Hello tous,
j'abandonne à regret mon jouet, ma MGB GT, pendant mes vacances, pour un peu plus de deux semaines.
C'est la première fois qu'elle restera si longtemps sans bouger.
Vu que je m'en sers un jour sur deux, un arrêt soudain de cette durée peut-il être mauvais pour la voiture ?
On m'a dit qu'il fallait débrancher la batterie pour tout arrêt de plus de deux semaines, est-ce vraiment utile ?
Y' a-t-il d'autres choses à faire avant de partir ?
Thanks !
Arrêt prolongé
Re: Arrêt prolongé
si vous êtes certain qu'il n'y a pas de fuites de courant dans le faisceau vous pouvez vous dispenser de débrancher la batterie, sinon tout ce que vous risquez est de trouver la batterie déchargée à votre retour
- BRG-26
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1975
Par rapport à ce que vient de dire DUPON, je rajouterai qu'en fonction de l'endroit de stockage de ton ancienne il vaut mieux débrancher la batterie. Surtout si elle est dans un garage qui est attenant à la maison ..... en effet, et surtout si l'on habite à la campagne, les rongeurs adorent quand les occupants de la maison sont en vacances. Ils s'approprient le territoire, et dégustent parfois les fils électrique.
Anecdote :
Il y a quelques années, j'avais laissé ma gosse voiture de sport au garage sans bouger pendant un ... temps certain. Un beau dimanche ensoleillé et me voila en train de ressortir le bolide. Au bout de quelques kilomètres, un étrange odeur de grillé. J'arrête immédiatement la voiture et là, oh stupeur !!! Un filet d'une petite fumée blanche qui sort tout droit de la grosse écope d'air située sur le capot ??? Pas bon me dis-je. Ouverture du capot et pour voir quelques chose dans cette usine à gaz, pas évident, drôle d'odeur mais impossible de savoir d'où ça vient. Retour prudent à la maison, et toujours cette odeur de grillé.
Épilogue :
Lampe frontale, gesticulations pour essayer de voir et ..... tout en bas du moteur (le moteur 4 cylindre à plat est situé très bas) entre deux entretoises du bloc, un stock (un bonne poignée) de graines en tout genre qui étaient en train de torréfier (d'où l'odeur de grillé).
Le petit rongeur avait donc installé son futur garde à manger pour l'hiver directement dans le moteur. Je suis ensuite allé chez mon concessionnaire pour faire vérifier s'il ne c'était pas attaqué au faisceau. Ouf plus de peur que de mal.
Après ça mes collègues se sont bien amusés, lors des sorties on me demandait si je n'avais pas un peu de café torréfié qui sent si bon !!!
Anecdote :
Il y a quelques années, j'avais laissé ma gosse voiture de sport au garage sans bouger pendant un ... temps certain. Un beau dimanche ensoleillé et me voila en train de ressortir le bolide. Au bout de quelques kilomètres, un étrange odeur de grillé. J'arrête immédiatement la voiture et là, oh stupeur !!! Un filet d'une petite fumée blanche qui sort tout droit de la grosse écope d'air située sur le capot ??? Pas bon me dis-je. Ouverture du capot et pour voir quelques chose dans cette usine à gaz, pas évident, drôle d'odeur mais impossible de savoir d'où ça vient. Retour prudent à la maison, et toujours cette odeur de grillé.
Épilogue :
Lampe frontale, gesticulations pour essayer de voir et ..... tout en bas du moteur (le moteur 4 cylindre à plat est situé très bas) entre deux entretoises du bloc, un stock (un bonne poignée) de graines en tout genre qui étaient en train de torréfier (d'où l'odeur de grillé).
Le petit rongeur avait donc installé son futur garde à manger pour l'hiver directement dans le moteur. Je suis ensuite allé chez mon concessionnaire pour faire vérifier s'il ne c'était pas attaqué au faisceau. Ouf plus de peur que de mal.
Après ça mes collègues se sont bien amusés, lors des sorties on me demandait si je n'avais pas un peu de café torréfié qui sent si bon !!!
- Jidé de Grasse
- .
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
wouahhhhhhhhhhhh, 2 SEMAINES d'arrêt !
vite, il faut tout démonter et la mettre sur cales (pour préserver les flancs de pneumatiques).
Penser à vidanger moteur, boite, pont...
mettre des pièges à rats tout autour pour éviter le stockage de graminés
attention aux étriers de freins qui pourraient gripper...
Sérieusement, il y a des possesseurs d'anciennes qui font vaillamment 500 km annuels, et encore pas tous les ans !
toi tu roules régulièrement, ce qui est le meilleur des entretiens.
ta MG ne risque strictement rien.
Inutile de débrancher la batterie si tu as un coupe-circuit, mais ça c'est à faire systématiquement (même pour un arrêt d'une nuit).
bonnes vacances, elle est plus solide que tu crois
vite, il faut tout démonter et la mettre sur cales (pour préserver les flancs de pneumatiques).
mettre des pièges à rats tout autour pour éviter le stockage de graminés

attention aux étriers de freins qui pourraient gripper...

Sérieusement, il y a des possesseurs d'anciennes qui font vaillamment 500 km annuels, et encore pas tous les ans !
toi tu roules régulièrement, ce qui est le meilleur des entretiens.
ta MG ne risque strictement rien.
Inutile de débrancher la batterie si tu as un coupe-circuit, mais ça c'est à faire systématiquement (même pour un arrêt d'une nuit).
bonnes vacances, elle est plus solide que tu crois

- Jeff
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Ha ! Pendant deux secondes, j'ai failli prendre ce message au premier degrés ! :-)Jidé de Grasse a écrit :wouahhhhhhhhhhhh, 2 SEMAINES d'arrêt !
mettre des pièges à rats tout autour pour éviter le stockage de graminés![]()
Bon, ok, j'ai compris, je m'inquiète un peu pour rien :-)
J'avais juste peur d'oublier LE truc important mais apparemment, je débranche juste la batterie et je pars tranquille.
Youpi. Merci pour vos réponses !