Réfection de l'over drive d'une MGB

Généralités MGB
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Alors pour la pédale, oui, c'est bien l'autre, celle de droite :hehe:

Pour le calage initial, vilebrequin au zéro degré parfait, ensuite calage du distributeur avec en repère une Led sur le calculateur.
Le calage à zéro étant fait, sur le soft tu mets ou pas un offset correspondant au calage statique. Pour ma part 8°.
Avatar du membre
MGB29950
Messages : 237
Enregistré le : 26 mai 2011, 12:36
Région : France - Bretagne

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MGB29950 »

oui mais ça c'est quand tu as un boitier programable, moi je pensais dans un premier temps remplacer mes rupteurs pour un capteur à effet hall et je ne sais pas si ou peut caller à la lampe temoin ce type d'allumage
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par dany B »

MGB29950 a écrit :oui mais ça c'est quand tu as un boitier programable, moi je pensais dans un premier temps remplacer mes rupteurs pour un capteur à effet hall et je ne sais pas si ou peut caller à la lampe temoin ce type d'allumage
Non, il faut une lampe strobo!
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MG O1->B69 »

je ne sais pas si ou peut caller à la lampe temoin ce type d'allumage ( effet Hall )
Pas mieux que Dany B, lampe stroboscopique réglages idéal.
Pour démarrer avec un effet hall, contact mis, en faisant tourner l' allumeur à la main, lors de la décharge de la bobine sur la bougie déposée et reliée à la masse du numéro 1 par exemple, on entend le claquement de l' étincelle. A mettre en phase avec les positions de vilebrequin et d' AC. Facile à dire, moins à réaliser mais faisable tout de même en calant le vilebrequin 10-8° avant le PMH sur le cycle compression/explosion.
Sinon, caler avec des vis, les remplacer par le capteur effet hall qui sera très proche, puis calage dynamique. :)
Avatar du membre
MGB29950
Messages : 237
Enregistré le : 26 mai 2011, 12:36
Région : France - Bretagne

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MGB29950 »

MG O1->B69 a écrit : Sinon, caler avec des vis, les remplacer par le capteur effet hall qui sera très proche, puis calage dynamique. :)
je pense que je vais procéder ainsi

autre question:
mon allumeur est un 25D4 41491 donc pour un moteur a la base basse compression
avec calage statique 6° et 11° à 1500tr/mn

maintenant que mon moteur est à 1860cc hautes compression et CR 9,2:1 faut il que je donne plus d'avance en statique style 10°et 16° à 1500tr/min
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MG O1->B69 »

Il serait bon de partir sur les valeurs de la courbe de l' allumeur en ajoutant 2-3° maxi et tester sur route pour terminer.
Tout devrait être là:
http://www.mgb-stuff.org.uk/curvestext.htm
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Le 41491 n'a pas du tout la courbe pour ton moteur. J'ai rôdé le moteur avec et ce n'était pas top calage à 10 ou 8 pareil.
Le jour où j'ai monté l'aldon avec une courbe standard pour HC, je n'ai pas reconnu le moteur.
Sinon, pour environ 200 euros, tu achètes un distributeur neuf chez aldon adapté à ton moteur.
Avatar du membre
MGB29950
Messages : 237
Enregistré le : 26 mai 2011, 12:36
Région : France - Bretagne

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MGB29950 »

ça y est enfin le moteur à donné ses premieres pétarades cet après midi,
j'ai réglé le statique à 8° et mon ralenti est à environ à 1100 capsule debranchée et l'avance mesurée à la lampe se balade entre 15 et 20°mais j'ai l'impression d'avoir du cliquetis dans le cache culbu
capsule branchée ça monte à 1500 tr,il faut donc que je re règle mes cabus j'imagine,pour ramener le ralanti à 750 tr ?
par contre j'ai gardé les carbus dans leur ancienne config pour le redémarrage.
vu qu'il va faloir reprendre les réglages du ralenti je vais en profiter pour mettre les bonnes aiguilles.

sinon le temps de faire le calage statique la pompe continue à envoyer et j'ai du carburant qui coule par les tuyaux de mise à l'air des carbus... flotteurs qui ne ferment pas?
les aléas de la mise en route quoi :saispas:
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

20 premières minutes à 2500, pour bien huiler l'arbre à cames.

Mon 1840 avec le kent 715 ne tourne pas rond sous 850 tours.

Entre 900 et 1000 avec un aac pointu, c'est bon.

Fait tous tes réglages sans la dépression. Une fois que tu auras ce que tu veux, tu rebranche la dépression et il n y a plus qu'ai baisser ton ralenti.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Pour la fuite d essence, tu n'as pas refait tes carbu?
Avatar du membre
MGB29950
Messages : 237
Enregistré le : 26 mai 2011, 12:36
Région : France - Bretagne

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MGB29950 »

non les carbus je n'y avais pas touché vu qu'avant de casser le moteur,tout allait bien pour eux.
mais après 10 mois d'arret sur l'établi ...ça n'a pas du les arranger et puis comme avant ils allaient bien;je pensais acheter une autre paire d'occase à préparer et garder les miens au cas ou je foire les autres.
Avatar du membre
MGB29950
Messages : 237
Enregistré le : 26 mai 2011, 12:36
Région : France - Bretagne

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MGB29950 »

à oui une truc bizarre en parlant du cliquetis, quand j'ouvre le bouchon du cache culbu pour tenter d'écouter ; le regime moteur s'ecroule jusqu'au calage.c'est normal ou pas?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Je remonte ce post.

Une question me turlupine depuis un bon moment. J'ai toujours l'intention de supprimer le ventilateur mécanique, pour ne laisser qu'un aspirant électrique, mais, car il y a un mais, je n'ai pas été satisfait du révotec en 10", pour moi insuffisant pour faire baisser rapidement la température.

Donc, j'ai deux approches.

La première, je rajoute un 9" et monte un twin côté à côte, ça doit passer, j'ai un peu moins de 50 en largeur de faisceau.

La deuxième, je monte un 350 SPAL uniquement, le mécanique faisant environ 350, ça doit le faire, sauf que le méca, tourne lui en permanence.

Donc, si les calculateurs et autres peuvent me donner un ratio de flux d'air sur mes deux choix, j'en serai ravi.

PS: je ne supporte plus le bruit du cinq pales plastique lors des montées en régimes, c'est laid et ça couvre le bruit de l'échappement, un peu comme un camion :hehe:
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par saby »

"un 350 SPAL uniquement, le mécanique faisant environ 350, ça doit le faire, sauf que le méca, tourne lui en permanence."

un spal ça devrait très bien aller.
le ventilateur mécanique il est toujours à contre temps, il tourne lentement alors que il devrait tourner vite et quand il tourne vite il ne sert à rien...
http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... ctric-fans
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15224
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par JMAU »

A la (grosse) louche, le 350 SPAL aspirant est plus efficace qu'un ventilo mécanique 7 pales plastiques quand le moteur est en dessous d'environ 2000 tours...
ImageAlbum MG
et donc moteur au ralenti, voiture stoppée... ou au ralenti, c'est nettement mieux.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par Oldtimer42 »

Perso j'ai remis mon "mécanique" et tant pis pour le bruit de soufflerie (y'a au moins 10 ou 12 pales j'ai pas compté).
Faut dire que sur ma Spit le mécanique a l'avantage d'être débrayable, il peut tourner simplement par inertie sans faire de bruit, ou vite au ralenti si le besoin s'en fait sentir, c'est finalement pas nul du tout.

Mon électrique seul avait 3 inconvénients:
- On / Off entre 92 et 77, la T° faisait le yoyo.
- C'est un soufflant, il occulte le refroidissement de déplacement.
- Le bruit en marche n'est pas du tout plus sympathique.

Alors je pense que pour supprimer le mécanique faut au moins choisir un "aspirant" derrière le radiateur, pas devant.
C'est ce que je ferais si je devais re-virer le mécanique...et pourquoi pas 2, dont un plus petit pour gérer le fonctionnement courant avec moins de bruit, et un plus gros pour gérer les dépassements.
Ou éventuellement un seul à 2 vitesses.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

J'ai le même soucis de fonctionnement ave le kit revotec, d'ou mon idée d'un twin ou un plus gros.
Consigne de déclenchement à 90° et arrêt à 82 de mémoire. Le seul soucis est que le revotec tournait sous des vitesses inférieures à 50 km/h, donc en agglomération.

Il était posé en aspirant.

Je pense que je vais tenter le 350mm. Reste à faire un montage. J'ai l'ancien radiateur pour faire un assemblage à blanc sans immobiliser la voiture.

Pour le bruit en marche, ça fait moderne, mais ça, je m'en fiche un peu, car la sonorité en régime est quand même plus sympathique.

Merci pour vos avis et lien.

Une question donc en amène une autre. A quelle température, prise sur la sortie de culasse, doit on déclencher le refroidissement, 90 ou un peu plus?
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par saby »

"90 ou un peu plus?"

sur ma bagnole la pompe à eau et le ventilateur sont géré par un boitier réglable Davies Craig, mon boitier est moins perfectionné que les derniers modèle
(comme il y a longtemps je ne me souviens plus des critères que j'avais utilisé, mais c'est réglable et 90° c'est sûrement une bonne base)
http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... fan-switch
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par Oldtimer42 »

Avec une pompe à eau électrique c'est surement idéal, c'est ça qu'il te faut Fabrice. :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MG O1->B69 »

Et 2 soufflants et une bonne régul???

Exemple:
Image
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Le principe schéma est bon, mais nécessite deux sondes. Je vais rester sur du simple avec un 350mm.
Patrick, la pompe électrique me plaît bien, mais je vais faire dans l'origine, rester avec la mécanique.
Je n'ai pas trouvé, comme pour la mini, une pompe avec un débit plus grand, sinon, je l'aurais remplacé.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par woody_haleine »

tu as mis une pompe avec un débit plus grand sur ta mini ?
saby
.
.
Messages : 17146
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par saby »

"un débit plus grand..."

il existe plusieurs modèle de turbine (impeller), des moulés et des en tôle plié, à mon très humble avis elles ne doivent pas avoir le même débit.
(aucune n'est déclaré "haut débit")
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Sur la mini, oui. Enfin elle est vendu comme telle. La turbine, je ne me souvient plus est différente. Plus longue et avec une forme de turbine différente.
Je ne sais pkus si j avais fait des photos.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par woody_haleine »

Je posais la question, car sur ma mini c'est une pompe à essence mécanique et pas électrique comme sur la MG.

En cas de défaillance, l'essence peut passer dans l'huile du bloc moteur (la boîte de vitesse pour la mini) ...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités