AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Bonsoir,
Attention aux projections si le bouchon saute
Jean-Pascal
Attention aux projections si le bouchon saute
Jean-Pascal
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Bonjour,
Oui, je sais, ça traîne un peu !! Désolé les amis.
Mais voilà, c'est fait, le breather (ou la petite me.... en plastique) est installée, depuis ce matin.
Reste à faire quelques centaines de kilomètres pour savoir si la fuite subsiste...
Merci encore de vos conseils
Album MG
plus précis :
Album MG
et le petit bouchon (?) qui était en place avant :
Album MG
Oui, je sais, ça traîne un peu !! Désolé les amis.
Mais voilà, c'est fait, le breather (ou la petite me.... en plastique) est installée, depuis ce matin.
Reste à faire quelques centaines de kilomètres pour savoir si la fuite subsiste...
Merci encore de vos conseils
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et le petit bouchon (?) qui était en place avant :
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
@Jean-Pascal
"Nous allons faire sauter les bouchons de Lyon"
Excès de langage ou origines méditerrannéennes?
En règle générale, lorsque le SPI du nez de pont fuit, on trouve des traces d'écoulements d'huile sur la rondelle de protection du montage de roulements, montée à l' entrée du pont.
Monsieur Michel Noir le bien nommé dans certains cas de bouchons sautés avait dit à son époque:si le bouchon saute
"Nous allons faire sauter les bouchons de Lyon"
Excès de langage ou origines méditerrannéennes?
En règle générale, lorsque le SPI du nez de pont fuit, on trouve des traces d'écoulements d'huile sur la rondelle de protection du montage de roulements, montée à l' entrée du pont.
- Joan
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Bonsoir,MG O1->B69 a écrit :En règle générale, lorsque le SPI du nez de pont fuit, on trouve des traces d'écoulements d'huile sur la rondelle de protection du montage de roulements, montée à l' entrée du pont.
Avec un peu de retard, je reprends ce sujet et merci à MG01-69 de son information.
J'ai donc roulé avec le nouveau petit module de mise à l'air (quelques 3000 kms) et ça suinte toujours, peut-être moins, mais difficile à juger. Je vais donc vérifier ce point indiqué par MG01-69 à la dépose de l'arbre de transmission prévu lors de la pause hivernale (qui n'arrive pas si vite, et c'est tant mieux !).
Donc suite à venir, info sur le joint spi et son éventuel changement avec vos conseils.
Encore merci
cordialement
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Bonsoir,
Début d'année et sous l'auto, on va voir ce problème de fuite !!
Démontage de l'arbre et voici :
Album MG
Oui pas mal de gras "huileux", la tulipe est propre.
Si j'ai bien compris, je repère bien la position de l'écrou central par rapport à l'axe et je compte les tours de façon à bien le remettre au bon serrage. Et le joint devrait se trouver derrière.
Pour l'instant, je regarde l'arbre de transmission et voici quelques découvertes...
Album MG
Il y a une amorce de crique, bon pour un échange.
Que dire du joint sur l'arbre cannelé !!
Album MG
C'est bon pour un neuf également. Facile à trouver, j'espère !
J'en profite pour tout nettoyer.
Album MG
Pas du luxe ! beaucoup de graisse sale et des cannelures assez "fraîches" malgré un peu de "sable" dans le fond du tube. Bien nettoyé !!
Il me reste à commander tout ces petites affaires.
Suite de démontage du nez de pont en fin de semaine. Oui, le sujet glisse un peu, mais cet arbre mérite une rénovation
Album MG
Merci de vos avis éventuels. A bientôt
Cordialement
Début d'année et sous l'auto, on va voir ce problème de fuite !!
Démontage de l'arbre et voici :
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Oui pas mal de gras "huileux", la tulipe est propre.
Si j'ai bien compris, je repère bien la position de l'écrou central par rapport à l'axe et je compte les tours de façon à bien le remettre au bon serrage. Et le joint devrait se trouver derrière.
Pour l'instant, je regarde l'arbre de transmission et voici quelques découvertes...
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Il y a une amorce de crique, bon pour un échange.
Que dire du joint sur l'arbre cannelé !!
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C'est bon pour un neuf également. Facile à trouver, j'espère !
J'en profite pour tout nettoyer.
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Pas du luxe ! beaucoup de graisse sale et des cannelures assez "fraîches" malgré un peu de "sable" dans le fond du tube. Bien nettoyé !!
Il me reste à commander tout ces petites affaires.
Suite de démontage du nez de pont en fin de semaine. Oui, le sujet glisse un peu, mais cet arbre mérite une rénovation
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Merci de vos avis éventuels. A bientôt
Cordialement
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Bonsoir à tous,
Etape du jour : démontage des cardans de l'arbre de transmission.
Voici quelques clichés pour témoigner des usures potentielles que l'on peut rencontrer.
Un croisillon usé sur une branche !!
Album MG
Pour information, il y a 26 aiguilles pour chaque branche du croisillon.
Les cages sont pas toujours faciles à extraire, surtout la première. WD40 et WD40
Un autre élément à vérifier, les anneaux d'accueil des cages.
A gauche, une crique et une ovalisation, à droite c'est mieux !!
Album MG
Un bon nettoyage, dégraissage, un peu de phosphate et mise en peinture
Album MG
Album MG
Reste à attendre la livraison des pièces usées et les joints.
Ah ! l'étourdi, j'ai oublié le joint de l'arbre dans ma commande !!
La suite... bientôt enfin j'espère !
Cordialement
Etape du jour : démontage des cardans de l'arbre de transmission.
Voici quelques clichés pour témoigner des usures potentielles que l'on peut rencontrer.
Un croisillon usé sur une branche !!
Album MG
Pour information, il y a 26 aiguilles pour chaque branche du croisillon.
Les cages sont pas toujours faciles à extraire, surtout la première. WD40 et WD40
Un autre élément à vérifier, les anneaux d'accueil des cages.
A gauche, une crique et une ovalisation, à droite c'est mieux !!
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Un bon nettoyage, dégraissage, un peu de phosphate et mise en peinture
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Reste à attendre la livraison des pièces usées et les joints.
Ah ! l'étourdi, j'ai oublié le joint de l'arbre dans ma commande !!
La suite... bientôt enfin j'espère !
Cordialement
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
J' ai constaté ça il y a bien longtemps.une ovalisation
Le plus incroyable, sur un système 4 axes, une seule portée était marquée ovalisée et là, je n' ai pas d' explication logique?
Par contre, je n' ai jamais constaté de criques sur les yeux des chappes malgré une branche du croisillon très très usée puisqu'elle sortait toute seule de sa douille à aiguilles.
Cette portée a du battre un certain nombre de fois pour en arriver là.
Avec cette révision, plus de clong à l' embrayage...
Et la fuite dans tout ça?
- Joan
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Bonjour à tous,
Suite des travaux et malheureusement un peu dans la peine ...
En effet, impossible de desserrer l'écrou sur la tulipe.
Voici mes outils
Album MG
Le bras permettant de bloquer la tulipe fait un bon mètre et ma clé à oeil un bon 50 cm. Et bien, ça ne bronche pas d'un poil, j'ai eu droit à une bonne suée et nenni, l'écrou est imperturbable.
A combien le couple de serrage ?? car là franchement, je suis à la limite de casser quelque chose. Ca me fait un peu c... j'ai commandé le joint et pour finir la voiture va devoir passer chez le pro.
Sinon, voici mon marquage pour repositionner l'écrou. Mais je pense que le couple de serrage est bien trop fort. L'ancien propriétaire avait peut-être resserré en constatant cette fuite...
Je suis déçu de ne pas pouvoir dévisser cet écrou !
Album MG
Avec l'outil adapté, c'est peut-être plus facile.
Allez dimanche soir, faut ranger et nettoyer, demain c'est reparti pour le boulot.
Schuss les amis.
Suite des travaux et malheureusement un peu dans la peine ...
Oui, j'avoue ne pas savoir non plusMG O1->B69 a écrit :Le plus incroyable, sur un système 4 axes, une seule portée était marquée ovalisée et là, je n' ai pas d' explication logique?
Je pense que l'oel de la chappe a subi un choc ou autre, bien que la partie ovalisée est bien située au niveau de la crique. Le principal est de pouvoir changer cette pièce avant casse nette.MG O1->B69 a écrit :Par contre, je n' ai jamais constaté de criques sur les yeux des chappes
Non, pas de "Klong" ni de ressenti particulier. L'auto marche très bien, certes, je ne lui en mets pas dans les dents. En tout cas, pas de mal à faire cette révision !!MG O1->B69 a écrit :Cette portée a du battre un certain nombre de fois pour en arriver là.
Avec cette révision, plus de clong à l' embrayage...
Et bien, c'est là que mes soucis demeurent...MG O1->B69 a écrit :Et la fuite dans tout ça?
En effet, impossible de desserrer l'écrou sur la tulipe.
Voici mes outils
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Le bras permettant de bloquer la tulipe fait un bon mètre et ma clé à oeil un bon 50 cm. Et bien, ça ne bronche pas d'un poil, j'ai eu droit à une bonne suée et nenni, l'écrou est imperturbable.
A combien le couple de serrage ?? car là franchement, je suis à la limite de casser quelque chose. Ca me fait un peu c... j'ai commandé le joint et pour finir la voiture va devoir passer chez le pro.
Sinon, voici mon marquage pour repositionner l'écrou. Mais je pense que le couple de serrage est bien trop fort. L'ancien propriétaire avait peut-être resserré en constatant cette fuite...
Je suis déçu de ne pas pouvoir dévisser cet écrou !
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Avec l'outil adapté, c'est peut-être plus facile.
Allez dimanche soir, faut ranger et nettoyer, demain c'est reparti pour le boulot.
Schuss les amis.
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Entre 21 et 27 m/kg de mémoire? C'est serré très fort. Le plus facile avec une clé à choc pneumatique.
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
A ce niveau là, je crois bien que le filetage est inversé.
Mettre une rallonge sur la clé, 0m50 ça ne doit pas suffir pour le déblocage
car 135/140 lb ft equivallent à environ 20m kg
Mettre une rallonge sur la clé, 0m50 ça ne doit pas suffir pour le déblocage
car 135/140 lb ft equivallent à environ 20m kg
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Ah merci.
Bon pour une clé à choc, donc.
Faut que je trouve la douille qui va bien, c'est pas gagné mon affaire...
Encore merci pour cette précision.
Cordialement
Bon pour une clé à choc, donc.
Faut que je trouve la douille qui va bien, c'est pas gagné mon affaire...
Encore merci pour cette précision.
Cordialement
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Précisément, 18.9 à 19.4 M/kg
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
De mémoire, le filetage est standard. A gauche pour desserrer.
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Non, le pas est bien à droite. Je viens de revérifier car j'ai eu le doute...
Juste que presque 20mkg, c'est pratiquement le double d 'un écrou d'une roue.
Alors, c'est sûr il faut une rallonge d'un bon mètre.
Merci
Juste que presque 20mkg, c'est pratiquement le double d 'un écrou d'une roue.
Alors, c'est sûr il faut une rallonge d'un bon mètre.
Merci
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Les messages se sont croisés.anneauxdin a écrit :De mémoire, le filetage est standard. A gauche pour desserrer.
C'est un pas à droite, donc comme indiqué par anneauxdin, on tourne à gauche pour desserrer.
Album MG
Je vais voir avec ma clé dynamo, elle monte bien au delà, c'est le problème de la douille et du maintien de la tulipe qui vont me préoccuper.
Merci de vos infos en tout cas.
Modifié en dernier par Joan le 11 janv. 2015, 18:56, modifié 1 fois.
Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
"A combien le couple de serrage ??"
le serrage de l'écrou, d'après les données de l'usine est une opération assez "compliqué", basé sur le couple exercé pour entraîner la rotation de la tulipe, avec pour corollaire le réglage des roulements conique.
en principe à chaque démontage il faudrait changer l'entretoise déformable qui se trouve entre les deux roulements.
le serrage de l'écrou, entraînant l'écrasement de l'entretoise et donc la contrainte sur les roulements conique, devrait essentiellement être géré par la quantité de couple exercé pour faire tourner la tulipe. ( entre .15 à .17 kg/m)
dans le cas présent l'écrou a soit été serré jusque à venir en buté sur l'épaulement de l'arbre, soit l'entretoise est rigide avec rondelles de calage, soit il a été monté au Loctite
http://www.mgparts.co.nz/advice/technic ... -oil-seal/
le serrage de l'écrou, d'après les données de l'usine est une opération assez "compliqué", basé sur le couple exercé pour entraîner la rotation de la tulipe, avec pour corollaire le réglage des roulements conique.
en principe à chaque démontage il faudrait changer l'entretoise déformable qui se trouve entre les deux roulements.
le serrage de l'écrou, entraînant l'écrasement de l'entretoise et donc la contrainte sur les roulements conique, devrait essentiellement être géré par la quantité de couple exercé pour faire tourner la tulipe. ( entre .15 à .17 kg/m)
dans le cas présent l'écrou a soit été serré jusque à venir en buté sur l'épaulement de l'arbre, soit l'entretoise est rigide avec rondelles de calage, soit il a été monté au Loctite
http://www.mgparts.co.nz/advice/technic ... -oil-seal/
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Merci Saby pour ces éléments et le lien.
La lecture du document que tu as joint, m'incite toutefois à la prudence (même si mon anglais est un peu juste !!).
Si le changement du joint n'est pas compliqué, le serrage de l'écrou semble être une affaire plus délicate et surtout importante pour le bon fonctionnement du pont.
Vu que je vais galèrer pour son démontage (ce soir, j'ai fini par me prendre un retour de clé dans le pif et la marée rouge dans le garage...ça calme !!), je crois que la "bête" ira se faire traiter chez mon garagiste qui possède tous les outils ad hoc. Je ne vais pas risquer d'endommager mon pont pour une fuite d'huile même importante. C'est bête que ce joint soit si difficle d'accès et ce remontage si délicat.
Encore merci des infos.
Cordialement
La lecture du document que tu as joint, m'incite toutefois à la prudence (même si mon anglais est un peu juste !!).
Si le changement du joint n'est pas compliqué, le serrage de l'écrou semble être une affaire plus délicate et surtout importante pour le bon fonctionnement du pont.
Vu que je vais galèrer pour son démontage (ce soir, j'ai fini par me prendre un retour de clé dans le pif et la marée rouge dans le garage...ça calme !!), je crois que la "bête" ira se faire traiter chez mon garagiste qui possède tous les outils ad hoc. Je ne vais pas risquer d'endommager mon pont pour une fuite d'huile même importante. C'est bête que ce joint soit si difficle d'accès et ce remontage si délicat.
Encore merci des infos.
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Re: AVIS SUR FUITE DU PONT - SEMI-FLOATING
Spécificité du pont Sallisbury, cette entretoise déformable ajuste la pré-contrainte des roulements par effet du couple exercé sur l' écrou. SI le couple de serrage est respecté avec uen entretoise neuve, pas de souci hors usuresle serrage de l'écrou semble être une affaire plus délicate et surtout importante pour le bon fonctionnement du pont.
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