Ligne d'échappement MGB 1966

Généralités MGB
Répondre
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Ligne d'échappement MGB 1966

Message par BSA13 »

Bonjour à tous,
Suite au passage d'un un chemin, je viens de casser mon échappement. En fait, le dernier silencieux a surement touché et s'est planté dans la terre. Après examen, le tube qui rentre dans le dernier silencieux s'est cassé au niveau de l'emmanchement. Le silencieux est également légèrement percé et provient d'une Ford (???) Je pense donc changer le tube + le silencieux, voir le kit complet. On en trouve sur eBay à bon prix ici http://cgi.ebay.fr/bek131-MGB-62-74-BEL ... 2793wt_903.
Qu'en pensez vous ? Ne faut il mieux pas acheter dans une boutique avec pour le retour en cas de problème ?
Sinon, est-ce que le montage est identique à tous les modèles de 62 à 75 ?
Mon silencieux était monté sur 2 Silentblocs, qu'en est-il du montage d'origine ? Je ne trouve rien sur l'échappement dans le manuel d'atelier.
Merci d'avance pour vos réponses.
Didier
alain 72
Messages : 608
Enregistré le : 24 avr. 2010, 20:14
Région : France - Pays de la Loire

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par alain 72 »

bonsoir,
personnellemnet , j'avais mis un échappement avec seulement le silencieux de sortie en une seule partie et nickel !!
je l'avais acheté chez Motor Dream et sur leur conseil ,avec un plus gros silencieux,pas plus bruyant et nickel !!
amica Le Mans alainj 72
temp7

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par temp7 »

les systèmes d'échappement d'origine sont tous identique pour les voitures chrome bumper (pare-choc chromé), il existe des variantes dans le matériau de fabrication (inox), parfois ils sont en deux parties, et il existe des modèles sans le pot d'échappement central.
leur système de fixation sont tous identique avec un silent-bloc fixé sur la caisse au niveau des bacs à batterie et un sytème de fixation avec deux silent-blocs au niveau de la jupe arrière

ImageAlbum MG
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par BSA13 »

Merci dupon pour la réponse. Le mien est fixé d'une autre façon, sans doute une bidouille ...
Sinon, dans une doc technique, j'ai trouvé ce système de fixation :
ImageAlbum MG
A l'avant, ça semble être le même mais à l'arrière, c'est un autre système. Un avis ?
temp7

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par temp7 »

oui, c'est le système de fixation de 1962 à 1969, celui qui est sur la photographie est à partir de 1969
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par BSA13 »

dupon a écrit :oui, c'est le système de fixation de 1962 à 1969, celui qui est sur la photographie est à partir de 1969
Merci "maitre" dupon ...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par anneauxdin »

Si tu achètes le système d'attache centrale avec la pièce numérotée 5 sur la planche que tu donnes, je ne saurais trop te conseiller de mettre un point de soudure entre le tube et cette patte, car au bout de quelques kilomètres, cela va faire un raffut pas possible car cela tient juste en suspension la ligne d'échappement. C'est ce que j'ai fait cette année avant le passage à l'expert, et crois moi, c'est beaucoup plus confortable niveau sonore.
temp1

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par temp1 »

"Le mien est fixé d'une autre façon, sans doute une bidouille ...
Sinon, dans une doc technique, j'ai trouvé ce système de fixation :"

Je confirme, "early mk1", le montage se fait comme sur la doc technique.
Anneauxdin a raison, d' ailleurs sur les modèles vendus, cette patte du milieu est soudée.
Thierry BXL 67
Messages : 34
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par Thierry BXL 67 »

Bonjour,
Si cela vous interesse je possede à vendre pour un prix d'ami une ligne complete pour B en inox de marque BELL dans un excellent état (pour cause de montage ligne avec LCB).
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par BSA13 »

Thierry BXL 67 a écrit :Bonjour,
Si cela vous interesse je possede à vendre pour un prix d'ami une ligne complete pour B en inox de marque BELL dans un excellent état (pour cause de montage ligne avec LCB).
Je suis effectivement intéressé, vous pouvez me contacter par MP
PS : je vous ai envoyé un email depuis ce forum.
cortomaltes
Messages : 2
Enregistré le : 13 mai 2011, 18:35
Région : France - PACA

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par cortomaltes »

bonjour
je viens de mi'nscrire et je ne sais pas encore comme marche le forum mais je suis a la recherche d'une ligne complete pour une mgb gt de 73
je suis dans le 13 et peu me deplacer
mon tel et 06 63 998 666
merci de me contacter
corto
Avatar du membre
BSA13
Messages : 173
Enregistré le : 21 nov. 2010, 16:05
Région : France - PACA
Type : TD
année : 1953

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par BSA13 »

cortomaltes a écrit :bonjour
je viens de mi'nscrire et je ne sais pas encore comme marche le forum mais je suis a la recherche d'une ligne complete pour une mgb gt de 73
je suis dans le 13 et peu me deplacer
mon tel et 06 63 998 666
merci de me contacter
corto
Bonjour,
J'ai acheté le mien sur le site eBay indiqué plus haut. Je le monte ce weekend. Si vous voulez le voir, je suis également dans le 13.
Avatar du membre
corsica1
Messages : 48
Enregistré le : 21 mars 2010, 21:45
Région : France - Midi-Pyrénées

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par corsica1 »

bonjour, la patte de fixation (centrale) du tube d'échappement (n°5 sur le plan ci-dessus) casse régulièrement, malgré des soudures répétées, n'y a t-il pas une solution pour éviter ce phénomène du aux vibrations? merci de vos réponses. En outre, j'ai "frotté" à l'occasion d'une sortie ce week end, et me suis apperçu qu'il ya avait comme un suinttement d'huile à ce niveau et au niveau du pont arrière, je n'ai pas encore eu le temps de la mettre sur un pont pour voir. d'où peu provenir cette huile? est-il normal que le pont arrière suinte? est-ce qu'en touchant légèrement j'ai pu provoquer un dommage quelconque au niveau du pont (à priori, celui ci n'a pas touché) ou est-ce que ce phénomène est normal?
temp7

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par temp7 »

si la patte se casse c'est, peut être, justement parce que le système d'échappement ne peut pas vibrer librement, dans ce cas le système d'échappement doit être bridé quelque part.
le pont, il existe selon le modèle de la voiture deux types de pont, peut fuir par le joint spi de la tulipe de raccordement avec l'arbre de transmission, il peut fuir par le joint de la plaque arrière sur un pont Salisbury ou par le joint du carter du différentiel sur un pont banjo, il peut fuir également par le bouchon de vidange et par le bouchon de remplissage
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par dany B »

dupon a écrit :les systèmes d'échappement d'origine sont tous identique pour les voitures chrome bumper (pare-choc chromé), il existe des variantes dans le matériau de fabrication (inox), parfois ils sont en deux parties, et il existe des modèles sans le pot d'échappement central.
leur système de fixation sont tous identique avec un silent-bloc fixé sur la caisse au niveau des bacs à batterie et un sytème de fixation avec deux silent-blocs au niveau de la jupe arrière

ImageAlbum MG
Merci Dupon de ces précisions.
Avez vous une image du pot sans intermédiaire central?

Merci par avance.
Dan
Thierry BXL 67
Messages : 34
Enregistré le : 01 avr. 2011, 21:05
Région : Belgique
Type : B
année : 1967

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par Thierry BXL 67 »

[quote="corsica1"]bonjour, la patte de fixation (centrale) du tube d'échappement (n°5 sur le plan ci-dessus) casse régulièrement, malgré des soudures répétées, n'y a t-il pas une solution pour éviter ce phénomène du aux vibrations? Bonjour, peut etre faudrait il commencer par vérifier les supports de boite et du moteur ; si le groupe bouge vous risqué la meme chose . Bonne continuation .
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par JMAU »

Bonjour... (j'ai une 68... c'est presque pareil)

Quel astuce (outils) vous utiliser pour desserrer (et serrer) la jonction entre le collecteur et le premier tronçon de l'échappement accessible uniquement par en dessous... (avec les 2 joints d'échappement) en ne touchant à rien au dessus (carbu/ collecteur)
Une clé à pipe débouchée ( celle que j'ai vue est trop courte) ?, Une clé à douille (mais pas débouchée?) à cliquet avec rallonge spéciale?
jackylaroche
Messages : 485
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par jackylaroche »

Bonjour JMAU... et les autres

Pour desserer/serrer ces écrous par dessous, j'utilise une clef à douille + rallonge + cardan. Il faut reconnaître qu'ils ne sont pas trop accessibles.

PS j'ai un échappement complet et en bon état qui était monté sur ma B de 69.
En ligne
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15223
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Ligne d'échappement MGB 1966

Message par JMAU »

Merci. Ce qui me manquait, c'était une douille "longue"... (je ne savais même pas que ça existait... :( ) après 5 magasins "pros" (la boite complète ou rien...), je l'ai finalement emprunté à mon garagiste... (qui m'en a commandée une dans la foulée...)

Mon échappement est en bon état, mais depuis que j'ai changé la culasse, j'ai des sonorités "basses" à certains régimes qui deviennent fatigantes sur long trajet. Je voulais resserrer un peu les O rings pour voir si ça ne résolvait pas le problème. (j'avais "tirer" le collecteur, pour l'écarter de la culasse, lors du changement, sans desserrer cette jonction) . Essai sur route demain.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités