Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT?
- Philoupop
- .
- Messages : 2119
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MG B/GT?
Samedi, alors que les flocons tourbillonnaient dans le jardin :
_Réparé le capteur de niveau d'essence de Blue,
Constat : essence dans le flotteur. Je l'ai délicatement fendu pour le vider puis ai "cautérisé" la fente au fer à souder.
Résistance à "Vide" : 270 ohms
Résistance "Plein" : 17 ohms
Le flotteur avait un peu de mal à parcourir sa course: j'ai ramolli le ressort qui le freine dans le boîtier, maintenant c'est tip-top.
Remontage avec un joint neuf + petit coup de Rustol
_ Étalonné l'indicateur du tableau de bord: http://www.mgexperience.net/article/fue ... djust.html
http://www.mgexperience.net/article/fue ... djust.html
Il était vraiment dans les choux...
Marrant d'observer l'envoi périodique d'impulsions de courant dans le circuit jauge/indicateur par le régulateur. L'aiguille a un petit sursaut à chaque impulsion (période 1 à 2 secondes) On l'entend aussi dans la radio: il conviendrait de mettre un petit condensateur à la sortie du régulateur pour l'anti-parasiter.
_ Remis en état la mise à la masse du faisceau arrière, dans le coffre.
Il est commun aux feux de recul, à la pompe à essence et au capteur de niveau d'essence.
Ce problème avait conduit un des précédents proprio à remplacer par erreur la pompe et à mettre un nouveau fil de masse raccordé à un écrou de la fixation du siège !
Il m'a donc donné sa vieille pompe (électronique!) que je garde précieusement en pièce de rechange.
Et vous, qu'avez vous fait pour Elle?
Edité pour préciser le titre
_Réparé le capteur de niveau d'essence de Blue,
Constat : essence dans le flotteur. Je l'ai délicatement fendu pour le vider puis ai "cautérisé" la fente au fer à souder.
Résistance à "Vide" : 270 ohms
Résistance "Plein" : 17 ohms
Le flotteur avait un peu de mal à parcourir sa course: j'ai ramolli le ressort qui le freine dans le boîtier, maintenant c'est tip-top.
Remontage avec un joint neuf + petit coup de Rustol
_ Étalonné l'indicateur du tableau de bord: http://www.mgexperience.net/article/fue ... djust.html
http://www.mgexperience.net/article/fue ... djust.html
Il était vraiment dans les choux...
Marrant d'observer l'envoi périodique d'impulsions de courant dans le circuit jauge/indicateur par le régulateur. L'aiguille a un petit sursaut à chaque impulsion (période 1 à 2 secondes) On l'entend aussi dans la radio: il conviendrait de mettre un petit condensateur à la sortie du régulateur pour l'anti-parasiter.
_ Remis en état la mise à la masse du faisceau arrière, dans le coffre.
Il est commun aux feux de recul, à la pompe à essence et au capteur de niveau d'essence.
Ce problème avait conduit un des précédents proprio à remplacer par erreur la pompe et à mettre un nouveau fil de masse raccordé à un écrou de la fixation du siège !
Il m'a donc donné sa vieille pompe (électronique!) que je garde précieusement en pièce de rechange.
Et vous, qu'avez vous fait pour Elle?
Edité pour préciser le titre
Modifié en dernier par Philoupop le 19 mars 2013, 10:21, modifié 1 fois.
- sherlock
- .
- Messages : 13318
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
J'y ai pensé fortement, elle est toute seule sans son garage et moi tout seul dans mon lit
Sinon, concernant le régulateur, tu peux avantageusement le remplacer par un semiconducteur.
J'ai écrit un petit tuto là dessus mais je n'ai pas encore remplacé le mien : http://canevet.org/spip.php?article96
Sinon, concernant le régulateur, tu peux avantageusement le remplacer par un semiconducteur.
J'ai écrit un petit tuto là dessus mais je n'ai pas encore remplacé le mien : http://canevet.org/spip.php?article96
- alb25
- .
- Messages : 3919
- Enregistré le : 06 sept. 2009, 16:20
- Région : France - Franche-Comté
- Type : B
- année : 1965
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
Dommage que tu n'habites pas plus près, je serais venu te voir. Tu as l'air de bien maitriser le problème des jauges à essence. Pour l'instant ma B est au garage mais j'ai une petite fuite (suintement) justement au niveau de cette jauge. J'avais fait réparer le reservoir qui fuyait légèrement avant l'Hivernale 2013 faite en janvier avec les amis du forum. J'avais donc démonté la jauge (qui d'ailleurs ne fonctionne plus) et je l'ai remontée avec un joint neuf, mais c'est le joint de la jauge qui suinte et ça m'ennuie. Je pensais acheter une jauge neuve chez Moss (15 % ce week end) mais ils n'ont pas de jauge pour MGB 1965 équipée de SMITHS.
- Philoupop
- .
- Messages : 2119
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
Peut être que ta jauge peut être réparée?
J'oubliais,
j'ai servi à Blue son petit apéritif : 1 verre de W90 dans la crémaillère de direction qui était plus que sèche... enlevé une fine cale d'épaisseur sur son couvercle pour compenser l'usure (conseil de St John Twist ?).
J'oubliais,
j'ai servi à Blue son petit apéritif : 1 verre de W90 dans la crémaillère de direction qui était plus que sèche... enlevé une fine cale d'épaisseur sur son couvercle pour compenser l'usure (conseil de St John Twist ?).
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
J'ai tout simplement réglé le problème (récurant ) de la fausse indication de la jauge qui indique un quart alors que le réservoir est à sec... en tordant la tige du flotteur...qui n'était pas percé!
Pour répondre à ta question, je ne vais rien....lui faire ce W.E. car il flotte et elle est....dehors!
Pour répondre à ta question, je ne vais rien....lui faire ce W.E. car il flotte et elle est....dehors!
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
Ma jauge est à la moitié ... lorsque le réservoir est plein. C'est mieux dans ce sens là!
- jeanpierre
- .
- Messages : 10183
- Enregistré le : 11 févr. 2005, 13:59
- Contact :
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
Je fais le tour du GT prènommè Betty, que je crois avoir vendu à un couple ami,
dans le sens de les aider à faire de la Navigation, puisqu'il a toujours contribué à mon Tour du Mont Blanc.
Je le destinais à cela, super sain ex première main d'une dame vaudoise décédée, dont la remplaçante a préféré un BM Z3 coupé.
Veuf de co pilote pour la saison, j'arrête. Si ma sante me le permet je ferai des virées avec ma Dunhill et madame (autres problèmes)
Sur le GT, je vais faire remettre un cable de compteur, cela peut servir, surtout pour les radars. Théoriquement la Rallye besoin de rien , juste de rouler un peu.
dans le sens de les aider à faire de la Navigation, puisqu'il a toujours contribué à mon Tour du Mont Blanc.
Je le destinais à cela, super sain ex première main d'une dame vaudoise décédée, dont la remplaçante a préféré un BM Z3 coupé.
Veuf de co pilote pour la saison, j'arrête. Si ma sante me le permet je ferai des virées avec ma Dunhill et madame (autres problèmes)
Sur le GT, je vais faire remettre un cable de compteur, cela peut servir, surtout pour les radars. Théoriquement la Rallye besoin de rien , juste de rouler un peu.
- JMAU
- .
- Messages : 15224
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
Ce week end...? Je la sors... comme les autres jours... Sinon cette semaine : nettoyage des bacs à batterie et ajout d'un coupe-circuit ...
- PETIT BRETON
- Messages : 328
- Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1970
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
Bonjour !
Ça m’intéresse, je pensais en mettre un, tu as mis quoi comme coupe circuit ?
Ça m’intéresse, je pensais en mettre un, tu as mis quoi comme coupe circuit ?
- JMAU
- .
- Messages : 15224
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
Bonjour :
TT7964 BATT SWITCH CUTOFF de chez Moss .. le basique
TT7964 BATT SWITCH CUTOFF de chez Moss .. le basique
- PETIT BRETON
- Messages : 328
- Enregistré le : 23 déc. 2011, 19:54
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1970
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
ok, merci ! vais voir ça !
- Guitou
- Messages : 919
- Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
- Région : France - Languedoc-Roussillon
- Type : B
- année : 1978
- Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
Bonsoir,pour ma part, j'ai poli un compteur, j'ai aussi poncé intégralement mes pares-chocs en caoutchouc au grain fin afin de les lisser puis, je les ai cirés au cirage noir, nettoyer les clignos et passé un bon coup de chiffon, ils sont comme neufs (ou presque) la semaine prochaine, je repeint intégralement le tableau de bord que j'ai d'avance et j'aimerais faire un essai de placage de simili sur la partie plastique pour voir...
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
J'ai déjà vu un mariage simili/alu assez réussi, ça faisait très....Aston!Guitou a écrit :Bonsoir,pour ma part, j'ai poli un compteur, j'ai aussi poncé intégralement mes pares-chocs en caoutchouc au grain fin afin de les lisser puis, je les ai cirés au cirage noir, nettoyer les clignos et passé un bon coup de chiffon, ils sont comme neufs (ou presque) la semaine prochaine, je repeint intégralement le tableau de bord que j'ai d'avance et j'aimerais faire un essai de placage de simili sur la partie plastique pour voir...
- Guy Tarero
- Messages : 80
- Enregistré le : 31 juil. 2012, 05:11
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1969
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
Bonsoir,JMAU a écrit :Ce week end...? Je la sors... comme les autres jours... Sinon cette semaine : nettoyage des bacs à batterie et ajout d'un coupe-circuit ...
P'tite question en passant : où l'as-tu mis ? Car le bac est loin d'être accessible et s'il faut démonter la banquette arrière à chaque fois pour avoir accès au coupe-circuit...
- sherlock
- .
- Messages : 13318
- Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
- Région : France - Centre
- Type : Plusieurs
- année : 1974
- Contact :
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
Le plus simple est de le mettre sur la cloison qui est derrière les sièges.
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15048
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
et de l'acheter chez feu rouge, inutile d'enrichir la royal mail pour ce genre d'accessoire.
- Guy Tarero
- Messages : 80
- Enregistré le : 31 juil. 2012, 05:11
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1969
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
Quelqu'un pourrait poster une photo à l'occasion pour donner une idée ?sherlock a écrit :Le plus simple est de le mettre sur la cloison qui est derrière les sièges.
- JMAU
- .
- Messages : 15224
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
C'est ça : derrière le siège conducteur (LHD) facilement accessible avec la main droite. (Coupe-circuit entre le moins et la masse / 2 batteries de 6v)Le plus simple est de le mettre sur la cloison qui est derrière les sièges.
Album MG
Ce matin : Aspirateur !!!
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
bah oui.....Jidé de Grasse a écrit :et de l'acheter chez feu rouge, inutile d'enrichir la royal mail pour ce genre d'accessoire.
http://www.equipbatteries.com/accessoir ... 3_218.html
- JMAU
- .
- Messages : 15224
- Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
Sauf promo Moss "port gratuit"...
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
je ne sais pas si quelqu'un en a parlé mais il vaut mieux choisir un modèle qui coupe aussi l'excitation de la l'alternateur
- Philoupop
- .
- Messages : 2119
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
Que veux tu dire par là, Alan?
Il me semble que quand le circuit de batterie est coupé ( je parle du câble + partant de la batterie, ou - selon le cas), l'excitation de l'alternateur n'est plus possible à moins de pousser la voiture moteur en prise à une vitesse suffisante pour que l'alternateur tourne aussi à sa vitesse normale... probabilité faible.
Ah si, moteur en marche, en cas de coupure de la batterie voiture roulante...
Est -ce cas auquel tu penses?
Il me semble que quand le circuit de batterie est coupé ( je parle du câble + partant de la batterie, ou - selon le cas), l'excitation de l'alternateur n'est plus possible à moins de pousser la voiture moteur en prise à une vitesse suffisante pour que l'alternateur tourne aussi à sa vitesse normale... probabilité faible.
Ah si, moteur en marche, en cas de coupure de la batterie voiture roulante...
Est -ce cas auquel tu penses?
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
C'est un dispositif qui permet de protéger le pont de diodes
Ca n'existe pas sur les modèles basiques
Voir ici une explication
http://www.watteo.fr/product_info-n-Cou ... origin=pla
Ca n'existe pas sur les modèles basiques
Voir ici une explication
http://www.watteo.fr/product_info-n-Cou ... origin=pla
- Philoupop
- .
- Messages : 2119
- Enregistré le : 11 nov. 2011, 21:30
- Région : France - Rhône-Alpes
- Type : B
- année : 1973
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
Compris. Je ne sais pas comment fonctionne ce dispositif.
Je ne vois pas non plus comment empêcher l'alternateur de délivrer sa tension sans aller couper son circuit d'excitation. Pour cela il faudrait aller modifier son câblage interne...
Album MG
Une autre hypothèse ?
Sinon, monter un gros relais 12V en // avec le sectionneur. Sa bobine serait commandée par le 12V après contact. Comme ça l'alimentation serait sécurisée tant que le moteur est en marche.
Je ne vois pas non plus comment empêcher l'alternateur de délivrer sa tension sans aller couper son circuit d'excitation. Pour cela il faudrait aller modifier son câblage interne...
Album MG
Une autre hypothèse ?
Sinon, monter un gros relais 12V en // avec le sectionneur. Sa bobine serait commandée par le 12V après contact. Comme ça l'alimentation serait sécurisée tant que le moteur est en marche.
- vicka45
- Messages : 674
- Enregistré le : 27 nov. 2009, 22:10
- Région : France - Centre
- Type : B
- année : 1969
- Contact :
Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?
Moi, rien depuis plusieurs semaines mais promis je m'y remet la semaine prochaine.
Je voulais aller à Reims avec mais ce sera avec la triumph !
Qui y sera d' ailleurs ?
Je voulais aller à Reims avec mais ce sera avec la triumph !
Qui y sera d' ailleurs ?
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités