demontage volant

Généralités MGB
Répondre
xavier60550
Messages : 380
Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

demontage volant

Message par xavier60550 »

Bonsoir à tous,

Je souhaite démonter mon volant, j'ai regardé les tutos, testé la méthode avec un marteau, rien à faire c'est bloqué. Je n'ose pas insister de peur d'abimer quelque chose.
Dans le temps sur une alfa ou une Triumph Herald j'utilisais extracteur à griffe, mais là avec la taille du moyeu central je n'arrive pas à mettre l'extracteur en place
Mon modèle : MGB modèle US de 70.

Avez vous une astuce?

Merci d'avance pour votre aide.
Xavier
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: demontage volant

Message par anneauxdin »

J'ai eu le mien, us 73, avec la methode de John Twist. En revanchr l'ecrou n'aime pas vraiment.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: demontage volant

Message par dany B »

Il est possible de débloquer le volant en tapant rapidement et vigoureusement avec les mains l'arrière de la jante. (position 9H15 puis 12H30)
Cela provoque une vibration qui permet (souvent) de déposer le volant.

Attention de ne pas le prendre dans le nez lorsqu'il se libère de l'emmanchement conique... :P
Pour la méthode de la frappe sur l'écrou de la colonne, c'est comme au Karaté :) ...c'est plus la vitesse de l'impact (coup sec) que la force assénée qui débloque le volant....
Avec un aide ça va tout seul, un qui tire sur le volant et l'autre qui applique la frappe!

http://www.youtube.com/watch?v=lwf2BDC5DMo
Avatar du membre
RemiB
Messages : 305
Enregistré le : 03 mars 2010, 16:22
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: demontage volant

Message par RemiB »

Bonjour,
Ce fut long pour démonter le volant sur ma MGB US de 1970.
Pendant 3 semaines, j'ai déposé, matin et soir, quelques goutes de dégrippant (Transyl) sur l'arbre cannelé au centre du volant. Quand le produit est ressorti par les cannelures sous le volant, ce dernier est venu facilement avec un arrache moyeu à griffes.
Cette méthode m'avait été indiquée par un mécanicien ayant travaillé dans un garage Rover. Il m'avait conseillé le gasoil, en raison de l'odeur je me suis rabattu sur le dégrippant.
Patience...
Avatar du membre
bgt29
.
.
Messages : 2863
Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
Région : France - Bretagne
Type : B
année : 1973

Re: demontage volant

Message par bgt29 »

dany B a écrit :
Attention de ne pas le prendre dans le nez lorsqu'il se libère de l'emmanchement conique... :P
Il faut débloquer l'écrou et le dévisser sans l'enlever de son axe pendant la manoeuvre, ça lui évite une sortie douloureuse !


Quand j'ai démonté le mien, j'avais bricolé des attaches en ferraille pour pouvoir fixer correctement l'arrache moyeu.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: demontage volant

Message par dany B »

bgt29 a écrit :
dany B a écrit :
Attention de ne pas le prendre dans le nez lorsqu'il se libère de l'emmanchement conique... :P
Il faut débloquer l'écrou et le dévisser sans l'enlever de son axe pendant la manoeuvre, ça lui évite une sortie douloureuse !


Quand j'ai démonté le mien, j'avais bricolé des attaches en ferraille pour pouvoir fixer correctement l'arrache moyeu.
C'est vrai! j'aurais dû le préciser :D
xavier60550
Messages : 380
Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Re: demontage volant

Message par xavier60550 »

Merci à tous,

Je vais retenter le coup ce WE et je vous dis quoi...

Bonne soirée
jpl2
Messages : 397
Enregistré le : 01 juin 2011, 21:00
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: demontage volant

Message par jpl2 »

Xavier60550, des nouvelles sur l'extraction du volant?
Je suis dans le même problème pour mettre un bois à la plce de mon cuir et je n'arrive pas à le retirer quelques soient les mèthodes évoquées sur ce post (choc, extracteur).
Merci
Avatar du membre
Jeff912
Messages : 79
Enregistré le : 15 août 2013, 21:20
Région : France - PACA
Type : B
année : 1966

Re: demontage volant

Message par Jeff912 »

Méthode pâtissière :
pourlèche-toi les babines dans le garage, bien en face de la bagnole, en dégustant un cannelé bordelais. Au mieux tu l'impressionne, au pire, c'est si bon !

Méthode chimique :
le dégrippant + la patience. La résistance physique d'un emboitement conique est incroyable, mais si c'est rentré, ça doit sortir... sauf oxydation. La répétition des gestes, et chocs ciblés sont venus à bout du mien (vieille MGA US).
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: demontage volant

Message par STEF USB »

Bonjour

Attention que cela ne se décolle pas si c'est une colonne rétractable !!!

Stef
jpl2
Messages : 397
Enregistré le : 01 juin 2011, 21:00
Région : France - Centre
Type : B
année : 1976

Re: demontage volant

Message par jpl2 »

Rien y fait, il ne bouge pas. De plus j'ai l'impression qu'il est monté avec du frein filet. Je vois des traces rouges sur les cannelures de l'arbre. Je pe,ses pas que le degrippant y fasse quoi que ce soit. La chauffe?
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: demontage volant

Message par sherlock »

Si c'est effectivement le cas, drôle d'idée de monter le volant au frein filet, car entre les cannelures et l'écrou, ça tient sans ça.

je ne vois effectivement que le chauffage (au moins 250 ou 300 degrés pour du rouge, je crois) mais le volant va certainement morfler au passage...
xavier60550
Messages : 380
Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Re: demontage volant

Message par xavier60550 »

Bonsoir à tous

J'ai complétement oublié de vous tenir informé. Dégrippant, dégrippant et encore dégrippant, pendant tout le WE, puis, étant seul j'ai poussé avec les genoux sur la bête et en 2 petits coups secs après avoir secoué le volant en tirant à droite et à gauche c'est venu.

Merci à tous pour vos conseils
sarda
Messages : 56
Enregistré le : 02 mai 2019, 15:43
Région : France - Languedoc-Roussillon
Type : B
année : 1978

Re: demontage volant

Message par sarda »

Toujours intéressant les tutos sur ce forum même 8 ans après :) , avec l'impossibilité de déposer mon volant avec son moyeu, j'ai mis du dégrippant comme lu, puis suivant la méthode anglaise on pousse avec les genoux tout en tapant sur le centre :mur: alors j'ai pris un extracteur passé dans les gros trous des branches du volant et la tige fileté au centre du volant et la on serre et miracle c'est venu assez rapidement sans abimer le volant :) voila si cela peut servir
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités