Qu'avez-vous modifié sur votre MGB ?

Généralités MGB
Temp4

Qu'avez-vous modifié sur votre MGB ?

Message par Temp4 »

Les avis divergents qui se sont exprimés a propos du remplacement sur la MGB de la pompe à essence SU par une Facet me donnent l'idée d'un sujet concernant les modifications que nous avons pu apporter à nos anciennes...
Sur ma MGB mk1 1967, ont été installés:
- un alternateur avec régulateur intégré en remplacement de la dynamo,
- une batterie 12V,
- une pompe à essence Facet (petite carrée) dans le logement pour batterie côté gauche,
- des phares H4,
- un radiateur comportant un élément supplémentaire, associé à un thermostat ouvrant à 74°,
- des filtres à air Speedograph type pancake,
- un cache-culbuteurs alu,
- une ligne d'échappement Peco (non-inox) avec élément intermédiaire "bomb-box",
- des flexibles de freins et d'embrayage de type aviation,
- les jantes à rayons d'origine (fatiguées) ont été changées pour des 5.5 X 14 à 72 rayons peintes,

(...et depuis le post initial d'Octobre 2005 sont arrivés un filtre à huile à cartouche et un ventilateur électrique à commande thermostatique).

Et vous ?
Amitiés
Serge
Modifié en dernier par Temp4 le 13 nov. 2006, 22:22, modifié 37 fois.
GIGI79

Message par GIGI79 »

BONJOUR quel type d'alternateur a tu mis??.CA m'interesse .MERCI
Temp4

Message par Temp4 »

Bonjour,

Tout simplement un alternateur de Clio, avec régulateur intégré ! Pour que tu puisses voir le montage, je mets une photo sur mon album (Serge19)
Amitiés
Serge
gigi79

Message par gigi79 »

SALUT SERGE et merci pour ta rapidite .JE crois bien que je vais adopter ton systeme .AMITIES
didier

Message par didier »

Des modifs, pas grand chose en fait, car elle me convient bien comme elle est, mais c'est vrai que l'experience m'a poussé à remplacer la pompe SU par un modele proposé par Ron Hopkinson, plus fiable, il y a aussi la ligne d'echapement en inox, et le pseudo systeme pour limiter la polution, que j'ai fini d'enlever (le precedent proprietaire avait deja commencé. Ah c'est vrai, il y a aussi la batterie 12v, qui libere la place pour un caisse à outil ideale.
michel

Message par michel »

Quelques petites modifications.
salut.
Image
tran jmarc

Message par tran jmarc »

moi aussi j'ai enlevé le système anti pollution, mis une batterie 12 V, j'ai aussi des amortisseurs télescopiques mais le top, qui peut être en fera hurler certains mais tant pis, c'est un kit boite 5 vitesses " prêt à poser" acheter en Angletterre...ça change la vie! sur longue distance c'est un pur bohneur et la conso est quasi divisée par 2! salut à tous
jmarc T
dub

Message par dub »

Sur la mienne, roadster 72 :
Moteur : "préparée" par Octarine service http://www.octarine-services.co.uk/ : culasse Peter Burgess fast road (conduits polis et agrandis, modification légère chambre de combustion, taux de compression amélioré, etc...) pompe à huile plus grosse, volant moteur allégé, arbre à came Piper 270, chaine de distribution duplex.
Sur le reste, moins de modification : Batterie 12V de 205, pompe à essence "électronique", régulateur de pression d'essence, ligne d'échappement et collecteur inox "sport free flow bomb box", volant Moto Lita et pour faire bondir les puristes : sièges cuir, roues rayon chrome et tableau de bord plaquage ronce de noyer...
J'ai prévu pour cet hiver: Allumage électronique, un bon réglage moteur (peut être sur "rolling road" comme cela semble se pratiquer beaucoup en GB) et remise en état de la suspension AR : ressorts paraboliques et amortisseurs télescopiques Koni réglé au plus souple... Je pense que je n'ai rien oublié!...
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Bonjour Serge,

Curieuse idée que tu as là de nous faire nous dénoncer nous même aux ayatollahs de la pièce d'origine. Tu seras donc le principal responsable des fatwas à venir !

Mais bon, vivons dangereusement.

Les changements effectués sur notre B de janvier 1967 sont :

- Remplacement des deux batteries 6V par une belle 12V et fermeture du bac laissé libre, donc création d'un espace de rangement supplémentaire.
- Replacement du faisceau électrique (+ à la masse) par le faisceau d'un modèle 69, donc passage au ? à la masse.
- Remplacement de la pompe SU par une Facet sous le capot avec filtre régulateur.
- Installation d'un alternateur à régulateur intégré.
- replacement des vis platiné par un "Lunitronic".
- Installation d'un ventilateur supplémentaire devant le radiateur, commandé par un interrupteur au tableau de bord.
- Remplacement des optiques avants par de vrai phare H4, qui éclairent "pour de vrai".


Conclusion de l'expérience : 20 000 Kms depuis le 20 Avril 2004 (Mont Ventoux, Le Mans Classic, de nombreuses sorties en France comme à l'étranger, une utilisation quasi-quotidienne par tous les temps, pluie, neige, etc?) avec une seule immobilisation. La tête d'allumeur fendue !
Améliorez vos autos, vous en profiterez mieux et plus longtemps et si vous voulez savoir ce que je pense des malades de la pièce d'origine, allez voir le sujet sur les pompes à essence?

Amitiés à tous.
Avatar du membre
benoit
Messages : 984
Enregistré le : 06 janv. 2005, 08:15
Région : France - PACA
Type : B
année : 1963

Message par benoit »

Salut,

michel, tu n'as même pas gardé l'attache d'origine du capot -> une honte !!

sur ma b de 63 j'ai les modifs suivantes apportées par les précédents propriétaires et moi même :

- filtre à air K&N
- echappement sport falcon inox
- Ampoule H4 80/100w
- une batterie 12V à la place des 2 6v
- amortisseur koni à l'arrière et ressort compétition à l'avant
- barre anti-roulis AV 3/4"
- plaquette de frein compétition
- roues rayons chromée
- reservoir d'essence inox (refabriqué car introuvable pour les mki)

les seules immobilisations que j'ai eu sont dues à deux panne d'essence à cause du nouveau réservoir et d'une mauvaise indication de la jauge à essence (il faut s'y faire, plus rien depuis...), mon problème de démarreur n'a pas immobilisé la B, je remercie à se sujet ma "main d'oeuvre" pour la "poussette"...

bref mon point de vue est : tant que cela marche pourquoi moderniser ? ma B roule toutes les semaines été (le fou, il roule par +45°c !!) comme hiver (le fou, il roule par -15°c !!)

par contre sous la neige, je ne l'ai jamais conduite (je ne pense pas prendre le risque, n'étant pas habitué aux conduites propulsions sous la neige).

a+

benoit.
Avatar du membre
Iznogoud
Messages : 717
Enregistré le : 08 janv. 2005, 09:15

Message par Iznogoud »

Bonjour Benoit,

tu te prives d'un plaisir rare... Le fait de t'en servir sur la neige à faible vitesse dans un parking dégagé te permettra de t'amuser plus sous la pluie.
Antoine - Invité

Message par Antoine - Invité »

Je vais certainement en oublier mais:

Roues 72 rayons ( à la place des roues toles, changement du pont arrière )
Phares H4
Moteur préparé par cambridge Motor Sport ( depuis 10 ans bientot )
Ventilateur électrique avec sonde
2 batteries de 12 volts
La fermeture de boite à gant prélevé sur une Fiat ( on peut l'ouvrir sans la clé et la fermer à clé aussi )
Volant de plus petit diamètre en cuir
Une ligne inox avec un petit silencieux le long de la ligne

Jamais trop de problèmes sauf une sortie de route à la coupe des alpes qui a conduit à la réfection des bas de caisse et des planchers, quelques problèmes de puissance au freinage suite à un maitre cylindre pas très fiable.
Un moteur qui prend (rarement je vous rassure) 7'000 tours
Une voiture souple et économique au quotidien, bref un très beau moteur qui dure.

Et la semaine dernière un controle technique vierge, ca fait toujours plaisir!
Bastien

Message par Bastien »

bref mon point de vue est : tant que cela marche pourquoi moderniser ? ma B roule toutes les semaines été (le fou, il roule par +45°c !!) comme hiver (le fou, il roule par -15°c !!)
Bonsoir, comme Benoît, je roule en toute saison par beau temps (donc décapoté dans 90% des cas).

Sur ma B de 73, l'ancien propriétaire a remplacé les 2 batteries de 6 V par une 12 V, et c'est vrai que cela n'a rien d'hérétique.

J'ai remplacé le volant d'origine par un moto lita, l'allumeur neuf est un 45D4(changé en même temps que le moteur)au lieu du 25D et l'échappement est un inox Big Bore de 2 pouces avec un seul silencieux, dont j'apprécie la sonorité en accélération et la discrétion en cruising. Si je devais apporter une modification, ce serait de remplacer les 2 SU HS4 par des HS6+K&N afin d'avoir une admission en rapport avec l'échappement big bore.

Pour le reste, c'est semblable à l'origine.

Slts
Bastien
http://mg4sale.free.fr
Cayla
Messages : 18
Enregistré le : 13 mai 2005, 11:00

Message par Cayla »

Pas de modifs notables sur la "B" que j'ai achetée en mars dernier, faut dire aussi que n'ai pas eu le loisir de beaucoup roulé avec!
C'est à l'usage que les modifications arrivent.
Tout ce que j'ai vu pour l'instant : phares H4, roues rostyles montées en 185/70/14.
Ce que je prévois:
Allumage éléctronique, batterie 12V (j'aime bien l'idée du compartiment-caisse à outils) et nouvel alternateur (j'aime bien démarrer le matin aussi. Surtout chez moi où il fait facilement -15...)

Et maintenant : pour ou contre la pompe à essence SU ? -Car c'est bien ici le sujet et non sur celui que j'ai lancé où il n'était que modestement question de technique, merci Serge d'avoir eu la présence d'esprit de lancer un débat "modifications"...
Eh bien c'est comme pour le reste des pièces, c'est le choix d'une dépense rationnelle:
1. on voit si la pièce en place est sauvable pour quelques dizaines d'euros (parfois moins).
2. elle est remplacée que si elle est réellement naze par du neuf et, SANS HESITER, par du meilleur...
Claude CAEN

Message par Claude CAEN »

Bonjour,

En ce qui me concerne, pour une B US de 1976:

Ayant fait refaire le moteur chez un professionnel, il m'a mis une culasse, un arbre et des pistons/bielles "Europe" .
J'ai changé le carbu Zenith contre un HS6, et la pompe SU contre une Facett. Bien sûr tout le système de dépollution a viré.
J'ai également remplacé le Neiman contre un basculeur et un poussoir sur la console. J'ai ajouté un coupe circuit auprès de la batterie. J'ai remplacé la boite à fusible d'origine contre une moderne. J'ai viré le système de contact Klaxon au centre du volant contre un longue tige au tableau de bord.
Pour la francisation avant mines, les phares ont été changés pour des Mini en H4, et les ceintures idem.
J'ai ajouté une assise de siège arrière MGB GT.
Pour le reste, tout ce que j'ai changé pour question d'usure a été changé contre idem à l'origine.

Les "modifes" faites ont donc été pour une fiabilisation de la voiture voire une simplification de certains systèmes.

Claude
Webley

Message par Webley »

MGB GT 73

En gros :
-Un moteur refait avec culasse de chez Burgess ( fast road ), axe rampe culbuteur acier traité, spacers en remplacement des ressorts,...silents blocs rigides...)
-Un Weber 45 DCOE
-Une pompe FACET
-Un filtre régulateur "King"
-Un allumeur spécifique + bobine Lucas sport
-Une pompe à huile "gros débit"
-Un carter d'huile "travaillé maison" (type "bafled oil sump")
-Une ligne inox falcon ( suppression de l'intermédiaire )
-Un radiateur d'huile 16 rangs avec thermostat
-Un ventilateur complémentaire
-Un démarreur "moderne", high Torque
-Une barre stabilisatrice 3/4 avec paliers rigides et biellettes modifiées + bras inférieurs négatifs
-Toute suspension traitée avec bagues et patins poly
-Ressorts courts à l'avant
-Valves de suspensions plus dures ( 25%)
-Disques freins AV perforés, plaquettes Mintex, flexibles AV / AR inox, liquide silicone...
-Jantes Minilite avec pneus de 185
-Sonde et jauge tempé huile....
........Sans compter la restauration de tout..le reste !

Ca tourne bien, même très très bien...
Webley

Message par Webley »

J'ai oublié l'arbre à cames ( Piper BHR 270 )
spad

Message par spad »

bonjour,
Comme vous êtes aparemment des pros de Mg pourriez vous me dire ou je peux trouver un tableau de bord de mgb de 1969 pas trop cher même à importer
webley

Message par webley »

salut,

Là je pense que tu peux trouver :

www.mgcars.org.uk/andyjennings/

salut

Thierry
webley

Message par webley »

Pour Michel,

Tu as fabriqué ta boîte à air pour ton V8 ? Superbe, et rien d'autre à dire. Tu sors combien de <BHP de ta bêbête ?

Thierry
michel

Message par michel »

A vrais dire excepté les pièces usinées et les soudures alu, j'ai tout fais, le rover V8 est un vieux moteur pas trés facile pour sortir des chevaux, mais ce sont des chevaux de V8, je dirais 220 environ, je me suis surtout attaché a travailler les suspensions et les freins pour pouvoir utiliser, sur circuit, ces quelques chevaux et cela ne marche pas trop mal.
salut.
http://membres.lycos.fr/mgcontact/fileu ... filter.jpg
webley

Message par webley »

Michel,

Magnifique. Ta boîte à air m'inspire. Finalement ( thread sur cornets Weber 45 ), je vais fabriquer une boîte à air en aluminium dont le côté sera soudé directement sur les cornets. Un filtre KN sera ensuite greffé sur le côté, idem ta boîte. Un engin sur mesure. Ton V8 est splendide. Pas trop de chevaux pour l'auto ?
Merci pour ces deux images, pas assez nombreuses sur le site, hormis Arthur qui nous à laissé des photos de son moteur avant remontage, un 1860 je crois.

Thierry
Renou

Message par Renou »

Sur mon MK1 1964 d'origine française,
remplacement des phares Lucas par des H4
Montage des silent blocs V8 + Barre anti-roulis AV
Moteur d'origine 3 paliers refait en +020 & -010
seulement ( montée dans les tours étonnante )!
Actuellement montage d'un 18V type Burgess MGCC
Virés les 185/R70 14 et retour à des 165*14
Démonter le Motolita 13" et retour à l'original
Masse négative.
Roues fils 60 rayons d'origine & saines.
Peausserie des siéges renouvellée
Ceintures de sécurité à enrouleur
whayooo
Messages : 192
Enregistré le : 07 sept. 2006, 17:28

Message par whayooo »

dub a écrit :Sur la mienne, roadster 72 :
Moteur : "préparée" par Octarine service http://www.octarine-services.co.uk/ : culasse Peter Burgess fast road (conduits polis et agrandis, modification légère chambre de combustion, taux de compression amélioré, etc...) pompe à huile plus grosse, volant moteur allégé, arbre à came Piper 270, chaine de distribution duplex.
Sur le reste, moins de modification : Batterie 12V de 205, ...
une batterie de 12v de 205 rentre dans le compartiment d'origine?
Broccard
Messages : 530
Enregistré le : 16 mai 2006, 15:52
Région : Suisse
Type : B
année : 1979
Serie speciale : V8, suspension Hoyle avec auto-blocant

Message par Broccard »

salut,

niveau méchanique j'ai tout d'origine à ma connaissance, j'envisage de mettre l'allumage electronique. sinon rajouter un relais pour couper les phares en coupant le contact et un vase d'expansion, sinon 2-3 petit détails eléctrique mais rien de notable... et ca fonctionne à merveille même et surtout sur route enneigée.

salutations
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités