Balai essuie glace

Généralités MGB
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Fabienne
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Balai essuie glace

Message par Fabienne »

Bonsoir, ma MGB de 1972 (volant à droite) a un souci avec l'essui glace droit :
il fonctionne lentement et reste (presque) bloqué à l'extrêmité du pare-brise.
J'ai remarqué qu'il suffisait de revisser la base de la bayonnette pour que l'essui-glace soit à nouveau en forme... mais au bout de quelques secondes, il s'essouffle.
J'ai également relévé les 2 essuie-glace afin de vérifier si, une fois en l'air, ils fonctionnaient correctement tous les 2 à la même vitesse. Tout est ok.
J'en déduis que mon balai est trop usé et freine donc sur le pare-brise.
Je compte acheter un nouveau balai.
Avez-vous eu ce souci messieurs ? Merci à vous !
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sherlock
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Re: Balai essuie glace

Message par sherlock »

Bonsoir,

Oui, souvent, c'est une spécialité de chez Lucas, qui a inventé l'essuie glaces intermittent depuis très longtemps, La seule chose qui n'est pas maîtrisée chez eux, c'est la fréquence de balayage.

Sérieusement, je fais confiance depuis des années à ça :

Image

Ca n'empêche pas de changer le balais d'essuie glace, c'est de toute façon obligatoire pour le contrôle technique...
Fabienne
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Re: Balai essuie glace

Message par Fabienne »

sherlock a écrit :Bonsoir,

Oui, souvent, c'est une spécialité de chez Lucas, qui a inventé l'essuie glaces intermittent depuis très longtemps, La seule chose qui n'est pas maîtrisée chez eux, c'est la fréquence de balayage.

Sérieusement, je fais confiance depuis des années à ça :

Image

Ca n'empêche pas de changer le balais d'essuie glace, c'est de toute façon obligatoire pour le contrôle technique...
Ravie de rcevoir une réponse si rapide ! Merci.
Je vais certainement poser quelques questions stupides sur ce forum (mais j'assume !), alors voici la première :
Vous dites "essuie-glace intermittents"... quel en est le principe ?
Merci !
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sherlock
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Re: Balai essuie glace

Message par sherlock »

Fabienne a écrit : Je vais certainement poser quelques questions stupides sur ce forum (mais j'assume !), alors voici la première :
IL n'y a jamais de question stupide, seules les réponses le sont parfois
Fabienne a écrit :Vous dites "essuie-glace intermittents"... quel en est le principe ?
Merci !
C'était une blague concernant le manque de fiabilité légendaire des équipements électriques Lucas, jadis extrêmement courants sur les voitures anglaises. Je voulais dire que ça marchait de temps en temps, d'où l'intermittence :)
Fabienne
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Re: Balai essuie glace

Message par Fabienne »

Et moi qui croyais recevoir une leçon de mécanique... ;-)
Bonne nuit Sherlock ! Je pars dès cette semaine à la recherche de ce produit.
Fabienne
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Re: Balai essuie glace

Message par Fabienne »

Ah j'oubliais ! Puisque je vais changer de balai, comment se retire l'ancien sans tordre la baïonnette ? Merci.
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Re: Balai essuie glace

Message par sherlock »

Fabienne a écrit :Ah j'oubliais ! Puisque je vais changer de balai, comment se retire l'ancien sans tordre la baïonnette ? Merci.
Il y a un petit clip, il suffit d'appuyer dessus pour dégager le balai.
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Re: Balai essuie glace

Message par Fabienne »

"Elémentaire...".
Je m'y mets dès demain !
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MIDget
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Re: Balai essuie glace

Message par MIDget »

Ah lala les filles ! toujours remettre au lendemain ...... :jumpy:
Fabienne
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Re: Balai essuie glace

Message par Fabienne »

MIDget a écrit :Ah lala les filles ! toujours remettre au lendemain ...... :jumpy:
Et c'est ce matin (donc le lendemain... :-)),que j'ai testé mes balais : j'ai échangé celui de gauche avec le droit afin de voir si le problème venait d'une trop grande adhérence du balai ; et il s'avère que j'ai toujours le même souci : la baïonnette droite fonctionne au ralenti.
Demain.... j'achète de nouveaux balais (sur le site AngloParts que je trouve bien fait) et le RainX pour aider ma baïonnette a mieux fonctionner. A moins que vous ayez une autre solution ?
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Re: Balai essuie glace

Message par sherlock »

Fabienne a écrit :A moins que vous ayez une autre solution ?
A mon avis, c'est plutôt un problème mécanique.

Je ne me souviens plus trop comment c'est fichu, mais comme il n'y a qu'un moteur et que l'essuie glace gauche fonctionne bien, il doit y avoir un problème avec la tringle de renvoi ou quelque chose comme ça.

L'irremplaçable Dupon devrait nous en dire plus dans pas longtemps...
temp7

Re: Balai essuie glace

Message par temp7 »

la commande des bras d'essuie glace se fait par une tringle souple de forme hélicoïdale (12), cette tringle est entrainée, à l'intérieur d'un tube (14), dans un mouvement alternatif par le moteur des essuie-glaces
cette tringle passe au travers de l'entrainement des bras des essuie-glace proprement dit, ce système appelé "wheel box" se compose d'un axe (17) sur lequel est fixé le bras et d'un petit pignon hélicoïdal entrainé par la tringle hélicoïdale.
le moteur des essuie-glace peut être fatigué, l'entraînement alternatif dans le moteur est plein de graisse qui en vieillissant durcie, la tringle coulisse dans un tube, ce tube est plein de graisse qui en vieillissant durcie, à cause des infiltration d'eau l'axe de la wheel box à tendance à gripper dans son support.
certe le démontage de ces pièces qui se trouvent sous le tableau de bord n'est pas trés aisé

wheel box
ImageAlbum MG

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jimdutry
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Re: Balai essuie glace

Message par jimdutry »

Bonjour a tous,

Sauriez vous régler les essuies glaces sr une MG B Gt ?
Ils sont décalés dans le reglage et quand ils tournent sur le pare brise, ils viennent un peu buter sur la bordure du pare brise devant le conducteur
qui pourrait m'aider la dessus ? merci
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bgt29
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Re: Balai essuie glace

Message par bgt29 »

A priori rien de grave, il suffit de démonter le bras de l'essuie-glace et de le remonter en le décalant d'un ou deux crans
Francis Bergeade
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Re: Balai essuie glace

Message par Francis Bergeade »

A noter qu'on trouve chez Carrefour du liquide lave-glave "rain repellent", qui contient un erzats de Rain X.
En complément du Rain X, c'est très efficace (et pas cher).
Et le Rain X, ça évite aussi que la paroi de cabine de douche ne s'encrasse trop vite !
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