fixation capote au cadre pare-brise

Généralités MGB
Répondre
jeanphil
Messages : 25
Enregistré le : 22 sept. 2011, 21:30
Région : Belgique

fixation capote au cadre pare-brise

Message par jeanphil »

J'ai acheté l'année passée une MGB de 1967 restaurée en Belgique chez Eddy D'Hoe il y a 6 ans. La capote est en double épaisseur tissu. Elle est extrêmement difficile à fixer via les crochets à levier au sommet du pare-brise. Il faut être à deux très costaux et tirer à fond sur la barre de fixation pour arriver la fixer. Est-ce normal ? Y a-t-il un truc ? Ou c'est ma capote qui est trop courte ? D'autre part, le joint en caoutchouc entre la barre de fixation et le sommet du pare-brise tient mal dans sa rainure, le coller est-il une solution ?
Merci de vos avis.
Avatar du membre
MIDget
.
.
Messages : 3494
Enregistré le : 05 avr. 2005, 21:43
Région : Belgique
année : 1953

Re: fixation capote au cadre pare-brise

Message par MIDget »

si la capote est restée longtemps sans être en place, c'est effectivement difficile de la fixer au pare-brise. Elle se prête par la suite.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: fixation capote au cadre pare-brise

Message par anneauxdin »

Je ne dirais pas mieux que MIDget. Lorsque je referme la capote après la saison, ou pour une sortie humide dirons nous, elle est en général assez dure à mettre en place. C'est aussi la garantie d'avoir une bonne tension en position fermée.
jeanphil
Messages : 25
Enregistré le : 22 sept. 2011, 21:30
Région : Belgique

Re: fixation capote au cadre pare-brise

Message par jeanphil »

C'est peu-être aussi la température trop basse qui la contracte. On a encore essayé hier à deux en tirant au maximum : pas possible de la mettre. Une capote en vynil est-elle plus élastique, parce que avec l'actuelle si je suis seul en route : pas possible de placer la capote, c'est un peu gênant ! Merci.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fixation capote au cadre pare-brise

Message par sherlock »

Ca dépend de la façon dont elle a été placée à l'origine, soit elle est un peu "lâche", se vérouille sans problème mais n'est pas tendue, soit c'est l'inverse.

Mets ta voiture dans une endroit chauffé (ou en plein soleil l'été) et ré-essaie, ça devrait se passer sans problème.
jackylaroche
Messages : 488
Enregistré le : 06 nov. 2012, 18:04
Région : France - Franche-Comté
Type : B
année : 1969

Re: fixation capote au cadre pare-brise

Message par jackylaroche »

Bonsoir Jeanphil

J'ai eu à peu près les mêmes problèmes avec ma capote de MGB, en vinyl pourtant (surtout par temps froid). Pour faciliter la fermeture, j'ai pris l'habitude de fermer en premier les fixations sur le pare brise (après avoir mis en place la barre arrière) puis à la fin les fixations latérales. Ainsi j'ai un peu pluis d'ampleur.
Pour le joint, je l'ai collé avec un mince filet de mastic-colle au fond du profilé, emmanchement soigneux du joint dans le profilé à l'aide d'un tournevis plat, fermeture de la capote et sèchage 24h.
jeanphil
Messages : 25
Enregistré le : 22 sept. 2011, 21:30
Région : Belgique

Re: fixation capote au cadre pare-brise

Message par jeanphil »

Merci de vos avis. Je pense aussi que c'est le froid, il fait autour de zéro degré dans le garage. J'aurais du la tendre avant l'hiver et la laisser tendue. C'est ce que je ferai l'année prochaine. On va réchauffer tout ça à l'occasion.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fixation capote au cadre pare-brise

Message par sherlock »

jeanphil a écrit :Merci de vos avis. Je pense aussi que c'est le froid, il fait autour de zéro degré dans le garage. J'aurais du la tendre avant l'hiver et la laisser tendue.
Non, il vaut mieux éviter de la laisser tendue. Au contraire, lorsque la MG est capotée (c'est à dire rarement :-) et que je la laisse longtemps au garage, je décroche la capote pour qu'elle ne se détende pas...
jeanphil
Messages : 25
Enregistré le : 22 sept. 2011, 21:30
Région : Belgique

Re: fixation capote au cadre pare-brise

Message par jeanphil »

Sur la barre de fixation de la capote au pare-brise, il y a 3 trous avec filetage de chaque côté. Il n'y a pas de vis sur ma barre, est-ce normal ? A quoi servent ces filetages s'il n'y a pas de vis ? Merci.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: fixation capote au cadre pare-brise

Message par sherlock »

Hello Jeanphil, je ne comprends bien ton histoire de filetage. Tu parles du "header rail" ?
jeanphil
Messages : 25
Enregistré le : 22 sept. 2011, 21:30
Région : Belgique

Re: fixation capote au cadre pare-brise

Message par jeanphil »

Oui, aux deux extrémités, entre la fixation au pare-brise et le bout header rail, j'ai trois trous avec un filetage. Ne devriait-il pas y avoir des vis à ce niveau ? merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités