Stage 1 MGB GT 1967
-
- Messages : 105
- Enregistré le : 10 févr. 2014, 22:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1967
- Contact :
Stage 1 MGB GT 1967
Salut à tous,
Je souhaite améliorer sagement ma BGT dde 67, et réaliser un Stage 1.
Le but est de gagner en fiabilité et m'amuser un peu au volant:
- Ligne d'échappement inox : Faut il tout changer du collecteur au silencieux ?
Je pense avoir une ligne inox, mais je suis moins sûr du modèle et surtout je ne suis pas certains d'avoir toute la ligne (collecteur jusqu'au silencieux). comment reconnaître une ligne inox ?
Sinon, quelle marque ou référence fait l'unanimité en rapport perf/prix ?
- Filtre K&N : Je souhaite mettre le double camembert, mais je ne suis pas certains de la référence. KNMG240 chez moss, c'est bien le kit complet avec le couvre filtre logo MG ?
- aiguille riche (AAA HIF) : quelles référence chez moss ?
Faut-il refaire un réglage carbu par la suite ?
- allumage électronique : de ce côté, je vais passer en 123 Ignition. Le préréglage est il différent si tu passes en filtre KN et aiguille plus riche ?
- culasse sans plomb : obligatoire pour le stage 1 ? A part mettre du SP sans additif, quel est l'apport ?
Train roulants et freins sont déjà amélioré avec du rainuré/ventilé à l'avant.
en revanche j'ai l'impression que l'avant est trop haut, à moins que ce soit l'arrière qui est trop bas ?
J'essaie de faire des photos rapidement.
Merci pour votre aide.
Je souhaite améliorer sagement ma BGT dde 67, et réaliser un Stage 1.
Le but est de gagner en fiabilité et m'amuser un peu au volant:
- Ligne d'échappement inox : Faut il tout changer du collecteur au silencieux ?
Je pense avoir une ligne inox, mais je suis moins sûr du modèle et surtout je ne suis pas certains d'avoir toute la ligne (collecteur jusqu'au silencieux). comment reconnaître une ligne inox ?
Sinon, quelle marque ou référence fait l'unanimité en rapport perf/prix ?
- Filtre K&N : Je souhaite mettre le double camembert, mais je ne suis pas certains de la référence. KNMG240 chez moss, c'est bien le kit complet avec le couvre filtre logo MG ?
- aiguille riche (AAA HIF) : quelles référence chez moss ?
Faut-il refaire un réglage carbu par la suite ?
- allumage électronique : de ce côté, je vais passer en 123 Ignition. Le préréglage est il différent si tu passes en filtre KN et aiguille plus riche ?
- culasse sans plomb : obligatoire pour le stage 1 ? A part mettre du SP sans additif, quel est l'apport ?
Train roulants et freins sont déjà amélioré avec du rainuré/ventilé à l'avant.
en revanche j'ai l'impression que l'avant est trop haut, à moins que ce soit l'arrière qui est trop bas ?
J'essaie de faire des photos rapidement.
Merci pour votre aide.
Re: Stage 1 MGB GT 1967
"inox"
certes c'est une question de goût mais les lignes d'échappement en inox font un drôle de bruit, sinon question performance les systèmes d'échappement Maniflow sont bien placé,question prix c'est une autre histoire.
certes c'est une question de goût mais les lignes d'échappement en inox font un drôle de bruit, sinon question performance les systèmes d'échappement Maniflow sont bien placé,question prix c'est une autre histoire.
-
- .
- Messages : 7687
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: Stage 1 MGB GT 1967
Si tu changes ta culasse pour une sans plomb, tu as des culasse alu plus performantes chez Peter Burgess.
Les filtres K&N ne sont valables que si tu les équipe de cornets de 2 à 5 cm
Les filtres K&N ne sont valables que si tu les équipe de cornets de 2 à 5 cm
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Stage 1 MGB GT 1967
l'inox n'est pas aimantable, l'acier si. Avec un aimant il est donc assez aisé de les différencier
-
- Messages : 105
- Enregistré le : 10 févr. 2014, 22:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1967
- Contact :
Re: Stage 1 MGB GT 1967
Bonne idée. Je vais déjà voir ce que j'ai comme ligne avec un aimant.
Côté culasse ça commence à chiffrer.
J'aimerais ne pas y toucher.
Qu'est-ce que c'est que les cornets pour les filtres kn?
Côté culasse ça commence à chiffrer.
J'aimerais ne pas y toucher.
Qu'est-ce que c'est que les cornets pour les filtres kn?
Re: Stage 1 MGB GT 1967
d'origine les filtres à air des mgb sont monté avec une plaque en aluminium qui est plaqué sur la face avant du carburateur, le trou dans cette plaque est muni de ce que les Anglais appelle "ram pipe ou bien stub stack", c'est un "entonoir" au forme arrondi qui permet le tassement de la veine d'air à l'entré du carburateur sans faire de remou, si vous installez le kit de filtres à air K&N, celui qui possède la plaque avec le logo, il faudra re utiliser la plaque en aluminium d'origine, donc pas besoin de "cornets".
si les carburateurs sont des HS4 avec aiguilles monté fixe, les aiguille riche sont les #6, avec des HIF4 les aiguilles riche sont les ABD
Album MG
le post a été édité pour ajouter une photographie
si les carburateurs sont des HS4 avec aiguilles monté fixe, les aiguille riche sont les #6, avec des HIF4 les aiguilles riche sont les ABD
Album MG
le post a été édité pour ajouter une photographie
Modifié en dernier par saby le 25 févr. 2014, 23:19, modifié 2 fois.
-
- Messages : 105
- Enregistré le : 10 févr. 2014, 22:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1967
- Contact :
Re: Stage 1 MGB GT 1967
C'est assez rare d'avoir des réponses aussi claire et précise sur un forum !
Merci
Merci
-
- Messages : 105
- Enregistré le : 10 févr. 2014, 22:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1967
- Contact :
Re: Stage 1 MGB GT 1967
Peter burgess semble interessant.
À 590£ la culasse Fast Road Plus c'est le coût d'une nouvelle ou c'est le coût de la modification de ma propre culasse ?
J'imagine qu'il y a d'autres éléments à changer pour installer ces culasses ?
À 590£ la culasse Fast Road Plus c'est le coût d'une nouvelle ou c'est le coût de la modification de ma propre culasse ?
J'imagine qu'il y a d'autres éléments à changer pour installer ces culasses ?
Re: Stage 1 MGB GT 1967
la culasse Econotune à £345 est déjà pas mal, les culasse de Peter Burgess sont en échange.
si la rampe de culbuteurs est en bon état, il ne faut changer que les joints.
les goujons de culasse d'origine sont en ferraille à ferrer les ânes, des goujons ARP c'est mieux (c'est plus cher)
si la rampe de culbuteurs est en bon état, il ne faut changer que les joints.
les goujons de culasse d'origine sont en ferraille à ferrer les ânes, des goujons ARP c'est mieux (c'est plus cher)
Re: Stage 1 MGB GT 1967
pour info certains inox sont magnétiques.
-les aciers inoxydables martensitiques
-Les aciers inoxydables ferritiques
Mais bon, je ne pense pas que les tubulures d'échappement soient dans ces matiéres
-les aciers inoxydables martensitiques
-Les aciers inoxydables ferritiques
Mais bon, je ne pense pas que les tubulures d'échappement soient dans ces matiéres
- Jidé de Grasse
- .
- Messages : 15071
- Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
- Région : France - PACA
- Type : Plusieurs
- année : 1960
- Contact :
Re: Stage 1 MGB GT 1967
un peu comme les poissons volants alors ?
-
- Messages : 105
- Enregistré le : 10 févr. 2014, 22:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1967
- Contact :
Re: Stage 1 MGB GT 1967
Mon message a disparu ...
Je disais :
Si je commande une culasse Burgess, et que ça ne va pas, ma culasse stock est perdue, impossible de faire retour arrière ?
La Fast Road semble aussi se monter sans modification.
Ensuite, j'ai peur que les réglages soient un peu plus pointus niveau carburation.
Je vais démarrer avec du simple : Allumage, filtres kn, aiguilles riches, échappement.
Dans cet ordre.
En espérant que ma ligne est déjà en inox...
Je disais :
Si je commande une culasse Burgess, et que ça ne va pas, ma culasse stock est perdue, impossible de faire retour arrière ?
La Fast Road semble aussi se monter sans modification.
Ensuite, j'ai peur que les réglages soient un peu plus pointus niveau carburation.
Je vais démarrer avec du simple : Allumage, filtres kn, aiguilles riches, échappement.
Dans cet ordre.
En espérant que ma ligne est déjà en inox...
-
- Messages : 569
- Enregistré le : 30 avr. 2012, 09:51
Re: Stage 1 MGB GT 1967
A mon humble avis, le gain ne sera pas important.
Sur un moteur MG B, le gain passe par une modification de la culasse
Le changement de culasse en échange standard chez Peter Burgess (econotune) me semble, comme le suggère Saby, une excellente idée.
C'est peut-être aussi l'occasion de passer à une culasse "sans plomb" si ce n'est pas déjà le cas sur votre voiture,
Ne pas oublier le coût du transport pour la culasse
Sur un moteur MG B, le gain passe par une modification de la culasse
Le changement de culasse en échange standard chez Peter Burgess (econotune) me semble, comme le suggère Saby, une excellente idée.
C'est peut-être aussi l'occasion de passer à une culasse "sans plomb" si ce n'est pas déjà le cas sur votre voiture,
Ne pas oublier le coût du transport pour la culasse
Re: Stage 1 MGB GT 1967
Si je commande une culasse Burgess, et que ça ne va pas, ma culasse stock est perdue, impossible de faire retour arrière ?
si tu achètes sans E/S tu paies la surcharge et tu conserves ta culasse.
C'est d'ailleurs ce qui se passe si la culasse envoyée est fendue ....mais la ,ils la conservent bien sur.
si tu achètes sans E/S tu paies la surcharge et tu conserves ta culasse.
C'est d'ailleurs ce qui se passe si la culasse envoyée est fendue ....mais la ,ils la conservent bien sur.
-
- Messages : 105
- Enregistré le : 10 févr. 2014, 22:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1967
- Contact :
Re: Stage 1 MGB GT 1967
Le gain sans changer de culasse ? Ou la différence de gain entre l'éconotune et Fast road ?Midget Rally a écrit :A mon humble avis, le gain ne sera pas important.
Sur un moteur MG B, le gain passe par une modification de la culasse
Le changement de culasse en échange standard chez Peter Burgess (econotune) me semble, comme le suggère Saby, une excellente idée.
C'est peut-être aussi l'occasion de passer à une culasse "sans plomb" si ce n'est pas déjà le cas sur votre voiture,
Ne pas oublier le coût du transport pour la culasse
Je ne pense pas que la culasse soit modifiée, je n'ai pas d'historique sur la voiture.
Je ne recherche pas de grandes performances, mais surtout une amélioration de l'agrément et de la fiabilité.
Les modifications du filtre KN sont surtout esthétique pour ma part et puis si ça peut apporter 2 ou 3 bhp, c'est tant mieux.
Les aiguilles riches, c'est apparemment recommandé avec les filtres. Au vu du budget demandé pour cette modification, je préfère aussi le faire.
En revanche côté culasse et ligne echappement, on commence à parler budget conséquent.
Donc, si le gain est faible et la modification non indispensable je préfère patienter...
surtout que je voulais aussi, à moyen terme, lui faire une couleur
-
- Messages : 105
- Enregistré le : 10 févr. 2014, 22:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1967
- Contact :
Re: Stage 1 MGB GT 1967
En effet, je préfère payer le supplément et garder ma culasse stock.alan a écrit :Si je commande une culasse Burgess, et que ça ne va pas, ma culasse stock est perdue, impossible de faire retour arrière ?
si tu achètes sans E/S tu paies la surcharge et tu conserves ta culasse.
C'est d'ailleurs ce qui se passe si la culasse envoyée est fendue ....mais la ,ils la conservent bien sur.
A voir quel est ce supplément.
Re: Stage 1 MGB GT 1967
"si le gain est faible"
avec une culasse Econotune le gain de puissance annoncé par P. Burgess, qui en général ne raconte pas des fadaises est de 30% à 3000 trs (+18cv) (la puissance d'un 18V standard à 3000trs est de 42cv) et de 18% à 4800tr (+10cv) (la puissance d'un 18V à 5000trs est d'environ 66cv).
comme les chiffres l'indiquent c'est surtout l'agrément de conduite qui est amélioré avec une puissance et un couple accru au régime habituellement le plus utilisé.
(pour effectuer ce genre d'amélioration il est préférable que le moteur soit en bon état, si la cylindrée ou bien l'embiellage sont dans le sac, ce n'est pas la peine)
avec une culasse Econotune le gain de puissance annoncé par P. Burgess, qui en général ne raconte pas des fadaises est de 30% à 3000 trs (+18cv) (la puissance d'un 18V standard à 3000trs est de 42cv) et de 18% à 4800tr (+10cv) (la puissance d'un 18V à 5000trs est d'environ 66cv).
comme les chiffres l'indiquent c'est surtout l'agrément de conduite qui est amélioré avec une puissance et un couple accru au régime habituellement le plus utilisé.
(pour effectuer ce genre d'amélioration il est préférable que le moteur soit en bon état, si la cylindrée ou bien l'embiellage sont dans le sac, ce n'est pas la peine)
-
- Messages : 105
- Enregistré le : 10 févr. 2014, 22:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1967
- Contact :
Re: Stage 1 MGB GT 1967
Le gain est intéressant en effet.saby a écrit :"si le gain est faible"
avec une culasse Econotune le gain de puissance annoncé par P. Burgess, qui en général ne raconte pas des fadaises est de 30% à 3000 trs (+18cv) (la puissance d'un 18V standard à 3000trs est de 42cv) et de 18% à 4800tr (+10cv) (la puissance d'un 18V à 5000trs est d'environ 66cv).
comme les chiffres l'indiquent c'est surtout l'agrément de conduite qui est amélioré avec une puissance et un couple accru au régime habituellement le plus utilisé.
(pour effectuer ce genre d'amélioration il est préférable que le moteur soit en bon état, si la cylindrée ou bien l'embiellage sont dans le sac, ce n'est pas la peine)
Mon moteur, je ne le connais pas encore très bien, il a l'air d'être en très bon état, la voiture tourne parfaitement. Mais je ne l'ai jamais ouvert.
Sinon je confirme de l'ancien proprio, la ligne n'est pas inox au niveau collecteur et downpipe. Le reste oui. Du Falcon type bomb box.
C'est quoi le bomb box ? J'ai du mal à trouver des infos sur le net. C'est la forme spécifique ?
- bgt29
- .
- Messages : 2863
- Enregistré le : 12 mai 2009, 15:41
- Région : France - Bretagne
- Type : B
- année : 1973
Re: Stage 1 MGB GT 1967
Le Bomb Box, c'est le silencieux intermédiaire (au milieu) qui est plus long et plus étroit, donc qui prend moins de place au niveau garde au sol.
-
- Messages : 105
- Enregistré le : 10 févr. 2014, 22:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1967
- Contact :
Re: Stage 1 MGB GT 1967
Ce n'est finalement pas si cher de passer en full inox.
Que pensez vous de ces références
6 - M/S - Performance manifold + Interpipe C002 [6]
Price: £162.25
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... ml#topanch
Ou chez moss
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12590
416€ par contre !
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... ortOrder=1
470$ la ligne complète c'est déjà plus abordable.
Il y a aussi Bell exhaust mais je ne retrouve pas de revendeur ni de référence.
Que pensez vous de ces références
6 - M/S - Performance manifold + Interpipe C002 [6]
Price: £162.25
http://www.mgocspares.co.uk/acatalog/MG ... ml#topanch
Ou chez moss
http://www.moss-europe.co.uk/Shop/ViewP ... exID=12590
416€ par contre !
http://www.mossmotors.com/Shop/ViewProd ... ortOrder=1
470$ la ligne complète c'est déjà plus abordable.
Il y a aussi Bell exhaust mais je ne retrouve pas de revendeur ni de référence.
-
- Messages : 105
- Enregistré le : 10 févr. 2014, 22:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1967
- Contact :
Re: Stage 1 MGB GT 1967
Le Bell exhaust sur ebay
http://m.ebay.com/itm?itemId=380848688757
Avec le collecteur ça devient très intéressant !
Des retours sur ces lignes ?
http://m.ebay.com/itm?itemId=380848688757
Avec le collecteur ça devient très intéressant !
Des retours sur ces lignes ?
-
- Messages : 105
- Enregistré le : 10 févr. 2014, 22:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1967
- Contact :
Re: Stage 1 MGB GT 1967
Cette ligne aussi en bomb exhaust.
http://m.ebay.com/itm?itemId=181332229078
http://m.ebay.com/itm?itemId=181332229078
-
- Messages : 105
- Enregistré le : 10 févr. 2014, 22:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1967
- Contact :
Re: Stage 1 MGB GT 1967
Chez Maniflow impossible d'accéder au site. Des idées des tarifs?
Re: Stage 1 MGB GT 1967
il existe deux types de pots d'échappement, les pots à fractionnement et puis les pots à absorption, dans l'optique d'une optimisation des performances du moteur il est préférable d'utiliser des pots du second type.
(pour une utilisation sportive de l'automobile le pot intermédiaire n'est pas vraiment utile)
(pour une utilisation sportive de l'automobile le pot intermédiaire n'est pas vraiment utile)
-
- Messages : 105
- Enregistré le : 10 févr. 2014, 22:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : Plusieurs
- année : 1967
- Contact :
Re: Stage 1 MGB GT 1967
On serait dans quel cas avec ces lignes que je liste.
Je me doute bien que ce ne sont pas des lignes de compétition, ce n'est pas le but recherché.
Ces lignes doivent quand même être un poil plus performantes que de l'origine. Niveau qualité a part sur des forums US qui n'en disent pas de mal, je ne retrouve e pas grand choses.
Je me doute bien que ce ne sont pas des lignes de compétition, ce n'est pas le but recherché.
Ces lignes doivent quand même être un poil plus performantes que de l'origine. Niveau qualité a part sur des forums US qui n'en disent pas de mal, je ne retrouve e pas grand choses.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités