transformation rhd en lhd

Généralités MGB
Répondre
pierrot 21
Messages : 624
Enregistré le : 30 déc. 2012, 16:35
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1966

transformation rhd en lhd

Message par pierrot 21 »

salut a vous, toujours dans mon projet d'achat mgb gt 70, celle que j'ai trouvé est une rhd, j'ai endentu parlé qu'on pouvait changer le volant de coté. j'ai regardé sur moss, ils ont plusieur kit, mais pas pour les mg bt, ils n'ont que les crémaillères. mise a part la crémaillère et le tableau de bord i y a quoi d'autre a changer ? est ce compliqué ? cher ? la partie électrique est assez longue pour passer d'un coté a l'autre ?
merci a vous.
pierrot 21

Sherlock Modo : j'ai changé le titre pour qu'il soit plus compréhensible. Tu avais écrit transformation de rhd en rhl
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: transformation rhd en rhl

Message par JMAU »

i y a quoi d'autre a changer ?
Les pédales... :) et ce qui va avec (émetteur Frein et Embrayage)

Pour le tableau de bord, le faisceau électrique doit être plus long pour atteindre les instruments et les divers contacts.

Correction : Il semblerait que le faisceau soit commun aux RHD et LHD. A partir de 77, le faisceau du tableau de bord est séparé : il est suffit de le renverser.
Modifié en dernier par JMAU le 24 janv. 2013, 09:11, modifié 1 fois.
saby
.
.
Messages : 17338
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: transformation rhd en rhl

Message par saby »

"...i y a quoi d'autre a changer ?..."

en plus du tableau de bord et de la crémaillère de direction, il faut le tuyau de frein, le tuyau d'embrayage, le cable d'accélérateur, le cable du compteur.
le pédalier et les pédales sont identique, le faisceau électrique également, si vous êtes bricoleur ce n'est pas compliqué
pierrot 21
Messages : 624
Enregistré le : 30 déc. 2012, 16:35
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1966

Re: transformation rhd en rhl

Message par pierrot 21 »

ok merci, et pour passer les pédale, je dois découper ?
merci
saby
.
.
Messages : 17338
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: transformation rhd en rhl

Message par saby »

il n'y a rien à découper, il suffit de démonter la plaque fixé par quatre petites vis qui bouche le passage du pédalier
les mgb sont prévu pour être équipé conduite à droite ou bien conduite à gauche
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: transformation rhd en lhd

Message par sherlock »

Le seul truc qui ne change jamais de côté, c'est le frein à main, qui reste toujours à gauche du siège droit, que la voiture soit LHD ou RHD :D

C'est une transformation facile à faire pour un amateur moyennement doué et moyennement outillé. Bref, débutant s'abstenir...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15258
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: transformation rhd en lhd

Message par JMAU »

Le seul truc qui ne change jamais de côté, c'est le frein à main, qui reste toujours à gauche du siège droit, que la voiture soit LHD ou RHD
Et le levier de vitesse... (ce qui me cause le plus de souci sur une RHD)
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: transformation rhd en lhd

Message par dany B »

Sur les RB le passage de la colonne de direction est obstruée...
Il faut découper la tôle.

Dernier point à savoir...La législation....c'est considéré comme une transformation notable.
C'est donc un choix personnel à assumer. ;)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: transformation rhd en lhd

Message par sherlock »

dany B a écrit : Dernier point à savoir...La législation....c'est considéré comme une transformation notable.
C'est donc un choix personnel à assumer. ;)
I'm afraid not, Sir :wrong:

Une transformation notable concerne ce qui figure sur la carte grise, ce qui n'est pas le cas de la position du volant. La jurisprudence considère également que les points de contrôle du CT en font partie, ce qui n'est pas le cas non plus.

Si c'est fait avec des pièces d'origine, il n'y a pas de problème légal à changer le côté du volant à mon sens...
saby
.
.
Messages : 17338
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: transformation rhd en lhd

Message par saby »

"...la position du volant."

cela à déjà été exposé environ 783293 fois, il y a des numéros de série qui comporte l'indication de l'emplacement du volant, jusque à 1967 un L (left hand drive), dans une période de juin 1979 à octobre 1980 un chiffre 1 (RHD) ou bien 2 (LHD) dans le numéro de série indiquait la position du volant
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: transformation rhd en lhd

Message par sherlock »

Là, Saby exagère !!!!

Ca n'a pas été traité plus de 300 ou 400 fois :-)

Oui bien sûr, le numéro de série comporte parfois l'indication de l'emplacement du volant, il n'en demeure pas moins qu'il ne s'agit pas d'une indication qui figure explicitement sur la carte grise.

Il va décidément falloir que je finisse par faire un petit article sur ce point précis...
Avatar du membre
ClaudeMonet
.
.
Messages : 1127
Enregistré le : 28 sept. 2011, 21:45
Région : France - Aquitaine
Type : B
année : 1980
Serie speciale : Série limitée Moby Dick

Re: transformation rhd en lhd

Message par ClaudeMonet »

saby a écrit :"...la position du volant."

cela à déjà été exposé environ 783293 fois, il y a des numéros de série qui comporte l'indication de l'emplacement du volant, jusque à 1967 un L (left hand drive), dans une période de juin 1979 à octobre 1980 un chiffre 1 (RHD) ou bien 2 (LHD) dans le numéro de série indiquait la position du volant
C'est curieux car je ne vois rien de tout ça sur ma voiture ou sur ma carte grise ?? :suspect:
Avatar du membre
yvre
.
.
Messages : 11151
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:17
Région : France - PACA
Type : Plusieurs

Re: transformation rhd en lhd

Message par yvre »

... Il existe aussi des plaques vierges à " frapper " :) J' ai ce qui faut pour " imprimer " que le volant est monté à l' arrière pour faciliter les " marches arrière " ( ceci pour " l' oiseau de mauvaises augures " ... toujours " le " même :suspect: :suspect:
saby
.
.
Messages : 17338
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: transformation rhd en lhd

Message par saby »

"...je ne vois rien de tout ça sur ma voiture..."

c'est explicité, toute les voitures n'ont pas un numéro de série qui indique la position du volant
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: transformation rhd en lhd

Message par lolo106 »

Personnellement je ne sais plus trop quoi en penser de la légalité de la transformation RHD en LHD.
J’aurai tendance à dire qu’un passage à la DRIRE est obligatoire pour valider la modification.

Se le numéro de série n’a pas d’indication de la position du volant pourquoi pas, mais quand c’est spécifié (comme les B GT V8) je pense qu’une mention particulière doit être apportée sur la CG.

Je n’ai pas lu de texte réglementaire sur les modifs de voiture, mais de mémoire pour les voitures dites commerciales (mention 2 places sur la CG) qui sont modifiées en 4 places doivent l’être fait avec des pièces d’origine par un professionnel de la marque et ensuite validée par la DRIRE.

Il est vrai qu’un passage en LHD donne potentiellement plus de valeur à la revente mais conduire une RHD a un certain charme et ne dérange pas pour conduire (dans mon cas).

Donc pour moi je vote RHD.
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: transformation rhd en lhd

Message par lolo106 »

Ci dessous un lien qui explique un peu la chose :

http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?op ... cle&id=148
http://vosdroits.service-public.fr/F1478.xhtml

+ un petit extrait d'un forum :

Dans les grandes lignes: Ton CoC est le même que ton numero de série indique une LHD ou une RHD. Mais a partir du moment ou tu transformes ta voiture, elle ne correspond plus a son numero de série, donc ni au CoC ni a ce que tu déclares à ton assureur (lui, il se base sur le numero de série)
Tu ne peux pas simplement dire "je l'ai transformé en LHD". Le numero ne correspond plus et personne ne peut garantir que la voiture est conforme à la même qui aurait été construite avec un numero de série en LHD (seul Lotus a pourrait le certifier, mais ils ne le font pas, ce qui est normal, si ce n'est pas eux qui font le boulot; ils engagent leur responsabilité).
L'autre solution, est de passer à la DRIRE pour une modification à titre isolé. Mais ce type de modification n'entre dans aucune procédure attribué à la DRIRE (seules les modif moteur et carrosserie, en gros; regardes leur site).

Dans les fait, tu ne risques pas grand chose du coté de la Police. Mais pour les assurances, sauf si la modif est clairement stipulée sur ton contrat, tu laisses une enorme porte ouverte pour qu'ils se défilent parce que ta voiture n'est plus conforme à son numero de série (ha, non monsieur, ce n'est pas cette voiture que nous avons assuré: le numéro de série ne correspond pas à ses caractéristiques).

Si tu trouves un pro qui te fait la modif en ecrivant noir sur blanc "conversion en conduite à gauche pour un usage routier" sur la facture, tu peux te retourner contre son assurance si ton assurance se retourne contre toi, à condition qu'il existe encore ce jour là et être pret a de longs procès.

bref, tu ne seras jamais "légal" mais sauf gros sinistre, tu ne risques pas trop d'être emmerdé. Après, chacun prend ces risques et ses responsabilités.


Voila pour ma petite contribution
saby
.
.
Messages : 17338
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: transformation rhd en lhd

Message par saby »

hormis la question de la conformité laissé à l'appréciation de chacun, sur une mg équipé d'un moteur V8 peut être y a t-il un problème de colonne de direction et de son cardan, l'utilisation d'une crémaillère avec un axe long et d'un petit cardan semble inéluctable, l'axe long étant en général utilisé avec une colonne de direction rétractable
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: transformation rhd en lhd

Message par lolo106 »

Je ne suis pas aller au bout des recherches pour connaitre les pièces pour une conversion de V8 mais c'est probable.

Dans tous les cas je reste en RHD.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: transformation rhd en lhd

Message par sherlock »

lolo106 a écrit : Dans tous les cas je reste en RHD.
Voici une sage décision :)

Ca présente un tas d'avantages :

Vous descendez et montez dans votre voiture sans être obligé de descendre sur la chaussée.

Vous pouvez discuter avec les autres conducteurs aux feux rouges

Il est plus facile de faire un créneau car vous êtes du bon côté du trottoir (authentique :-)

Très pratique lorsque l’on se rend souvent en Grande Bretagne (ou dans l’un des nombreux autres pays où l’on conduit à gauche).

Ca fait un excellent sujet de conversation

Et enfin, les voleurs de voitures ont horreur de ça :-)
Avatar du membre
lolo106
Messages : 920
Enregistré le : 24 nov. 2012, 13:33
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Re: transformation rhd en lhd

Message par lolo106 »

Je n'ai jamais eu l'intention de faire une conversion RHD en LHD de ma V8. Il y a eu moins de 2600 exemplaires produits et environ une dizaine produites en LHD seulement, donc il faut mieux la conservée le plus proche de l'origine. Toutes les modifications qui sont faites sur la mienne sont réversibles et j'ai l'ensemble des pièces d'origine.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités