MGC et MGB : une moins bruyante que l'autre ?
- oldgrey
- .
- Région : Belgique
- année : 1968
- Serie speciale : MGC
MGC et MGB : une moins bruyante que l'autre ?
Sur base de votre expérience, une MGC est-elle moins bruyante qu'une MGB ?
Re: MGC et MGB : une moins bruyante que l'autre ?
la mgb/c, sans oubliet la midget, est une petite voiture de sport anglaise, de par sa conception pas trés confortable et assez bruyante, c'est ce qui fait son charme, les américains en ont acheté des centaines de milliers pour s'encanailler de leur grosse péniche.
je ne me suis jamais lassé de la tonalité, géniale, de l'échappement de ma bgt.
- 66psb
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1974
Entiérement d'accord avec Saby, pour la sonorité... Après des milliers de kms parcourus, le "bruit" de ma BGT ne m'a jamais dérangé, excepté sur autoroute évidemment et que ce soit une B ou une C le problème doit être le même...
-
- .
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1971
Au sein de mon club : une B sans overdrive , et une C avec.
En roulant jusqu'à 90 km/h la sonorité du pot d'échappement de nos voitures est raisonnable
on peut tenir une conversation avec le passager ou apprécier le rock fort distillé par la radio.
Au delà vers 110 km /h et plus, vitesses auxquelles on roule rarement le bruit est bien présent.
Un overdrive est un plus à ces vitesses , un moteur bien réglé aussi.
Nos Mg sont utilisées essentiellement en balade , je tiens à le préciser , pas de circuit ,très peu d'autoroute .
En roulant jusqu'à 90 km/h la sonorité du pot d'échappement de nos voitures est raisonnable
on peut tenir une conversation avec le passager ou apprécier le rock fort distillé par la radio.

Au delà vers 110 km /h et plus, vitesses auxquelles on roule rarement le bruit est bien présent.
Un overdrive est un plus à ces vitesses , un moteur bien réglé aussi.
Nos Mg sont utilisées essentiellement en balade , je tiens à le préciser , pas de circuit ,très peu d'autoroute .
-
- .
Le confort s'améliore grandement avec la confection d' une nouvelle sellerie de qualité .saby a écrit :la mgb/c, sans oubliet la midget, est une petite voiture de sport anglaise, de par sa conception pas trés confortable et assez bruyante, c'est ce qui fait son charme, les américains en ont acheté des centaines de milliers pour s'encanailler de leur grosse péniche.

- oldgrey
- .
Merci à tous.
J'ai essayé une B, mais le niveau de bruit m'a semblé vraiment très élevé, alors que nous n'avons pas roulé très vite.
Je pose la question parce que j'ai lu que, par son moteur, une C était moins bruyante qu'une B.
J'ai essayé une B, mais le niveau de bruit m'a semblé vraiment très élevé, alors que nous n'avons pas roulé très vite.
Je pose la question parce que j'ai lu que, par son moteur, une C était moins bruyante qu'une B.
-
- .
@oldgrey : cette B essayée avait -elle un panneau insonorisant sous le capot ?
A mon avis c'est vraiment indispensable !
( j'écoute la radio aussi )
A mon avis c'est vraiment indispensable !

( j'écoute la radio aussi )
Modifié en dernier par aimegb le 29 mars 2014, 12:17, modifié 1 fois.
-
- .
- année : 1973
Je n'ai aucun insonorisant, ni capot ni planchers. Je ne trouve pas cette voiture bruyante pour son âge. Les trains roulants sont neufs et sans aucun jeu.
Maintenant si l'on compare à un véhicule actuel et que le bruit vous semble un problème, je crains que ce type de voiture vous deçoive ou ne soit pas faite pour vous.
Maintenant si l'on compare à un véhicule actuel et que le bruit vous semble un problème, je crains que ce type de voiture vous deçoive ou ne soit pas faite pour vous.
-
- .

"Maintenant si l'on compare à un véhicule actuel et que le bruit vous semble un problème, je crains que ce type de voiture vous deçoive ou ne soit pas faite pour vous."
Ceci , dit il existe des insonorisants pour les planchers , capot , etc..

- Nordiste
- .
- Région : France - Nord-Pas-de-Calais
- année : 1972
.
La solution la plus simple pour insonoriser cette ancienne ce sont les boules quies.
Le bruit est également d'avantage présent lorsque la B est capotée, dans ce cas, j'en présume que la GT doit faire "caisse de résonance" en permanence !

Le bruit est également d'avantage présent lorsque la B est capotée, dans ce cas, j'en présume que la GT doit faire "caisse de résonance" en permanence !

