Grâce à toi, nous allons pouvoir désormais accorder nos pots d'échappement.
On peut agir sur la longueur totale : enfoncement des emmanchements, éventuellement la position de noeuds de vibration (position des fixations intermédiaires) mais là faut jouer du chalumeau, sinon, et là c'est très facile, sur la rigidité de la tôle du silencieux...
Moteur chaud, tournant au ralenti, appuyer plus ou moins fort (avec le gant du BBC) sur la partie inférieure du silencieux central : le bruit change!!!! ici, la tôle agit comme une peau de tambour...
On ne peut certes jouer pas la toccata en ré mineur de JSB, mais je ne désespère pas de jouer les 4 premières notes de La symphonie n° 5 en ut mineur de B (le sourd), sol-sol-sol-mi, (2 notes différentes en fait) ou pour les férus d'histoire, celles des "français qui parlent aux français" (BBC 40) et du "V" en morse... ti ti ti ta...
En bridant le silencieux par un fil de fer serré (ou plusieurs) entourant le pot.. on devrait pouvoir l'accorder...
Je passe sur la possibilité faire de petits trous dans le silencieux et d'y adapter un mécanisme d'obturation façon saxophone... commandé par câbles depuis l'habitacle... mais s' il y a un que l'expérience tente, je veux bien servir de conseiller technique... (je chante faux, mais j'entends juste)