Première sortie

Généralités MGB
Répondre
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Première sortie

Message par swatch72 »

Bonjour,
Ca y est. Je viens de faire ma première sortie. Etant nouveau possesseur d'une MG B de 1977, je suis parti samedi, avec madame, des environs du Mans pour rejoindre la vallée du Loir à La Chartre sur le Loir. Nous avons suivi tranquillement le Loir pour rejoindre Vendôme ou nous avons dormi. Retour le lendemain par la même route. Au total, avec les détours, environ 180 miles.
Quelques petites frayeur tout de même. Une température qui est montée très haut (jusqu'au rouge) samedi. Est-ce que cela peut être du en partie à un manque d'huile qui ferait que le moteur a beaucoup chauffé en raison des frottements ? J'ai remis 1,5 litres d'huile le dimanche matin et le retour a été plus calme.
Ensuite, sur le retour, par 3 fois, le moteur a toussé puis calé en pleine accélération. Après 2 à 5 minutes de pause, c'était reparti. J'ai pensé à un problème de carburateur ou de filtre à air, mais je n'y connais rien. Ensuite, pour les derniers 30 kms, rien d'anormal.
En tout cas un très bon week-end.
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Première sortie

Message par saby »

de rajouter un litre et demi d'huile cela fait beaucoup, il faut faire attention avec ces vieux moteur.
par les temps qui courrent une température d'eau un peu haute sur ces vieilles automobile c'est un peu normal, mais cela dépend également de l'état du circuit de refroidissement.
les arrêts intempestif du moteur peuvent avoir pour cause l'allumage ou bien la carburation, difficile à déterminer comme ça, avec la chaleur il pourrait s'agir de vapor-lock, mais la mg avec sa pompe à essence électrique est trés peu sujette à ce phénomène
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Première sortie

Message par swatch72 »

Merci Saby pour ces infos.
J'ai constaté aussi un sifflement en sortie de réservoir. Cela ressemblait au bruit d'une crevaison. Mais en ouvrant le bouchon du réservoir, cela fait un pschit et après, il n'y a plus de pression.

Une petite photo de la MG.
ImageAlbum MG
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Première sortie

Message par saby »

donc la "panne" viendrait plutôt de là, votre réservoir ne possède pas de mise à l'air libre, ou bien elle est bouchée.
la pompe à essence pompe jusque à n'en plus pouvoir, faute d'essence le moteur s'arrête, le temps que un peu d'air parvienne à pénétrer dans le réservoir, et c'est reparti
il faut installer une bonne mise à l'air libre du réservoir, la voiture étant semble t'il un modèle Nord Américain, normalement il y a une mise à l'air libre avec un système de dépollution, si le réservoir a été changé pour un modèle sans mise à l'air libre et que le bouchon du remplissage est celui d'origine, c'est à dire étanche, il y a un problème (il vous faut un bouchon GZC1376, ventilé)
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Première sortie

Message par swatch72 »

Qu'est-ce que vous appelez un modèle nord américain ?
D'après l'historique que j'ai en ma possession, la voiture de 1977 est restée en Angleterre jusqu'en 2010.
Le numéro VIN commence par GHN5434.
Je vais par contre chercher dans un manuel où trouver la mise à l'air libre du réservoir et regarder si elle est bouchée. Si je ne trouve pas, je suiverai votre conseil et changerai de bouchon.
Merci beaucoup.
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Première sortie

Message par saby »

"Qu'est-ce que vous appelez..."

Désolé, mon grand âge me joue des tours, je n'avais pas remarqué le volant à droite, donc sur les modèles "européen" la ventilation du réservoir est assuré par le bouchon de remplissage qui est ventilé, c'est à dire qu'il possède un petit trou pour laisser passer de l'air, il faut examiner ce bouchon pour voir si il est réellement ventilé
(les mgb pour l'exportation aux USA ont une finition différente des modèles "européen" et de plus elles possèdent un système de dépollution de la mécanique)
Avatar du membre
temp42
.
.
Messages : 12069
Enregistré le : 23 juin 2009, 17:27
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1971

Re: Première sortie

Message par temp42 »

- Pour la T° d'eau un bon nettoyage du circuit apportera un gros plus.
- Pas mieux pour le bouchon, le bruit d'aspiration n'est pas normal c'est certainement bouché quelque part effectivement. Au pire, en attendant pour essai tu perces un autre trou ou tu vires le joint ça devrait dépanner.
- 1,5 litre d'huile pour 180 miles ça c'est énorme et ça doit quand même fumer bleu...à surveiller de près si tu avais réellement fait le bon niveau au départ...surveille également la pression d'huile si elle consomme tant que ça parce que dès qu'il en manque trop elle commence à chuter près de 0 en désamorçant dans les virages, et là c'est l'embiellage qui dérouille...une petite prise de compressions s'impose pour en avoir le coeur net quand a l'état de ton moteur.
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Première sortie

Message par swatch72 »

Effectivement, il manquait de l'huile au départ, mais j'ai d'abord pensé à un défaut de la jauge, le vendeur m'ayant indiqué qu'il n'ajoutait pas d'huile entre 2 vidanges.
Finalement, j'ai préféré refaire l'appoint, mais j'ai été surpris de devoir ajouter autant.
Je n'ai rien vu de suspect concernant une fumée trop épaisse ou de couleur. Je vais refaire environ 200 kms mercredi et je vais vérifier le bouchon et le niveau d'huile avant de prendre la route.
Pendant que j'y pense, est-ce qu'il y a un moyen de vérifier le niveau de liquide de refroidissement ? Le réservoir est noir, alors je n'ai pas de niveau min / max.
D'avance merci.
wildbof
Messages : 36
Enregistré le : 31 mai 2012, 04:14
Type : B

Re: Première sortie

Message par wildbof »

qlq échanges au sujet du bouchon : http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=20521

pour le niveau du liquide de refroidissement, il faut ouvrir le bouchon du radiateur, le liquide doit affleurer. Que les experts me corrigent si je raconte n'importe quoi.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Première sortie

Message par dany B »

wildbof a écrit :qlq échanges au sujet du bouchon : http://www.forum-mg.eu/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=20521

pour le niveau du liquide de refroidissement, il faut ouvrir le bouchon du radiateur, le liquide doit affleurer. Que les experts me corrigent si je raconte n'importe quoi.
Ce n'est pas faut, mais ...il n'y a pas de bouchon sur le radiateur de ces modèles "RB"

Les bouchons se situe : un sur le vase d'expansion et un sur le logement du calorstat.

Il faut toujours qu'il y ait un peu de liquide dans le vase d'expansion moteur froid...
Pour une vérification plus approfondie, il faut déposer (moteur froid) le bouchon situé au dessus du logement du calorstat. Le liquide doit au moins affleurer le bouchon.
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Première sortie

Message par swatch72 »

Merci.
Pour le calorstat, c'est le cache avec les 3 vis ?
Cela me fait penser que je dois le changer. Un neuf m'a été fourni par le vendeur, ainsi que le thermostat qui déclenche le ventilateur.
Est-ce que ce sont dés opérations faciles à réaliser ?
D'avance merci.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Première sortie

Message par dany B »

swatch72 a écrit :Merci.
Pour le calorstat, c'est le cache avec les 3 vis ?
Cela me fait penser que je dois le changer. Un neuf m'a été fourni par le vendeur, ainsi que le thermostat qui déclenche le ventilateur.
Est-ce que ce sont dés opérations faciles à réaliser ?
D'avance merci.
Oui, c'est cela et facile à réaliser si le couvercle n'est pas trop coller sur son joint.
Attention de ne pas abimer le plan de joint avec un tournevis ou autre outil.
Il est quelques fois préférable lorsque c'est possible de dévisser les 3 goujons pour extraire le couvercle sans dommage aux plans de joints...
Ensuite, si le calorstat est récalcitrant , ne pas hésiter à tirer dessus puisqu'il sera remplacé par un neuf.
Ne pas oublier de commander le joint, il en existe plusieurs modèles dont un en matière souple , mais je ne l'ai jamais utilisé...
Modifié en dernier par dany B le 20 août 2012, 15:01, modifié 1 fois.
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Première sortie

Message par swatch72 »

J'ai déjà les pièces. Un joint souple aussi. Quand à la pièce elle a déjà été enlevée par le garagiste lors d'une précédente visite. Il avait commandé la mauvaise référence et s'en était aperçu lors du montage. Donc pour le moment je n'en ai pas.
Est-ce qu'il faut vidanger le circuit pour changer cette pièce ?
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Première sortie

Message par saby »

si vous démontez le thermostat housing je vous suggére de changer les trois goujons pour un kit inox (http://www.minispares.com/product/Class ... .aspx|Back to search), cela évite que les goujons ne rouillent dans le thermostat housing et rende son démontage pénible, (bon, on ne le démonte pas tous les jours), deux des taraudages des goujons de fixation débouchent dans le passage d'eau de la culasse, il faut les monter avec du loctite frénétanch (par exemple) pour éviter qu'ils ne fuient, il est préférable d'utiliser le joint "Klingersil" (GTG101X) en place de l'infame joint en liège
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Première sortie

Message par dany B »

J'ai une petite goutte de LDR de temps à autre... effectivement la conséquance de n'avoir pas remonté les goujons à la loctite...
Merci Saby de rappeler ces incontournables...

Bonne idée le kit inox!
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Première sortie

Message par swatch72 »

Merci pour toutes ces informations.
Au niveau des outils, est-ce que c'est spécifique aux voitures anglaises ?
De plus, je viens de vérifier mon bouchon de réservoir, il ne comporte en effet pas de trou pour laisser passer l'air. C'est un bouchon basique en plastique noir avec un joint.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Première sortie

Message par dany B »

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 53&t=20093

Tu pourras même te raser en l'utilisant comme miroir!
Sinon il y en a un sur LBC beau et pas cher...

et un autre moins beau:

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
Modifié en dernier par dany B le 20 août 2012, 17:46, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Première sortie

Message par saby »

"est-ce que c'est spécifique..."

les outils sont adapté à la boulonnerie qui est en pouces, ce n'est pas réservé aux Anglais, il y a d'autres pays qui n'utilisent pas le système métrique, pour faire de la petite mécanique, les clés de 11, 13, 17 font assez bien l'affaire
le bouchon ventilé de base chromé porte la référence 18G8601A
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Première sortie

Message par swatch72 »

Merci à tous pour ces précieuses informations.
Je vais sans doute faire une commande. Avez-vous déjà commandé sur angloparts ? ou ailleurs ?
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Première sortie

Message par swatch72 »

Bonjour Saby,
La référence du bouchon que vous m'avez donnée est pour un bouchon sans clé. Je n'ai pas trouvé de bouchon ventilé avec clé. Je continue à chercher et sinon je garderai celui qui se verrouille pour le stationnement.
A plus tard...
saby
.
.
Messages : 17135
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Première sortie

Message par saby »

la référence, chez Moss, pour un bouchon de réservoir d'essence ventilé à clé est AKF1439

http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... ortOrder=5
swatch72
Messages : 62
Enregistré le : 16 août 2012, 07:14
Région : France - Pays de la Loire
Type : B
année : 1977

Re: Première sortie

Message par swatch72 »

Merci, j'avais aussi suivi ce lien. Par contre j'aime bien aussi le GSS154Z, dernier de la liste.
Je suppose que vos commandez vos pièces chez Moss. J'ai trouvé aussi le joint pour le thermostat.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités