Perso je suis sur le coup d'un très joli Teardrop copie US bois/alu tout neuf, malheureusement le vendeur-constructeur très sympathique que j'ai eu au tel hier a commis l'erreur de construire ça sur un chassis de caravane recoupé mais plaqué à 700 kgs PTC, qui rend la CG obligatoire, ce qu'il n'obtiendra évidemment jamais.
Bref, c'est la déception, je ne peux pas l'acheter...pour l'instant...sauf si je trouve une solution légale pour re-plaquer à 500 kgs en me plongeant dans cette règlementation certainement très fouillis comme on sait les faire.
MGB Attelage
- Oldtimer42
- .
- Messages : 7287
- Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
- Région : France - Rhône-Alpes
- année : 1951
- Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps
Re: MGB Attelage
Bonjour à tous,
je me permet de déterrer le sujet:
je souhaite mettre un crochet de remorque à mon MGB 67 pour tirer un petit hors-bord en alu de 1964 (Spiboot Taïfun JUNIOR). L’autorité d’homologation du canton de Fribourg en Suisse me demande des informations officielles concernant la charge max freinée, respectivement non freinée que peut tirer mon MGB car il n’y a rien d’écrit sur la carte grise.
Ou puis-je trouver ces infos?
D’avance Merci pour votre aide.
Meilleures salutations And Safety Fast!
je me permet de déterrer le sujet:
je souhaite mettre un crochet de remorque à mon MGB 67 pour tirer un petit hors-bord en alu de 1964 (Spiboot Taïfun JUNIOR). L’autorité d’homologation du canton de Fribourg en Suisse me demande des informations officielles concernant la charge max freinée, respectivement non freinée que peut tirer mon MGB car il n’y a rien d’écrit sur la carte grise.
Ou puis-je trouver ces infos?
D’avance Merci pour votre aide.
Meilleures salutations And Safety Fast!
- David_GT
- Messages : 612
- Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: MGB Attelage
Bonjour Morgan,
Je n'ai pas mon Handbook sous la main (j'ai une B GT mais de 73) car ce genre d'info y est indiquée, mais voilà déjà une info récupérée sur le forum du MGOC :
"According to the original BL handbook that came with my 71 BGT the towing weights are 1,680 lbs (762 kg) this applies to both the BGT and Roadster. The maximum nose weight is 100lbs (45kg).
The kerbside weight of the GT is 2,401 lbs, with full tank and all optional extras (that will be servo and overdrive I guess).
The kerbside weight of the Roadster is 2,303lbs (1044kg).(Including the options)
The maximum weight including the tow bar, and hitch load is 2,851 lbs(1293KG) for the GT and 2,753 lbs (1249kg) for the roadster."
Je ne suis pas sûr qu'à l'époque la notion de remorque freinée/non freinée existait mais cela te donne déjà une idée => 762 kg max pour la remorque.
Je n'ai pas mon Handbook sous la main (j'ai une B GT mais de 73) car ce genre d'info y est indiquée, mais voilà déjà une info récupérée sur le forum du MGOC :
"According to the original BL handbook that came with my 71 BGT the towing weights are 1,680 lbs (762 kg) this applies to both the BGT and Roadster. The maximum nose weight is 100lbs (45kg).
The kerbside weight of the GT is 2,401 lbs, with full tank and all optional extras (that will be servo and overdrive I guess).
The kerbside weight of the Roadster is 2,303lbs (1044kg).(Including the options)
The maximum weight including the tow bar, and hitch load is 2,851 lbs(1293KG) for the GT and 2,753 lbs (1249kg) for the roadster."
Je ne suis pas sûr qu'à l'époque la notion de remorque freinée/non freinée existait mais cela te donne déjà une idée => 762 kg max pour la remorque.
Modifié en dernier par David_GT le 06 févr. 2019, 17:24, modifié 1 fois.
-
- .
- Messages : 7688
- Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
- Région : France - Centre
- année : 1965
Re: MGB Attelage
Je ne saurais répondre à ta question, mais par curiosité, je me suis renseigné sur ce petit hors-bord. C'est un super petit bateau. L'attelage complet aura fière allure !!
- David_GT
- Messages : 612
- Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: MGB Attelage
Quelques photos ici de MGB attelées :
https://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1516109,page=2
https://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1516109,page=2
Re: MGB Attelage
Hello!
Merci David pour ta réponse. En fait, les valeurs je les connais déjà. Ce que j’ai besoins c’est d’un document officiel d’un importateur de MGB avec ces données. Bureaucratie helvétique oblige.
Mais j’ai bon espoir: l’importateur suisse de MG de l’époque existe toujours ( c’est même un des plus gros importateurs actuels) Emil Frey AG à Zurich. De plus, il comporte une branche Classic à Safenwil et apparemment possède encore l’intégralité des archives pour la quasi totalité des marques anglaises et japonaises. Je leur ai téléphoné tout à l’heure et il me tiennent au courant du résultat des recherches.
L’archiviste est sympa et parle français.
https://www.emilfreyclassics.ch/en/
Leur musée a l’air sympa en plus.
Merci David pour ta réponse. En fait, les valeurs je les connais déjà. Ce que j’ai besoins c’est d’un document officiel d’un importateur de MGB avec ces données. Bureaucratie helvétique oblige.
Mais j’ai bon espoir: l’importateur suisse de MG de l’époque existe toujours ( c’est même un des plus gros importateurs actuels) Emil Frey AG à Zurich. De plus, il comporte une branche Classic à Safenwil et apparemment possède encore l’intégralité des archives pour la quasi totalité des marques anglaises et japonaises. Je leur ai téléphoné tout à l’heure et il me tiennent au courant du résultat des recherches.
L’archiviste est sympa et parle français.
https://www.emilfreyclassics.ch/en/
Leur musée a l’air sympa en plus.
Re: MGB Attelage
Album MG
Voici une photo de mon Spiboot que j’ai pu trouver sur internet. Apparement il avait fière allure!
Album MG
Et le voici lorsque je suis allé le chercher.
Pour les intéressés, Spiboot est un mini chantier naval basé en Suisse près de Berne et a principalement œuvré entre fin 50´s et mid 70’s.
Le site est en allemand mais il y a de très jolies photos d’époque.
http://www.spiboot.ch
J’ai eut l’occasion de rencontrer le descendant du fabricant. Qui m’as montré les derniers plans restants ainsi que les dessins d’un projet visant à mettre un modèle sur hydrofoils.
Voici une photo de mon Spiboot que j’ai pu trouver sur internet. Apparement il avait fière allure!
Album MG
Et le voici lorsque je suis allé le chercher.
Pour les intéressés, Spiboot est un mini chantier naval basé en Suisse près de Berne et a principalement œuvré entre fin 50´s et mid 70’s.
Le site est en allemand mais il y a de très jolies photos d’époque.
http://www.spiboot.ch
J’ai eut l’occasion de rencontrer le descendant du fabricant. Qui m’as montré les derniers plans restants ainsi que les dessins d’un projet visant à mettre un modèle sur hydrofoils.
- David_GT
- Messages : 612
- Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
- Région : France - Ile-de-France
- Type : B
- année : 1973
Re: MGB Attelage
Hello Morgan,
En faisant quelques recherches sur le forum, j'ai retrouvé ces barrés rouges (documents d'homologation) pour les MGB GT vendues en France :
viewtopic.php?f=12&t=5611
Tu verras sur la 1ère photo, au § II que la voiture est homologuée pour tracter une remorque :
- de 250 kg sans freins
- de 760 kg équipée de freins.
A mon avis, ces documents sont utilisables.
Effectivement, je sais bien que l'administration suisse est tâtillonne (pour être politiquement correcte) sur ces aspects. Ils nous avaient cassé les pieds lorsqu'on a voulu faire homologuer la Mégane RS R26R chez eux...
En faisant quelques recherches sur le forum, j'ai retrouvé ces barrés rouges (documents d'homologation) pour les MGB GT vendues en France :
viewtopic.php?f=12&t=5611
Tu verras sur la 1ère photo, au § II que la voiture est homologuée pour tracter une remorque :
- de 250 kg sans freins
- de 760 kg équipée de freins.
A mon avis, ces documents sont utilisables.
Effectivement, je sais bien que l'administration suisse est tâtillonne (pour être politiquement correcte) sur ces aspects. Ils nous avaient cassé les pieds lorsqu'on a voulu faire homologuer la Mégane RS R26R chez eux...
Re: MGB Attelage
250 Kg non freinés, c'est peu...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités