Panne d'essence

Généralités MGB
Répondre
SYL
Région : France - Basse-Normandie
Type : B
année : 1971

Panne d'essence

Message par SYL »

Bonjour,

Mon aiguille de la jauge d'essence étant sur E, je pars avec la voiture chez le distributeur d'essence le plus proche et sur place je me rend compte que j'ai oublié la clef du bouchon de réservoir. De retour chez moi, étant donnée que le moteur est maintenant bien chaud, je tire un peu (4000/4500) et la pof pof pof... panne.

Je suis étonné car l'aiguille est restée sur E. J'espere que ce n'est pas le fait d'avoir tirer un peu dessus.
J'attend un peu le temps de me mettre en sécurité au bord de la route. J'arrive à redémarrer mais la je remarque que ma pompe à essence (que l'on entend bien coté droit en RHD...:-)) fait un bruit anormal càd tic tic tic mais vraiment de façon continue, d'habitude il y a seulement 4 à 5 tic.

Je me dis m--de ma pompe à essence est morte , je suis foutu, rentrer à pied ?

J'essaye de redémarrer et malgré quelque raté/pétarade, ca repart. A 500 m de chez moi...de nouveau tof tof tof.
Et la pompe à essence qui fait toujours tic tic tic à l'essai de démarrage. Bon, y'a pas 500 m je vais chercher le bidon d'essence SP95 de tondeuse à gazon. J'en mets quelque litres et devinez ca redémarre.

Bon tout ca pour vous demandez, car c'est la première fois que cela m'arrive, est ce bien normale que la pompe fasse autant de bruit lorsqu'elle n'a plus d'essence ?
Et deuxièmement, ma jauge était sur E donc "normalement" il me reste assez pour faire quelque mètres, d'ailleurs sans contact, la jauge est en dessous de E de 2 mm. Dois-je anticiper un peu avant E de refaire le plein ?
La sonde de niveau serait elle morte ? ou la pompe fonctionne seulement s'il y a un minimum dans le réservoir ?

Merci d'avance.
sherlock
.
.
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974

Re: Panne d'essence

Message par sherlock »

SYL a écrit : Bon tout ca pour vous demandez, car c'est la première fois que cela m'arrive, est ce bien normale que la pompe fasse autant de bruit lorsqu'elle n'a plus d'essence ?
Oui, bien sur ; elle pompe "à vide" !
SYL a écrit :Et deuxièmement, ma jauge était sur E donc "normalement" il me reste assez pour faire quelque mètres, d'ailleurs sans contact, la jauge est en dessous de E de 2 mm. Dois-je anticiper un peu avant E de refaire le plein ?
Ces vieilles jauges sont approximatives, et de toute façoon il vaut mieux ne pas rouler avec un fond de réservoir, tu risques d'aspirer des saloperies qui vont venir boucher ta pompe, et finir par la griller. Peut être serait-il prudent de la démonter afin de la nettoyer...

Voir mon petit tuto ici : http://canevet.org/spip.php?article173
JMAU
.
.
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Message par JMAU »

Dois-je anticiper un peu avant E de refaire le plein
La 5° loi du MGiste...
Pour ne pas rester en carafe, au-delà du 1/4 tu n'iras... :)

Pour les 4 premières (et les autres) , je laisse la main !
lolo106
Région : France - Ile-de-France
année : 1991

Message par lolo106 »

JMAU a écrit :Pour ne pas rester en carafe, au-delà du 1/4 tu n'iras... :)
+1 :)
Joan
.
.
Région : France - Champagne-Ardenne
année : 1970
Serie speciale : Modèle Belge - Usine Seneffe 08/1970

Message par Joan »

lolo106 a écrit :
JMAU a écrit :Pour ne pas rester en carafe, au-delà du 1/4 tu n'iras... :)
+1 :)
et encore :p1:
Je ne dépasse jamais 400 kms depuis le dernier plein..

La pompe fait effectivement des "tic-tic-tic" répétés quand elle est désamorcée, c'est à dire sans essence qui lui arrive.
Par expérience vécue suite à diverses opérations réalisées sur le circuit d'alimentation essence, j'ai du souffler dans l'orifice de remplissage (avec la bouche ! oui je l'adore ma B :) afin de réamorcer le circuit. La procédure est simple, mettre le contact et souffler fort dans le réservoir, la pompe finit par se réamorcer.
anneauxdin
.
.
année : 1973

Message par anneauxdin »

A 1/4 du reservoir il me reste exactement 17 litres. Mesuré precisement lors du remplacement du reservoir et de la jauge, que j'ai pris soins d'etalonner.
1/2 =30L
3/4=43L
Full=54L

Je refais systematiquement le plein lorsque j'arrive sur le quart du reservoir.
Joan
.
.

Message par Joan »

Merci de ces précisions, c'est avec un réservoir post 65.
Existe t'il une différence de capacité après 1976 ?
Les valeurs doivent être assez fluctuantes mais donnent une idée "moyenne", je pense.
Pourquoi as-tu étalonné la jauge à 30 L, quand celle-ci indique 1/2 du réservoir ? Juste une question "curiosité". Merci
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

A 1/4 du reservoir il me reste exactement 17 litres. Mesuré precisement lors du remplacement du reservoir et de la jauge, que j'ai pris soins d'etalonner.
1/2 =30L
3/4=43L
Full=54L

Je refais systematiquement le plein lorsque j'arrive sur le quart du reservoir.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

La possibilité de reglage de la jauge est tres faible. C'est le minimum que j'ai pu obtenir.
anneauxdin
.
.

Message par anneauxdin »

J'ai en fait étalonné la jauge hors du reservoir. En prenant le maxi de l'indication au tableau de bord et le mini.
Cela m'a donné ce ratio, mesuré lors du remplissage de cinq litres en cinq litres.
La jauge sortie de carton donnait 3/4, un peu plus, en indication aubtableau de bord. Apres plusieurs essais, j'ai reussi à obtenir quelque chose de cohérent.
Joan
.
.

Message par Joan »

OK, merci à toi.
SYL
Région : France - Basse-Normandie
année : 1971

Message par SYL »

Merci beaucoup pour toutes ces explications, au moins une expérience qui me permet d'apprendre d'anticiper, comment faites vous pour démonter la pompe sans mettre de l.essence partout ?
alan
.
.
année : 1923

Message par alan »

drmj
.
.
Type : Midget

Message par drmj »

Sur la Midget idem: E ça veut dire vide, vide. Je suis resté en carafe 1 fois pour avoir roulé sur E 2 ou 3 km... et le reservoir est tellement petit, petit, qu'on fait le plein tout les 250km..
dany B
.
.

Message par dany B »

J'ai palier au problème de panne d'essence juste en tordant le bras de la jauge de manière à ce que sur "E" il reste 2 litres d'essence...

(Souvent la jauge indique 1/4 alors que le réservoir est....vide! :angry:)

Lors de grande distances sur route j'emporte un bidon de 5 litres...
dany B
.
.

Message par dany B »

SYL a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces explications, au moins une expérience qui me permet d'apprendre d'anticiper, comment faites vous pour démonter la pompe sans mettre de l.essence partout ?
Tu enfiles un morceau de durite au bon diamètre muni d'un boulon pour obstruer ce dernier sur le tuyau qui vient du réservoir.
Une cuvette en dessous pour récupérer l'essence le temps de faire la manip.
Attention à ne pas s'en faire gicler dans les yeux...
Répondre