legislation ceinture de sécurité

Généralités MGB
Grandska
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2012, 10:47
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1965

legislation ceinture de sécurité

Message par Grandska »

Bonjour,

La MGB 1965 que je viens d'acquérir n'a pas de ceintures, elle vient de passer avec succès le contrôle technique, je suppose donc que je peux continuer à rouler sans ceintures? Même question pour le warning qui n'existe pas.
Je suis en CG normale et, d'après ce que j'ai pu lire, j'ai intérêt à y rester ?
Bouzoukis
Messages : 49
Enregistré le : 18 mars 2012, 15:48

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par Bouzoukis »

Oui, tu peux continuer à rouler sans les ceintures qui ne sont obligatoires, à l'avant, que pour les mises en circulation postérieures au 1er juillet 1973. A toi de voir si, ce faisant, tu mets la vie de ta passagère en danger ou pas... En cabriolet, il vaut souvent mieux être éjecté que coincé par sa ceinture dans la carcasse. Dans un coupé, à mon sens, la ceinture s'impose (mais c'est juste mon avis).

Pour la CG, le choix du statut entre "normal" ou "collection" a évolué depuis le nouveau système SIV. Auparavant le CGC comportait quelques restrictions (plus théoriques que pratiques cependant) d'usage. Maintenant la seule différence notable concerne le rythme ... du contrôle technique : 2 ans en CGN et 5 ans en CGC.

Dans l'avenir, sous la poussée des écolos, il est vraisemblable que la circulation des véhicules très polluants sera limitée sauf pour les véhicules en CGC. Mais cela ne se produira pas avant plusieurs années !
Grandska
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2012, 10:47
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1965

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par Grandska »

Merci Bouzoukis pour ta réponse. Je suis d'accord au niveau sécurité qu'en cabriolet il vaut mieux être éjecté.
Penses tu que je puisse faire refaire mes plaques en nouvelle immatriculation sur fond noir si je garde ma CG normale, je crois avoir compris que c'est réservé aux CG collection ? Y a t il une tolérance ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par sherlock »

Grandska a écrit : Penses tu que je puisse faire refaire mes plaques en nouvelle immatriculation sur fond noir si je garde ma CG normale, je crois avoir compris que c'est réservé aux CG collection ? Y a t il une tolérance ?
Théoriquement, ça n'est possible que pour les véhicules en CG collection, mais je ne connais personne qui se soit fait verbalisé pour ça avec une ancienne...
Grandska
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2012, 10:47
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1965

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par Grandska »

As tu des adresses pour faire faire ces plaques stp ?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par sherlock »

Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par temp42 »

+1

Cela ne craint pas trop je fais aussi comme ça.
Ils contrôlent rarement les autos anciennes, et si l'auto a bien plus de 30 ans y'a toujours moyen de plaider "l'erreur de bonne foi" :D .

Par contre, maintenant que le système SIV s'applique à pas mal de pays et que les immats d'un pays à l'autre commencent à se ressembler, ce qui craint c'est de ne pas respecter le gabarit imposé des lettres...c'est le cas de confusion avec l'Italie ou seuls les tirets nous distinguent.

Poser des plaques gabarit Anglais à mon avis ça craint et en cas de contrôle ça ne leur échappera pas.
D'autre part, même avec une ancienne on n'est pas à l'abri d'une belle photo-radar et là y'aura pas de cadeau.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par dany B »

J'ai une carte grise normale et des plaques réglementaires.
Je n'ai pas constaté d'anomalies de fonctionnement du moteur ou des freins avec ces plaques SIV....
N'est ce pas le plus important? :humour:
Grandska
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2012, 10:47
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1965

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par Grandska »

Yes, mais à l'oeil je crains la DMLA !
midget948
Messages : 233
Enregistré le : 22 mars 2011, 07:00
Région : France - Rhône-Alpes

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par midget948 »

en revanche, si tu metsdes ceuntures et que tu roules sans, tu prux ^tre verbalisé. le fait d'en avoir les rend obligatoires.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par MIDget »

moi, cela m'étonne vos commentaires ! Vous avez déjà vu l'état d'un " éjecté " ?
Il n'y a pas de bon endroit lors d'un accident, sauf .... de ne pas y être impliqué !
Grandska
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2012, 10:47
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1965

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par Grandska »

C'est la voix de la sagesse et c'est la bonne voie.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par sherlock »

MIDget a écrit :moi, cela m'étonne vos commentaires ! Vous avez déjà vu l'état d'un " éjecté " ?
Il n'y a pas de bon endroit lors d'un accident, sauf .... de ne pas y être impliqué !
Il est évident que le meilleur moyen est de ne pas avoir d'accident.

Concernant la ceinture dans un cabriolet ancien comme la B, il est arrivé que des conducteurs ou passagers soient sauvés par l'absence de ceinture, sinon ils auraient été écrasés par leur voiture, mais il ne faut pas en faire une règle générale : la ceinture sauve bien plus qu'elle ne tue !
temp100

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par temp100 »

[mode troll on]
marrant ce besoin de se préserver ... en plus quand la fin approche :hehe:
à 20 ans on est les rois du monde .. RIEN PEUT NOUS ARRIVER ... on prend tout les risques alors que la vie nous ouvre les bras, alors que l'on a le plus à perdre
à 70 ans on a peur de tout ... certain bien avant ... alors que le plus gros du chemin est fait
moi j'm'en fou, suis immortel ... car si je ne l'étais pas, ya longtemps que je ne serais plus de ce monde :mdr:
[mode troll off]
temp100

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par temp100 »

[mode troll on]
la ceinture, c'est autour du cou qui faut la mettre .. là t'es sur du résultat :mdr:
[mode troll off]
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par temp42 »

J'ai "entendu" (ou lu ???) que lorsqu'une auto a des ceintures rajoutées donc pas d'origine, elles font alors partie du CT et que ce peut être un motif de contre-visite si elles ne sont pas en état ou pas installées comme il faut.
Un type "se serait" fait refouler pour ça.

Vrai ou pas ?????
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par dany B »

http://www.youtube.com/watch?v=IrPkjkoF ... re=related

Peut être de quoi se faire une idée!!!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par dany B »

mgb42 a écrit :J'ai "entendu" (ou lu ???) que lorsqu'une auto a des ceintures rajoutées donc pas d'origine, elles font alors partie du CT et que ce peut être un motif de contre-visite si elles ne sont pas en état ou pas installées comme il faut.
Un type "se serait" fait refouler pour ça.

Vrai ou pas ?????
Vrai!
Avatar du membre
korrignu
.
.
Messages : 2726
Enregistré le : 18 janv. 2011, 11:11
Région : France - Bretagne
Type : Midget
année : 1975
Serie speciale : Pétunia

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par korrignu »

dany B a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=IrPkjkoF ... re=related

Peut être de quoi se faire une idée!!!
ROFL !

même si ça ne devrait pas être drôle, j'ai bien ri...
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par sherlock »

mgb42 a écrit :J'ai "entendu" (ou lu ???) que lorsqu'une auto a des ceintures rajoutées donc pas d'origine, elles font alors partie du CT et que ce peut être un motif de contre-visite si elles ne sont pas en état ou pas installées comme il faut.
Un type "se serait" fait refouler pour ça.

Vrai ou pas ?????
Oui, tout à fait exact. L'obligation de monter des ceintures de sécurité n'est pas rétroactive, et en leur absence c'est un "contrôle impossible", mais si elles existent elles doivent effectivement être en état, sinon, c'est une contre-visite.

J'ai raconté ici récemment qu'un copain m'avait téléphoné alors qu'on venait de lui refuser le CT sur son ancienne, que je lui avais conseillé de démonter immédiatement les ceintures, et que le controleur avait alors accepté son véhicule, moins de 5 minutes après l'avoir refusé :-)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par temp42 »

Ah ben alors c'est peut être ton histoire que j'avais lue :)
cdmidg
Messages : 551
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:33
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : Midget
année : 1973

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par cdmidg »

C'est vrai que les ceintures présentes doivent ètre en bon état et bouclées.

Si absentes, (moi j'aurais plutot dit avant la fin 1965), pas d'obligation d'en monter.

Cela étant j'ai roulé pendant 5 ans avec un coupé 404 sans ceintures, ça faisait toujours une drole d'impression et je suis heureux de ne pas avoir testé l'éjection ou l'écrasement sur le volant lors d'un choc!

Ma Midget actuelle a des ceintures! Et c'est tant mieux!
Francis Bergeade
.
.
Messages : 1377
Enregistré le : 26 août 2011, 17:13
Type : B
année : 1973

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par Francis Bergeade »

MIDget a écrit :moi, cela m'étonne vos commentaires ! Vous avez déjà vu l'état d'un " éjecté " ?
Il n'y a pas de bon endroit lors d'un accident, sauf .... de ne pas y être impliqué !
et par ailleurs :
sherlock a écrit :
Oui, tout à fait exact. L'obligation de monter des ceintures de sécurité n'est pas rétroactive, et en leur absence c'est un "contrôle impossible", mais si elles existent elles doivent effectivement être en état, sinon, c'est une contre-visite.

J'ai raconté ici récemment qu'un copain m'avait téléphoné alors qu'on venait de lui refuser le CT sur son ancienne, que je lui avais conseillé de démonter immédiatement les ceintures, et que le controleur avait alors accepté son véhicule, moins de 5 minutes après l'avoir refusé :-)
J'avais indiqué sur ce forum la vitesse au-delà de laquelle un être humain normalement constitué n'a plus la force physique de se retenir avec ses bras en cas de choc.
C'est 7 km/h.
La ceinture peut éviter de devoir se payer un dentier complet ou de devoir se faire refaire la face par un chirurgien plasticien.
Ceux qui ont expérimenté la simple ceinture ventrale sans sangle d'épaules en avion, et qui ont juste mangé le fauteuil de devant, ou le tableau de bord lors d'un freinage brutal savent pour quelles bonnes raisons une ceinture combinant sangle ventrale et sangle d'épaules ou diagonale, c'est utile.

On peut aussi mourir avec un harnais 5 points, un arceau et un casque. On en connaît même à qui c'est arrivé...
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par temp42 »

Absolument d'accord...en cas de choc même à faible vitesse ce ne sont pas tes petits bras musclés qui t'empêchent d'emplafonner quoi que ce se soit.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: legislation ceinture de sécurité

Message par Jidé de Grasse »

korrignu a écrit :
dany B a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=IrPkjkoF ... re=related

Peut être de quoi se faire une idée!!!
ROFL !

même si ça ne devrait pas être drôle, j'ai bien ri...
le mec brûlé vif dans son auto sans doute ? :(
c'est comme les images d'avions qui se crashent dans de jolies figures qui circulent sur le net. Faut pas oublier qu'il y a des mecs à l'intérieur...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités