MGB Attelage

Généralités MGB
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: MGB Attelage

Message par Bdf! »

dodo35 a écrit :Ce genre de barre d'attelage est à éviter, il se fixe uniquement sur la jupe arrière, tu ne peux pas tracter grand chose.
Sur la jupe arrière ou sur les fixations de pare-chocs comme c'était souvent le cas à l'époque (et ça tenait très bien quand la caisse était saine) ?

dodo35 a écrit :Les photos de l'attelage.
Ah oui, c'est du lourd fait pour tracter un Sherman en rade s'il en passe un à portée? :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

Bdf! a écrit :
dodo35 a écrit :Ce genre de barre d'attelage est à éviter, il se fixe uniquement sur la jupe arrière, tu ne peux pas tracter grand chose.
Sur la jupe arrière ou sur les fixations de pare-chocs comme c'était souvent le cas à l'époque (et ça tenait très bien quand la caisse était saine) ?
Et la charge pas trop lourde.

Je me souviens d'un copain qui avait carrément arraché l'arrière de son ami 8 en essayant de tracter la caravane paternelle.

Nous le surnommions d'ailleurs Riton-la-Poisse, car il ne lui arrivait que des catastrophes. J'ai raconté une partie de ses aventures ici : http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... n&start=60 :)
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: MGB Attelage

Message par Bdf! »

Belles histoires celles de Riton-la-poisse. Merci Sherlock.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

Bdf! a écrit :Belles histoires celles de Riton-la-poisse. Merci Sherlock.
J'étais sûr qu'elles vous feraient bien rigoler :)
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB Attelage

Message par JMAU »

Et la remorque spéciale FIAT 500 ?
ImageAlbum MG
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

JMAU a écrit :Et la remorque spéciale FIAT 500 ?
Elle est toute mimi, celle là :)

J'ai connais une sur base de mini en UK, le type vient en vacances en France avec, attelée à sa Cooper 1300.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: MGB Attelage

Message par MG O1->B69 »

Et celle-ci derrière une B, elle n' est pas mimi?

Image
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15283
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: MGB Attelage

Message par JMAU »

Celle-ci est à vendre...
ImageAlbum MG
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: MGB Attelage

Message par MG O1->B69 »

Ou encore cette autre:
Image
Avatar du membre
pascou
Messages : 572
Enregistré le : 14 mars 2014, 23:30
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1971

Re: MGB Attelage

Message par pascou »

MG O1->B69 a écrit :Ou encore cette autre:
Image
Ce modèle était relativement courant dans les années 60. Il s'appelait "la 5ème roue".

Comme on voit sur la photo, il n'y avait qu'une roue. Donc pas de système d'attelage classique crochet + timon. La remorque était accrochée au pare-choc et oscillait autour d'un axe horizontal pour suivre les variations de la hauteur de la voiture, en fonction des ondulations de la route. Dans les virages, la 5ème roue, suivait la trajectoire de la voiture simplement en dérapant. Je ne connais pas la durée de vie du pneu...
Avantage: Pas de problème de mise en portefeuille, lors des manœuvres maladroites en arrière !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

Ca me redonne vraiment envie d'en faire une avec un arrière de MGB, moi.

Mon, je vais déjà restaurer la remorque ERKA familliale, achetée neuve, pour repartir en vacances avec la MG :-)
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: MGB Attelage

Message par MG O1->B69 »

Dans les virages, la 5ème roue, suivait la trajectoire de la voiture simplement en dérapant. Je ne connais pas la durée de vie du pneu...

Ce système de 5éme roue existe aussi avec une roue folle pivotante, amélioration du système précédent sans doute.

@Sherlock

Je trouve les Erka un peu hautes pour une MGB, mais ce n' est qu'une question de point de vue.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

MG O1->B69 a écrit : Ce système de 5éme roue existe aussi avec une roue folle pivotante, amélioration du système précédent sans doute.
Oui, effectivement, je me souviens de ce système de roue folle quand j'étais gamin.
MG O1->B69 a écrit :Je trouve les Erka un peu hautes pour une MGB, mais ce n' est qu'une question de point de vue.
Pas faux, il va falloir que je la mette en situation pour vérifier avant de la remettre en état pour ne pas avoir de déception, mais effectivement, elle est sans doute trop haute pour que le résultat soit esthétique.

Bon, il me reste à tronçonner une MGB, moi :)
commandant
Messages : 91
Enregistré le : 27 mai 2013, 14:51
Région : France - Bretagne
Type : A
année : 1962

Re: MGB Attelage

Message par commandant »

spitfire1966
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2015, 11:35
Région : Belgique
Type : B

Re: MGB Attelage

Message par spitfire1966 »

J'utilise un attelage de chez watlings pour tracter ma caravane wawa de 1968 (300 kg)

La mgb tracte facilement, mais la caravane n'est pas freinée et sa pousse méchamment au freinage. J'envisage d'améliorer sensiblement le système de freinage.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

Bonjour et bienvenue à toi :)
spitfire1966 a écrit :J'envisage d'améliorer sensiblement le système de freinage.
Celui de la MG ou celui de la caravane ?
spitfire1966
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2015, 11:35
Région : Belgique
Type : B

Re: MGB Attelage

Message par spitfire1966 »

Celui de la MG, la caravane n'étant pas équipée.

ImageAlbum MG
Avatar du membre
yacco71
Messages : 146
Enregistré le : 04 août 2014, 14:22
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1971
Contact :

Re: MGB Attelage

Message par yacco71 »

Magnifique la petite remorque Fiat 500 !
Je m'étais amusé à tronçonner une MX5 pour faire le même genre de chose, mais sans les finitions...

Image
saby
.
.
Messages : 17404
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: MGB Attelage

Message par saby »

"pas équipée"

vous aurez peut être plus facile à installer un essieux freiné sur la caravane
http://www.direct-remorque.com/accessoi ... 3&scat=178
spitfire1966
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2015, 11:35
Région : Belgique
Type : B

Re: MGB Attelage

Message par spitfire1966 »

Il ne s'agit pas d'un essieux mais de 4 roues avec 4 moyeux un peu à la manière d'un train d'atterrissage d'avion.

De l'extérieur on croit qu'il n'y a que 2 roues, mais il y en a 2 autres à l'intérieur sous la caravane.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

Bel attelage :-)

Et qu'envisages-tu comme amélioration du freinage ?
spitfire1966
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2015, 11:35
Région : Belgique
Type : B

Re: MGB Attelage

Message par spitfire1966 »

Merci à sherlock pour son message de bienvenue.

J'envisage d'installer un servofrein pour gagner un peu en intensité d'appui sur ma pédale, sachant que de toute façon la puissance de freinage n'augmentera pas.

J'ai installé des plaquettes greenstuff pour gagner un peu de puissance sur l'avant.

On me propose de regarnir mes patins de frein arriere avec une garniture plus efficace (+30%), quelqu'un a t'il déjà essayé ?

Merci pour les infos.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: MGB Attelage

Message par Oldtimer42 »

spitfire1966 a écrit :Celui de la MG, la caravane n'étant pas équipée.

ImageAlbum MG
Une Wawa ça c'est génial et facile à tracter avec ses petites roues jumelées, mais pas facile à trouver en état, j'en achèterais bien une;
Certaines Wawa sont freinées sur les 4 roues, sinon reste la solution de l'ancre marine. :)
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

spitfire1966 a écrit : J'envisage d'installer un servofrein pour gagner un peu en intensité d'appui sur ma pédale, sachant que de toute façon la puissance de freinage n'augmentera pas.
Tout à fait, l'assistance est "psychologique" :)
spitfire1966 a écrit :J'ai installé des plaquettes greenstuff pour gagner un peu de puissance sur l'avant.

On me propose de regarnir mes patins de frein arriere avec une garniture plus efficace (+30%), quelqu'un a t'il déjà essayé ?
Je pense qu'il vaut mieux travailler en priorité les freins avants, qui comptent pour au moins 60% du freinage total, mais peut être en va-t-il différemment lorsqu'on tracte...

Qu'en pensent les spécialistes ?
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: MGB Attelage

Message par Oldtimer42 »

Moi j'ai toujours tracté avec des autos standard sans rien modifier.
En principe une caravane ça freine pas mal et on peut même s'en servir de ralentisseur par une petite "pichenette" sèche sur les freins, qui met le vérin en appui, ça freine l'ensemble et les freins de l'auto ne chauffent pas.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités