Suite au rassemblement de Thoiry ce matin, GT73 m'a montré sa très belle B GT blanche.
Comme d'habitude dans nos petits rdv d'IDF, on parle d'histoires de MG et surtout de technique sur les B autour des belles qui ne sont pas virtuelles là ! Qu'est ce que c'est pratique pour expliquer ses problèmes et aussi pour décrire les bonnes solutions quand on a les voitures à coté de nous ...
GT73 me montre son système de lave glace qui ne fonctionne pas. Il a une pompe manuelle au tableau de bord et un bocal sur la tôle de support radiateur (tout à l'avant de la voiture). mais il n'y a pas d'eau qui sort.
N'ayant pas ma MG B puisqu'il aurai fallu que j'y mette des pédales je ne pouvais pas lui montrer la mienne avec la pompe électrique et les différences. Donc j'ouvre ce post pour lui donner des explications que j'ai trouvé à la maison :
Tout d'abord après vérification, il y a bien deux types de bidons pour les MG comme je pensais. Le bidon rond qui se fixe sur la tôle du radiateur (comme sur les notre) et une poche souple, ref : GHF206 avec un support BHA 4919 (réf MOSS) qui lui, est placé sur le tablier (tole entre le compartiment moteur et l'habitacle) et qui permet quand on a une pompe "manuelle" comme celle de GT73 d'avoir la pompe en permanence en charge...
Mais il y a aussi un clapet antiretour qu'il n'a peut être pas :
* ref GWW504 si on a 1 seul gicleur (ou défectueux ? )
* Ou GWW408 (de 67 à 77), petit T en plastique qui est lui placé sous la planche de bord au centre gauche du haut de la console avec 2 Gicleurs .
J'ai eu cette pièce qui s'est fendu en début d'année et il était impossible de l'atteindre pour le remettre avec mes mains d'homme . Heureusement j'ai mis ma femme à contribution qui est arrivée en se glissant sous la colonne de direction. Et oui il faut bien prendre les compétences où elles sont !
Alors pour revenir à GT73, je pose la question à tous les forumistes qui ont une B et une pompe manuelle :
Y-a-t-il quelqu'un qui a un réservoir de lave glace devant sur la tole du radiateur avec une pompe mécanique en Planche de Bord ? Si oui est ce que ça fonctionne ?
SI oui, c'est surement le clapet anti retour qui risque d'être défectueux car la pompe ne reste pas en charge et on l'entend pomper... Ou le soucis est de mettre en charge au départ avec la grande longueur et les "vagues" du tuyau ça va pas être facile.
Si non , il faudra peut etre envisagé de mettre un réservoir avant (l'autre type : GHF206 avec un support BHA 4919 (réf MOSS), plus facile que de mettre une pompe électrique.
Qu'en pensez vous ?
GT73, je vais te mettre la photo de la pompe électrique sur la mienne...
A+ ERIC78
Lave glace de GT73
Re: Lave glace de GT73
"Y-a-t-il quelqu'un qui a un réservoir de lave glace devant sur la tole du radiateur avec une pompe mécanique en Planche de Bord ? Si oui est ce que ça fonctionne ?"
j'ai ça sur mon gt (1972), ça fonctionne trés bien, c'est sûr, aprés quelques temps d'innactivité il faut réamorcer le système
j'ai ça sur mon gt (1972), ça fonctionne trés bien, c'est sûr, aprés quelques temps d'innactivité il faut réamorcer le système
- ERIC78
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Re: Lave glace de GT73
Merci Dupon pour cette confirmation que cette configuration existe
Donc si ça marche pas après plusieurs amorçages, il faut surement vérifier le clapet anti retour ?
A+ ERIC78
Donc si ça marche pas après plusieurs amorçages, il faut surement vérifier le clapet anti retour ?
A+ ERIC78
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Re: Lave glace de GT73
j'ai pas compris ou était le clapet anti retour
j'ai changé le bidon et support bidon de ma Gt '73 et aussi les tuyaux en plastique
( bonjour les contorsions effectivement )
le bidon est derriere la séparation avant du compartiment moteur (près du radiateur d'huile a droite )
et depuis plus de liquide lave glace
c'est désamorcé quelque par , mais OU ?
alors ce clapet c'est quoi ? c'est ou ?
j'ai changé le bidon et support bidon de ma Gt '73 et aussi les tuyaux en plastique
( bonjour les contorsions effectivement )
le bidon est derriere la séparation avant du compartiment moteur (près du radiateur d'huile a droite )
et depuis plus de liquide lave glace
c'est désamorcé quelque par , mais OU ?
alors ce clapet c'est quoi ? c'est ou ?
- ERIC78
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Re: Lave glace de GT73
Il se trouve effectivement sous la planche de bord et c'est pas facile à trouver (il faut suivre le tuyau) Moi je l'ai trouvé facilement car le mien c'est fendu et à chaque action de la pompe ça tombait sur mes pieds
ici le modèle montrer par Dupon est pour un gicleur de vant le parebrise
j'ai donné les références dans mon 1° message :
* ref GWW504 si on a 1 seul gicleur (ou défectueux ? )
* Ou GWW408 (de 67 à 77), petit T en plastique qui est lui placé sous la planche de bord au centre gauche du haut de la console avec 2 Gicleurs .
Moi j'ai une version avec pompe électrique et commande au levier...
A+ ERIC78
ici le modèle montrer par Dupon est pour un gicleur de vant le parebrise
j'ai donné les références dans mon 1° message :
* ref GWW504 si on a 1 seul gicleur (ou défectueux ? )
* Ou GWW408 (de 67 à 77), petit T en plastique qui est lui placé sous la planche de bord au centre gauche du haut de la console avec 2 Gicleurs .
Moi j'ai une version avec pompe électrique et commande au levier...
A+ ERIC78
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Re: Lave glace de GT73
Merci Eric, je viens seulement de m'apercevoir que tu avais ouvert un poste sur le sujet
ce n'est pas dramatique si cela ne fonctionne pas mais c'est vrai que c'est tellement mieux de savoir que l'on a résolu un problème, si mineur soit il, surtout quand il l'a été avec l'aide de protagonistes aussi sympas!
je pense que j'ai le deuxième modèle sur la mienne, celui montré par Dupon, je pense aussi tester avec le réservoir de liquide lave glace en point haut par rapport au gicleur, de cette manière je pourrais vérifier que rien n'obstrue le tuyau puisqu'il ne perdra pas la "charge" de liquide (si clapet anti-retours mort).
La semaine va être courte pour tester car les réunions tardives s'enchainent mais je pense faire cela au plus tard le weekend prochain (avec l'aide de madame pour tenir le bidon en position haute).
Merci à tous pour vos conseils avisés.
ce n'est pas dramatique si cela ne fonctionne pas mais c'est vrai que c'est tellement mieux de savoir que l'on a résolu un problème, si mineur soit il, surtout quand il l'a été avec l'aide de protagonistes aussi sympas!
je pense que j'ai le deuxième modèle sur la mienne, celui montré par Dupon, je pense aussi tester avec le réservoir de liquide lave glace en point haut par rapport au gicleur, de cette manière je pourrais vérifier que rien n'obstrue le tuyau puisqu'il ne perdra pas la "charge" de liquide (si clapet anti-retours mort).
La semaine va être courte pour tester car les réunions tardives s'enchainent mais je pense faire cela au plus tard le weekend prochain (avec l'aide de madame pour tenir le bidon en position haute).
Merci à tous pour vos conseils avisés.
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