Ligne d'échappement : laquelle choisir

Généralités MGB
Répondre
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par Nico76 »

Bonjour à tous,

ma ligne d'échappement commence à présenter quelques faiblesses (petis trous). Je cherche donc à la remplacer. J'ai lu énormément d'avis ici, et tous divergent :tourne:
De plus, ma ligne d'échappement ne possède que le silencieux arrière (pas de silencieux intermédiaire), et la sortie est coudée vers le bas (bizarre pour une CB ??)

Du coup, j'aimerais avoir vos lumières, sachant que je pense m'orienter vers une ligne acier, et non inox (si la sonorité n'est pas vraiment top) :
-> 1 ou 2 silencieux ? quel modèle ? sortie droite pour une CB ?

Merci à tous d'avance !
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13318
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par sherlock »

Je te conseille de choisir une ligne avec silencieux central mince (slim) comme celle que tu as probablement déjà : c'est le point le plus bas de la voiture donc ça accroche moins que le silencieux normal.

(J'aime beaucoup le qualificatif de " silencieux slim" pour ce qui n'est qu'un bout de tuyau :) )
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par saby »

"tous divergent"

c'est normal puisque c'est une question de goût, matière, sonorité, et cetera...
ce serait pour moi, en ferraille, un seul pot, sortie droite, peut importe la marque.
les pots d'échappement habituel sont à fractionnement (chicane), les pots "qui vont bien" sont à absorption, sur un moteur normal cela n'a pas trop d'importance.
(personnellement j'utilise un Maniflow, one box, big bore)
http://www.maniflow.co.uk/?view=category&category=139
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par Nico76 »

Ok, merci pour ces infos. La ligne Maniflow one box peut être posée sur le collecteur d'origine ? Le mien ne semble pas trop avoir subi les effets du temps !
Edit : celle-ci : http://www.maniflow.co.uk/index.php?vie ... oduct=1208
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par saby »

"sur le collecteur d'origine ?"

je ne sais pas répondre à la question, déjà il faudrait comparer les deux diamètres de tube.
je ne connais pas le diamètre du tube du collecteur d'origine de la mgb, le diamètre du tube du système "fast road" de Maniflow mesure 1 3/4" (44,4mm)
Modifié en dernier par saby le 04 févr. 2015, 08:35, modifié 1 fois.
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par anneauxdin »

Sans aucune certitude, la voiture n'est pas accessible pour le moment, mais je crois me souvenir que le Maniflow est d'un diamètre supérieur à l'échappement standard.

Deux choix, soit reprendre une ligne d'origine, ou alors prendre le tube et le silencieux chez Maniflow. Mais je pense sincèrement qu'il faudra prendre le collecteur et le Y pour tout raccorder. Le Maniflow est cher. Environ 460€ complet livré, frais bancaires inclus. Il y a deux ans maintenant.

Mesurer le diamètre du Y d'origine et voir si il fait 1 3/4" (à savoir que le tube central s'emboite par dessus le Y)
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par Nico76 »

Ok.Du coup pour rester en ligne d origine, il me faut soit GEX130Z, auquel cas je passe sur une ligne a deux silencieux, soit FSMG 323 pour rester en "single box", mais je dois passer en inox.

http://www.moss-europe.co.uk/shop-by-mo ... tings.html

dans tous les cas, je regarde bien sous la voiture le diametre du collecteur avant tout. Je vous redis quoi !
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par oldgrey »

Juste par curiosité : pourquoi veux-tu passer en inox ? Ce n'est pas plus bruyant ?
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par MG O1->B69 »

Origine 4,5 cms environ.
Maniflow 2" 5cms environ.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par saby »

"Ce n'est pas plus bruyant ?"

à mon avis les lignes d'échappement en inox ne sont pas plus bruyante, le son est différent, plus métallique, moins rauque que les ligne en ferraille
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par oldgrey »

Merci Saby !
Avatar du membre
Nico76
Messages : 117
Enregistré le : 26 févr. 2011, 14:52
Région : France - Haute-Normandie

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par Nico76 »

oldgrey a écrit :Juste par curiosité : pourquoi veux-tu passer en inox ? Ce n'est pas plus bruyant ?
En fait, je me suis mal exprimé. J'aimerais autant rester sur une ligne d'échappement classique, en feraille. Mais si je veux rester en "single box", la seule référence de ce type que je trouve chez Moss est en inox. Du coup, pour rester en ligne feraille, je devrais surement (à moins de trouver ailleurs), passer sur une ligne à deux silencieux.
xavier60550
Messages : 380
Enregistré le : 28 juil. 2012, 00:41
Région : France - Picardie
Type : Plusieurs
année : 1953

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par xavier60550 »

Bonsoir à tous,

J'ai récemment changé toute ma ligne d'échappement, y compris le collecteur. Environ 460€ chez Betaset pour la ligne complète (avec collecteur) le tout en inox de belle facture avec silencieux intermédiaire et arriêre. Pose facile sans aucun problème, le silencieux intermédiaire s'intégrant bien sous le plancher et... joli bruit.
Perso, tant qu'à démonter le tout, je préférais passer sur une ligne qui ne rouille plus plutôt que d'avoir à redémonter une ligne en acier dans quelques années qui sera abimée par la rouille.

Bon courage
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par Martoson »

Moi j'ai fait demême, j'ai pris une Ligne complete inox sans pot inter, j'ai l'impression que ma voiture c'est debridé qu'elle est plus souple, le bruit est trés agréable pas trop fort à chaud mais quand Je retrograde c'est super.
J'ai du modifier la pipe d'admission trop épaisse par rapport au collecteur.
Si non aucun remord .
Vas y fonce. :)
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par saby »

"c'est debridé"

si vous avez installé un collecteur LCB et un système d'échappement avec un pot à absorption, c'est une situation à peu prés normale. l'utilisation de filtres à air plus "libre", des K&N par exemple, serait également un plus.
(parfois dans ce cas de figure il faut enrichir la carburation en utilisant des aiguilles plus riche)
Vroum
Messages : 219
Enregistré le : 16 juil. 2013, 13:34
Région : France - Bourgogne
Type : B
année : 1967

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par Vroum »

xavier60550 a écrit : je préférais passer sur une ligne qui ne rouille plus plutôt que d'avoir à redémonter une ligne en acier dans quelques années qui sera abimée par la rouille
Depuis les 35 ans que je possède ma MGB GT, toutes les lignes d'échappement que j'ai usé sont décédées de causes mécaniques (dos d'ânes, sorties de parking, trottoirs, frottements divers) et jamais de corrosion!
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par dany B »

Nico76 a écrit :
oldgrey a écrit :Juste par curiosité : pourquoi veux-tu passer en inox ? Ce n'est pas plus bruyant ?
En fait, je me suis mal exprimé. J'aimerais autant rester sur une ligne d'échappement classique, en feraille. Mais si je veux rester en "single box", la seule référence de ce type que je trouve chez Moss est en inox. Du coup, pour rester en ligne feraille, je devrais surement (à moins de trouver ailleurs), passer sur une ligne à deux silencieux.
Tu coupes et tu soudes/emmanches un tube à la place du pot intermédiaire , moyen le plus économique de modifier une ligne d'origine.
En ligne
saby
.
.
Messages : 17139
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par saby »

"Tu coupes et tu soudes..."

à mon très humble avis pour cela il faut un garage déjà bien équipé, sinon il faut trouver un garagiste qui veuille bien faire ce genre de travail, en admettant, l'artisant va facturer deux heures, 126€...
(plus le tube, bien sûr)
Avatar du membre
Joan
.
.
Messages : 2169
Enregistré le : 30 juin 2012, 20:33
Région : France - Champagne-Ardenne
Type : B
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe - sorti des chaines en 08/1970

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par Joan »

Pour faire un peu plus simple les amis :humour: :

Echappement INOX - en standard
http://www.bastuck.de/shop/index.php?cat=50000&hg=50300

Echappement INOX - version sport
http://www.bastuck.de/shop/index.php?cat=50000&hg=50300

Maintenant, il y a mieux et plus cher, moins bien et moins cher, mieux et moins cher (ça je sais pas !) et moins bien et plus cher (ça, j'en suis sûr !)
Avatar du membre
oldgrey
.
.
Messages : 1555
Enregistré le : 11 mars 2014, 01:50
Région : Belgique
année : 1968
Serie speciale : MGC

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par oldgrey »

Il y a celui-ci, un inox Tourist Trophy vendu par Moss

http://www.moss-europe.co.uk/stainless- ... 0961c.html

dont tu peux entendre le son ici


Je ne connais pas, mais le son a l'air super
Avatar du membre
Babthi
Messages : 78
Enregistré le : 08 oct. 2011, 16:43
Région : France - Ile-de-France
Type : B
année : 1968

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par Babthi »

j'ai monté cette ligne Tourist Trophy, sans intermédiaire, très belle qualité et son rauque et grave pour une inox (à l'accélération et décélération) en croisière peu bruyante
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: Ligne d'échappement : laquelle choisir

Message par MG O1->B69 »

"en croisière peu bruyante"

Et ça on ne s' en méfie jamais assez, à la longue ça devient insupportable, passés 100km, ça agace pas mal.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités