Plaques d'immatriculation
- Jeff
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Plaques d'immatriculation
Bonjour à tous,
je viens enfin de faire changer la carte grise de ma MGB GT acquise en avril ! Du coup, je dois faire monter ses nouvelles plaques. Le type qui les fait m'a proposé un modèle style ancien, avec les chiffres en gris sur noir mais avec le nouveau système d'immatriculation, et sans la partie à droite où l'on met le département.
Il parait, d'après lui, que c'est toléré pour les véhicules de collection.
Et c'est moins cher que des plaques normales.
Avez-vous déjà entendu ça ?
Merci !
je viens enfin de faire changer la carte grise de ma MGB GT acquise en avril ! Du coup, je dois faire monter ses nouvelles plaques. Le type qui les fait m'a proposé un modèle style ancien, avec les chiffres en gris sur noir mais avec le nouveau système d'immatriculation, et sans la partie à droite où l'on met le département.
Il parait, d'après lui, que c'est toléré pour les véhicules de collection.
Et c'est moins cher que des plaques normales.
Avez-vous déjà entendu ça ?
Merci !
- GIGI79
- .
- Région : France - Poitou-Charentes
- Type : A
- année : 1959
Re: Plaques d'immatriculation
oui, c'est pour les autos en cg collection
-
- Région : France - Centre
- Type : F
- année : 2001
C'est toleré en effet mais c'est au bon vouloir des fonctionnaires de l'état.
Si tu tombe sur un mec qui veut te plomber, il le fera.
Sur mon ancienne voiture (une Triumph Spitfire MkIV '74), j'avais mis des bonnes vieilles plaques noire, ils m'ont jamais embeté. J'etais en carte grise normale.
Et pourtant, je me suis fait controler quelques fois (et j'avais aussi une ligne complete inox du collecteur au silencieux, assez bruyante).
Si tu tombe sur un mec qui veut te plomber, il le fera.
Sur mon ancienne voiture (une Triumph Spitfire MkIV '74), j'avais mis des bonnes vieilles plaques noire, ils m'ont jamais embeté. J'etais en carte grise normale.
Et pourtant, je me suis fait controler quelques fois (et j'avais aussi une ligne complete inox du collecteur au silencieux, assez bruyante).
- temp42
- .
- année : 1971
En théorie t'as droit à une amende si tu es en carte grise normale.
En pratique s'ils t'arrêtent c'est plutôt pour discuter et voir de près, en principe sont pas vraiment chiants avec une auto de collection...et y'a toutes les chances qu'ils n'y voient que du feu puisqu'elle a plus de 30 ans.
- T'as attendu tes papiers combien de temps ?
- C'en est oû tes problèmes de conso d'huile ?
- Et les pièces qui manquaient ou les réparations à faire après la livraison ?
... juste pour avoir une idée de la fiabilité du vendeur.
En pratique s'ils t'arrêtent c'est plutôt pour discuter et voir de près, en principe sont pas vraiment chiants avec une auto de collection...et y'a toutes les chances qu'ils n'y voient que du feu puisqu'elle a plus de 30 ans.
- T'as attendu tes papiers combien de temps ?
- Jeff
- Très rapide, les papiers. J'ai pris RV à la préfecture pour éviter de faire la queue huit jours, déposé mon dossier, payé dans les 220 euros et reçu ma CG 4 ou 5 jours après.mgb42 a écrit : - T'as attendu tes papiers combien de temps ?
- Plus un seul problème d'huile. Le niveau n'a pas bougé, plus aucune fumée bleue sur environ 1800 km parcourus depuis.
- Ma poignée de porte intérieure cassée durant le contrôle technique a été changée. Pour l'overdrive, après diagnostic, la pièce a été commandée chez angloparts et sera montée la semaine prochaine. Mais là, c'est moi qui ai trainé pour leur amener la voiture. Tout ça sous garantie. Et ils me monteront mes nouvelles plaques en prime.
Jusqu'à présent, je n'ai vraiment pas à me plaindre. La voiture est formidable et eux, très corrects.
- Jeff
Gigi79, WaRonZe et Mgb42, merci pour vos réponses.
Je vais donc bien installer ces plaques et prendre le léger risque d'intriguer nos amis en bleu.
Je vais donc bien installer ces plaques et prendre le léger risque d'intriguer nos amis en bleu.
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
j'ai des plaques "anciennes" depuis 3 ans sans soucis. C'est un petit malin qui grave les plaques juste en face de la préfecture à Grasse qui me les a réalisées.
Il avait contrôlé l'age (de la voiture hein, pas du capitaine) à l'époque plus de 25 ans et non le type de CG pour me les faire.
Donc c'est parfaitement légal, et les schtroumfs ne peuvent rien redire à ça.
Il avait contrôlé l'age (de la voiture hein, pas du capitaine) à l'époque plus de 25 ans et non le type de CG pour me les faire.
- temp42
- .
Je vais le faire aussi et conserver les jaunes dans le coffre...s'ils me verbalisent j'interprêterai un sketch...Jeff a écrit :Gigi79, WaRonZe et Mgb42, merci pour vos réponses.

Tant mieux si ce vendeur a tenu parole.
Pour les papiers, je voulais simplement savoir combien de temps après livraison ils t'ont remis toutes les pièces nécessaires à l'immatriculation.
- temp42
- .
Détrompes toi Jean David, la loi est claire, ce n'est pas l' âge du véhicule qui compte mais le type de carte grise, collection ou pas...mais il est clair qu'ils n'en n'ont rien à foutre et ça passe comme ça, à moins de tomber sur un abruti.Jidé de Grasse a écrit :j'ai des plaques "anciennes" depuis 3 ans sans soucis. C'est un petit malin qui grave les plaques juste en face de la préfecture à Grasse qui me les a réalisées.
- Jeff
Ah, pardon. J'ai eu tout de suite l'ensemble des papiers pour l'immatriculation. Je suis juste repassé une semaine (ou deux ?) plus tard pour récupérer le rapport d'expertise que j'avais demandé pour l'assurance.mgb42 a écrit : Pour les papiers, je voulais simplement savoir combien de temps après livraison ils t'ont remis toutes les pièces nécessaires à l'immatriculation.
- Philippe38
- .
- année : 1962
Quand tu as une numérotation "ancienne version", les plaques noires, même s'ils elles ne sont pas autorisées en carte grise normale (et ce quelque soit l'age de la voiture !!!), passent sans aucun problème sur des voitures dites "anciennes". Même un "abruti" n'y verra rien à redire car pour le savoir, c'est pas abruti qu'il faut être, c'est énarque (et encore !!!).
Par contre, des plaques noires avec le nouveau système d'immatriculation, c'est plus délicat car beaucoup plus visible pour un "abruti" !
Je tiens ça d'un "abruti" haut gradé !
Par contre, des plaques noires avec le nouveau système d'immatriculation, c'est plus délicat car beaucoup plus visible pour un "abruti" !
- temp42
- .
Heureusement, les abrutis y'en a de moins en moins, la majorité d'intelligents laissera passer, j'ai confiance, je vais donc le faire.Philippe38 a écrit :Quand tu as une numérotation "ancienne version", les plaques noires, même s'ils elles ne sont pas autorisées en carte grise normale (et ce quelque soit l'age de la voiture !!!), passent sans aucun problème sur des voitures dites "anciennes". Même un "abruti" n'y verra rien à redire car pour le savoir, c'est pas abruti qu'il faut être, c'est énarque (et encore !!!).
On se fait verbaliser car l'on ne tient pas son guidon de vélo à deux mains, alors ne croyez pas que les "abrutis" comme expliqué plus haut, ne connaissent pas la loi
Ils la connaissent par cœur et sont payés pour... et si toutefois ils ont envie de vous en mettre une pour plaque non conforme, ils vous la mettrons. Ils peuvent même, si ils sont "abrutis" jusqu'au bout procéder à l'immobilisation du véhicule en vue de sa mise en conformité avec la loi, par le retrait de la carte grise, le temps que vous alliez régler le problème. Vécu sur une plaque simplement abîmée sur un véhicule de société en parfait état. Le PV bien sur a été finaliser 

- temp42
- .
Je suppose que "plaque non conforme" et "plaque illisible" ne relèvent pas du même délit.
Avec une plaque non conforme mais lisible tu ne peux pas faire un braquage ou commettre un délit, avec une plaque illisible si !...et c'est bien connu, les petits malins qui s'arrangent de cette manière pour échapper aux radars, forcément ça les énerve.
Avec une plaque non conforme mais lisible tu ne peux pas faire un braquage ou commettre un délit, avec une plaque illisible si !...et c'est bien connu, les petits malins qui s'arrangent de cette manière pour échapper aux radars, forcément ça les énerve.
LA plaque était complète mais la partie réfléchissante légèrement décollée sur une moitié de chiffre, pas de quoi le rendre illisible. Dans l'Oise ils sont assez vif sur le carnet à souche...
- Jeff
Je me rends compte que ma CG ne précise pas que ma voiture est en 'collection'.
Un flic pointilleux (et un peu abruti) n'est pas à l'abri de me dire qu'à partir du moment où ma voiture n'est pas officiellement en 'collection', je n'ai pas droit à ce type de plaques d'immatriculation.
Bon, ça se voit quand même un petit peu que ma MGB ne date pas de l'année dernière :-)
Un flic pointilleux (et un peu abruti) n'est pas à l'abri de me dire qu'à partir du moment où ma voiture n'est pas officiellement en 'collection', je n'ai pas droit à ce type de plaques d'immatriculation.
Bon, ça se voit quand même un petit peu que ma MGB ne date pas de l'année dernière :-)
- GIGI79
- .
sur ma MGA les plaques sont noires et j'ai une cg normale!!
les flics ne m'ont jamais rien dit,ils tournent la tète de l'autre coté
- GIGI79
- .
sur ma MGA les plaques sont noires et j'ai une cg normale!!
- Old Série
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1974
Hi,
Sur toutes nos voitures & motos de collec', nous avons des plaques noires, on a jamais eu de soucis... mais c'est vrai qu'il y a un texte qui dit que...
@+ Olivier
Sur toutes nos voitures & motos de collec', nous avons des plaques noires, on a jamais eu de soucis... mais c'est vrai qu'il y a un texte qui dit que...
@+ Olivier
- bgt29
- .
- Région : France - Bretagne
Le texte est très clair, les plaques noires sont autorisées pour les véhicukes en CGC, un point c'est tout.
Le reste relève de la tolérance ou de l'intolérance des hommes en bleu
Le reste relève de la tolérance ou de l'intolérance des hommes en bleu
"Le texte est très clair, les plaques noires sont autorisées pour les véhicukes en CGC, un point c'est tout."
Désolé BGT29, un véhicule en CGN peut rester avec les plaques noires de l' ancien système d' immatriculation tant qu'il n' est pas revendu. A ce moment là, il basculera dans le nouveau système et les nouvelles plaques
Désolé BGT29, un véhicule en CGN peut rester avec les plaques noires de l' ancien système d' immatriculation tant qu'il n' est pas revendu. A ce moment là, il basculera dans le nouveau système et les nouvelles plaques
- bgt29
- .
- Région : France - Bretagne
Je n'en mettrais pas ma main à couper
-
- .
Je confirme ce qu'avance none, je viens de déménager et j'ai eu le droit au nouveau SIV, donc plaques blanches avant/arrière et rien d'autre.
Maintenant ce qui est interdit est de se faire prendre
Maintenant ce qui est interdit est de se faire prendre

- temp42
- .

Rien n'oblige à changer de plaque tant qu'il n'y a pas changement de proprio ou d'adresse maintenant, de département avant.
-
- Région : France - Bourgogne
- année : 1961
Bonsoir,
A ma connaissance, sous toutes réserves, et pour essayer de faire simple, si ces quelques infos peuvent aider... depuis la mise en place du nouveau S.I.V, pour rouler en plaques noires, il faut:
- soit être en C.G Collection (http://www.ants.interieur.gouv.fr/siv/I ... .html?_r=y)
- soit être resté immatriculé dans l'ancien système depuis au moins 1992 sans que le véhicule ait fait l'objet d'une nouvelle immatriculation (les plaques jaunes/blanches étant apparues en 1993)
C'était le cas de ma précédente Spitfire de 1974 qui était en C.G Normale et plaques noires légalement, n'ayant jamais changé d'immat.
En fait, les plaques de nos autos en C. G Normale devraient être blanches depuis 1993 si elles ont fait l'objet d'une ré-immatriculation depuis cette date.
En revanche, je roule donc maintenant dans "l'illégalité" en connaissance de cause (MGA immatriculée en 2008 en C.G Normale, mais avec plaques noires), mais bon... espérons qu'il y a pire délit à réprimer par les Schtoumpfs...
Bien cdlt.
A ma connaissance, sous toutes réserves, et pour essayer de faire simple, si ces quelques infos peuvent aider... depuis la mise en place du nouveau S.I.V, pour rouler en plaques noires, il faut:
- soit être en C.G Collection (http://www.ants.interieur.gouv.fr/siv/I ... .html?_r=y)
- soit être resté immatriculé dans l'ancien système depuis au moins 1992 sans que le véhicule ait fait l'objet d'une nouvelle immatriculation (les plaques jaunes/blanches étant apparues en 1993)
C'était le cas de ma précédente Spitfire de 1974 qui était en C.G Normale et plaques noires légalement, n'ayant jamais changé d'immat.
En fait, les plaques de nos autos en C. G Normale devraient être blanches depuis 1993 si elles ont fait l'objet d'une ré-immatriculation depuis cette date.
En revanche, je roule donc maintenant dans "l'illégalité" en connaissance de cause (MGA immatriculée en 2008 en C.G Normale, mais avec plaques noires), mais bon... espérons qu'il y a pire délit à réprimer par les Schtoumpfs...
Bien cdlt.