Arrivée d'une MG B GT 1973, et questions en vrac...

Généralités MGB
Francis Bergeade
.
.
Type : B
année : 1973

Arrivée d'une MG B GT 1973, et questions en vrac...

Message par Francis Bergeade »

Bonjour,

Je débarque parmi vous comme je débarque dans l'univers de la voiture ancienne. Toutes mes autos ont toujours été achetées neuves chez le concessionnaire local, et enfin, j'ai pu réaliser un rêve vieux de 25 ans : m'offrir une ancienne anglaise (la Mini Cooper 1.3i acheté neuve en 1993, ça ne compte pas !).

Cet été alors que je m'ennuyais ferme sur une plage de vendée, un ami me parle de sa MG C GT qu'il vend. Ça a été le déclic ! Après avoir rêvé de sa C GT, mais ayant du renoncer pour une question de budget, il m'a fallu plonger pour retrouver le sommeil !

Elle est belle, bleu sensiblement bleu Tahiti, intérieur nylon noir, jantes Rostyle, pneus Federal 185, RHD. Je conduirai donc ass in the grass, mais ça ne me gêne pas, quelques années passées en Irlande et au Royaume-Uni, tant en LHD et tantôt en RHD, ça m'a rendu à l'aise avec ça !

La peinture est belle de loin, sans corrosion apparente, un peu moins éclatante de près (quelques tâches claires dans l'épaisseur sur le capot), l'intérieur est très propre (sièges peut-être un peu affaissés, mais je n'ai pas d'élément de comparaison, et volant Moto Lita cuir un peu usé dont le cuir a tendance à tourner un peu autour de la jante), les jantes sont impeccables, les chromes sans rouille juste un peu piqués, le moteur porte les signes extérieur d'un entretien régulier et sérieux.

Comme je n'avais aucune base de comparaison, juste un peu de bon sens et des avis glanés ça et là, j'ai fait inspecter et essayer la belle B GT à un connaisseur, qui m'a indiqué qu'elle présente bien, n'est pas en état concours, mais que je pouvais y aller, sans problème majeur qui auraient du me contraindre à renoncer.

Dessous, il y a du Blaxon, appliqué correctement, sans signe de corrosion cachée, et le connaisseur en question m'a confié ne pas être très fana de cette chose, mais que selon son inspection, c'était tout bon.

J'ai les factures des différentes interventions depuis plusieurs années, dont celle du changement de moteur, passé au sans plomb, et tout un tas de révisions et changements de pièces. Un ventilateur électrique a été installé récemment.

Pour l'instant, je n'ai pas de photo, la demoiselle étant grimpée sur le pont pour résoudre un suintement sur le tambour arrière gauche. Son arrivée est très récente (cette semaine), je n'ai pu faire que quelques kilomètres à son bord.

J'aurai plein de questions, j'ai bien parcouru les dizaines de pages du forum, mais dans un premier temps, je voudrais vos avis sur ces éléments :

- filtre à air : je connais K & N, mais je ne sais pas quelle référence commander chez MOSS ou ailleurs ?

- pot : il semble que mon auto ait été équipée d'un lowering kit (j'ai cru comprendre que ce kit est destinée à redonner une assiette basse aux MG USA) alors qu'elle n'est pas venue des USA, et de fait elle est très très basse.
Le silencieux arrière de pot touche souvent, ce qui n'est ni agréable ni très logique.
Est-ce normal ? Existe-t-il un pot sans ce silencieux arrière (qui dans l'idéal m'apporterait un son plus mélodieux encore) ?

- sièges : ils me semblent un peu mous, j'ai la sensation qu'on a en se couchant sur un matelas affaissé. On s'y enfonce un peu. C'est peut-être normal, les garnitures n'étant pas celles d'une allemande moderne ?
Que me conseillez-vous ? Un échange pour 2 sièges cuir provenance MOSS (plus facile d'entretien) ou bien confier la rénovation à un sellier ? Quel est le différentiel en terme de coût, à la louche entre le sellier et les sièges MOSS ?

- amortisseurs/suspensions : elle me semble vraiment très dure, comme si elle talonnait un peu. Les silent blocs (je ne sais pas si j'emploie les bons termes, sortent de disques caoutchouc) du train avant sont neufs. Serait-ce le signe d'amortisseurs à changer, de suspension hors d'usage ?

- phares avant : ils sont anglais, et on ne voit pas grand chose. Je pense que le changement est inévitable, et que doit-on choisir pour avoir un éclairage acceptable ? Ampoules 100 watt ?

- hayon : j'ai une entrée d'eau par le joint supérieur à droite. Le joint apparent est craquelé.

Voilà, j'ai oublié que je ne suis pas mécanicien du tout, que je n'ai qu'un minuscule garage et aucun outillage, donc tout ce que je ferai consistera à commander la bonne pièce et faire effectuer les travaux.

Et commence pour moi le marathon de l'immatriculation, que je vais tenter en CGN. Est-ce utopique ?

Enfin, je réside en Bourgogne, et espère bien pouvoir croiser certains d'entre vous un de ces jours (pas à Morges, je doute d'être prêt et disponible).

Cordialement

FB
temp7

Re: Arrivée d'une MG B GT 1973, et questions en vrac...

Message par temp7 »

bienvenue
et elle est de quelle année votre automobile, vous pouvez, déjà, en utilisant la fonction "rechercher" trouver de trés nombreuses réponse à vos questions.
si la voiture a été acheté en france, et qu'elle était immatriculé en france il doit être possible d'obtenir une carte grise normale, si la voiture vient de l'étranger pour une immatriculation normale il faut produire un certificat de conformité, actuellement ce document est introuvable
Francis Bergeade
.
.

Bonjour Dupon,

1973, elle est actuellement immatriculée au Royaume-Uni. On me dit que la DREAL serait en mesure de délivrer un accord pour immatriculation normale, même sans fournir le certificat de conformité. Info ou intox ?

Pour les réponses à mes questions, j'ai effectivement trouvé pas mal de sujets antérieurs.
temp7

Message par temp7 »

en ce qui concerne le certificat de conformité c'est sûrement une fausse information, actuellement personne n'est en mesure, n'a le droit dirons nous, de délivrer un certificat de conformité.
concernant la peinture, si vous êtes un amateur de brillant, vous pouvez essayer de polisher la peinture, dans la gamme des produits disponible il doit bien en exister un adapté.
concernant les filtres à air, la référence d'un kit, il en existe plusieurs, chez Moss est KNMG240, en général après l'installation de ces filtres à air il est nécessaire de re régler la carburation et parfois de changer les aiguilles des carburateurs.
si votre automobile a été équipé de ressort et de lames de suspension destiné à abaisser la caisse, la seule solution pour la remettre à une hauteur standard est de changer ces ressorts et lames. En général les ressorts et lames spéciaux ne possèdent pas le même tarage que ceux d'origine, ce qui rend la suspension plus dure.
Il existe deux systèmes d'échappement, ceux avec deux pots d'échappement et ceux avec un seul pot, sur les systèmes avec un seul pot, ce dernier est toujours à l'arrière. vous pouvez toujours supprimer le pot d'échappement arrière et le remplacer par un tube, l'échappement va être très bruyant.
en ce qui concerne les sièges, il existe deux modèles de diaphragme support du coussin, un système à sangles, les sangles sont peut être détendue ou bien arraché, et un système avec un diaphragme en caoutchouc, en général ce caoutchouc se détend très rapidement, le coussin en mousse peut également être avachi.
si vous utilisez des housses d'origine elles aurons la forme et la couleur correspondant à l'année de votre automobile et ce sera certainement moins cher que un sellier.
en ce qui concerne les suspensions, comme je l'ai dit, si la voiture a été abaissé il s'agit certainement d'élément "uprated" beaucoup plus dur que ceux d'origine, les amortisseurs hors services ne rendent pas la suspension plus dure.
en ce qui concerne les optiques de phare vous pouvez utiliser des optiques Wipac H4 MGE203 £40 environ chez Moss. les ampoules H4 100watts sont interdites, cela sera rejeté au contrôle technique.
le joint du hayon de la GT est assez complexe, il y en deux, celui du haut AHH9778 qui est maintenu en place par un profilé en aluminium et celui du bas AHH7833, leurs changements est question de patience
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Bonjour, bienvenu.

Pour la peinture, les taches blanchâtres sont probablement dues à la dépigmentation, c'est courant sur le bleu et le rouge qui se dénaturent plus vite aux UV.
En polishant tu récupéreras du brillant qui ne les fera pas disparaître totalement mais ça les masquera.
Une couche de cire par dessus de temps en temps et c'est presque invisible.

Les 100 W c'est interdit c'est vrai.
En ce qui me concerne j'en ai sur 2 autos, aucun CT ne l'a remarqué.
Mais c'est interdit sur route :)...pour pas aveugler.
Si tu les montes quand même fais attention au circuit électrique, relais impératifs.
Par contre c'est sûr que ça change la vie et on va pas en prison pour ça.
On ne risque même pas un déni d'assurance, ça ne remet pas en cause les qualités substantielles. (à condition de pas foutre le feu et que ça vienne de ça évidemment.)

Bonne route.
Modifié en dernier par temp42 le 24 sept. 2011, 09:41, modifié 1 fois.
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Bien venu au milieu des GTistes British .....? C'est grand la Bourgogne !
Francis Bergeade
.
.

Ma Bourgogne à moi, c'est Dijon, et Beaune.
Merci Dupon et MGB42 pour vos réponses très précises !
Dupon, tu parles d'un ou deux pots : silencieux ou pot ? Chez moi, j'ai l'impression que c'est le silencieux arrière qui touche car il est très bas. Mais je peux me tromper.
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

Sur mon GT(devrai je dire sous) la partie de l'échappement qui touche est la partie centrale,suffit de le savoir
Je crois que sur celle de Nordiste c'est pareil.
Ces voitures sont basses faut éviter les endroits ou ça passe pas .....ou se glisser sous l'auto pour tout remettre en place :)
Dijon tu dis.....et t'as jamais croisé un fou furieux en 75th :party: :cpv: :mdr: :mdr: :mdr:
Francis Bergeade
.
.

Un fou furieux en quoi ?
alan
.
.

Message par alan »

en F 75th.....
oh t'inquiète pas tu le reconnaitra.... :)
va d'ailleurs pas tarder à se manifester si il lit ces lignes.........
bon je me sauve.. :)
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Procure toi le catalogue. Le montage du silencieux arrière est tres spècifique. (Un agent Renault m'avait monté mon pot à dix centimètres du sol !!!!) Certains supports sont zappès pour économie. Dupon passera surement l'èclatè. A Beaune, il y a un couple qui organise et participe à des rallyes de régul en B GT Chancel membre également OCCJ

Peut être que des lames neuves à l'AR seraient souhaitable pour le pot. La ligne de la baguette chromèe doit être parallèle au sol !! Sur le Tour du Mont Blanc se trouve des photos de ma "Dunhill".
Veryvar
Région : France - Ile-de-France
année : 1972

Message par Veryvar »

Félicitations pour cet achat et bienvenue. Désolé, je ne peux pas trop t'aider, je suis au meme niveau que toi! Je suis arrivé en MG au mois de mars par l'acquisition d'une B rouge 1972. J'ai maintenant fait 3000 km, que du bonheur. Moi aussi elle est en RHD, sans problème, j ai passé des années en Af Sud et Irl et je parcours souvent les routes de Grande Bretagne. LA voiture était en importation de Londres, j'avais un dossier FFVE, et je me suis retrouvé en CGN, je n'ai pas posé trop de question quand j"ai remarqué l’absence de la mention ...
A bientôt peut être en IDF, Bourgogne ou entre les 2.
Francis Bergeade
.
.

Oui JeanPierre, je connais le président du club AOC dont tu parles, et dont je suis devenu membre.
La baguette est bien parallèle au sol !
Tu parles de quel catalogue ?

Au plaisir de vous rencontrer, j'ai aussi acheté cette belle auto pour ça.
alain 72
Région : France - Pays de la Loire

Message par alain 72 »

bonsoir tout le monde ,
en général c'est le pot central qui frotte parterre !!
l'idéal c'est le suprimé et en plus le bruit est plus sympa........
jeanpierre
.
.

Message par jeanpierre »

Catalogue Moss. Si ta voiture est bien "plate" tu as un défaut d'attache de pot pour qu'il touche...!!!???
Francis Bergeade
.
.

Merci pour vos conseils, je vais faire remplacer ce pot (et supprimer le silencieux central) et vérifier son système d'attache.
dany B
.
.

Message par dany B »

Francis Bergeade a écrit :Merci pour vos conseils, je vais faire remplacer ce pot (et supprimer le silencieux central) et vérifier son système d'attache.
Bienvenue!
Si tu fais de long trajet, ce n'est pas une bonne idée de supprimer le pot central.....trop de bruit!
C'est vraiment fatiguant!
Il y a une alternative avec un pot central un peu plus long mais moins gros qui ne touche pas...les gendarmes couchés!!!
A propos de gendarmes, regarde sur ta carte grise si tu as la mention "85 décibels"....(de quelle année ta voiture?)
Si elle figure attention en cas de contrôle.
De toutes façons les CT seront bientôt équipés d'appareils pour contrôler le bruit...J'ai vu ça sur une revue professionnel .... :(
temp42
.
.
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Message par temp42 »

Bonne idée les décibels, à vérifier sur ma carte grise qu'est dans l'auto.
A priori, les cartes grises de l'époque (petit format) ne le mentionnaient pas, sinon ouais je l'aurais dans le baba s'ils contrôlent.
dany B
.
.

Message par dany B »

mgb42 a écrit :Bonne idée les décibels, à vérifier sur ma carte grise qu'est dans l'auto.
A priori, les cartes grises de l'époque (petit format) ne le mentionnaient pas, sinon ouais je l'aurais dans le baba s'ils contrôlent.
Je crois que ces nouvelles "co....ies " sont apparus avec le n/TM et avec le VIN.
temp7

Message par temp7 »

en ce qui concerne un système d'échappement à fractionnement, de mgb, et sans entrer dans le détail des modifications de la pression est de la contrepression engendré par la suppression du pot de détente central, ce dernier ammortis les basses fréquence et le pot d'échappement arrière les hautes fréquence.
le gros pot, arrière, d'échappement à fractionnement de la mgb est largement suffisant pour maintenir le bruit dans les normes.
les modifications de sonorité de l'échappement, dans le cadre de la législation, restent à l'appréciation du propriétaire, chacun ses goûts
dany B
.
.

Message par dany B »

dupon a écrit :en ce qui concerne un système d'échappement à fractionnement, de mgb, et sans entrer dans le détail des modifications de la pression est de la contrepression engendré par la suppression du pot de détente central, ce dernier ammortis les basses fréquence et le pot d'échappement arrière les hautes fréquence.
le gros pot, arrière, d'échappement à fractionnement de la mgb est largement suffisant pour maintenir le bruit dans les normes.
les modifications de sonorité de l'échappement, dans le cadre de la législation, restent à l'appréciation du propriétaire, chacun ses goûts

Pas seulement une question de goût, c'est aussi une notion de confort...et de respect des autres....si hors cadre de la législation. Ce qui l'est à coup sur!
Nordiste
.
.
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
année : 1972

Message par Nordiste »

alan a écrit : Sur mon GT(devrai je dire sous) la partie de l'échappement qui touche est la partie centrale, suffit de le savoir
Je crois que sur celle de Nordiste c'est pareil....
Bonjour,
Sur ma B, cela fait maintenant plus de 3 ans que le pot intermédiaire ne touche pratiquement plus.
Pour cela, j'ai raccourci le tube qui relie le collecteur à ce pot intermédiaire ce qui a eu pour effet de relever ce dernier de 1,5 cm... c'est peu et c'est beaucoup pour ne plus toucher. :)
temp7

Message par temp7 »

l'utilisation de ce type d'automobile, la mgb, procède d'un certain ludisme ou participe la sonorité de l'échappement, les modifications de sonorité de l'échappement, dans le cadre de la législation, restent à l'appréciation du propriétaire. chacun ses goûts.
avec l'utilisation d'un pot d'échappement à fractionnement, en bon état, une mgb ne peut pas être bruyante, ce qui n'est pas le cas avec l'utilisation d'un pot à absorption, mais le rendement n'est pas le même.
si les suspensions de la voiture ont été modifié il est difficile, sans modification, d'empêcher le système d'échappement de toucher sur les aspérités de la chaussée
Francis Bergeade
.
.

Et qu'est-ce qu'un pot à absorption, qui a un meilleur rendement ?
alan
.
.

Message par alan »

c'est un cylindre percé entouré de laine de verre enfermé dans un tube plus gros...
:)
ah oui ,le rendement.
les gaz d'échappement passent direct au travers contrairement a l'autre sytème ou ils passent par des chicanes...
Meilleur rendement ,je pense que oui mais sans doute aux conditions de reprise de la carburation.
Là, je laisse dupon donner son avis et ses explications.
Modifié en dernier par alan le 25 sept. 2011, 08:40, modifié 1 fois.
Répondre