Réfection boite OD.

Généralités MGB
Répondre
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Réfection boite OD.

Message par anneauxdin »

Bonjour,

Je suis en train de préparer une liste des pièces moteur et boite dont je vais avoir besoin cet hiver, pour la "remise en état" de la boite que je viens d'acheter.

J'ai donc l'intention de remplacer tous les joints et si necessaire les roulements de la boite et de l'OD.

Une question toute simple, savez vous si dans la pochette de joint réf: BGK104, tous les joints sont présent, y compris ceux de l'OD (filtre tamis etc...)

D'autre part, si les fins connaisseurs ont des conseils à donner sur les choses à vérifier en particulier, je suis évidement preneur.

Merci d'avance.

Autre chose, mon moteur étant un origine US, je pense donc remplacer l'AAC par trois choix. Soit le modèle standard, soit le blue print (je ne sais pas si il est différent du standard) ou le road 714. je ne pense pas travailler outre mesure la culasse. Donc quel serait l'intérêt d'un de ces choix et le travail à faire pour avoir un accord correct. (J'ai prévu de passer le moteur en HC avec des pistons 8.75)
Avatar du membre
vincent_
Messages : 59
Enregistré le : 02 août 2011, 19:21
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1974

Re: Réfection boite OD.

Message par vincent_ »

Je suis en train de refaire ma boite, le kit BGK104 ne contient que les joints papier. Il faut prévoir en + : 37H1942 (joint et filtre) et 37H1941 (joint de solénoïde) pour l'overdrive

D'autre part, j'ai changé également
-le joint spi d'entrée de boite (88G545)
- la bague de fourche d'embrayage (11G3195)
- le soufflet de fourche (22H1337)
- le boulon pivot (11G3196)
- la bague de levier de vitesse (22H15)

il y a aussi un joint fibre sur le contacteur, mais je n'ai pas la ref, j'ai pris dans du stock.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection boite OD.

Message par anneauxdin »

Merci pour ce complément.
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Réfection boite OD.

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour,

lors de ma dernière refection de boite de MGB avec Overdrive, j'ai du commander la liste de pièce ci dessous. Attention cette liste est donnée à titre d'exemple, la boite était en triste état, elle provenait d'une Chrome Bumper et était destinée à etre montée sur une Rubber US de 76 (d'ou le changement de l'entrainement et du pignon de sortie de compteur.
Le chiffre représente la Qté.

Si ça peut aider !!!!

GEAR CHANGE SELECTOR RODS
22A75 Spring 1
1G3863 Spring reverse selector 1
6K638 Washer 1
AEG3122 Washer 1
AEG3123 Spring dampening 1
22A84 Plunger dampening 1
22H15 Gearlever bush 1
WKN404 Woodruff key 1
Gearbox casing and gear change
BGK104 Gasket set for 4 synchro with overdrive gearbox 1
88G545 Oil seal gearbox front cover 1
Overdrive
NKC105 Oil seal speedo pinion 1
37H1957 Lock plate speedo pinion 1
SH604051 Screw 1
37H1955 Speedo bearing (or secondhands parts?) 1
37H8845 Pinion speedo 20 teeth red 1
NKC39A Oil seal rear 1
NKC81 Nut flange 1
NKC82A Washer flange 1
22h1107 Bolt propshaft 4
NKC99A O' RING, large solenoid 1
37H1943 MAGNET SET 1
O10849 Snap ring to be fit on the sun wheel 1
JS616A LOCK NUT 4

A+

Philippe
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection boite OD.

Message par anneauxdin »

Merci, je viens de comparer rapidement avec ma liste excel, j'ai en plus les roulements de l'arbre d'entrainement, et les deux à l'arrière de l'OD. Restera à voir au démontage si ils sont necessaire. La boite est aussi, enfin je pense une RB, remplissage sur le côté et plaque d'OD bleue.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection boite OD.

Message par anneauxdin »

Si une chose. La différence de l'entrainement est énorme ou pas pour le compteur? Doit on impérativement remplacer le pignon d'entrainement, étant donné le peu de précision du dit compteur?
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Réfection boite OD.

Message par mgbphilippe123 »

anneauxdin a écrit :Merci, je viens de comparer rapidement avec ma liste excel, j'ai en plus les roulements de l'arbre d'entrainement, et les deux à l'arrière de l'OD. Restera à voir au démontage si ils sont necessaire. La boite est aussi, enfin je pense une RB, remplissage sur le côté et plaque d'OD bleue.
Plaque bleue c'est effectivement une Rubber, La différence entre les pignons n'est pas négligeable, et comme ceux ci sont interchangeables il vaut mieux ne pas s'en priver.
J'ai des photos sur mon site, un peu de pub gratuite....

https://sites.google.com/site/mgbpassio ... -overdrive

Cdlt.

Philippe.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection boite OD.

Message par anneauxdin »

Je remonte ce post pour donner une info. Dans le gasket set OD, le joint tamis et du solénoïde sont présent. Du coup je les ai en double.
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Réfection boite OD.

Message par yvre »

anneauxdin a écrit :Je remonte ce post pour donner une info. Dans le gasket set OD, le joint tamis et du solénoïde sont présent. Du coup je les ai en double.
... Psitt Fabrice, tu ne comptes pas te faire une TR6 un jour parceque maintenant que j' ai fini de la remonter, je pourrais en faire une deuxième :( je plaisante mai pourtant moi qui suis " ordonné " je me retrouve quand même avec un " paquet " de doublons ... :suspect:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: Réfection boite OD.

Message par yvre »

PS : ce serait con de refaire une boîte sans en profiter de changer les roulements ... :)
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Réfection boite OD.

Message par mgbphilippe123 »

**SMS** à tous,

le lien cité plus haut a changé.
https://sites.google.com/site/mongarage ... -overdrive

Cdlt.

Philippe
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection boite OD.

Message par anneauxdin »

Yves, pour la TR heu Joker :hehe:

Écoute, les roulements je les ai acheté par défaut.
Sur l'OD il n'ont aucun jeu, ne grogne pas, et sont ceux de marque d'origine. Les refabrications marque inconnue.
Pour la boite, je remplace le roulement d'entrée de l'arbre primaire ainsi que le cage aiguille juste derrière qui ont un peu de jeu axial.
Le gros en sortie de boite ne bouge pas non plus et les deux de l'arbre secondaire non pas un poil de jeu.
Donc je remplace ce qu'il faut sans plus.
TA38
Messages : 12
Enregistré le : 31 mars 2013, 18:18
Région : France - Basse-Normandie

Re: Réfection boite OD.

Message par TA38 »

Regarde bien l'état de l'alésage du train fixe, des cages à aiguilles et de l'axe de train fixe.
C'est un point faible sur les B.
Pour les roulements, il n'y a pas que le jeu à regarder, mais aussi s'ils tournent bien, sans "point dur" et sans bruit.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection boite OD.

Message par anneauxdin »

Merci du conseil. C'est tout bon sur ces points.

Autre chose. Je vais acheter un maniflow complet en one box. Par contre lequel de ces deux choix pour un 1840/1868, en sachant que la culasse sera reprise en meme temps que le moteur.
Celui là
http://www.maniflow.co.uk/index.php?vie ... oduct=1191

ou celui ci
http://www.maniflow.co.uk/index.php?vie ... oduct=1431

Accordé avec cette ligne
http://www.maniflow.co.uk/index.php?vie ... oduct=1208

ou celle la en 2"
http://www.maniflow.co.uk/index.php?vie ... oduct=1443

J avoue etre un peu perdu entre lew differents choix chez maniflow. 1 3/4" ou 2" ou encore road ou competition exhaust.

Donc si certain ici connaisse ce produit et aussi le niveau sonore entre les deux, je suis tout ouie .

Merci
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection boite OD.

Message par anneauxdin »

Ca y est. Le maniflow est a la maison
C'est donc un one box en 1 3/4".

Suis assez pressé d'installer et d'essayer ça.

Petit résumé en photos.

Le colis, pas gros au final, le tube est en deux parties.
Image

L'ensemble, c'est vert en effet, mais ça me plait bien, ça tranche avec le rouge
Image

Finition parfaite à l'intérieur du côté des soudures, et surtout sur le Y, ou l'arrête de jonction des deux tubes est fine comme une lame.
Image

La touche de finition
Image

Préparation du chantier. Plus à l'aise avec les rampes que les chandelles.
Image

L'ancien collecteur, sur lequel la peinture tuyau de poële n'a pas bougée en cinq ans. On peut d'ailleurs voir que le dessin de l'origine, n'est pas mal du tout, comparativement au nouveau.
Image

Le nouveau en place avec son nouveau joint
Image

Le détail des cales pour la planéité des pipes. J'ai pensé à MGB42 en me disant, là au moins c'est tout bon, contrairement au tourist trophy, et bien non. Avec la pipe d'origine c'est trop épais de 1,3mm. Surement bon si l'on prend la pipe d'admission Maniflow
Image

J'ai donc confectionné des demis rondelles que j'ai collé sur celle d'origine à l'araldite pour le maintient au montage.
Image

Voilà pour ce soir, demain matin je pose le silencieux. A ce sujet j'ai pensé à toi loulou, on voit bien aussi au travers, les gaz ne devraient pas être trop retenus ;)

Suivra une petite vidéo pour le fun, car j'en ai jamais trouvé sur le net pour me faire une idée de la sonorité.

En tout cas, commandé mercredi dernier, livré aujourd'hui, je dis bravo.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités