Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Généralités MGB
Répondre
Avatar du membre
Juan-Marco
Messages : 141
Enregistré le : 26 juin 2010, 14:34
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1967

Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par Juan-Marco »

Il ya quelques temps, j'avais lancé le sujet au sujet de la transformation RHD/LHD pour une MG achétée en Angleterre.
Voici quelques commentaires issus de l'analyse des réponses trouvées au sujet de cette transformation.
- Tout d'abord la facillité ou pas : il s'agit d'une intervention rendue complexe par la dépose et la pose du tableau de bord. En effet, j'attends que les plus experts parmi vous puissent nous éclairer. Pour le reste de l'intervention, des plans, des photos avant de démonter, des pièces de qualité, de la méthode, le tout avec de la patience,.
- Pour les pièces : effectivement cela peut se trouver pour la majorité des pièces à changer lors de la transformation, HORMIS le fameux tdb conduite à gauche, qui est une pièce rare ... mais qui se trouve + facilement de l'autre côte du channel. Maintenant, il est toujours de réaliser ce fameux tdb à condition, bien spur d'en posséder soit un modèle sous la main, soit des plans ...
- le côut maintenant, la fourchette des prix annoncés va de 950 £ à 2000 £ en Angleterre, et de 2000 € à 3000 € en France.
Restera toujours l'éternel question : faut-il la transformer ? por ma part, je suis adepte de l'original, et j'ai aussi l'intention d'utiliser ma future MGB TOUS les jours. De plus ma charmante épouse ne supporte pas l'idée d'être du côté "qui va pas en France" !!! Alors ce que femme veut ...
Pour conclure, cela commence à sentir bon pour l'achat de ma future première MG ...
temp7

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par temp7 »

la dépose et la repose du tableau de bord n'est pas complexe, le seul probème est l'accessibilité des boulons et écrous de fixation, l'accessibilité des fixations lors de la repose des compteurs, interrupteurs, ect, la connexion du faisceau électrique.
en ce qui concerne le coût, si vous faites la conversion vous même, cela coute le prix du tableau de bord, de la crémaillère, du cable d'accélérateur, des tuyaux rigide de frein et d'embrayage, un cable de compteur
je ne pense pas qu'il soit plus facile de trouver un tableau de bord conduite à gauche en Angleterre.
nous ne parlons pas de la conformité de la conversion

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/MGB-meta ... 19bfdcef2f
Modifié en dernier par temp7 le 02 oct. 2010, 21:28, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jlp
Messages : 762
Enregistré le : 26 mars 2010, 19:29
année : 1967

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par jlp »

bonsoir,il y a actuellement sur ebay espagne un tableau LHD à 370 euros
invité

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par invité »

LHD à 370 euros
Beaucoup trop cher
midget948

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par midget948 »

Il existe maintenant une gamme de tableaux de bord LHD en fibres de verre chez Andy Jennings:
http://www.mgcars.org.uk/andyjennings/
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par temp42 »

dupon a écrit : nous ne parlons pas de la conformité de la conversion
C'est anodin mais ça fait réfléchir...ça me refroidit en tous cas...à ne pas négliger.
temp3

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par temp3 »

mgb42 a écrit :
dupon a écrit : nous ne parlons pas de la conformité de la conversion
C'est anodin mais ça fait réfléchir...ça me refroidit en tous cas...à ne pas négliger.
t'es tu renseigné auprès de ton assurance?
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par temp42 »

Pas vraiment, mais ce que me dirait mon courtier n'aurait que peu de valeur.
Je préfère abandonner mes rêves de BV8 voire MGC.

En cas d'accident le Parquet décide en fonction de l'enquête de gendarmerie, pas de l'assureur.
La question qui se pose c'est:
- Le véhicule est il conforme au code de la route ? ...or pour qu'il soit conforme il faut qu'il corresponde au PV des mines donc sans aucune modification non agrée par le service compétent.
S'il n'est pas conforme ce véhicule n'a rien à foutre sur la route.

Avec ma veine légendaire qui m'interdit de sortir des clous - je reçois chaque fois et j'ai déjà donné - une connerie comme ça m'a coûté un peu plus de 300.000 frs de ma poche en 88, à rembourser au "fond commun des assurances"...j'ai déjà raconté...pourtant le véhicule était immat provisoirement en "W" garage et susceptible d'être en circulation provisoire pour essai.

...façon comme une autre de noyer le poisson ou de tenter de se masquer la vérité...

Whalou, ça n'a pas marché...la loi ne s'arrête pas au texte résumé succintement au dos de la carte W...pour essai-garage OUI, mais je n'étais pas constructeur.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par Jidé de Grasse »

il me semble que des MGB à vendre en conduite à gauche, ce n'est pas rare... pourquoi faire simple ? ;)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par temp42 »

Jidé de Grasse a écrit :il me semble que des MGB à vendre en conduite à gauche, ce n'est pas rare... pourquoi faire simple ? ;)
Absolument, mais les contraintes budgétaires ne sont pas les mêmes pour tout le monde d'oû le mirage des prix outre-manche avec des écarts conséquents.
Avatar du membre
yellowcitron
.
.
Messages : 7362
Enregistré le : 26 juil. 2007, 21:00
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1974
Contact :

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par yellowcitron »

surtout que rouler en RHD pose peu de problémes
gregnancy
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2012, 22:06
Région : France - Lorraine
Type : B

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par gregnancy »

Bonjour à tout le monde,

Je remonte ce sujet car je me pose la question de la transformer (j'ai une RHD convertible RB de 1978)

Techniquement je lis souvent que les pièces ci-dessous sont à changer :
- tableau de bord,
- la crémaillère,
- cable d'accélérateur,
- tuyaux rigide d'embrayage,
- un cable de compteur

Mais hier j'ai regardé rapidement et il n'y a pas la fixation pour la barre de direction entre le fond de la caisse où il y a les pédales et le compartiment moteur.

Les pédales également : il n'y a pas le trou dans la caisse pour les passer, il faut tout réadapter donc ca demande de couper de la tôle et ressouder.

Quelqu'un l'a déjà fait concrètement?
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par David Balkwill »

J'ai acheté un fichier pdf qui montre les étapes pour les différentes versions de la B. Pour les rubber bumper, il y a en effet un peu de tôlerie a prévoir, mais rien de trop lourd je pense, a condition de sortir le moteur pour avoir accès...

J'ai déjà poste des photos ici de la version LHD du tableau de bord rubber bumper anglais que je suis en train de faire, donc je vais peut être pouvoir t'aider pour le tableau.

Le support de colonne est visse a la caisse et peut passer de l'autre cote sans problèmes.
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par David Balkwill »

Question pour les ténors.

Est'ce qu'on peut utiliser l'axe de la crémaillère RHD dans une crémaillère LHD ? Je veux dire la partie qui va jusqu'au UJ de la colonne.

Merci
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par alan »

David:
la crémaillère est reversible Non?
Il me semble que quelqu'un en avait déja parlé...(Iznogoud?)

j'ai regardé le MOSS(papier) :pas d'indication droite ou gauche .....
par contre sur internet les ensembles sont repertoriés droite ou gauche....
mais .....
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... %A8re+MG+B
Des avis? :)
une autre précision
http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... %A8re+MG+B
Modifié en dernier par alan le 30 janv. 2012, 16:13, modifié 3 fois.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par sherlock »

David Balkwill a écrit :J'ai acheté un fichier pdf qui montre les étapes pour les différentes versions de la B. Pour les rubber bumper, il y a en effet un peu de tôlerie a prévoir, mais rien de trop lourd je pense, a condition de sortir le moteur pour avoir accès...
Tiens, je ne me souviens plus du tout de ça. Il faut dire que j'éprouve un panchant coupable pour les conduites à droite, c'est pourquoi je n'ai jamais seulement imaginé un instant de type de conversion :)
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par David Balkwill »

Je m'explique.

Je passe le volant de Betty Boop de droite a gauche. Je remonte la voiture entière dans une caisse chrome bumper puisque la caisse d'origine était irrécupérable sans dépenser une fortune.

J'ai une crémaillère chrome bumper LHD, mais avec mon projet de tableau de bord rubber bumper, je préfère monter une colonne de rubber bumper, donc avec l'axe de la crémaillère en adéquation.

Vous me suivez ?

J'ai les deux crémaillères, et il serait bien si je pouvais simplement échanger les axes. Je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas aller, démonter et regarder.

Merci.
gregnancy
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2012, 22:06
Région : France - Lorraine
Type : B

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par gregnancy »

Merci pour vos nombreuses réponses, dans un lien indiqué ci-dessus il y a également le problème lié au maître cylindre avec les filtres à air évoqué, qui rajoute une complexité.

J'ai appelé la personne qui fait mes contrôles techniques, j'attend d'avoir son avis pour quand on lui amène un véhicule avec la conduite modifiée dans un sens ou l'autre, vendue en France et ailleurs en LHD et RHD.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par dany B »

gregnancy a écrit :Merci pour vos nombreuses réponses, dans un lien indiqué ci-dessus il y a également le problème lié au maître cylindre avec les filtres à air évoqué, qui rajoute une complexité.

J'ai appelé la personne qui fait mes contrôles techniques, j'attend d'avoir son avis pour quand on lui amène un véhicule avec la conduite modifiée dans un sens ou l'autre, vendue en France et ailleurs en LHD et RHD.
On peut monter un maitre cylindre avec un servo d' assistance déportée.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par dany B »

J'ai les deux crémaillères, et il serait bien si je pouvais simplement échanger les axes. Je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas aller, démonter et regarder.

Merci.


L'échange des axes est certainement possible mais c'est la longueur qu'il faut voir après..
Si ce lien peut t'aider...
http://www.asciimation.co.nz/pics/

Pour apporter un complément au premier lien:
Les RB comportent dans leur n° de série une indication concernant le côté du montage de la direction. :oui:
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par David Balkwill »

Merci dany B,

C'est exactement pour avoir la bonne longueur que je veux les changer. Je monte une colonne RB dans une caisse CB avec crossmember CB.

Le n° de série ne dit rien a propos du cote du volant a partir de 74 ou par la. La mienne est de 78 et n'a aucune indication.
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par alan »

les cardans m'ont l'air différents
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par dany B »

David Balkwill a écrit :Merci dany B,

C'est exactement pour avoir la bonne longueur que je veux les changer. Je monte une colonne RB dans une caisse CB avec crossmember CB.

Le n° de série ne dit rien a propos du cote du volant a partir de 74 ou par la. La mienne est de 78 et n'a aucune indication.
Regarde le 2ème tableau :jap:
http://translate.google.fr/translate?hl ... md%3Dimvns
http://www.mgexperience.net/article/mgb-vin.html

Je cherche le lien qui m'a permis de décoder la mienne de 1980.... :saispas:
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par dany B »

alan a écrit :les cardans m'ont l'air différents
Ils sont différent, c'est pour cela qu'il veut faire un "mixte" :)
David Balkwill
Messages : 730
Enregistré le : 21 mai 2008, 18:48
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1978

Re: Etude de coût pour une transformation RHD -> LHD

Message par David Balkwill »

Voici la réponse.

ImageAlbum MG

Je ferai un montage en blanc avec le crossmember sur la caisse et la colonne en place. Je trouverais vite fait si la longueur est bonne.

Merci quand même.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités