BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
Bonjour,
A vitesse stabilisée (et à partir de 90kmh env.) ou en décélération, le pont de mon "US B" fait de temps en temps un bruit de "crécelle vibrante" ou un peu comme si on secouait un sac de billes en moins aigü. Bruit qui disparait aussitôt que j'accélère.
J'ai vu de nombreux sujet sur le "kong" ou "klonc" ou "clac" mais sauf erreur jamais sur le (grlgrlglgrl...)
une idée svp?
Stef
A vitesse stabilisée (et à partir de 90kmh env.) ou en décélération, le pont de mon "US B" fait de temps en temps un bruit de "crécelle vibrante" ou un peu comme si on secouait un sac de billes en moins aigü. Bruit qui disparait aussitôt que j'accélère.
J'ai vu de nombreux sujet sur le "kong" ou "klonc" ou "clac" mais sauf erreur jamais sur le (grlgrlglgrl...)
une idée svp?
Stef
- Jidé de Grasse
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Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
grrgrgrr ça évoque les roulements de roue peut-être ? En soulevant l'arrière et en faisant tourner les roues on peut essayer de l'entendre, mais parfois le bruit ne se fait que en charge. A petite vitesse, tourner en rond très serré à droite et à gauche et écouter ?
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Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
Sifflement ou grognement?
Le sifflement provient de la friction des pignons de la couronne de différentiel, et en général du a un jeu, d'obtenir une usure des roulements.
Le grognement est généralement produit par des roulements ayant un jeu excessif.
Le sifflement provient de la friction des pignons de la couronne de différentiel, et en général du a un jeu, d'obtenir une usure des roulements.
Le grognement est généralement produit par des roulements ayant un jeu excessif.
Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
Bonjour & merci pour vos analyses.
Oui, très difficile de décrire un bruit...
Mais j'ai trouvé plus explicite et très très proche :
Imaginez en un peu plus aigü le bruit du seul* mélange ciment/sable/graviers dans une petite bétonnière. *sans le bruit du moteur de la bétonnière.
Un bruit irrégulier donc. Uniquement à vitesse soutenue (+/- 90mkm sur filet de gaz ; dès j'accélère, disparition du bruit.
Lors des décélérations, ce bruit est encore plus irrégulier ; très interrompu et je répète, en reprise ou simplement un coup de pédale des gaz ; fini, jusqu'à ce que je relâche la pédale à nouveau.
J'ai toujours eu ce bruit mais hier, ayant oublié de refermer la trappe des batteries, je me suis rendu compte qu'il était assez fort...
Je conduirais la "mystery machine" de Scoubidou"?
Stef
Oui, très difficile de décrire un bruit...
Mais j'ai trouvé plus explicite et très très proche :
Imaginez en un peu plus aigü le bruit du seul* mélange ciment/sable/graviers dans une petite bétonnière. *sans le bruit du moteur de la bétonnière.
Un bruit irrégulier donc. Uniquement à vitesse soutenue (+/- 90mkm sur filet de gaz ; dès j'accélère, disparition du bruit.
Lors des décélérations, ce bruit est encore plus irrégulier ; très interrompu et je répète, en reprise ou simplement un coup de pédale des gaz ; fini, jusqu'à ce que je relâche la pédale à nouveau.
J'ai toujours eu ce bruit mais hier, ayant oublié de refermer la trappe des batteries, je me suis rendu compte qu'il était assez fort...
Je conduirais la "mystery machine" de Scoubidou"?
Stef
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Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
Précaution d'urgence c'est vérifier le niveau vue l'étanchéïté endémique du bazar.
Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
Oh put... c'est vrai !!!
- Oldtimer42
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Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
Au cas où pour gagner du temps, c'est assez efficace:
http://www.nvs-distribution.com/224-hui ... 5w140.html
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Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
Si niveau ok, bien vu Patrick, peut être arrêter la bétonnière ? ?
Plus sérieusement, peut être les cales des satellites et planétaires qui sont en bout de course.
Plus sérieusement, peut être les cales des satellites et planétaires qui sont en bout de course.
- Oldtimer42
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Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
Tu peux en mettre dans la bétonnière, t'entends même plus les graviersanneauxdin a écrit :Si niveau ok, bien vu Patrick, peut être arrêter la bétonnière ? ?
Plus sérieusement, peut être les cales des satellites et planétaires qui sont en bout de course.
Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
Bonsoir,anneauxdin a écrit :Si niveau ok, bien vu Patrick, peut être arrêter la bétonnière ? ?
Plus sérieusement, peut être les cales des satellites et planétaires qui sont en bout de course.
Vous parlez des cales en fibre qui peuvent totalement disparaitre?
Merci
Stef
- Martoson
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Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
Sinon avec l'USB tu peu te connecté tu trouveras peut être la panne je suis vilain
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Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
Oui les cales fibres et les coupelles des satellites. Elles règle le jeu du différentiel.
Ensuite examiner le jeu du pic on d attaque sur la couronne, qui peut être aussi source de bruit.
Pour ma part, j'ai remplacé les cales, et le n'ai plus eu de "sifflement"
Ensuite examiner le jeu du pic on d attaque sur la couronne, qui peut être aussi source de bruit.
Pour ma part, j'ai remplacé les cales, et le n'ai plus eu de "sifflement"
Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
Merci pour vos conseil et votre humour (USB, elle est facile mais drôle)
L'huile coulait peu à l'ouverture du bouchon, j'ai dû rajouter à peine 4 cuil à soupe pour que cela coule franchement, ça c'est fait.
J'ai saisi l'arbre de transmission pour déterminer le jeu en rotation. Je sais que je devrais parler en degrés mais le jeux parait d'environ 10mm ; cela vous parait comment?
D'autre part, les roues arrières ont mérité un resserrage d'un peu moins d'un huitième de tour mais, sauf erreur, je ne vois pas le rapport avec le type de bruit qui se fait entendre mais plutôt avec un "clac" que j'entends en accélérant d'un coup ou en passant la marche arrière.
Merci,
Stef
L'huile coulait peu à l'ouverture du bouchon, j'ai dû rajouter à peine 4 cuil à soupe pour que cela coule franchement, ça c'est fait.
J'ai saisi l'arbre de transmission pour déterminer le jeu en rotation. Je sais que je devrais parler en degrés mais le jeux parait d'environ 10mm ; cela vous parait comment?
D'autre part, les roues arrières ont mérité un resserrage d'un peu moins d'un huitième de tour mais, sauf erreur, je ne vois pas le rapport avec le type de bruit qui se fait entendre mais plutôt avec un "clac" que j'entends en accélérant d'un coup ou en passant la marche arrière.
Merci,
Stef
Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
Monsieur travaille en cuisine? Pas pratique les cuilleres a soupe a verser ds le trou du pont..j'ai dû rajouter à peine 4 cuil à soupe
Le clac rappele un jeu. Mais en general s'est plutot "klong"
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Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
J' ai un peu de mal à assimiler cette image de bruit avec un sifflement?bruit de "crécelle vibrante" ou un peu comme si on secouait un sac de billes en moins aigü.
10mm de course libre, c' est un peu fort pour un jeu d'attaque arbre/pignonerie de couple conique.Je sais que je devrais parler en degrés mais le jeux parait d'environ 10mm ; cela vous parait comment?
Il est très facile sur un pont banjo de mesurer l'angle de course de jeu, je ne sais pas dire sur un Salisbury.
Fixer par 2 vis une repro. graduée de rapporteur sur le carter, avec une épingle sur la tulipe d' entrée de pont relever l'angle balayé par le jeu.
Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
merci,
prendre ces mesures au point mort ou en prise change-t-il quelque chose?
Stef
prendre ces mesures au point mort ou en prise change-t-il quelque chose?
Stef
Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
"prendre..."
à mon avis avec une vitesse engagé, en essayant de faire tourner l'arbre de transmission vous constaterez le jeu dans les pignons de la boîte de vitesse, dans le cardan de sortie de boîte et de sa coulisse.
sinon un certain jeu angulaire dans la rotation de l'arbre de transmission est acceptable (si le jeu, en rotation de l'arbre de transmission, est de 4,5mm (6°) le différentiel est bon, 8mm (10°) il est utilisable, 10mm (13°) le pont est fatigué)
mais d'autre part, à mon avis, le bruit de "crécelle vibrante" serait plutôt crée par un roulement faiblard que par des rondelles usée
à mon avis avec une vitesse engagé, en essayant de faire tourner l'arbre de transmission vous constaterez le jeu dans les pignons de la boîte de vitesse, dans le cardan de sortie de boîte et de sa coulisse.
sinon un certain jeu angulaire dans la rotation de l'arbre de transmission est acceptable (si le jeu, en rotation de l'arbre de transmission, est de 4,5mm (6°) le différentiel est bon, 8mm (10°) il est utilisable, 10mm (13°) le pont est fatigué)
mais d'autre part, à mon avis, le bruit de "crécelle vibrante" serait plutôt crée par un roulement faiblard que par des rondelles usée
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Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
J'ai récemment essayé une voiture dont les roulements arrières étaient morts de chez morts. Ça faisait le même bruit que tu décris. Par contre, le bruit apparaissait dès que la voiture commençait à rouler (vers 30km/h), alors que tu dis que ton bruit apparaît vers les 90 km/h. Ce qui est bizarre.
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Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
En effet, le bruit de roulement usé croît indéniablement avec la vitesse de rotation. Et le montage des lames de ressort isolé du reste de la caisse par les silent-blocs étouffe encore davantage ces bruits. Une petite bande son du bruit en question serait bienvenue ( pas facile ).le bruit apparaissait dès que la voiture commençait à rouler
Je crois sans prétention qu'il s'agit plutôt d'une rondelle déserrée (sac de billes) qui vibrerait quelque part à l' AR du véhicule, échappement, fixations pare chocs entre autre..
PS, pour les petits angles, on peut utiliser la valeur numérique de la tangeante de l' angle pour approximer l' angle en degré et vice et versa. ( jeu d'arbre: 4,5mm (6°), 8mm (10°), 10mm (13°) )
Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
En effet, je n'ai pas précisé que "à l'oeil" mes 10 mm correspondaient au déplacement des écrous de fixation de l'arbre sur l' entrée du pont.
Stef
Stef
Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
à mon avis, en changeant les rondelles de calage des pignons planétaire et satellite du différentiel on réduit un peu le jeu du différentiel. mais cela ne correspond pas au bruit de "crécelle vibrante"...
Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
Certains vont sourire mais j'essaie ça:
CRRcrrrr----CRRRRcrrrrr------------CRcrrr
Interrompu et irrégulier, comme du morse.
Stef
CRRcrrrr----CRRRRcrrrrr------------CRcrrr
Interrompu et irrégulier, comme du morse.
Stef
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Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
"Mets de l' huile..."CRRcrrrr----CRRRRcrrrrr------------CRcrrr
Ca ressemblerait, pour autant qu'on puisse imaginer l'onomatopée ci-dessus à un bruit de grincement étouffé, comme un silent-bloc qui bougerait dans son logement par exemple ou éventuellement et avec beaucoup d'imagination, un roulemen à billes très usées, mais il suffit de lever les roues pour le reproduire.
Sur les amortisseurs à levier, le "lever arm" comporte sur l'attache aux lames de ressorts des silent-blocs qui se désolidarisent avec le temps?
Et les amortisseurs AR sont en bon état?
Re: BRUIT DE PONT AUTRE QUE "KLONG"
Bonjour,
L'amortissement a été vérifié au changement des lames récemment. (bruit datant d'avant et depuis l'acquisition +/- 5Mmi)
Le bruit est loin d'être étouffé, il est franc, à partir d'une certaine vitesse, inexistant en reprise ou en accélération.
Vu le temps de m... sur Nantes, je n'ai pas roulé depuis la toute petite mise à niveau d'huile et le resserrage des roues pour constater ou non une amélioration.
D'autre part, je ne connais pas le kilométrage des roulements AR jamais changés contrairement à ceux de l'avant signalés, comme les amortisseurs AV en défauts.
A propos, est-ce aussi facile de changer les roulements AR que ceux de l'AV?
Et quand est il des cales et rondelles fibres dans le pont?
Merci
L'amortissement a été vérifié au changement des lames récemment. (bruit datant d'avant et depuis l'acquisition +/- 5Mmi)
Le bruit est loin d'être étouffé, il est franc, à partir d'une certaine vitesse, inexistant en reprise ou en accélération.
Vu le temps de m... sur Nantes, je n'ai pas roulé depuis la toute petite mise à niveau d'huile et le resserrage des roues pour constater ou non une amélioration.
D'autre part, je ne connais pas le kilométrage des roulements AR jamais changés contrairement à ceux de l'avant signalés, comme les amortisseurs AV en défauts.
A propos, est-ce aussi facile de changer les roulements AR que ceux de l'AV?
Et quand est il des cales et rondelles fibres dans le pont?
Merci
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