Réfection de l'over drive d'une MGB

Généralités MGB
Répondre
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Bah moi je viens de démonter l'OD de ma nouvelle boite pour le réviser.
Il est remonté et en attente de la révision de la boite elle même pour la retrouver.

Au programme pour l'OD, remplacement de tous les joints (pompe, solénoïde, pistons, spi de sortie, relief valve) , démontage total pour nettoyage, examen des roulements, des bagues bronzes, etc...

Bref, une bonne révision, il est prêt à être reposé. Au sujet des garnitures d'embrayage, j'ai mesuré 3.10mm pour l'interne et l'externe. Ayant encore des structures sur les garnitures et environ 2mm avant d'atteindre les rivets, je pense que cet OD peut encore faire pas mal de kilomètres.


Les principales partie de l'OD, le carter pour la partie hydraulique à gauche, à droite la partie mécanique de surmultiplication avec en bas à gauche les satellites, et en bas à droite le double cône d'embrayage.
ImageAlbum MG

La partie hydraulique, avec, les deux pistons, la relief valve et le solénoïde.
ImageAlbum MG

Le carter et la roue libre nettoyé prêt à être remontés
ImageAlbum MG

Les pièces composant la roue libre.
ImageAlbum MG

La roue libre remontée, j'ai un peu honte, n'ayant pas trouvé d'élastique, j'ai piqué un chouchou de ma fille
ImageAlbum MG

Repose des satellites et planétaire.
ImageAlbum MG

Repose du double cône d'embrayage
ImageAlbum MG

Fermeture des carter après remontage des éléments, en s'aidant pour l’alignement des pièces intérieurs, de l'arbre de sortie de boite.
ImageAlbum MG

ImageAlbum MG


Demain soir, si je ne rentre pas trop tard, j'attaque la boite.
Modifié en dernier par sherlock le 24 févr. 2013, 22:59, modifié 3 fois.
Raison : Division du sujet
Avatar du membre
totof
.
.
Messages : 1098
Enregistré le : 27 juil. 2008, 20:56
Région : Belgique
Type : B
année : 1971
Serie speciale : fricadelle special et frite mayonnaise
Contact :

Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?

Message par totof »

Je l'ai achete dans le 1er magasin de bricolage venu ..... Et monte sur le plancher derriere le dossier du siege passager, pres du tunnel de transmission.
Avatar du membre
Guitou
Messages : 919
Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: Et vous, qu'avez vous fait ce weekend pour votre MGB ?

Message par Guitou »

@ Anneauxdin...génial! Je n'en avais jamais vu de l'intérieur...c'est excellent merci!
Avatar du membre
Guitou
Messages : 919
Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par Guitou »

Peut-tu inclure le lien de ce post dans mon post "lien des reportages" pour nourir la banque de données des infos s'il te plaît. En tout cas, c'est vraiment une grande réussite cet overdrive! Comme à dit un type bien sympathique... ;) c'est l'invention d'un mec un peu torturé et dormant peu, mais quelle invention!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par dany B »

:b: Au moins tu sais qu'il est en bon état.
Perso, j'aurai changé la rondelle d'appui de la roue libre, elle semble bien marquée? ou c'est la photo....et le roulement également.

Encore que si c'est pour remplacer par de la pièce Chinoise ,tu as bien fait de conserver.

Pour compléter, un schémas de l'overdrive:

http://www.bboivin.com/mgb/overdrive.htm
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par dany B »

Avatar du membre
Guitou
Messages : 919
Enregistré le : 02 juil. 2011, 09:47
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978
Serie speciale : B Gt rouge c'est évident!

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par Guitou »

Nickel chrome! :fume:
C'est une affaire qui roule...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Dany, la rondelle n'est pas tant marquée que cela. Elle porte les traces de fonctionnement, mais sans plus.
Pour les roulements, je les ai en stock, mais ceux en place n'ayant aucun jeu, tournant très librement et sans grognement ou point dur, je les ai laissé en place.
Comme tu le précises si bien, remplacer du SKF d'origine par des marques inconnues, j'ai préféré laisser l'origine.
Pour le peu de kilomètres que cette voiture fera à mes côtés, cela me laisse beaucoup de temps encore.

Aller je descend mettre la boite sur la servante et commence son démontage.
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15048
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par Jidé de Grasse »

Sympa de voir les éléments démontés, ça aide la compréhension du système. :)
Le paquet de Lucky a-t-il un usage quelconque pendant le process ? :fume:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Aucun non, ou si, me délester d'un peu d'euros et de vie chaque jours... :(

Je DL les photos de la suite du démontage de la boite.
Ce soir en 1h30, j'ai sortie la pignonerie de la boite complète.
Restera à examiner de près, dégraisser et remonter tout ça.
Demain peut être.
Les photos arrivent après dîner ;)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Bon la suite.

Pose de la boite sur la servante, un peu plus légère sans l'OD, à bout de bras c'est faisable.
ImageAlbum MG

Dépose de la plaque avant donnant accès au roulement de l'arbre primaire avant.
ImageAlbum MG

Dépose du carter de sélection
ImageAlbum MG

Le carter dépose donnant accès au fourchette de sélection des trois arbres de 1/2, 3/4 et marche arrière
ImageAlbum MG

Dépose de l'arbre et de la fourchette de marche arrière. Important, si vous ne déposez pas les verrouillages des vitesses, lors de la sortie des axes, les billes (au nombre de trois) vont tomber dans le fond du carter, bien penser à les récupérer pour les ranger soigneusement.
ImageAlbum MG

Dépose de l'arbre et de la fourchette des rapports 3 et 4, celle ci est à enlever pour pouvoir sortir celle des rapports 1 et 2.
ImageAlbum MG

Dépose de l'arbre et de la fourchette des rapports 1 et 2
ImageAlbum MG

Les trois arbres et leurs fourchettes sorties de la boite.
ImageAlbum MG

Sortie de l'arbre de marche arrière et de son axe. Une vis pointeau à enlever, l'axe sort tout seul vers l'arrière de la boite.
ImageAlbum MG

Sorite de l'axe de l'arbre secondaire. Il sort par l'avant de la boite en le chassant légèrement avec un jet en bronze. Une fois l'axe sorti, l'arbre reste dans la boite, car il faut d'abord sortir l'arbre primaire pour laisser la place.
ImageAlbum MG

Sortie de la partie arrière de l'arbre primaire.
ImageAlbum MG

L'arbre primaire sur la servante
ImageAlbum MG

Dépose du circlip de la partie avant de l'arbre primaire.
ImageAlbum MG

Sortie de l'arbre primaire avant. Chasser l'arbre et le roulement avec un jet en bronze vers l'intérieur de la boite.
ImageAlbum MG

Sortie de l'arbre
ImageAlbum MG

Il ne reste plus qu'à sortir du carter l'arbre secondaire, en prenant soins de récupérer les cales avant et arrière et pour le remontage ne pas se tromper de sens. La face d'appui sur l'arbre est en bronze.
ImageAlbum MG

Voilà, il m'a fallu 1h30 pour tout sortir. La suite, nettoyage des pièces, remplacement des roulements avant de l'arbre primaire, le gros roulement ayant un peu de jeu.

Une chose qu'il va falloir que j'achète, une clé pour desserrer le gros écrou tenant l'arbre avant sur le gros roulement.
Modifié en dernier par anneauxdin le 02 mars 2013, 12:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par mgbphilippe123 »

Bonjour,
reportage interessant,
merci pour les photos.
De mémoire, l'arbre primaire doit aussi pouvoir se chasser vers l'avant.

Cdlt.

Philippe
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Oui mais j'ai trouvé moins risqué de "taper" devant que sur le train de pignon dans le carter. Mais le roulement n'ayant pas d'épaulement, il doit pouvoir sortir par devant.
Avatar du membre
mgbphilippe123
Messages : 623
Enregistré le : 12 déc. 2008, 18:47
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Série spéciale MOI.
Contact :

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par mgbphilippe123 »

Si je peux également me permetre un avis, c'est plus facile de desserer les ecrous, arbre primaire, celui coté Overdrive, et arbre de sortie coté moteur, boite assemblée.
A l'établi, ça va etre coton.

C'est juste une idée, nullement une obligation, bon courage pour la suite.

Cdlt.
saby
.
.
Messages : 17137
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par saby »

bon travail.
lorsque j'ai assemblé ma boîte à taille droite, j'ai passé des heures, pour mon "plaisir", à faire du deburring, j'ai meulé toutes les aspérités de fonderie qui se trouve à l'intérieur du carter, ça ne sert à rien, mais je l'ai fait, j'ai aussi fait fabriquer une entretoise d'arbre primaire de meilleure facture et un peu plus légère, j'ai changé le roulement du first motion shaft (pignon à queue), la petite cage à aiguille ainsi que l'axe et les cages à aiguilles de l'arbre secondaire, comme j'ai effectuer cette opération il y a quelques années les composants étaient peut être de meilleure qualité.
dans l'overdrive j'ai utilisé des ressorts renforcé (V8), je ne sais pas si on trouve encore ces pièces

ImageAlbum MG
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

pour répondre à mgbphilippe, je me suis fait la même remarque, il suffit de passer la 1 et la 4 pour que le train soit bloqué, mais, n'ayant pas la clé, et ne voyant pas comment atteindre l'écrou dans le carter d'embrayage, j'ai dépose, j'aviserai ensuite ;)
A saby, merci pour le compliment. J'ai examiné les roulements et l'axe de l'arbre secondaire, l'axe n'est absolument pas marqué et aucun jeu dans l'ensemble, que ce soit dans la boite ou sur l'établi. En ce qui concerne la qualité... je n'en sais rien.
Pour les ressorts, je pense laisser comme cela, n'ayant pas dans l'idée d'en faire un voiture très modifiée, juste un peu améliorée, cela devrait me suffire pour me donner la banane à son volant.
daniel06
Messages : 639
Enregistré le : 24 juil. 2008, 12:02
Région : France - PACA
Type : B
année : 1967

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par daniel06 »

Au fait est ce que le pas à pas fourni par gazoline t'a été utile dans ton démontage?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Je n ai pas ce numero de gazoline. Je l'ai fait avec le manuel technique qui f ailleurs concerne la 3 synchro, et en fait le demontage est fort simple.
Pour l'od, pareil manuel technique.
Modifié en dernier par sherlock le 02 mars 2013, 09:40, modifié 1 fois.
Raison : J'ai supprimé le doublon de ce message
alfasud59
Messages : 342
Enregistré le : 02 juin 2011, 21:32
Région : France - Nord-Pas-de-Calais
Type : B
année : 1971
Serie speciale : provenance suisse

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par alfasud59 »

toutes mes felicitations anneauxdin car c'est de l'excellent travailles que tu as réalisé,démonter remonter une boite est,à mon humble avis,plus complexe qu'un moteur en piece détaché,bon il est vrai que tu fumes des cigarettes rock'n'roll,cela donne des ailes,lol..juste une question:l'huile de la boite alimente t elle l'overdrive?bon courage
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par alan »

ah oui super boulot Anneauxdin
je suis d'autant plus admiratif que la boite de vitesse est pour moi une inconnue
Jamais voulu y mettre les mains
Me fait un peu peur la bestiole :)
Avatar du membre
dodo35
.
.
Messages : 1661
Enregistré le : 02 sept. 2006, 17:33
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1964

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par dodo35 »

Beau travail en effet.
Pour moi aussi, le démontage de la boîte me fait peur, alors que j'ai fais la même chose qu' anneauxdin pour l'overdrive sans appréhension et sans problèmes pour le remontage.
Sur ma boite 3 synchros, j'ai le synchro de seconde qui est hs et je voudrais le remplacer, mais je me dis que le mieux est qq fois l'ennemi du bien. :L
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Pour répondre à alfasud, l'huile est la même pour l'OD et la boite, partageant le même carter.
A ce sujet, lors de la vidange, j'ai eu la surprise de trouver de l'huile de boite dedans. Odeur caractéristique et viscosité. Donc visiblement avec l'OD ça passe.

Pour répondre à alan et à dodo, je ne trouve pas plus compliqué une boite qu'un moteur. Comme pour toute remise en état, à moins d'outils spéciaux, de la méthode et minutie suffisent.
Je dirai même que le travail sur un moteur est plus méticuleux quand aux jeux de réglages.
Je vous dirais ça dans quelques semaines ;)
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Bon voilà, la boite est remontée. Il me reste l'OD à remettre dessus, mais il me manque les joints des pistons de poussée. Je pensais les avoir commandé, mais visiblement non.
J'ai profité d'une visite chez un transporteur routier, pour remplacer le roulement du pignon à queue. Ecrou de 20" 1/2, enfin je pense, mesuré au pied à coulisse 52,3mm et sortie et repose du roulement à la presse. N'ayant pas ces outils chez moi, ça m'a été bien pratique.

Le pignon à queue et son roulement neuf, est aussi remplacé le roulement cage ainsi que ceux de l'arbre secondaire.

ImageAlbum MG


Si vous souhaitez voir le remontage, j'ai mis à jour mon blog visible à l'adresse suivante:

http://restau-mgb.over-blog.com/article ... 26223.html

Il me reste maintenant à trouver du temps pour sortir l'ensemble moteur/boite de la voiture et entamer la réfection du moteur.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Je remonte ce sujet pour une info.

J'ai entrepris de monter la boite 4 OD fraichement refaite il y a deux mois.
Lors de la dépose de l'ensemble moteur/boite, j'ai bien sur vidangé le moteur, ayant derrière la tête de l'ouvrir pour vérifier si le léger claquement était normal.
J'ai retrouvé dans l'huile, trois quatre petits morceaux de métal blanc...
Le moteur étant sur "l'établi", j'ai décidé de l'ouvrir. Bilan, deux segments coupe feu de cassé sur les pistons 2 et 4 de mémoire et des coussinets à bout de course.

Je suis donc en attente de budget pour me remonter ce moteur.

Aujourd'hui j'ai été chercher un nouveau vilebrequin en 10/10, acheté en RP chez un revendeur très sympa. L'ancien étant déjà rectifié en +40 sur les manetons de bielle, j'ai préféré le remplacer.

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

La suite courant novembre si tout va bien.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Occupation d'une partie de la matinée. Reprise des congés des soupapes. Sur les clichés suivants, à droite l'origine juste nettoyée, à gauche la reprise.
Je ne sais pas si cela sert à grand chose, mais moi je suis content B)

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

ImageAlbum MG

Je retourne travailler la culasse.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités