PATINAGE OVERDRIVE

Généralités MGB
OLBLUES
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2015, 18:33
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

PATINAGE OVERDRIVE

Message par OLBLUES »

Bonsoir , j ai un pb de patinage en 1ere donc sans OD en embrayant et à la prise de couple le moteur prend des tours comme en roue libre et raccroche d'un coup sec avec une bonne secousse ds la transmission et un bruit pas sympa (reprise des jeux ds la transmission)...
Cela se produit de façon aléatoire , mais tjs à chaud , comme si l od s'activait tout seul ou que les resorts ne plaquent plus
assez.
par ailleurs l OD fonctionne parfaitement et ne patine pas ni en 3 ni en 4???
j ai retrouvé ds le forum le meme symptôme mais rien n 'explique le phénomène ni le remède ...
Help me !
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par JMAU »

A mon avis : l'OD n'a rien avoir en 1re... c'est l'embrayage qui est mort.
Avatar du membre
sherlock
.
.
Messages : 13320
Enregistré le : 25 avr. 2010, 15:18
Région : France - Centre
Type : Plusieurs
année : 1974
Contact :

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par sherlock »

JMAU a écrit :A mon avis : l'OD n'a rien avoir en 1re... c'est l'embrayage qui est mort.
Même chose, l'embrayage est en train de rendre l'âme.

Ca se change en une journée, deux en prenant tout son temps : http://canevet.org/spip.php?article356
saby
.
.
Messages : 17354
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par saby »

sur une mgb la transmission passe par l'embrayage du moteur mais également par les embrayages de l'overdrive. sur une mgb l'overdrive ne peut fonctionner que sur les troisième et quatrième rapport parce que il ne pourrait pas encaisser la démultiplication des premier rapports ( ce qui est assez faux, sur ma bagnole l'overdrive fonctionne sur tout les rapports, sans problèmes mais les garnitures sont neuve et les ressorts renforcé), ( sur la bgt v8 l'overdrive ne fonctionne que sur le quatrième rapport).
donc, à mon avis, il est possible que sur le premier rapport l'embrayage de l'overdrive patine. l'embrayage de l'overdrive s'use, également
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par dany B »

Bonsoir,

Si la voiture ne patine pas en 3 ou 4...comment peut elle patiner seulement en 1-re? :suspect:

Je penserais d'avantage à un grippage du disque sur l'arbre puisqu'elle semble d'un coup accrocher...Ce qui correspond peu ou prou à votre description du problème...mais...
Ce n'est qu'une suggestion.
saby
.
.
Messages : 17354
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par saby »

"seulement"

à mon très humble avis, au démarrage sur le premier rapport il y a la démultiplication et l'énergie cinétique (LOL!) du poids de la bagnole, sur le troisième rapport, la bagnole elle roule...
Avatar du membre
dany B
.
.
Messages : 11826
Enregistré le : 04 juin 2011, 20:28
année : 1923

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par dany B »

saby a écrit :"seulement"

à mon très humble avis, au démarrage sur le premier rapport il y a la démultiplication et l'énergie cynétique (LOL!) du poids de la bagnole, sur le troisième rapport, la bagnole elle roule...
Certes Saby, mais ça devrait aussi patiner surtout en 4ème et comme il dit que ça raccroche d'un coup, c'est ce qui me fait penser à un grippage plutôt qu'un disque d'embrayage usé.
Pas impossible non plus que ce soit l'embrayage de l'OD...qui décroche par moment...
Mais je reste sur le grippage du disque... ;)

Faudrait qu'il fasse l'essai d'accélérer franchement en 4ème dans une montée...
OLBLUES
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2015, 18:33
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par OLBLUES »

l OD sur off la transmission passe par l embrayage et la garniture de l OD maintenue par des ressort de pression donc soit les ressorts sont hs dans ce cas pourquoi ça patine pas sur les autres rapports? soit il y des fuites sur le circuit de cde hydraulique qui contre les ressorts sans qu on lui demande ???
Avatar du membre
gillesmgb
.
.
Messages : 1416
Enregistré le : 07 nov. 2014, 21:29
Région : France - Rhône-Alpes
Type : B
année : 1973

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par gillesmgb »

Bonjour,

le patinage (d'usure) de l'embrayage apparait d'abord sur le dernier rapport engagé car c'est dans cette configuration qu'il encaisse le couple maximum.
... donc patinage en 1ère et pas en 4 => autre problème qu'un disque d'embrayage usé.

Peut-être le mécanisme de butée qui se coince lorsque l'arbre de BV ne tourne pas (vu qu'en 1ère on part généralement de l'arrêt).
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par JMAU »

donc, à mon avis, il est possible que sur le premier rapport l'embrayage de l'overdrive patine. l'embrayage de l'overdrive s'use, également
Pour cela il faut avoir shunté le contact de la boite qui empêche l'OD d'être alimenté sauf en 3e et 4e.
(3rd/4th lockout switch).
saby
.
.
Messages : 17354
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par saby »

il y a deux garnitures, conique, d'embrayage dans un overdrive, lorsque l'overdrive n'est pas enclenché la transmission passe par une garniture d'embrayage dont le contact est assuré par des ressorts, quatre, lorsque l'overdrive est enclenché la transmission passe par une autre garniture d'embrayage dont le contact est assuré par deux pistons hydraulique.
ce deuxième embrayage entraîne le train épicycloïdal qui assure la surmultiplication.
en toute circonstance la transmission passe par l'un ou l'autre des embrayages de l'overdrive

en haut désengagé, en bas engagé
ImageAlbum MG
OLBLUES
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2015, 18:33
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par OLBLUES »

je pense que pour une raison encore inconnue la cloche de l OD se retrouve en position intermédiaire cad ni embrayée sur le porte satellite
ni sur le carter extérieur ; cela collerait bien avec le ressenti qui fait plus penser à une mise en roue libre (perte de transmission) qu 'a un patinage.
j ai debranché le circuit elect et pas de soucis depuis ??? mais comme de toute façon en premiere il est off je vois pas le rapport...
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par JMAU »

Sur le manuel constructeur... :
ImageAlbum MG
- le glissement de l'OD due à une usure de la partie extérieure de l'embrayage conique n' a pas été constaté par le fabricant au moment d ela rédaction de ce manuel...
- le glissement de l'OD (non engagé électriquement/ sur Off) est due à une mauvaise purge de l'huile du piston moteur empêchant le cône (l'embrayage) de recoller à la couronne.
Il ne cite à aucun moment une usure du coté intérieur de l'embrayage... un oubli sans doute.
C'est cependant précisé dans le manuel 'Laycock" pour Ferrari...
ImageAlbum MG
Worn or burnt inner clutch lining
mais c'est la 3e cause...

Je penche donc pour le "6"... un bonne vidange, et un nettoyage de la relief valve (29) avant de sortir l'embrayage de l'OD....
ImageAlbum MG

si l'embrayage principal est bon...
OLBLUES
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2015, 18:33
Région : France - Pays de la Loire
Type : B

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par OLBLUES »

j ai vidangé et surprise je n ai récupéré que 2,5l d huile ! vidange par le bouchon et par la plaque de crépine de l od
je me suis dit ok c'est ça et en fait je n ai remis que 2,5l ???
alors que la notice donne 3,4l ????
peut on me confirmer les 3,4l ??
et le pb persiste donc peut être la valve 29 ???
a redémonter à repeindre ...
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par MG O1->B69 »

j ai vidangé et surprise je n ai récupéré que 2,5l d huile ! vidange par le bouchon et par la plaque de crépine de l od
Le manque d'huile n'intervient que si le circuit électrique de commande d' OD est toujours enclanché.
Par défaut comme l' a parfaitement expliqué Saby, la transmission hors OD passe par l' embrayage moteur/bo^ite et par l' embrayage de l' OD. Vous en déduisez ce que bon vous semble.

patinage (d'usure) de l'embrayage apparait d'abord sur le dernier rapport engagé car c'est dans cette configuration qu'il encaisse le couple maximum
.
Le couple maximum appliqué à une transmission ne vaut que la valeur du couple moteur.
Le couple le plus important sur une transmission n'intervient que lors de l'application d' une accélération.
L' accélération la plus importante étant celle qui consiste à passer de 0 à n dans le lap de temps le plus court.
Ernie
Messages : 310
Enregistré le : 23 avr. 2013, 16:01
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1976

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par Ernie »

In direct drive the unidirectional clutch provides the drive not the cone clutch.

En entraînement direct l'embrayage unidirectionnel fournit le lecteur pas l'embrayage de cône.

http://www.thorden.dk/Teknik/A%20Type%20Overdrive.pdf
saby
.
.
Messages : 17354
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par saby »

.
Modifié en dernier par saby le 05 déc. 2015, 09:55, modifié 1 fois.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par MG O1->B69 »

In direct drive the unidirectional clutch provides the drive not the cone clutch.

That's all right, provided the cone clutch friction elements would be in proper condition and don't slip.
Ernie
Messages : 310
Enregistré le : 23 avr. 2013, 16:01
Région : France - Midi-Pyrénées
Type : B
année : 1976

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par Ernie »

Naturellement :D
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par Martoson »

Première enclenché frein à main si elle ne calle pas, l'embrayage est mort,je pense qu'avant de toucher à l'OD c'est ce que je ferais tout simplement .
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par JMAU »

Martoson a écrit :Première enclenché frein à main si elle ne calle pas, l'embrayage est mort,je pense qu'avant de toucher à l'OD c'est ce que je ferais tout simplement .
Oui, mais si elle cale, cela ne veut rien dire.
J' avais fait ce test (car l'embrayage patinait bien, en enfonçant l'accélérateur d'un coup, en 3 et 4e) : le moteur calait franchement.
Et pourtant le disque d'embrayage et le plateau de pression étaient complètement HS.
ImageAlbum MG
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par Martoson »

En 3 ou en 4 Oui, mais en première?
Je ne connais pas suffisamment la technologie de l'OD mais comme il n'agit que sur la 3 et la 4 tu pense que le manque d'huile peu être une cause?
Avatar du membre
JMAU
.
.
Messages : 15266
Enregistré le : 05 févr. 2012, 16:39
Région : France - Bretagne
Type : Plusieurs
année : 1952
Serie speciale : A Coupé 1600 Mk II 1962 - TF 135 2002

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par JMAU »

Je crois qu'on a tout dit à ce sujet... il est temps d'agir : niveau d'huile, clapet de décharge OD et enfin (et sinon) embrayage...
saby
.
.
Messages : 17354
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par saby »

"j ai un pb de patinage en 1ere donc sans OD en embrayant et à la prise de couple le moteur prend des tours comme en roue libre et raccroche d'un coup sec avec une bonne secousse ds la transmission et un bruit pas sympa (reprise des jeux ds la transmission)..."

c'est la question du sujet. comme il nous l'a été brièvement expliqué l'embrayage, les embrayages, de l'overdrive ne servent pratiquement à rien, la transmission de l'overdrive étant assuré par le "unidirectional clutch" qui est un organe mécanique qui ne peut pas patiner.
le "raccroche d'un coup sec" correspondrait donc au blocage du "unidirectional clutch".
(ce "unidirectional clutch" met un terme aux supputations sur l'usure des embrayages de l'overdrive puisque ils ne servent presque à rien)
(bon, Moi je pense que la "sun wheel", qui entraîne le train épicycloïdal est bloqué par l'embrayage de l'overdrive, mais bon...)

unidirectional clutch
ImageAlbum MG
Avatar du membre
gros Thomas
Messages : 105
Enregistré le : 16 oct. 2015, 20:53
Région : France - Limousin
Type : B
année : 1980

Re: PATINAGE OVERDRIVE

Message par gros Thomas »

Bonsoir,
j'ai un problème aléatoire différent avec mon OD.

Lorsqu'il est enclenché tout fonctionne très bien, aucun patinage sur tous les rapports.
Le problème arrive parfois (et je ne saurais pas dire quand et comment) lorsque je déconnecte l'OD, alors j'ai un patinage à l'accélération après un moment en décélération.
Je m'explique, je roule en 4ème sans OD, j'attaque une descente, j'arrête d'accélérer et là le régime moteur perd 500 / 600 tours (comme si je venais d'engager l'OD), lorsque je rappuie sur l'accélérateur le moteur reprend les 500 / 600 tours puis seulement après tracte à nouveau. Pendant le laps de temps où il reprend les 500 / 600 tours c'est comme si j'étais en roue libre.

Ce dysfonctionnement est vraiment gênant lorsqu'on tombe une vitesse pour utiliser le frein moteur puisque du coup le régime moteur chute tout seul. A signaler que ce phénomène se produit aussi en 3ème et seconde.
J'ai essayé de d'actionner et désactionner plusieurs fois la commande de l'OD au levier de vitesses mais rien n'y fait, j'ai arrêté le moteur et redémarré, passé la marche arrière, le problème reste. Le lendemain à froid il a disparu.

J'ai parcouru pas mal de posts sur ce sujet et si j'ai bien compris il se pourrait que mon problème vienne d'un manque d'huile. C'est tout à fait possible que ma boite en manque puisqu'elle pisse pas mal (on m'a dit que c'est normal :) ) et je ne sais pas où se trouvait le niveau à l'achat.

Excusez pour mon ignorance (je n'ai mas B que depuis 3 semaines) mais comment contrôler le niveau d'huile?
Faut-il impérativement mettre la voiture sur un pont?
L'huile qui sert à la BV sert-elle également pour l'OD? (même carter?)
Certains préconise de la 20W50 pour le moteur et la boite / OD, d'autres une huile plus épaisse comme la 80w90, les deux sont utilisables?
La seconde ne conviendrait-elle pas mieux afin de réduire mes fuites?

Merci d'avance pour vos conseils.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités