De retour sur les routes

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Xorfel86
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De retour sur les routes

Message par Xorfel86 »

Bonjour à tous,

après avoir passé un bon moment au garage, Purdey est de nouveau sur les routes ! En fait je découvre la conduite de la B puisque mon ancien moteur ne m'a jamais permis de profiter réellement de l'engin...
Le nouveau moteur provient de chez Moss Motordream Paris (Pros et sympas), c'est un 18V. On a remonté dessus ma paire de carbus SU HS4 qui étaient déjà montés sur l'ancien moteur. Huile ok, flotteurs, pointeaux et joints neufs. Le démarreur et l'alternateur ont été refaits chez un spécialiste, tout comme le radiateur. On a profité du démontage pour changer l'embrayage, la fourchette, le maître-cylindre et son récepteur. L'allumage est un 123 Ignition avec faisceau neuf et bien sur bougies neuves.
Ma première surprise est venue du caractère. La première sert juste à démarrer, la seconde ne sert pas longtemps et tout se passe sur les 2 derniers rapports. La voiture est très souple et se montre capable d'atteindre un bon 110 rapidement. Petite précision au passage, comme mon compteur est en miles et qu'il triche de 12% (à 55mph au GPS, il indique 48...), j'ai trouvé sur ebay uk un compteur GPS sans fil discret et avec une autonomie de 22H. Il se colle avec sa ventouse sur le pare brise et n'est pas plus gros qu'un coyote.
Enfin actuellement je roule tous les jours avec Purdey et j'ai le sourire aux lèvres ! :)
Mais tout n'est pas parfait !!! Je croyais ma jauge à essence HS dans le réservoir, donc je l'ai changée.
Et ça ne marche toujours pas ! 15 litres dans le réservoir elle indique la moitié, le plein... elle indique toujours la moitié. J'ai donc commandé une jauge neuve.
Deuxième souci, mon compte-tour (RVC1410/00) marche parfaitement jusqu'à 3200 t/min puis ne monte plus. C'est pas idéal pour le rôdage. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et si oui, quelle est la solution pour retrouver la seconde moitié du CT ? Je précise que j'ai acheté ce CT aux USA, c'est un New old stock, raide de neuf...
Enfin, j'ai l'impression que mes carbus sont réglés trop riches. J'ai parfois de légers à coups à la remise des gaz en seconde. En plus la conso semble importante et j'ai parfois une bonne odeur d'essence.
Je précise que l'ancien proprio n'a rien trouvé de mieux que de boucher à l'étain les reniflards qui permettent àl'essence de ne pas tomber sur le collecteur.
J'envisage l'achat du Colortune de Gunson pour régler la richesse, quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce système ?
Enfin dernier point, depuis que tout est remonté le voyant ignition ne s'allume plus (toutes mes ampoules sont neuves et sont des LEDs), une idée d'où ça peut venir ?
Sinon j'ai mis de la 20W50 pour le moment mais j'ai lu à droite et à gauche que certaines B tournaient à la 10W40, quels sont vos avis là-dessus ?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne route à tous.
saby
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Re: De retour sur les routes

Message par saby »

pour le voyant "ignition" qui est le voyant de charge peut être que une ampoule LED ne convient pas, essayez avec une ampoules normale.
les raccords sur les couvercles des cuves servent aussi de mise à l'air libre des cuves, peut être que les cuves se mettent en pression et l'essence "gicle" par les puits d'aiguille.
sinon il est facile par petite touche de diminuer la richesse de la carburation.
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sherlock
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Re: De retour sur les routes

Message par sherlock »

Xorfel86 a écrit :après avoir passé un bon moment au garage, Purdey est de nouveau sur les routes !
Bonne nouvelle, ça :)
Xorfel86 a écrit :Ma première surprise est venue du caractère. La première sert juste à démarrer, la seconde ne sert pas longtemps et tout se passe sur les 2 derniers rapports.
Cette boîte n'est pas très bien étagée, en effet, la troisième est la vitesse à tout faire en ville, vu les capacités de reprise de la bête.
Xorfel86 a écrit :Mais tout n'est pas parfait !!! Je croyais ma jauge à essence HS dans le réservoir, donc je l'ai changée.
Et ça ne marche toujours pas ! 15 litres dans le réservoir elle indique la moitié, le plein... elle indique toujours la moitié. J'ai donc commandé une jauge neuve.
Mouais bon, cette jauge n'a jamais été un modèle de précision. Après l'avoir démonté plusieurs fois à la fin de la restauration, j'ai fini par évaluer la quantité d'essence à l'aide du totalisateur kilométrique journalier.
Xorfel86 a écrit :Deuxième souci, mon compte-tour (RVC1410/00) marche parfaitement jusqu'à 3200 t/min puis ne monte plus. C'est pas idéal pour le rôdage. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et si oui, quelle est la solution pour retrouver la seconde moitié du CT ? Je précise que j'ai acheté ce CT aux USA, c'est un New old stock, raide de neuf...
Heu, non je ne vois pas ce qui peut causer ce problème, là :suspect:
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Oldtimer42
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Re: De retour sur les routes

Message par Oldtimer42 »

Xorfel86 a écrit : Enfin, j'ai l'impression que mes carbus sont réglés trop riches.
Les impressions sont souvent trompeuses, peut être que c'est l'inverse, faut vérifier ça.
La Colortune est une foutaise, j'en ai une.
La procédure de base est simple pour régler les carbus.
Pour les synchroniser un "carburator balancer" est un bon investissement.
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sherlock
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Re: De retour sur les routes

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit : La Colortune est une foutaise, j'en ai une.
Peux-tu expliquer pourquoi ? L'idée de voir la couleur de l'étincelle pour diagnostiquer ce qui va (ou pas) est pourtant séduisante. Non ?
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Oldtimer42
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Re: De retour sur les routes

Message par Oldtimer42 »

L'idée oui... mais l'éclat et la variation des couleurs de la flamme qu'on arrive à distinguer au bout du petit miroir en plastoc (dans le noir) ne sont pas du tout significatifs.
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sherlock
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Re: De retour sur les routes

Message par sherlock »

Oldtimer42 a écrit :L'idée oui... mais l'éclat et la variation des couleurs de la flamme qu'on arrive à distinguer au bout du petit miroir en plastoc (dans le noir) ne sont pas du tout significatifs.
Ah, ok, merci de la réponse, je retire donc ça de la liste des petites bricoles dont j'envisage de faire l'emplette...

Rien ne vaut un bon examen de la bougie démontée, on en apprend déjà beaucoup sur ce qui se passe à l'intérieur... (encore que Loulou puisse nous inventer une webcam pour avoir une vision directe du front de flamme sur sa A :) )
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Jidé de Grasse
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Re: De retour sur les routes

Message par Jidé de Grasse »

la LED du témoin de charge devrait fonctionner, j'en ai monté aussi. le problème vient soit du cablage, soit de l'alternateur qui ne fonctionne pas bien.
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Re: De retour sur les routes

Message par MG O1->B69 »

Et ça ne marche toujours pas ! 15 litres dans le réservoir elle indique la moitié, le plein... elle indique toujours la moitié. J'ai donc commandé une jauge neuve.
Contrôler la tension de sortie du "voltage regulator"
mon compte-tour (RVC1410/00) marche parfaitement jusqu'à 3200 t/min puis ne monte plus.
faiore contrôler/échanger ce CT par votre fournisseur à moins que vous ne disposiez d' un générateur basse fréquence et d' un oscillographe?
mon compte-tour (RVC1410/00) marche parfaitement jusqu'à 3200 t/min puis ne monte plus.
Pas bon du tout, les déboucher et installer les tuyaux de trop pleins qui vont bien
J'envisage l'achat du Colortune de Gunson
Le Colortune, ça ne sert qu'à se brûler fortement les doigts et ça, ça marche bien.
depuis que tout est remonté le voyant ignition ne s'allume plus
Erreur de câblage probable regulateur HS ( facile à vérifier, quelle tension aux bornes de la batterie en marche ?, ou lampe morte. Elle mesure la différence de tension entre batteries et alternateur, en plus d' autre fonctions ( excitation de départ de l' Alternateur )
10W40, quels sont vos avis là-dessus ?
Bonne route.

Une huile plus fluide lmubrifie mieux à froid, une 15w50 semble être un bon choix.
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Xorfel86
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Re: De retour sur les routes

Message par Xorfel86 »

Jidé de Grasse a écrit :la LED du témoin de charge devrait fonctionner, j'en ai monté aussi. le problème vient soit du cablage, soit de l'alternateur qui ne fonctionne pas bien.
L'alternateur a été refait à neuf par un spécialiste donc RAS de ce côté là.

En ce qui concerne le CT pas moyen d'envisager un échange ou un contrôle et je n'ai pas d'oscilloscope, mes connaissances en électronique étant proches du zéro absolu. Je pense que puisque je suis dans un processus de restauration, je vais acheter un CT Smiths neuf chez Oreca. J'aurai une garantie française au détriment de l'esthétique, mais bon, on ne peut pas tout avoir...

En ce qui concerne la jauge, je ne pense pas que mon voltage stabilizer soit en cause, actuellement, il suffit que l'ampoule soit en place et sans être branchée sur le réservoir elle monte sur Full... D'ailleurs si on débranche le câble qui va au voltage stabilizer, elle monte quand même sur Full... Et puis le petit film blanchâtre à l'intérieur du verre ne me dit rien de bon.

Pour les tuyaux de trop pleins, j'ai dans l'idée de tout remettre "au propre".

Pour le Colortune, je laisse tomber. J'avais regardé une vidéo sur YouTube et je n'avais pas été convaincu par les différences de couleurs. Après, je m'étais dit que tout dépendait de la qualité du camescope et du gars derrière le camescope...
Mais manifestement une bonne idée n'est pas toujours suivi d'une bonne réalisation.
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Re: De retour sur les routes

Message par saby »

"par un spécialiste donc RAS"

je suis peut être suspicieux, mais ce n'est pas parce que il sort de chez un spécialiste que, forcément, il fonctionne.
vous pouvez trouver, facilement, un compte-tours Smiths d'origine, certes c'est à l'étranger.
http://thegaugeshop.com/shop/category_1 ... =cid%3D%26
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pascou
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Re: De retour sur les routes

Message par pascou »

Sans aller si loin, chez Motordream, on trouve le BHA5219E TACHO RVC1410/00 à 86.40 € HT.
Bon, il est actuellement en réassort; il faut s'assurer qu'il va effectivement arriver un jour...
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sherlock
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Re: De retour sur les routes

Message par sherlock »

pascou a écrit :Sans aller si loin, chez Motordream, on trouve le BHA5219E TACHO RVC1410/00 à 86.40 € HT.
Bon, il est actuellement en réassort; il faut s'assurer qu'il va effectivement arriver un jour...
Les rares fois où j'ai commandé chez motordream, j'ai toujours eu des commandes incomplètes, sans aucune précision fiable quant à la disponiblité future. Bref, la galère !

Peut être ceci a -t-il changé depuis qu'ils sont estampillés Moss !
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Re: De retour sur les routes

Message par mgb83 »

bien .
bon plaisir
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Re: De retour sur les routes

Message par Xorfel86 »

J'ai reçu ce matin ma belle jauge toute neuve et avant de la monter, je me suis attelé à tester le voltage stabilizer. Si je teste les 2 câbles qui arrivent derrière moteur tournant au ralenti, j'ai 13,84V. Si je fais comme indiqué dans le Haynes, avec le + du voltmètre sur le fil vert (LG sur le diag.) et la masse en un point de la voiture qui va bien j'ai 0.
J'en déduis donc que la bête a rendu l'âme... Je vais donc commander un modèle électronique, histoire d'avoir quelque chose de plus stable. Par contre j'aimerais le déplacer pour le rendre plus accessible, le mettre plus bas derrière le TDB par exemple. Est-ce que ça pose un problème pour son fonctionnement ?
Ce que je ne comprends pas c'est que cette bestiole s'occupe aussi de la température d'eau, or ma jauge fonctionne bien (j'ai testé avec un thermomètre "laser"). Est-ce du au fait que j'ai une jauge couplée avec la pression d'huile ?
Il n'y a plus grand chose d'origine sur mon engin (je rappelle qu'à la base c'est une B 77 US), ni le TDB modèle Abingdon avec emplacement pour une boîte à gant jamais installée (je vais le faire...), ni les instruments (conformes au TDB monté sur la voiture mais pas à celui d'origine). Je trouve ce TDB plus joli que celui monté sur les versions US à cette époque mais ça ne simplifie pas les choses quand on veut faire fonctionner tout ça correctement. Et en plus, avec cette modification je n'ai même plus de montre, ce qui reste quand même un outil bien pratique...
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Re: De retour sur les routes

Message par anneauxdin »

Les dual jauges ( pression d'huole et temps d'eau) sont mecaniques. Donc le voltage stabilizer (VS) ne rentre pas en ligne de compte pour leur fonctionnement.

le VS peut etre installer dans toutes les positions. Ceux en semi conducteur sont fait avec un simple 7810 ( regumateur de tension)
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Re: De retour sur les routes

Message par baldwin »

Bonjour,

je me trompe peut être mais la mesure t° et pression sont mécanique non ? l'électricité ne serait elle pas là que pour l'éclairage des aiguilles ?
(en tous cas, sur ma A, sans contact, et coupe circuit off la température reste ok ... et monte généralement de quelque degré lors de l'arret de l'auto)

Pour la jauge, pour moi, le plus important c'est de savoir quand on passe le cap des 10 - 15 litre ... suffit d'en remettre 30 à ce moment là et ca roule ma poule ! (perso j'ai quand même toujours un bidon de 5 litre dans le coffre au cas ou ...) Le mien sur une A reste full un bon moment avant de commencer sa descente, donc je dirais que lorsqu'il indique 1/2 on doit être au 1/3. Faudra que j'aille jusque la panne sèche un jour pour voire jusqu'ou je peux réelement descendre ... (avec un bidon dans le coffre évidement)

edit: anneauxdin m'a devancé d'une micro seconde sur ce coup là !
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Jidé de Grasse
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Re: De retour sur les routes

Message par Jidé de Grasse »

je crois que sur le B de certains millésimes la sonde de température d'eau est électrique... mais je ne joue pas une main là dessus :)
pour la jauge, pas mieux, la mienne reste aussi en haut jusqu'à au moins 1/2 réservoir et tombe ensuite rapidement. cela fait longtemps que je ne m'intéresse qu'au compteur journalier.220 miles sans problèmes, à 250 je suis en panne :lol:
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Re: De retour sur les routes

Message par Xorfel86 »

En ce qui concerne la température, je pense que vous avez raison. C'est un capillaire qui part de la dual jauge jusqu'au moulin et effectivement, moteur coupé, elle indique toujours la température... J'ai pas réfléchi sur ce coup là.
J'ai commandé un solid state voltage stabiliser qui de toute façon ne peux pas faire de mal avec une jauge neuve en ce qui concerne la précision, relative, de la mesure.

Pour l'instant je mesure ce qui me reste dans le réservoir avec un bout de manche à balai gradué par l'ancien propriétaire.
Ça m'oblige à avoir le bouchon dans le coffre, mais c'est mieux qu'une panne sèche !
Ce qui m'inquiète, c'est que lors du dernier plein (50 litres sur le manche à balai), 35 miles plus tard (+ 12%), ma jauge artisanale indiquait que j'avais consommé 13 litres... Si mes calculs sont bons ça représente une consol de 20,61 litres pour 100km. :suspect: Soit la même chose qu'une... Ford Mustang V8 ! :cry:
c'est un peu ce qui me fait dire que mes carbus sont pas au top. Je sais bien que je suis en rôdage, mais ça fait beaucoup.
Je vais vérifier ce week end en refaisant mon plein, si on reste dans ces chiffres, vu que j'ai roulé toute la semaine.
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Re: De retour sur les routes

Message par sherlock »

Xorfel86 a écrit : Si mes calculs sont bons ça représente une consol de 20,61 litres pour 100km. :suspect: Soit la même chose qu'une... Ford Mustang V8 ! :cry:
c'est un peu ce qui me fait dire que mes carbus sont pas au top. Je sais bien que je suis en rôdage, mais ça fait beaucoup.
Plus de 20 litres avec une B ? Record à battre :)

A mon avis, il y a un bug sur ta jauge artisanale, là !
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Re: De retour sur les routes

Message par Xorfel86 »

sherlock a écrit :
Xorfel86 a écrit : Si mes calculs sont bons ça représente une consol de 20,61 litres pour 100km. :suspect: Soit la même chose qu'une... Ford Mustang V8 ! :cry:
c'est un peu ce qui me fait dire que mes carbus sont pas au top. Je sais bien que je suis en rôdage, mais ça fait beaucoup.
Plus de 20 litres avec une B ? Record à battre :)

A mon avis, il y a un bug sur ta jauge artisanale, là !
Et tu as tout à fait raison, elle n'est pas super précise ma jauge artisanale ! J'ai fait le plein ce week-end, avant d'aller me faire une petite ballade et j'ai fait mon petit calcul : résultat une consol moyenne de 12,6 l avec un moteur en rodage, ce qui me laisse espérer que ça va baisser. En tout cas elle commence doucement à tirer mieux, même si il m'arrive parfois d'avoir des ratatouillages à la remise des gaz sur la seconde, spécialement quand le plein vient d'être fait. Ça m'a l'air bien spécial ces SU quand même :voyons:
Et à propose de ça qu'est ce que vous pensez du kit Mikuni vendu par Moss. C'est un investissement mais quand on voit ce que donnent des Mikuni montés à la place des Amal Concentric (encore une invention 100% british...) sur les Norton ou Triumph, c'est le jour et la nuit. Sur les motos ce sont des carbus performants, stables et facile à régler (je ne parle pas des 4 cylindres qui pour moi sont une aberration sur une moto).
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Re: De retour sur les routes

Message par Oldtimer42 »

La conso se fait du plein au plein avec un compteur qui marche avec suffisamment de précision.
La conso peut doubler ou tripler selon le parcours.

Exemple:
Ma femme a une Laguna 3 DCI 150 qui consomme tous parcours confondus sur des milliers de kms 7.5 L.
Après avoir fait le plein et tout remis à 0 je l'ai utilisée une semaine simplement pour aller au village...moyenne 12.2 L sur 50 kms.
A 140 compteur en 6 sur autoroute elle est autour du 6.4 / 6.6 en instantané.
Alors t'imagines l'amplitude qu'il peut y avoir sur une ancienne.

Avec ma BGT sans OD plus que rodée je faisais couramment 12 L de moyenne et + sur un plein (avec compteur de vélo ultra-précis), qui chutait à 9 ou 9.5 en grand parcours.
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Re: De retour sur les routes

Message par MG O1->B69 »

Avec une B super bien réglée, OD et conduite souple 8l/100 possibles.
saby
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Re: De retour sur les routes

Message par saby »

"une consol moyenne de 12,6 l"

à mon avis, à moi, une mgb normale, conduite normalement ça consomme 10/12 litres au cent kilomètres, aprés il est toujours possible de rêver...
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Re: De retour sur les routes

Message par Oldtimer42 »

+1

Je suis toujours en admiration devant tous ceux qui affirment que leur auto consomme peu.
Ben non:
- elle consomme selon le type et la durée de parcours qu'on fait, selon le mode de conduite qu'on a et ça peut aller du simple au double.

Sauf que -Lapalissade évidente - plus elle est en forme, moins elle consomme -.
Encore faut il savoir faire et compter une conso en induisant l'écart compteur.

La palme du couillon de base à celui qui t'affirme que sa caisse consomme 3 fois rien...c'est à dire moins que la tienne, c'est ça l'important...et regrette dans la même phrase par contre qu'elle bouffe des plaquettes.
Là ça me fout des tremblements nerveux pour réprimer le fou rire.

Une B pour aller acheter le pain ça fait facilement + de 15 L
Pour aller promener maman au son de l'accordéon la même peut faire 8.
Epicétou.
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