Réfection de l'over drive d'une MGB

Généralités MGB
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Le principe schéma est bon, mais nécessite deux sondes. Je vais rester sur du simple avec un 350mm.
Patrick, la pompe électrique me plaît bien, mais je vais faire dans l'origine, rester avec la mécanique.
Je n'ai pas trouvé, comme pour la mini, une pompe avec un débit plus grand, sinon, je l'aurais remplacé.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par woody_haleine »

tu as mis une pompe avec un débit plus grand sur ta mini ?
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par saby »

"un débit plus grand..."

il existe plusieurs modèle de turbine (impeller), des moulés et des en tôle plié, à mon très humble avis elles ne doivent pas avoir le même débit.
(aucune n'est déclaré "haut débit")
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Sur la mini, oui. Enfin elle est vendu comme telle. La turbine, je ne me souvient plus est différente. Plus longue et avec une forme de turbine différente.
Je ne sais pkus si j avais fait des photos.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par woody_haleine »

Je posais la question, car sur ma mini c'est une pompe à essence mécanique et pas électrique comme sur la MG.

En cas de défaillance, l'essence peut passer dans l'huile du bloc moteur (la boîte de vitesse pour la mini) ...
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

Là on parle de pompe à eau, pas de pompe à essence.

Tu peux toujours supprimer la mécanique par une électrique. Mais sur la notre, ça restera comme ça. En 23 ans de service, la mécanique n'a jamais failli. Je ne change pas un truc qui marche et qui est éprouvé. Sauf à mettre des chevaux qui nécessiterait une pression et/ou un débit supérieur, celle d'origine fonctionne très bien.
woody_haleine
.
.
Messages : 2257
Enregistré le : 03 févr. 2015, 14:37

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par woody_haleine »

whaou autant pour moi, je n'avais pas fait attention ;-)
Je comprends mieux pourquoi je ne comprenais pas :-)

Un peu de manque de sommeil probablement ;-)
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par bgt72 »

bonsoir

a combien faut il regler l'avance pour une mgb equipé d'un alumage lumenition?
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par bgt72 »

que signifie le terme "reglage de l'allumage de facon empirique"?
j avais lu quelque part sur le forum
qu une personne avait des probleme de chauffe (sur Mga je crois) pourtant son avance avait ete reglé a la strombo parfaitement
apres avoir fait un reglage empirique de l'avance, plus de chauffe du tout
quel type de reglage dois je privilegier ?


merci
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par saby »

"empirique"

à mon avis c'est un réglage sans l'utilisation de données, vous pouvez régler l'avance à l'allumage par petite touche, avec des essais sur la route, jusque à ce que apparaisse le cliquetis.
bgt72
Messages : 512
Enregistré le : 09 août 2014, 17:13
Type : B
année : 1972

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par bgt72 »

merci saby
le reglage a la lampe reste quand meme
une operation conseillée ou la methode empirique donne une meilleur precision?
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par saby »

"précision"

si le catalogue dit "8°" d'avance, avec une lampe stroboscopique vous pourrez installer 8°, peut être que avec 9° il marcherait encore mieux, empiriquement vous installerez le maximum d'avance possible, mais vous ne saurez jamais combien
Avatar du membre
alan
.
.
Messages : 20964
Enregistré le : 07 janv. 2005, 20:27
année : 1923

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par alan »

en principe le réglage au strobo est quand même un plus.
maintenant ce n'est pas absolu sur nos guimbardes qui ont beaucoup vécu, les exemples ne manquent pas de retouches après calage pile poil :)
qui nous dit que toutes les pièces sont conformes? que le repère est au bon endroit ,que la poulie est la bonne etc
sans compter: la qualité de l'essence :)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MG O1->B69 »

en principe le réglage au strobo est quand même un plus.
Non seulement en principe mais en réalité aussi.
Le stroboscope élimine tous les jeux du système mécanique d' allumage et délivre une info vraie pour le seul système d' allumage.
Le déphasage est calculé et mesuré par l' appareil sans tenir compte du repère et des composants.
Tout ça n' exclut pas les dispersions dues aux usures ( chaîne distribution, AC, culbuterie, ...).
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par nono90 »

anneauxdin a écrit : Les principales partie de l'OD, le carter pour la partie hydraulique à gauche, à droite la partie mécanique de surmultiplication avec en bas à gauche les satellites, et en bas à droite le double cône d'embrayage.
ImageAlbum MG
un avis svp sur l'overdrive ou plutôt sa grille (que l'on distingue en haut à gauche)
j'ai une fuite goutte à goutte et j'incrimine cette grille/joint qui est assez abîmée et que je n'avais pas changée à la réfection boite.
est ce qu'on peut s'en passer ? quelle est sa fonction finalement car les particules métalliques filtrées vont sur les aimants fixés au couvercle, c'est pour éviter qu'elles remontent ?
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par saby »

assez abîmée

une solution consisterait à changer le joint, effectivement au joint est incorporé un tamis de filtration.
drôle d’idée de vouloir découper le tamis d’origine d’un joint neuf :-)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par JMAU »

Bonsoir
cette grille/joint qui est assez abîmée
Pourquoi ne pas en mettre une neuve ?
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par nono90 »

salut les fidèles, bonne année au fait, que du bon !

je reformule un peu.. avant de commander un joint/grille neuf et d'avoir potentiellement le même souci (joint un peu épais, type papier, pas trop bien étanche avec plaque de fermeture pas super plane..) je me demandais si l'étanchéité ne s'en porterait pas mieux sans cette pièce joint/grille (pas de découpe de grille envisagée) mais avec un simple joint type silicone en tube.
donc si je supprimais cette fonction grille avec le retrait du joint/grille...?!!
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par JMAU »

Bonne année...

Le filtre n'est pas inutile, l'huile passe dans un sens d'un coté, dans l'autre sens de l'autre coté...
pas super plane...
ça se soigne !
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par anneauxdin »

J'ai perdu une grande partie de l'huile de boite au retour de la Touraine. En cause, ces petites vis que l'on ose pas trop serrer de peur de les casser.
Bilan, de l'huile sous toute la voiture. Mais oui, le tamis se change et est utile pour ne pas trop encrasser le système de pompe hydraulique de l'OD
Avatar du membre
nono90
.
.
Messages : 1132
Enregistré le : 22 nov. 2009, 19:38
Région : France - Franche-Comté

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par nono90 »

oki, merci de vos réponses, c'est vrai que ces petites vis ne sont pas très costaudes, je regarderai pour mettre un point de frein fillet afin d'éviter une mauvaise surprise comme tu as eu..
sinon je vais tenter un mix ancienne grille avec joint en tube, si ça va pas je commande du neuf.
pour la plaque, comme suggéré par JM, un coup de surfaçage toile émeri sur mon petit marbre !
une auto refaite avec un petit rond d'huile en dessous, même si c'est une anglaise, ça agace..
Avatar du membre
MGB29950
Messages : 237
Enregistré le : 26 mai 2011, 12:36
Région : France - Bretagne

Re: Réfection de l'over drive d'une MGB

Message par MGB29950 »

avec le frein filet , il y à plus de chance que le filet vienne avec avec la vis lors d'un demontage.mets plutot du loctite d'etencheité ,il reste pateux mais ne colle pas la vis au filet et la freine en meme temps
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités