en revanche, les ballades sur place, sont considérés comme usage normal et ne relève plus du caractère exceptionnel.
Tôt ou tard, ils s'occuperont de nos anciens véhicules, et nous pourrons aller chercher le pain avec. Je pense en effet que la CGC va être mise en avant, afin de mieux cerner le parc véhicule ancien.
Un exemple concret, toujours dans la lutte pollution que véhicule les anciennes, un ami participant au trophée Lotus, à rouler à Hockeineim en 2008 je crois. On leur a dit que c'était la dernière fois sans catalyseur et donc injection.
L'heure de l'automobile impropre à sonné, qu'on le veuille ou non.
- temp42
- .
Epoque par époque il y aura toujours des farfadets pondeurs d'inepties dont les grands gestes et grandes déclamations n'auront d'autre but que de satisfaire leur égo de pseudo-décisionnaire.
Dans un passé récent, quelques années à peine, suite à divers attentats un ponte de ministère avait suggéré d' interdire aux particuliers l'utilisation de matériel d'origine militaire, évidemment désarmé de toutes façons.
Stupeur, les jeeps de collection, les avions de collection et tout le toutim risquaient d'être condamnés à être cloués, inassurables, inutilisables...figés dans un musée.
Je me rappèle du patacaisse car sur notre base aéroclub nous avons Aérorétro et ses vieux avions de guerre qui participent régulièrement à des films ou des meetings.
Le désarroi total, fin d'une passion.
Heureusement, l'abruti a été désavoué.
Donc, non, je ne crois pas qu'il y ait un jour une chasse aux vieilles autos de collection, pas plus qu'au reste, nous sommes dans un pays ou histoire et patrimoine signifient quelque chose.
Je pense par contre que la notion de collection évoluera puisqu'en fait, des autos de collection on peut imaginer qu'on en fabrique tous les jours.
Mais ces millions d'autos sont condamnées à subir le CT de plus en plus draconien qui correspond à leur année de production.
Pour les productions avant 73, c'est plutôt facile et ça le restera...tant mieux pour nous.
Après 73 ça se complique un peu avec les 1eres normes de pollution, et c'est justement bien ce qui m'emm... déjà avec ma Silver de Shadow de 73 aux carbus fatigués.
Ensuite, ça n'a jamais cessé de se compliquer.
J'imagine que dans 50 ans, personne ne sera pressé de faire subir un CT à un Scenic construit à X millions d' exemplaires, gorgé d'une électronique irréparable à cette époque, incapable de retrouver ses données d'origine etc...
Avec nos vraies vieilles je suis donc certain qu'on est à l'abri parce que hors de ces normes qui n'existaient pas à l'époque.
Dans un passé récent, quelques années à peine, suite à divers attentats un ponte de ministère avait suggéré d' interdire aux particuliers l'utilisation de matériel d'origine militaire, évidemment désarmé de toutes façons.
Stupeur, les jeeps de collection, les avions de collection et tout le toutim risquaient d'être condamnés à être cloués, inassurables, inutilisables...figés dans un musée.
Je me rappèle du patacaisse car sur notre base aéroclub nous avons Aérorétro et ses vieux avions de guerre qui participent régulièrement à des films ou des meetings.
Le désarroi total, fin d'une passion.
Heureusement, l'abruti a été désavoué.
Donc, non, je ne crois pas qu'il y ait un jour une chasse aux vieilles autos de collection, pas plus qu'au reste, nous sommes dans un pays ou histoire et patrimoine signifient quelque chose.
Je pense par contre que la notion de collection évoluera puisqu'en fait, des autos de collection on peut imaginer qu'on en fabrique tous les jours.
Mais ces millions d'autos sont condamnées à subir le CT de plus en plus draconien qui correspond à leur année de production.
Pour les productions avant 73, c'est plutôt facile et ça le restera...tant mieux pour nous.
Après 73 ça se complique un peu avec les 1eres normes de pollution, et c'est justement bien ce qui m'emm... déjà avec ma Silver de Shadow de 73 aux carbus fatigués.
Ensuite, ça n'a jamais cessé de se compliquer.
J'imagine que dans 50 ans, personne ne sera pressé de faire subir un CT à un Scenic construit à X millions d' exemplaires, gorgé d'une électronique irréparable à cette époque, incapable de retrouver ses données d'origine etc...
Avec nos vraies vieilles je suis donc certain qu'on est à l'abri parce que hors de ces normes qui n'existaient pas à l'époque.
MGB42,
"nous sommes dans un pays ou histoire et patrimoine signifient quelque chose."
Oui, tout à fait et pour autant que ça rapporte encore assez par un CA élevé. En tout cas en France aucune loi n' est encore rétro active, mais la distinction CGN/CGC n'a pas été mise en place pour rien, en dehors des CT de 2 à 5 ans. La définition de véhicules de collection vient d' ailleurs d' évoluer puisque de 25 ans elle est passée récemmentà 30 ans.
"nous sommes dans un pays ou histoire et patrimoine signifient quelque chose."
Oui, tout à fait et pour autant que ça rapporte encore assez par un CA élevé. En tout cas en France aucune loi n' est encore rétro active, mais la distinction CGN/CGC n'a pas été mise en place pour rien, en dehors des CT de 2 à 5 ans. La définition de véhicules de collection vient d' ailleurs d' évoluer puisque de 25 ans elle est passée récemmentà 30 ans.
- bgt29
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : B
La notion de "collection" évoluera comme le reste, c'est certain, espérons simplement que l'évolution se fera dans le bon sens