pour avoir eu les deux, je n'ai pas noté de différence flagrante sur cette item.
- oldgrey
- .
Je ne me souviens pas en avoir vu. J'en testerai d'autres pour comparer.cette B essayée avait -elle un panneau insonorisant sous le capot
Par contre il y avait un échappement inox, dont j'ai lu qu'il était plus bruyant.
Je ne m'attends pas au niveau (absence) de bruit d'une moderne bien sûr. C'est évident.
Mais, pour revenir à ma question initiale, la C a-t-elle un son plus feutré ?
-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965
Oui, ça me semble logique : 6 cyl et donc plus de couple.
- JMAU
- .
- Région : France - Bretagne
- Type : Plusieurs
- année : 1952
- Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002
Le son étant, entre autres, une question de fréquence, pour un même nombre de tours/minute, plus il y a de cylindres, plus cela monte dans les aigus.
Mais en ce qui concerne les décibels, regarder du coté de l'échappement et du silencieux.
Et là... tout est possible.
Mais en ce qui concerne les décibels, regarder du coté de l'échappement et du silencieux.
Et là... tout est possible.
-
- Région : France - Haute-Normandie
- Type : Midget
Sinon achetez-vous une F1: c'est vraiment silencieux. Mais est-ce que c'est le but. Comme dit Wettel: it's shit
- lolo106
- Région : France - Ile-de-France
- année : 1991
Si vous voulez rouler dans un petit roadster "à l'anglaise" avec une capote étanche, un moteur relativement puissant, qui n'est pas plus bruyant que ça, pas de bruit aérodynamique au dessus de 90 km/h capable d'aligner plusieurs centaines de kilomètres sans être fatigué avec une consommation moyenne de 8l/100 à 130 sur autoroute ...........
Alors le choix d'une B ou même d'une *SMS* à proscrire, ce ne sont pas ces critères qu'il faut regarder pour l'achat d'une "vrai" anglaise.
Par contre ce que je viens de décrire plus haut c'est la définition de la Mazda MX5 ou Miata. C'est ce sont ces critères que vous cherchez alors dirigez vous plutôt vers elle.
Sinon pour la question de base, je dirais, avec une ligne d'échappement d'origine une C ferz moins de "bruit" à vitesse égale car la C dispose d'un rapport de pont et d'OD plus grand ( ou plus petit je ne sais pas comment on le dit) ce qui fait que le régime moteur sera bien moindre.
Pour exemple ma B GT V8 ( même rapport que la C je crois) est à 3000 tr/min à 130 km/h et je crois que c'est plutôt 4000 ou 4500 pour un 1800.
Alors le choix d'une B ou même d'une *SMS* à proscrire, ce ne sont pas ces critères qu'il faut regarder pour l'achat d'une "vrai" anglaise.
Par contre ce que je viens de décrire plus haut c'est la définition de la Mazda MX5 ou Miata. C'est ce sont ces critères que vous cherchez alors dirigez vous plutôt vers elle.
Sinon pour la question de base, je dirais, avec une ligne d'échappement d'origine une C ferz moins de "bruit" à vitesse égale car la C dispose d'un rapport de pont et d'OD plus grand ( ou plus petit je ne sais pas comment on le dit) ce qui fait que le régime moteur sera bien moindre.
Pour exemple ma B GT V8 ( même rapport que la C je crois) est à 3000 tr/min à 130 km/h et je crois que c'est plutôt 4000 ou 4500 pour un 1800.
-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Un 6 en ligne à vitesse égale sera moins bruyant qu' un 4 en ligne.
La B OD avec son échappement standard en bon état n' est pas pénible sur le plan phonique ni sur le plan confort même sur grande distance. Une chose est sûre, Il vaut mieux circuler sur des routes au revêtement parfait.
La B OD avec son échappement standard en bon état n' est pas pénible sur le plan phonique ni sur le plan confort même sur grande distance. Une chose est sûre, Il vaut mieux circuler sur des routes au revêtement parfait.
- JMAU
- .
Dans le temps, quand je sortais ma "C" sur le trottoir, le temps de fermer la porte du garage (avec starter il est vrai), je réveillais la moitié de la rue... et je considère qu'elle était particulièrement silencieuse par rapport à ma B d'aujourd'hui, qui "tape" bien à certains régimes 2500/3000...
-
- .
- Région : France - Centre
- année : 1965

mimix ,z4,méganeCC etc le choix est vaste

- JMAU
- .
-
- .
C'est un bruit qui court...
Acheter une "ancienne " comme les MG , ne découle pas d'une démarche purement rationnelle.
une passion est rarement raisonnable, le plaisir des anciennes réside dans le fait qu'on peut
les sentir , les voir sautiller , et si elles font un peu de bruit c'est pour nous dire à l'oreille:
- Hé ! Hé !
- Je suis là , oublie tout ,
je suis prête à te faire faire un petit flash back dans les 60's
..................................... loin de ce monde aseptisé si tu le veux bien.!
Acheter une "ancienne " comme les MG , ne découle pas d'une démarche purement rationnelle.
une passion est rarement raisonnable, le plaisir des anciennes réside dans le fait qu'on peut
les sentir , les voir sautiller , et si elles font un peu de bruit c'est pour nous dire à l'oreille:
- Hé ! Hé !
- Je suis là , oublie tout ,
je suis prête à te faire faire un petit flash back dans les 60's
..................................... loin de ce monde aseptisé si tu le veux bien.!

-
- .
- Région : France - Pays de la Loire
Enfin une MGB n' est pas une TR3!
On peut parcourir 600-700km à bord sans être exténué. Et puis le bruit est une sorte de régulateur de vitesse désormais...
On peut parcourir 600-700km à bord sans être exténué. Et puis le bruit est une sorte de régulateur de vitesse désormais...
- oldgrey
- .
Erreur. Je me renseigne simplement et c'est normalement ici qu'on doit trouver de l'aide et des réponses aux questions qu'on se pose.J'ai quand même l'impression qu'avec tous les détails qui t'incommodent sur une MGB, tu n'es pas près de t'acheter une ancienne. Ou tu n'es pas prêt pour t'acheter une ancienne.