MGB Attelage

Généralités MGB
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: MGB Attelage

Message par Oldtimer42 »

Merci, ouais ça peut m'intéresser mais y'a pas de lien direct avec l'annonceur ça passe par un club, alors j'enverrai un mail au club on ne sait jamais.
yacco71 a écrit : Ca me tenterai bien, mais Mme n'est pas trop camping...
Faut bien les dresser jeunes comme les chevaux sinon c'est foutu !:D

Blagapart là c'est pas pareil c'est souvent en groupe et ça fait partie du plaisir, seul c'est pas conseillé parce que t'as tout le camping qui défile pour papoter vu qu'ils s'emmerdent en claquettes, et ça fait vite beaucoup trop d'apéros.
spitfire1966
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2015, 11:35
Région : Belgique
Type : B

Re: MGB Attelage

Message par spitfire1966 »

Bien le bonjour Nordiste.

La wawa annoncée sur le RCCF est un modèle 200 en alu au lieu de l'isorel pour la mienne (180) et est freinée si le système est encore présent.

Elle n'a que 2 roues. Il existe des wawa 200 en isorel avec 4 roues un peu à la manière des 180 (comme la mienne)

De temps en temps, il y en a à vendre en Belgique vers les 1000 €, mais il faut être très rapide !

Voici un lien vers l'album de la restauration de ma wawa :

https://plus.google.com/photos/10036818 ... 4207423825
spitfire1966
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2015, 11:35
Région : Belgique
Type : B

Re: MGB Attelage

Message par spitfire1966 »

Les dernières photos concernent une wawa 180 de 1961 dans un très bon état d'origine que j'ai acheté au printemps dernier avec tous ses papiers.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: MGB Attelage

Message par Oldtimer42 »

La baie arrière est magnifique.

Je savais pour les 2 modèles 200 Isorel ou Alu mais j'ignorais que l'une n'avait pas les roues jumelées.
Celle en annonce est freinée c'est donc une Isorel.

Le seul soucis c'est qu'elle est loin pour la voir.

Tu la connais ?
spitfire1966
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2015, 11:35
Région : Belgique
Type : B

Re: MGB Attelage

Message par spitfire1966 »

Je ne connais pas celle en annonce, mais c'est une deux roues, en alu et certainement freinée. Elle fait partie des modèles les plus modernes, car la production s'est arrêtée en 1971 avec l'incendie de l'usine.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: MGB Attelage

Message par Oldtimer42 »

erreur de ma part, c'est donc une alu freinée.
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGB Attelage

Message par dany B »

Oldtimer42 a écrit :erreur de ma part, c'est donc une alu freinée.
avec une armature en...Frêne! :)
spitfire1966
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2015, 11:35
Région : Belgique
Type : B

Re: MGB Attelage

Message par spitfire1966 »

Voici 2 caravanes belges rares une Vancar I (pas une wawa) quasi introuvable c'est la première que je vois à vendre depuis plus de 3 ans que je surveille les annonces :

http://www.2ememain.be/caravanes-campin ... 29047.html

et une Bourgeois rare aussi toute en alu:

http://www.2ememain.be/caravanes-campin ... 81234.html
Avatar du membre
Peaggi
Messages : 323
Enregistré le : 22 nov. 2006, 11:33

Re: MGB Attelage

Message par Peaggi »

Bonjour,

Je rêve d'atteler une Eriba Puck derrière ma B.
L'attelage le plus discret que j'ai vu est celui-ci :
http://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,2500553

La B primerose yellow.

Je n'ai aucune idée de la résistance de l'objet, mais ça me dirait bien.

Bonne route à tous

Philippe
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

Peaggi a écrit : Je n'ai aucune idée de la résistance de l'objet.
Celle du pare-choc, apparemment, c'est à dire pas grand chose. C'est vrai que c'est fort discret, donc élégant.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: MGB Attelage

Message par MG O1->B69 »

Celle du pare-choc, apparemment, c'est à dire pas grand chose. C'est vrai que c'est fort discret, donc élégant.
"It fits very neatly behind the rear chrome bumper and is attached by the bumper mounting points and custom bracket. Holes... through the bumper"
Pas tout à fait, ce montage s' attche sur les 2 fixations du pare chocs AR. Il ne se voit presque pas en dehors des passages réalisés au travers du pare choc, ce qui pourrait être modifié avec un crochet "par dessous". Un autre point à corriger?, monter un profilé en "U" plutôt qu' en "L" pour renforcer le tout entre les 2 fixations.
Trouvé ça sur le net:
"Finally putting the MG lorrys to a use they were intended for......devil smiley"
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: MGB Attelage

Message par dany B »

Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: MGB Attelage

Message par Vroum »

Encore plus petit:
ImageAlbum MG
ImageAlbum MG
spitfire1966
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2015, 11:35
Région : Belgique
Type : B

Re: MGB Attelage

Message par spitfire1966 »

Bonjour à tous,

Dernières nouvelles, j'ai parcouru environ 500 km avec ma WAWA attelée à ma MGB le WE passé pour participer à l'ECCR de Poix de Picardie.

J'ai pu tester le servo frein powertune, l'amélioration est réelle, je me sent enfin à l'aise pour tracter ma wawa non-freinée qui pèse entre 350 et 400 kg en charge (auvent, frigo, bagages, etc ...)

Coût de l'intervention +- 100 € en le plaçant moi-même.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: MGB Attelage

Message par sherlock »

spitfire1966 a écrit :J'ai pu tester le servo frein powertune, l'amélioration est réelle, je me sent enfin à l'aise pour tracter ma wawa non-freinée qui pèse entre 350 et 400 kg en charge (auvent, frigo, bagages, etc ...).
Merci de nous tenir ainsi au courant. Donc le servo frein suffit à la manoeuvre... Parfait :-)
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: MGB Attelage

Message par Oldtimer42 »

Perso je suis sur le coup d'un très joli Teardrop copie US bois/alu tout neuf, malheureusement le vendeur-constructeur très sympathique que j'ai eu au tel hier a commis l'erreur de construire ça sur un chassis de caravane recoupé mais plaqué à 700 kgs PTC, qui rend la CG obligatoire, ce qu'il n'obtiendra évidemment jamais.

Bref, c'est la déception, je ne peux pas l'acheter...pour l'instant...sauf si je trouve une solution légale pour re-plaquer à 500 kgs en me plongeant dans cette règlementation certainement très fouillis comme on sait les faire.
Avatar du membre
PT13D
Messages : 43
Enregistré le : 29 oct. 2015, 17:32
Région : Suisse
Type : B
année : 1967

Re: MGB Attelage

Message par PT13D »

Bonjour à tous,
je me permet de déterrer le sujet:

je souhaite mettre un crochet de remorque à mon MGB 67 pour tirer un petit hors-bord en alu de 1964 (Spiboot Taïfun JUNIOR). L’autorité d’homologation du canton de Fribourg en Suisse me demande des informations officielles concernant la charge max freinée, respectivement non freinée que peut tirer mon MGB car il n’y a rien d’écrit sur la carte grise.
Ou puis-je trouver ces infos?

D’avance Merci pour votre aide.

Meilleures salutations And Safety Fast!
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: MGB Attelage

Message par David_GT »

Bonjour Morgan,

Je n'ai pas mon Handbook sous la main (j'ai une B GT mais de 73) car ce genre d'info y est indiquée, mais voilà déjà une info récupérée sur le forum du MGOC :

"According to the original BL handbook that came with my 71 BGT the towing weights are 1,680 lbs (762 kg) this applies to both the BGT and Roadster. The maximum nose weight is 100lbs (45kg).
The kerbside weight of the GT is 2,401 lbs, with full tank and all optional extras (that will be servo and overdrive I guess).
The kerbside weight of the Roadster is 2,303lbs (1044kg).(Including the options)
The maximum weight including the tow bar, and hitch load is 2,851 lbs(1293KG) for the GT and 2,753 lbs (1249kg) for the roadster
."

Je ne suis pas sûr qu'à l'époque la notion de remorque freinée/non freinée existait mais cela te donne déjà une idée => 762 kg max pour la remorque.
Modifié en dernier par David_GT le 06 févr. 2019, 17:24, modifié 1 fois.
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7685
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: MGB Attelage

Message par BLUESY MINDS »

Je ne saurais répondre à ta question, mais par curiosité, je me suis renseigné sur ce petit hors-bord. C'est un super petit bateau. L'attelage complet aura fière allure !!
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: MGB Attelage

Message par David_GT »

Quelques photos ici de MGB attelées :
https://www.mgexp.com/phorum/read.php?1,1516109,page=2
Avatar du membre
PT13D
Messages : 43
Enregistré le : 29 oct. 2015, 17:32
Région : Suisse
Type : B
année : 1967

Re: MGB Attelage

Message par PT13D »

Hello!

Merci David pour ta réponse. En fait, les valeurs je les connais déjà. Ce que j’ai besoins c’est d’un document officiel d’un importateur de MGB avec ces données. Bureaucratie helvétique oblige.

Mais j’ai bon espoir: l’importateur suisse de MG de l’époque existe toujours ( c’est même un des plus gros importateurs actuels) Emil Frey AG à Zurich. De plus, il comporte une branche Classic à Safenwil et apparemment possède encore l’intégralité des archives pour la quasi totalité des marques anglaises et japonaises. Je leur ai téléphoné tout à l’heure et il me tiennent au courant du résultat des recherches.

L’archiviste est sympa et parle français.

https://www.emilfreyclassics.ch/en/

Leur musée a l’air sympa en plus.
Avatar du membre
PT13D
Messages : 43
Enregistré le : 29 oct. 2015, 17:32
Région : Suisse
Type : B
année : 1967

Re: MGB Attelage

Message par PT13D »

ImageAlbum MG
Voici une photo de mon Spiboot que j’ai pu trouver sur internet. Apparement il avait fière allure!

ImageAlbum MG
Et le voici lorsque je suis allé le chercher.

Pour les intéressés, Spiboot est un mini chantier naval basé en Suisse près de Berne et a principalement œuvré entre fin 50´s et mid 70’s.

Le site est en allemand mais il y a de très jolies photos d’époque.

http://www.spiboot.ch

J’ai eut l’occasion de rencontrer le descendant du fabricant. Qui m’as montré les derniers plans restants ainsi que les dessins d’un projet visant à mettre un modèle sur hydrofoils.
Avatar du membre
David_GT
Messages : 612
Enregistré le : 17 août 2017, 14:11
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1973

Re: MGB Attelage

Message par David_GT »

Hello Morgan,

En faisant quelques recherches sur le forum, j'ai retrouvé ces barrés rouges (documents d'homologation) pour les MGB GT vendues en France :
viewtopic.php?f=12&t=5611

Tu verras sur la 1ère photo, au § II que la voiture est homologuée pour tracter une remorque :
- de 250 kg sans freins
- de 760 kg équipée de freins.

A mon avis, ces documents sont utilisables.

Effectivement, je sais bien que l'administration suisse est tâtillonne (pour être politiquement correcte) sur ces aspects. Ils nous avaient cassé les pieds lorsqu'on a voulu faire homologuer la Mégane RS R26R chez eux...
Bdf!
Messages : 962
Enregistré le : 06 août 2007, 16:29

Re: MGB Attelage

Message par Bdf! »

250 Kg non freinés, c'est peu... :(
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités