BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Généralités MGB
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par STEF USB »

Bonjour,

A vitesse stabilisée (et à partir de 90kmh env.) ou en décélération, le pont de mon "US B" fait de temps en temps un bruit de "crécelle vibrante" ou un peu comme si on secouait un sac de billes en moins aigü. Bruit qui disparait aussitôt que j'accélère.
J'ai vu de nombreux sujet sur le "kong" ou "klonc" ou "clac" mais sauf erreur jamais sur le (grlgrlglgrl...) :tourne:

une idée svp?

Stef
Avatar du membre
Jidé de Grasse
.
.
Messages : 15071
Enregistré le : 16 oct. 2008, 15:07
Région : France - PACA
Type : Plusieurs
année : 1960
Contact :

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par Jidé de Grasse »

grrgrgrr ça évoque les roulements de roue peut-être ? En soulevant l'arrière et en faisant tourner les roues on peut essayer de l'entendre, mais parfois le bruit ne se fait que en charge. A petite vitesse, tourner en rond très serré à droite et à gauche et écouter ?
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par anneauxdin »

Sifflement ou grognement?
Le sifflement provient de la friction des pignons de la couronne de différentiel, et en général du a un jeu, d'obtenir une usure des roulements.
Le grognement est généralement produit par des roulements ayant un jeu excessif.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par STEF USB »

Bonjour & merci pour vos analyses.

Oui, très difficile de décrire un bruit...
Mais j'ai trouvé plus explicite et très très proche :
Imaginez en un peu plus aigü le bruit du seul* mélange ciment/sable/graviers dans une petite bétonnière. *sans le bruit du moteur de la bétonnière.
Un bruit irrégulier donc. Uniquement à vitesse soutenue (+/- 90mkm sur filet de gaz ; dès j'accélère, disparition du bruit.
Lors des décélérations, ce bruit est encore plus irrégulier ; très interrompu et je répète, en reprise ou simplement un coup de pédale des gaz ; fini, jusqu'à ce que je relâche la pédale à nouveau.

J'ai toujours eu ce bruit mais hier, ayant oublié de refermer la trappe des batteries, je me suis rendu compte qu'il était assez fort...
Je conduirais la "mystery machine" de Scoubidou"?

Stef
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par Oldtimer42 »

Précaution d'urgence c'est vérifier le niveau vue l'étanchéïté endémique du bazar.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par STEF USB »

Oh put... c'est vrai !!!
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par Oldtimer42 »

Au cas où pour gagner du temps, c'est assez efficace:

http://www.nvs-distribution.com/224-hui ... 5w140.html
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par anneauxdin »

Si niveau ok, bien vu Patrick, peut être arrêter la bétonnière ? ? :hehe:

Plus sérieusement, peut être les cales des satellites et planétaires qui sont en bout de course.
Avatar du membre
Oldtimer42
.
.
Messages : 7287
Enregistré le : 30 avr. 2014, 16:22
Région : France - Rhône-Alpes
année : 1951
Serie speciale : Ben ça dépend, ça change tout le temps

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par Oldtimer42 »

anneauxdin a écrit :Si niveau ok, bien vu Patrick, peut être arrêter la bétonnière ? ? :hehe:

Plus sérieusement, peut être les cales des satellites et planétaires qui sont en bout de course.
Tu peux en mettre dans la bétonnière, t'entends même plus les graviers :D
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par STEF USB »

anneauxdin a écrit :Si niveau ok, bien vu Patrick, peut être arrêter la bétonnière ? ? :hehe:

Plus sérieusement, peut être les cales des satellites et planétaires qui sont en bout de course.
Bonsoir,

Vous parlez des cales en fibre qui peuvent totalement disparaitre?

Merci

Stef
Avatar du membre
Martoson
Messages : 565
Enregistré le : 14 juin 2014, 14:10
Région : France - Centre
Type : B
année : 1970

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par Martoson »

Sinon avec l'USB tu peu te connecté tu trouveras peut être la panne :jesors: je suis vilain
anneauxdin
.
.
Messages : 10399
Enregistré le : 08 mai 2007, 10:08
année : 1973

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par anneauxdin »

Oui les cales fibres et les coupelles des satellites. Elles règle le jeu du différentiel.
Ensuite examiner le jeu du pic on d attaque sur la couronne, qui peut être aussi source de bruit.

Pour ma part, j'ai remplacé les cales, et le n'ai plus eu de "sifflement"
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par STEF USB »

Merci pour vos conseil et votre humour (USB, elle est facile mais drôle)

L'huile coulait peu à l'ouverture du bouchon, j'ai dû rajouter à peine 4 cuil à soupe pour que cela coule franchement, ça c'est fait.
J'ai saisi l'arbre de transmission pour déterminer le jeu en rotation. Je sais que je devrais parler en degrés mais le jeux parait d'environ 10mm ; cela vous parait comment?
D'autre part, les roues arrières ont mérité un resserrage d'un peu moins d'un huitième de tour mais, sauf erreur, je ne vois pas le rapport avec le type de bruit qui se fait entendre mais plutôt avec un "clac" que j'entends en accélérant d'un coup ou en passant la marche arrière.

Merci,

Stef
Avatar du membre
drmj
.
.
Messages : 1770
Enregistré le : 27 sept. 2012, 10:41
Type : Midget
année : 1973

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par drmj »

j'ai dû rajouter à peine 4 cuil à soupe
Monsieur travaille en cuisine? Pas pratique les cuilleres a soupe a verser ds le trou du pont..
Le clac rappele un jeu. Mais en general s'est plutot "klong" :D
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par MG O1->B69 »

bruit de "crécelle vibrante" ou un peu comme si on secouait un sac de billes en moins aigü.
J' ai un peu de mal à assimiler cette image de bruit avec un sifflement?
Je sais que je devrais parler en degrés mais le jeux parait d'environ 10mm ; cela vous parait comment?
10mm de course libre, c' est un peu fort pour un jeu d'attaque arbre/pignonerie de couple conique.
Il est très facile sur un pont banjo de mesurer l'angle de course de jeu, je ne sais pas dire sur un Salisbury.
Fixer par 2 vis une repro. graduée de rapporteur sur le carter, avec une épingle sur la tulipe d' entrée de pont relever l'angle balayé par le jeu.
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par STEF USB »

merci,

prendre ces mesures au point mort ou en prise change-t-il quelque chose?

Stef
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par saby »

"prendre..."

à mon avis avec une vitesse engagé, en essayant de faire tourner l'arbre de transmission vous constaterez le jeu dans les pignons de la boîte de vitesse, dans le cardan de sortie de boîte et de sa coulisse.
sinon un certain jeu angulaire dans la rotation de l'arbre de transmission est acceptable (si le jeu, en rotation de l'arbre de transmission, est de 4,5mm (6°) le différentiel est bon, 8mm (10°) il est utilisable, 10mm (13°) le pont est fatigué)
mais d'autre part, à mon avis, le bruit de "crécelle vibrante" serait plutôt crée par un roulement faiblard que par des rondelles usée
BLUESY MINDS
.
.
Messages : 7687
Enregistré le : 05 oct. 2011, 14:35
Région : France - Centre
année : 1965

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par BLUESY MINDS »

J'ai récemment essayé une voiture dont les roulements arrières étaient morts de chez morts. Ça faisait le même bruit que tu décris. Par contre, le bruit apparaissait dès que la voiture commençait à rouler (vers 30km/h), alors que tu dis que ton bruit apparaît vers les 90 km/h. Ce qui est bizarre.
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par MG O1->B69 »

le bruit apparaissait dès que la voiture commençait à rouler
En effet, le bruit de roulement usé croît indéniablement avec la vitesse de rotation. Et le montage des lames de ressort isolé du reste de la caisse par les silent-blocs étouffe encore davantage ces bruits. Une petite bande son du bruit en question serait bienvenue ( pas facile ).
Je crois sans prétention qu'il s'agit plutôt d'une rondelle déserrée (sac de billes) qui vibrerait quelque part à l' AR du véhicule, échappement, fixations pare chocs entre autre..

PS, pour les petits angles, on peut utiliser la valeur numérique de la tangeante de l' angle pour approximer l' angle en degré et vice et versa. ( jeu d'arbre: 4,5mm (6°), 8mm (10°), 10mm (13°) )
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par STEF USB »

En effet, je n'ai pas précisé que "à l'oeil" mes 10 mm correspondaient au déplacement des écrous de fixation de l'arbre sur l' entrée du pont.

Stef
saby
.
.
Messages : 17357
Enregistré le : 16 janv. 2012, 20:19

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par saby »

à mon avis, en changeant les rondelles de calage des pignons planétaire et satellite du différentiel on réduit un peu le jeu du différentiel. mais cela ne correspond pas au bruit de "crécelle vibrante"...
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par STEF USB »

Certains vont sourire mais j'essaie ça:

CRRcrrrr----CRRRRcrrrrr------------CRcrrr

Interrompu et irrégulier, comme du morse.

Stef
Avatar du membre
GIGI79
.
.
Messages : 2800
Enregistré le : 06 mars 2007, 21:47
Région : France - Poitou-Charentes
Type : A
année : 1959

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par GIGI79 »

:) :voyons: :mdrx: :mdrx:
MG O1->B69
.
.
Messages : 9093
Enregistré le : 30 nov. 2013, 12:04
Région : France - Pays de la Loire

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par MG O1->B69 »

CRRcrrrr----CRRRRcrrrrr------------CRcrrr
"Mets de l' huile..."
Ca ressemblerait, pour autant qu'on puisse imaginer l'onomatopée ci-dessus à un bruit de grincement étouffé, comme un silent-bloc qui bougerait dans son logement par exemple ou éventuellement et avec beaucoup d'imagination, un roulemen à billes très usées, mais il suffit de lever les roues pour le reproduire.
Sur les amortisseurs à levier, le "lever arm" comporte sur l'attache aux lames de ressorts des silent-blocs qui se désolidarisent avec le temps?
Et les amortisseurs AR sont en bon état?
STEF USB
Messages : 521
Enregistré le : 27 févr. 2009, 13:46
année : 1968

Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"

Message par STEF USB »

Bonjour,

L'amortissement a été vérifié au changement des lames récemment. (bruit datant d'avant et depuis l'acquisition +/- 5Mmi)
Le bruit est loin d'être étouffé, il est franc, à partir d'une certaine vitesse, inexistant en reprise ou en accélération.
Vu le temps de m... sur Nantes, je n'ai pas roulé depuis la toute petite mise à niveau d'huile et le resserrage des roues pour constater ou non une amélioration.
D'autre part, je ne connais pas le kilométrage des roulements AR jamais changés contrairement à ceux de l'avant signalés, comme les amortisseurs AV en défauts.

A propos, est-ce aussi facile de changer les roulements AR que ceux de l'AV?
Et quand est il des cales et rondelles fibres dans le pont?

Merci
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités